Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Shades of Milk and Honey, de Mary Robinette Kowal

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Akina
Bookworm
Akina



Shades of Milk and Honey, de Mary Robinette Kowal Empty
MessageSujet: Shades of Milk and Honey, de Mary Robinette Kowal   Shades of Milk and Honey, de Mary Robinette Kowal Icon_minitimeMer 13 Oct - 10:31

En traînant sur le web (j'ai pas envie de travailler aujourd'hui ...), je suis tombée sur ce roman Shades of Milk and Honey, qui me tente énormément. Vous en avez déjà entendu parler ?
Voici la présentation de l'éditeur :
Citation :
Shades of Milk and Honey is exactly what we could expect from Jane Austen if she had been a fantasy writer: Pride and Prejudice meets Jonathan Strange & Mr. Norrell. It is an intimate portrait of a woman, Jane, and her quest for love in a world where the manipulation of glamour is considered an essential skill for a lady of quality.

Jane and her sister Melody vie for the attentions of eligible men, and while Jane’s skill with glamour is remarkable, it is her sister who is fair of face. When Jane realizes that one of Melody’s suitors is set on taking advantage of her sister for the sake of her dowry, she pushes her skills to the limit of what her body can withstand in order to set things right—and, in the process, accidentally wanders into a love story of her own.

Et en traduction (personnelle)
Citation :
Shades of Milk and Honey (que je traduirai par Avec un soupçon de lait et de miel, mais je laisse nos traductrices professionnelles me donner leur avis scratch ) est exactement ce qu'aurait écrit Jane Austen si elle avait écrit de la fantasy : comme si Orgueil et Préjugés rencontrait Jonathan Strange & Mr. Norrell. Il s'agit du portrait dans l'intimiré d'une femme, Jane, et de sa quête d'amour dans un monde où la maîtrise du 'glamour' est un atout essentiel pour une lady de qualité.
Jane et sa soeur Melody se disputent les attentions des bons partis, et, alors que Jane est très douée en 'glamour', c'est sa soeur qui est la jolie fille. Quand Jane réalise que l'un des prétendants de Melody n'est en fait intéressé que par sa dot, elle utilise tout le glamour ce que son corps peut supporter pour résoudre le problème - et, par la même occasion, tombe elle-même amoureuse...

J'ai lu d'assez bonnes critiques sur des blogs anglo-saxons... Et vous, ça vous tente ?
Revenir en haut Aller en bas
Bagatelle
Bookworm
Bagatelle



Shades of Milk and Honey, de Mary Robinette Kowal Empty
MessageSujet: Re: Shades of Milk and Honey, de Mary Robinette Kowal   Shades of Milk and Honey, de Mary Robinette Kowal Icon_minitimeMer 13 Oct - 17:56

Akina, ça me tente beaucoup Very Happy Ça me tente même tellement que le titre vient d'atterir dans ma PAL Razz Smile
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Shades of Milk and Honey, de Mary Robinette Kowal Empty
MessageSujet: Re: Shades of Milk and Honey, de Mary Robinette Kowal   Shades of Milk and Honey, de Mary Robinette Kowal Icon_minitimeMer 13 Oct - 21:06

Oh, ça me tente moi aussi ! cheers Et la couv est plutôt pas mal :

Shades of Milk and Honey, de Mary Robinette Kowal 51m6qMChAVL._SL500_AA300_

_________________
Shades of Milk and Honey, de Mary Robinette Kowal 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Shades of Milk and Honey, de Mary Robinette Kowal Empty
MessageSujet: Re: Shades of Milk and Honey, de Mary Robinette Kowal   Shades of Milk and Honey, de Mary Robinette Kowal Icon_minitimeMer 9 Mar - 19:21

J'ai fini tout à l'heure Shades of Milk and Honey, et je suis un peu dubitative. En fait, je m'attendais à un chef d'oeuvre et ... ce n'en est pas un. C'est juste un très bon spin-off des romans de Jane Austen, avec suffisamment d'originalité pour valoir la lecture.

Une jeune fille, Jane, de visage ingrat, est encore non mariée à l'âge canonique de 27 ans. Elle n'est pas très jolie, mais est parfaitement accomplie, et maîtrise tous les talents de salon : peinture, musique et "glamour", une forme de magie permettant de changer légèrement l'apparence des choses, et d'embellir qui son salon, qui sa tenue.
Sa jeune soeur, Melody, est très belle, mais peu accomplie, et complètement passionnée et romanesque. Jane jalouse Melody et ses succès faciles, tandis que Melody jalouse Jane qui est très très douée.
Au milieu, se trouvent des jeunes hommes, certains honnêtes et d'autres moins, qui vont les charmer (ou pas).

Bien sûr, elles finiront mariées à la fin !

Ce que j'ai aimé :
le titre, et les titres du chapitre
la couverture
le style qui parvient assez souvent à copier le style "régence"
Citation :
The Ellsworths of Long Parkmead had the regard of their neighbours in every respect.
Le père Shades of Milk and Honey, de Mary Robinette Kowal 557349 et même la mère, très austenienne
Mr Dunkirk et sa soeur

Ce que j'ai moins aimé
L'intrigue trop copiées sur certaines de Jane
La mauvaise utilisation qui est faite du "glamour", alors qu'il y a beaucoup de potentiel derrière cette idée.
La fin, complètement farfelue et dramatique pour rien
Spoiler:

Je ne suis pas complètement fan de l'héroine non plus, qui est parfois très bien, et parfois très plate.
Revenir en haut Aller en bas
Ianesthan
Delicious silence
Ianesthan



Shades of Milk and Honey, de Mary Robinette Kowal Empty
MessageSujet: Re: Shades of Milk and Honey, de Mary Robinette Kowal   Shades of Milk and Honey, de Mary Robinette Kowal Icon_minitimeMer 9 Mar - 19:33

Je découvre juste ce topic,
aprés la lecture des trois premiers posts, j'étais déjà en train de réfléchir à où l'emprunter/acheter..
mais ton avis me refroidit, en tous cas suffisament pour le faire redescendre de plusieurs rangs de ma PAL.
C'est dommage que l'idée ait été mal exploitée.
Revenir en haut Aller en bas
Damien
Bookworm
Damien



Shades of Milk and Honey, de Mary Robinette Kowal Empty
MessageSujet: Re: Shades of Milk and Honey, de Mary Robinette Kowal   Shades of Milk and Honey, de Mary Robinette Kowal Icon_minitimeMer 9 Mar - 21:23

Ce roman a l'air bizarre scratch. L'idée du glamour est spéciale, non ? Merci Akina pour ton avis Razz.
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Shades of Milk and Honey, de Mary Robinette Kowal Empty
MessageSujet: Re: Shades of Milk and Honey, de Mary Robinette Kowal   Shades of Milk and Honey, de Mary Robinette Kowal Icon_minitimeJeu 10 Mar - 17:11

Si ça vous tente, lisez le. C'est pas un mauvais roman, et il n'est pas pire que les autres spin off que j'ai pu lire (à part la fin qui est vraiment naze). Je pense que j'en attendais beaucoup trop en fait : le titre et la couverture sont si beaux ! En plus, il est nominé pour pas mal de prix. Résultat : j'ai été déçue ...
Mais c'est moi qui en attendais trop.

L'idée du glamour est effectivement très très bonne. Pouvoir comme ça transformer son environnement, faire flotter une odeur de jasmin dans la pièce, ou faire ondoyer les cheveux d'un portrait pour le rendre plus vivant ... C'est merveilleux.
En plus, ça permet une jolie réflexion sur l'art qui n'est pas que une technique, mais aussi sentiment et sensation, qui n'est pas sans rappeler Black Swan !
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Shades of Milk and Honey, de Mary Robinette Kowal Empty
MessageSujet: Re: Shades of Milk and Honey, de Mary Robinette Kowal   Shades of Milk and Honey, de Mary Robinette Kowal Icon_minitimeMer 29 Jan - 17:38

Trois suite de ce roman sont sorties (attention, spoilers sur la fin du 1er) :

Glamour in Glass
Shades of Milk and Honey, de Mary Robinette Kowal Glamour-in-Glass-220x331


puis, Without a Summer
Shades of Milk and Honey, de Mary Robinette Kowal Without-a-Summer-final-220x328
Citation :
Jane and Vincent go to Long Parkmeade to spend time with Jane’s family, but quickly turn restless. The year is unseasonably cold. No one wants to be outside and Mr. Ellsworth is concerned by the harvest, since a bad one may imperil Melody’s dowry. And Melody has concerns of her own, given the inadequate selection of eligible bachelors. When Jane and Vincent receive a commission from a prominent family in London, they decide to take it, and take Melody with them. They hope the change of scenery will do her good and her marriage prospects—and mood—will be brighter in London.

Once there, talk is of nothing but the crop failures caused by the cold and increased unemployment of the coldmongers, which have provoked riots in several cities to the north. With each passing day, it’s more difficult to avoid getting embroiled in the intrigue, none of which really helps Melody’s chances for romance. It’s not long before Jane and Vincent realize that in addition to getting Melody to the church on time, they must take on one small task: solving a crisis of international proportions.


Et enfin,  Valour and Vanity
Shades of Milk and Honey, de Mary Robinette Kowal Valour-and-Vanity-UK-cover-220x337
Citation :
Valour and Vanity is a Regency version of a heist movie with a healthy dose of magic sprinkled in.

After Melody’s wedding, the Ellsworths and Vincents accompany the young couple on the their tour of the continent. Jane and Vincent plan to separate from the party and travel to Murano to study with glassblowers there, but their ship is set upon by Barbary corsairs while en route. It is their good fortune that they are not enslaved, but they lose everything to the pirates and arrive in Murano destitute.

Vincent hatches a reckless plan to get their money back. The ensuing adventure is a glorious envisioning of all the best parts of heist narratives, but in a Regency setting with magic.

Tentés ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Shades of Milk and Honey, de Mary Robinette Kowal Empty
MessageSujet: Re: Shades of Milk and Honey, de Mary Robinette Kowal   Shades of Milk and Honey, de Mary Robinette Kowal Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Shades of Milk and Honey, de Mary Robinette Kowal
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La vie tumultueuse de Mary W. - Love and Fury de Samantha Silva, un roman sur Mary Wollstonecraft
» Romantic outlaws : the extraordinary lives of Mary Wollstonecraft and Mary Shelley (Charlotte Gordon)
» Mary de Anne Eekhout, un roman sur Mary Shelley
» Pemberley Shades de Dorothea Bonavia-Hunt (en anglais)
» Under Milk Wood de Dylan Thomas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Jane Austen :: Oeuvres dérivées-
Sauter vers: