Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !

Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise

AccueilCalendrierFAQMembresRechercherGroupesS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Animation spéciale sœurs Brontë pour le bicentenaire de Charlotte !

Participez à notre marathon Agatha Christie !

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !

Partagez | 

Romantic outlaws : the extraordinary lives of Mary Wollstonecraft and Mary Shelley (Charlotte Gordon)

AuteurMessage
sandie
Bookworm

MessageSujet: Romantic outlaws : the extraordinary lives of Mary Wollstonecraft and Mary Shelley (Charlotte Gordon)   Dim 11 Fév - 8:42

Romantic outlaws : the extraordinary lives of Mary Wollstonecraft and Mary Shelley est une biographie croisée de Mary Shelley et de sa mère, l'écrivain et féministe Mary Wollstonecraft. Parue en 2015 et écrite par l'universitaire américaine Charlotte Gordon, cette biographie a remporté plusieurs prix, notamment le National Book Critics Circle Award.

J'ai commencé cette biographie la semaine dernière et lu une centaine de pages (sur 600 !!) et je la trouve vraiment excellente ! L'auteur a choisi de raconter la vie de la mère et de la fille en parallèle, en alternant les chapitres (un sur Mary W., un sur Mary S. et on recommence). C'est un très bon procédé car cela permet de comparer leurs vies respectives et le moins qu'on puisse dire c'est que Mary Wollstonecraft a eu une enfance des plus compliquée... Je trouve d'ailleurs que cette biographie a le mérite (surtout pour nous en France) de nous faire découvrir cette dernière et c'est vraiment une femme fascinante et passionnante !
Le livre est également richement illustré, c'est parfois juste dommage que les images soient en noir et blanc...

Je reviens dans quelques semaines pour vous livrer un avis final et plus détaillé, mais j'avais déjà envie de livrer quelques premières impressions Wink

D'autres personnes ont lu ou sont tentés par cet ouvrage ? Je sais que Diana le lit également et il me semble que d'autres étaient intéressés...

Locataire de Netherfield

MessageSujet: Re: Romantic outlaws : the extraordinary lives of Mary Wollstonecraft and Mary Shelley (Charlotte Gordon)   Dim 11 Fév - 9:21

Je n'ai pas encore commencé, mais je suis en vacances cette semaine donc je vais en profiter...
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm

MessageSujet: Re: Romantic outlaws : the extraordinary lives of Mary Wollstonecraft and Mary Shelley (Charlotte Gordon)   Mar 13 Fév - 22:44

@Sandie
Je viens de commencer la lecture de Romantic outlaws et je plussoie tout ce que tu as écris Smile
Je n'en suis qu'au tout début, mais j'apprécie beaucoup le fait que l'on passe de Mary Wollstonecraft à sa fille à chaque chapitre.
J'en suis à l'enfance des deux (celle de Mary Wollstonecraft est vraiment difficile) et c'est très intéressant.
Les photos incluses dans le livre permettent de mieux visualiser les personnages, c'est très agréable.

Bookworm

MessageSujet: Re: Romantic outlaws : the extraordinary lives of Mary Wollstonecraft and Mary Shelley (Charlotte Gordon)   Mer 14 Fév - 7:27

Diana a écrit:
Je n'en suis qu'au tout début, mais j'apprécie beaucoup le fait que l'on passe de Mary Wollstonecraft à sa fille à chaque chapitre.

Je pense que c'est vraiment le point fort de cette biographie. Et je me faisais la réflexion que ça permet également de proposer plusieurs modes de lectures : lire alternativement les deux ou lire juste les chapitres sur Mary Wollstonecraft ou juste ceux sur Mary Shelley.

Bookworm

MessageSujet: Re: Romantic outlaws : the extraordinary lives of Mary Wollstonecraft and Mary Shelley (Charlotte Gordon)   Mer 14 Fév - 21:32

@Sandie
Oui, c'est effectivement pratique pour ceux qui n'apprécient pas le passage altérnatif d'une Mary à l'autre.
Personnellement, j'aime beaucoup, je suis à la fin de l'enfance de Mary Shelley avec sa belle-mère et son père plus que distant et le début de l'âge adulte de sa mère, enfin libérée de ses parents

Locataire de Netherfield

MessageSujet: Re: Romantic outlaws : the extraordinary lives of Mary Wollstonecraft and Mary Shelley (Charlotte Gordon)   Jeu 15 Fév - 18:33

J'ai commencé également et je suis ravie de voir que le niveau de langue me convient tout à fait. J'avais un peu peur et du coup j'ai démarré sans problème. J'aime beaucoup l'idée de comparer les deux vies de la mère et de la fille et de voir les ressemblances entre elles deux...
Je ne suis pas encore très avancée, mais j'apprécie beaucoup les anecdotes qui sont racontées et rendent le récit vivant...

Dernière édition par DViolante le Jeu 15 Fév - 22:16, édité 1 fois
Diana
Bookworm

MessageSujet: Re: Romantic outlaws : the extraordinary lives of Mary Wollstonecraft and Mary Shelley (Charlotte Gordon)   Jeu 15 Fév - 20:50

Citation :
j'apprécie beaucoup les anecdotes qui sont racontées et rendent le récit vivant...
Les photos/ portraits qui parsèment l'ouvrage sont très utiles également Smile

MessageSujet: Re: Romantic outlaws : the extraordinary lives of Mary Wollstonecraft and Mary Shelley (Charlotte Gordon)   

Romantic outlaws : the extraordinary lives of Mary Wollstonecraft and Mary Shelley (Charlotte Gordon)
Page 1 sur 1