Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Birnam wood d'Eleanor Catton

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
sandie
Bookworm
sandie



Birnam wood d'Eleanor Catton Empty
MessageSujet: Birnam wood d'Eleanor Catton   Birnam wood d'Eleanor Catton Icon_minitimeSam 3 Fév - 19:08

Birnam wood d'Eleanor Catton 91YDXpJ5X8L._AC_UF1000,1000_QL80_

Birnam wood est le troisième roman d'Eleanor Catton (après La Répétition et Les Luminaires, lauréat du Booker prize). Il est paru en France le 11 janvier dernier che Buchet-Chastel.


Présentation de l'éditeur : " Il allait faire ce à quoi personne ne s’attendait. Il allait investir son argent dans Birnam Wood. "

Un grand naïf, une militante écologiste, un milliardaire aux ambitions démesurées. De quels compromis, de quels renoncements seront-ils capables à l’heure où leurs idéaux sont mis à l’épreuve ?
Dans un roman kaléidoscopique qui tient aussi bien du thriller que de la comédie de moeurs, convoquant à la fois Shakespeare et Jane Austen, Eleanor Catton examine avec brio notre humanité et ses impulsions face à la catastrophe.



Birnam Wood (référence à Macbeth de William Shakespeare) peut être qualifié de thriller écologique : l'intrigue se passe en 2017 mais on retrouve bon nombre de nos préoccupations actuelles sur le réchauffement climatique, la gestion des ressources par l'être humain et la transition que doivent faire nos sociétés actuelles face à cet événement majeur. On a surtout un conflit entre plusieurs personnes, aux motivations bien différentes (Robert Lemoine en tant que milliardaire n'a pas du tout la même vision de la planète que les militants de Birnam Wood) et de générations différentes : Eleanor Catton montre une nouvelle fois l'étendue de son talent et son analyse très fine des caractères humains dans ce roman car c'est très intéressant de voir comment les personnages réagissent face à un même événement en fonction de leur origine, leur éducation, leur âge... L'autrice étant néo-zélandaise et l'intrigue du roman se déroulant dans ce pays, on a également de nombreuses informations sur la société néo-zélandaise, son histoire, le gouvernement en place... Tout cela m'a là aussi beaucoup intéressé car c'est un pays dont on parle très peu chez nous donc j'ai aimé en apprendre plus avec ce roman.

Birnam Wood (comme Les Luminaires) est un roman qui se mérite : les premières pages nous plongent directement dans l'action et j'avoue avoir été un peu déstabilisée au départ, en me demandant où je mettais les pieds, en essayant de comprendre qui étaient les différents personnages croisés, leurs motivations... Mais il faut s'accrocher et se laisser porter par l'écriture d'Eleanor Catton car on est ensuite récompensé de nos efforts : Birnam Wood devient rapidement passionnant car on voit apparaître le coeur de l'intrigue et on se prend très vite au jeu de découvrir et suivre les manipulations des uns et des autres, de savoir qui va faire quoi et surtout qui va sortir vainqueur à la fin de cette histoire. le roman a également un côté assez cynique car on s'aperçoit rapidement que chaque camp, chaque personnage a l'impression d'oeuvrer dans le camp du Bien, d'avoir raison dans ses faits et gestes alors qu'en fait, alors qu'en fait il n'y en a pas un pour rattraper l'autre !!!

Birnam Wood est donc un roman particulier et original, mais néanmoins agréable à lire et surtout, il nous interroge sur le monde dans lequel on vit. On le referme en ce disant que, décidément, Eleanor Catton est une autrice vraiment douée au vu de son (jeune) âge !

_________________
Birnam wood d'Eleanor Catton Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
MesOlympes
Vicar's daughter
MesOlympes



Birnam wood d'Eleanor Catton Empty
MessageSujet: Re: Birnam wood d'Eleanor Catton   Birnam wood d'Eleanor Catton Icon_minitimeJeu 29 Fév - 18:59

Je l'avais repéré parce que l'autrice est néo-zélandaise mais je n'avais pas lu d'avis détaillé donc merci beaucoup ! Ça me donne très envie de découvrir ce roman !
Revenir en haut Aller en bas
 
Birnam wood d'Eleanor Catton
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Répétition d'Eleanor Catton
» Les Luminaires d'Eleanor Catton
» The Luminaries BBC2, l'adaptation du roman d'Eleanor Catton
» Mrs Hemingway de Naomi Wood
» The agency for scandal de Laura Wood

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and travel on :: Auteurs d'autres nationalités :: Cultures australienne et océanienne-
Sauter vers: