Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Pour vous, à quel genre littéraire s'apparente l'oeuvre de Jane Austen ?

Aller en bas 
+2
Miss Virginia
Emjy
6 participants

(attention : 2 choix maximum !)
comédie de moeurs
Pour vous, à quel genre littéraire s'apparente l'oeuvre de Jane Austen ? Vote_lcap153%Pour vous, à quel genre littéraire s'apparente l'oeuvre de Jane Austen ? Vote_rcap1
 53% [ 18 ]
romance
Pour vous, à quel genre littéraire s'apparente l'oeuvre de Jane Austen ? Vote_lcap124%Pour vous, à quel genre littéraire s'apparente l'oeuvre de Jane Austen ? Vote_rcap1
 24% [ 8 ]
réalisme
Pour vous, à quel genre littéraire s'apparente l'oeuvre de Jane Austen ? Vote_lcap16%Pour vous, à quel genre littéraire s'apparente l'oeuvre de Jane Austen ? Vote_rcap1
 6% [ 2 ]
satire
Pour vous, à quel genre littéraire s'apparente l'oeuvre de Jane Austen ? Vote_lcap117%Pour vous, à quel genre littéraire s'apparente l'oeuvre de Jane Austen ? Vote_rcap1
 17% [ 6 ]
autre (à préciser)
Pour vous, à quel genre littéraire s'apparente l'oeuvre de Jane Austen ? Vote_lcap10%Pour vous, à quel genre littéraire s'apparente l'oeuvre de Jane Austen ? Vote_rcap1
 0% [ 0 ]
Total des votes : 34
 

AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



Pour vous, à quel genre littéraire s'apparente l'oeuvre de Jane Austen ? Empty
MessageSujet: Pour vous, à quel genre littéraire s'apparente l'oeuvre de Jane Austen ?   Pour vous, à quel genre littéraire s'apparente l'oeuvre de Jane Austen ? Icon_minitimeMar 21 Sep - 10:59

Pour vous, à quel genre littéraire s'apparente l'oeuvre de Jane Austen ? Jane-austen-at-her-desk


Tout est dans le titre. Selon vous, dans quel genre littéraire inscririez-vous l'oeuvre de Jane Austen ? Mettriez-vous tous ses romans sur le même plan ? Y a-t-il des auteurs (anglais ou autres) qui ont proposé selon vous une oeuvre sinon similaire du moins comparable à la sienne ?

Venez vite nous donner votre avis sur la question ! Pour vous, à quel genre littéraire s'apparente l'oeuvre de Jane Austen ? Icon_bounce

_________________
Pour vous, à quel genre littéraire s'apparente l'oeuvre de Jane Austen ? 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Pour vous, à quel genre littéraire s'apparente l'oeuvre de Jane Austen ? Empty
MessageSujet: Re: Pour vous, à quel genre littéraire s'apparente l'oeuvre de Jane Austen ?   Pour vous, à quel genre littéraire s'apparente l'oeuvre de Jane Austen ? Icon_minitimeMar 21 Sep - 16:35

Je classerai l'oeuvre de Jane Austen dans le roman de moeurs, parce qu'elle décrit les us et coutumes de son époque, son oeuvre est véritablement inscrite dans le cadre social et historique de son époque, même si elle évoque peu les guerres napoléoniennes, etc... Mais toutes ces réflexions au sujet du mariage montrent bien le contexte de l'époque, la façon de vivre des personnes de l'époque, à quels problèmes il étaient confrontés...
Revenir en haut Aller en bas
Damien
Bookworm
Damien



Pour vous, à quel genre littéraire s'apparente l'oeuvre de Jane Austen ? Empty
MessageSujet: Re: Pour vous, à quel genre littéraire s'apparente l'oeuvre de Jane Austen ?   Pour vous, à quel genre littéraire s'apparente l'oeuvre de Jane Austen ? Icon_minitimeMar 21 Sep - 17:56

J'ai voté pour ce que je préférais dans les romans de Jane Austen (à savoir la comédie de mœurs, et la satire). Mais pour moi la réponse c'est "un peu de tout ça !".

C'est très difficile de trouver une œuvre comparable à la sienne. On ne peut pas passer à côté de la romance. Chaque roman est construit sur la rencontre entre une héroïne de la bonne société, et un gentleman. Darcy et Lizzie forment un couple inoubliable, et sont très souvent cités dans les unions mythiques. Cette rencontre se fait dans un ancrage très réaliste et très précis. Jane Austen est souvent présentée comme la reine du roman de mœurs. Elle dissèque les us et les coutumes de son époque avec précision. Le tout est fait dans un style très humoristique. C'est là qu'entre en jeux la satire.

Chaque roman est un cocktail très subtile. Il est parfois difficile d'en trouver le bon dosage. Lorsque j'ai lu Orgueil et préjugés pour la première fois j'ai beaucoup ri. C'est ce qui m'a séduit en premier. J'avais enfin trouvé un roman réaliste qui ne soit pas sombre et glauque. Bien sûr derrière le rire se cache une réalité sociale parfois difficile (je pense au statut des femmes). Puis évidemment j'ai adoré l'héroïne, et je voulais savoir ce qui allait lui arriver (notamment dans le domaine sentimental). Ce mélange est tellement complexe, que les auteurs qui tentent de faire des suites n'arrivent pas à le reproduire. Souvent c'est trop romantique, trop axé sur la romance. L'ironie est parfois oubliée, ou limitée à quelques phrases comiques.

La caricature ou la simplification est facile, et je trouve qu'on a trop tendance à enfermer Jane Austen dans le côté sentimental. C'est une part de son œuvre qu'on ne peut pas ignorer mais je trouve toujours dommage quand on affirme que c'est un auteur pour les femmes uniquement, et qui n'est connue que pour ses histoires d'amour.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour vous, à quel genre littéraire s'apparente l'oeuvre de Jane Austen ? Empty
MessageSujet: Re: Pour vous, à quel genre littéraire s'apparente l'oeuvre de Jane Austen ?   Pour vous, à quel genre littéraire s'apparente l'oeuvre de Jane Austen ? Icon_minitimeMar 21 Sep - 21:38

Comme Damien j'ai choisi comédie de mœurs et satire. Parce qu'elle dépeint avec justesse le quotidien de la société dans laquelle elle évolue. Mais à travers cette peinture n'est-ce pas une critique de la condition des femmes qu'elle nous fait?
Revenir en haut Aller en bas
Emy
Elizabethan actor
Emy



Pour vous, à quel genre littéraire s'apparente l'oeuvre de Jane Austen ? Empty
MessageSujet: Re: Pour vous, à quel genre littéraire s'apparente l'oeuvre de Jane Austen ?   Pour vous, à quel genre littéraire s'apparente l'oeuvre de Jane Austen ? Icon_minitimeVen 24 Sep - 20:36

J'ai voté roman de moeurs et satire, pour les mêmes raisons très bien expliquées par Damien!

Lia a écrit:
Mais à travers cette peinture n'est-ce pas une critique de la condition des femmes qu'elle nous fait?
Je pense aussi qu'il y a de ça dans ses romans!
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Pour vous, à quel genre littéraire s'apparente l'oeuvre de Jane Austen ? Empty
MessageSujet: Re: Pour vous, à quel genre littéraire s'apparente l'oeuvre de Jane Austen ?   Pour vous, à quel genre littéraire s'apparente l'oeuvre de Jane Austen ? Icon_minitimeSam 25 Sep - 9:59

J'ai voté "comédie de moeurs" et "réalisme".

J'ai laissé de côté "romance", car même si les romans de Jane Austen on un aspect sentimental, je n'aime pas voir leur auteur associé à une littérature à l'eau de rose exclusivement réservée aux femmes, comme le font ceux qui la connaissent mal.

J'ai laissé de côté la "satire", car j'associé la satire à un humour un peu méchant, et même si l'ironie de Jane est corrosive, et ses écrits subversif, je pense que Thackeray est un auteur davantage satirique qu'elle ; l'ironie de Jane Austen étant légère et spirituelle, alors que celle de Thackeray est de fait un peu plus lourde.

J'ai voté "réalisme", car même si Jane Austen ne nous décrit pratiquement pas le physique de ses personnages et les endroits où ils évoluent, comme le ferait un Balzac, je pense que c'est un auteur qui tient compte de la réalité dans ses écrits, où elle évoque avec courage et impertinence la condition faite aux femmes, la sottise des ecclésiastique et des puissants, et la question de l'argent, primordiale chez elle.

_________________
Pour vous, à quel genre littéraire s'apparente l'oeuvre de Jane Austen ? Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour vous, à quel genre littéraire s'apparente l'oeuvre de Jane Austen ? Empty
MessageSujet: Re: Pour vous, à quel genre littéraire s'apparente l'oeuvre de Jane Austen ?   Pour vous, à quel genre littéraire s'apparente l'oeuvre de Jane Austen ? Icon_minitimeLun 27 Sep - 9:20

J'ai beaucoup hésité, parce qu'effectivement on retrouve toutes ces dimensions chez Jane Austen. Néanmoins, j'ai tout de suite opté pour comédie de moeurs, car c'est pour moi la dimension qui ressort le plus chez Jane Austen. Pour le deuxième choix, j'ai hésité entre satire et romance, car les deux dimensions sont très présentes. J'ai néanmoins opté pour romance, car c'est tout de même une dimension très importante que l'on retrouve dans tous ces romans. Après, peut-être convient-il d'expliquer que pour moi, le terme "romance" n'a rien de péjoratif, et je trouve que c'est un genre qu'on décrédibilise énormément. Certes, il y a des choses plus ou moins bonnes (comme dans tous les genres littéraires d'ailleurs), mais il y a de nombreux livres d'auteurs très doués que je classerais dans ce genre (mais bon on préfère ne pas dire qu'ils écrivent de la romance, parce que ça ne ferait pas sérieux, vous comprenez... Rolling Eyes ). Ceci dit, je comprend qu'on préfère ne pas classer Jane Austen dans ce genre, car il est vrai qu'au bout du compte, ses oeuvres n'ont pas grand chose à voir avec ce qu'on appelle souvent avec dédain "la littérature à l'eau de rose"... Mais il est vrai que ma vision du genre "romance" est peut-être plus étendue que celle de la plupart des gens...
Revenir en haut Aller en bas
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse



Pour vous, à quel genre littéraire s'apparente l'oeuvre de Jane Austen ? Empty
MessageSujet: Re: Pour vous, à quel genre littéraire s'apparente l'oeuvre de Jane Austen ?   Pour vous, à quel genre littéraire s'apparente l'oeuvre de Jane Austen ? Icon_minitimeSam 2 Avr - 6:58

Comédie de moeurs même si Persuasion est un peu à part pour moi.
Pour moi la romance c'est beaucoup trop réducteur !
Réalisme ne va pas forcément avec les romans de Jane Austen qui n'écrit pas comme Dickens.
Satire c'est un peu trop méchant...

Autre : Littérature cultissime ! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pour vous, à quel genre littéraire s'apparente l'oeuvre de Jane Austen ? Empty
MessageSujet: Re: Pour vous, à quel genre littéraire s'apparente l'oeuvre de Jane Austen ?   Pour vous, à quel genre littéraire s'apparente l'oeuvre de Jane Austen ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour vous, à quel genre littéraire s'apparente l'oeuvre de Jane Austen ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» The Jane Austen Society ( Le cercle littéraire des amoureux de Jane Austen) de Natalie Jenner
» Miss Austen 2012 : votez pour vos héroïnes de Jane Austen préférées !
» Quel héros de Jane Austen est votre "âme soeur"?
» "Modern Austen" : une anthologie Jane Austen pour la CW
» Jane Austen : où en êtes-vous ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Jane Austen :: Sa vie-
Sauter vers: