Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Mary Sidney alias Shakespeare d'Aurore Evain

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Mary Sidney alias Shakespeare d'Aurore Evain  Empty
MessageSujet: Mary Sidney alias Shakespeare d'Aurore Evain    Mary Sidney alias Shakespeare d'Aurore Evain  Icon_minitimeSam 16 Mar - 11:31

Mary Sidney alias Shakespeare d'Aurore Evain  Mary_s10

Mary Sidney alias Shakespeare est un essai écrit par Aurore Evain qui a pour but de présenter les recherches de Robin P. Williams qui pourrait mener à penser que Mary Sidney pourrait être Shakespeare.

Cet essai est très original dans sa forme puisque Aurore Evain nous entraîne dans sa quête pour découvrir des preuves qui lieraient Mary Sidney à Shakespeare (cet essai a pour base son spectacle éponyme). Elle convoque pour cela ses amis à commencer par Charlotte, grande connaisseuse et fan de Shakespeare, mais aussi des auteurs et des autrices ayant publiés sur Shakespeare ou bien encore Katharine Hepburn ou Emma Thompson, tout en se déplaçant dans certains lieux comme la librairie Shakespeare & Co ou le château de Pembroke. La forme peut dérouter (je conseille comme toujours de lire un extrait), mais elle m'a plu notamment au départ quand un dîner est un prétexte pour expliquer certains faits de manière plus ludique. Je dirais tout de même qu'à la fin, je me suis un brin lassée de ces sauts dans l'espace et multiples apparitions de personnages, mais c'est un détail.

Passons au corps de l'ouvrage. Je pense qu'il vaut quand même mieux avoir quelques notions sur Shakespeare et l'époque élisabethaine pour apprécier cet essai. Et si c'est le cas, vous le trouverez sans doute passionnant.
Aurore Evain nous présente Mary Sidney Herbert, la sœur de Philip Sidney, la nièce de Robert Dudley et la comtesse de Pembroke. Je l'ai déjà croisée à plusieurs reprises au cours de mes lectures et j'ai toujours trouvé cette femme fascinante. Ce n'est pas cet essai qui va me faire penser le contraire. Femme de lettres, Mary Sidney a mis en place un cercle littéraire autour de sa demeure de Wilton house et a elle-même publié des livres (des traductions comme il se doit pour une femme bien née). Femme de science, elle a aussi mis en place un laboratoire dans sa (ses) demeures. Anticonformiste, elle finira sa vie en passant beaucoup de temps avec son médecin plus jeune d'une dizaine d'années pendant que ses fils seront d'importants personnages de la cour de James Ier.

J'ai abordé cet ouvrage en me disant qu'au pire j'en apprendrai un peu plus sur Mary mais j'ai trouvé la démonstration extrêmement intéressante.
Un des points les plus importants est l'accès aux sources. L'autrice essaye de relier Mary Sidney et Shakespeare aux sources des différentes pièces. On ne sait pas où Shakespeare aurait pu avoir accès à certains textes. Par contre, la plupart des sources se trouvaient dans la bibliothèque de Mary. Plus frappant encore certains textes n'ont été publiés que bien après l'écriture de certaines pièces, textes qui ont été écrits par des proches de Mary.
Pour les pièces historiques, on peut quasiment relier tous les protagonistes à la famille de Mary.

Même si vous êtes un fervent défenseur de Shakespeare, vous pourrez trouver un intérêt sur l'analyse des personnages féminins et les activités évoquées dans les pièces comme un intérêt certain pour la fauconnerie (devinez qui était passionnée par cela ?). Vous pourrez aussi découvrir le travail de traductrice et de poétesse de Mary.
Enfin, vous pourrez découvrir sa descendance avec ses 2 fils hauts en couleur qui sont aussi ceux à qui le premier folio des œuvres de Shakespeare est dédié 😮
Force est de constater que si je l'ai lu au départ pour Mary Sidney, j'en ressors quand même troublée. Je n'irais pas jusqu'à dire que je pense qu'elle est Shakespeare, mais c'est une hypothèse qui est loin d'être farfelue.

Un essai réjouissant pour ceux qui aiment le théâtre, Shakespeare, Mary Sidney et la période élisabethaine. Il s'agit d'une nouvelle collection d'essai chez Talents hauts. J'ai hâte de découvrir leurs autres titres. Aurore Evain a aussi évoqué ses recherches sur les autrices françaises et en particulier Catherine Bernard dont l'un des textes est sorti dans la collection Les Plumées il y a quelques jours. Il me tente beaucoup.

_________________
Mary Sidney alias Shakespeare d'Aurore Evain  Master11
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Mary Sidney alias Shakespeare d'Aurore Evain  Empty
MessageSujet: Re: Mary Sidney alias Shakespeare d'Aurore Evain    Mary Sidney alias Shakespeare d'Aurore Evain  Icon_minitimeDim 24 Mar - 8:56

Merci pour ton avis, cet essai m'intéresse beaucoup !

_________________
Mary Sidney alias Shakespeare d'Aurore Evain  Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Barbara
Ironic Dandy
Barbara



Mary Sidney alias Shakespeare d'Aurore Evain  Empty
MessageSujet: Re: Mary Sidney alias Shakespeare d'Aurore Evain    Mary Sidney alias Shakespeare d'Aurore Evain  Icon_minitimeLun 25 Mar - 1:25

Ca a l’air très intéressant, je n’avais jamais entendu parler de cette hypothèse!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mary Sidney alias Shakespeare d'Aurore Evain  Empty
MessageSujet: Re: Mary Sidney alias Shakespeare d'Aurore Evain    Mary Sidney alias Shakespeare d'Aurore Evain  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mary Sidney alias Shakespeare d'Aurore Evain
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Contes de Shakespeare par Charles et Mary Lamb
» La vie tumultueuse de Mary W. - Love and Fury de Samantha Silva, un roman sur Mary Wollstonecraft
» Romantic outlaws : the extraordinary lives of Mary Wollstonecraft and Mary Shelley (Charlotte Gordon)
» Mary de Anne Eekhout, un roman sur Mary Shelley
» Mary Shelley (anciennement A Storm in the Stars), un film sur Mary et Percy Shelley

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique (XIXème siècle et antérieure) :: William Shakespeare :: La documentation-
Sauter vers: