Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Mrs Hemingway de Naomi Wood

Aller en bas 
+4
sandie
AnGee
Shelbylee
Emjy
8 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



Mrs Hemingway de Naomi Wood Empty
MessageSujet: Mrs Hemingway de Naomi Wood   Mrs Hemingway de Naomi Wood Icon_minitimeMer 22 Mar - 10:38

La traduction du roman de Naomi Wood sort le 11 mai chez Quai Voltaire

Mrs Hemingway de Naomi Wood CVT_Mrs-Hemingway_2345

Citation :
Durant l’été éclatant de 1926, Ernest Hemingway et sa femme Hadley partent de Paris pour rejoindre leur villa dans le Sud de la France. Ils nagent, jouent au brige et boivent du gin. Mais où qu’ils aillent, ils sont accompagnés de l’irrésistible Fife, la meilleure amie de Hadley, et l’amante d’Ernest...

Hadley est la première Mrs. Hemingway, mais ni elle ni Fife ne sera la dernière. Au fil des décennies, alors que chaque mariage est animé de passion et de tromperie, quatre femmes extraordinaires apprendront ce que c’est que d’aimer - et de perdre - l’écrivain le plus célèbre de sa génération.

_________________
Mrs Hemingway de Naomi Wood 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Mrs Hemingway de Naomi Wood Empty
MessageSujet: Re: Mrs Hemingway de Naomi Wood   Mrs Hemingway de Naomi Wood Icon_minitimeSam 8 Juil - 7:03

Cette lecture me tente mais j'attendrai la sortie en poche, à moins de le trouver pas cher d'occasion.

_________________
Mrs Hemingway de Naomi Wood Master11
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Mrs Hemingway de Naomi Wood Empty
MessageSujet: Re: Mrs Hemingway de Naomi Wood   Mrs Hemingway de Naomi Wood Icon_minitimeSam 8 Juil - 12:35

Moi, il faut que je lise The Paris Wife de Paula McLain avant  Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Mrs Hemingway de Naomi Wood Empty
MessageSujet: Re: Mrs Hemingway de Naomi Wood   Mrs Hemingway de Naomi Wood Icon_minitimeSam 8 Juil - 13:51

Moi au moins je l'ai déjà lu. Razz

_________________
Mrs Hemingway de Naomi Wood Master11
Revenir en haut Aller en bas
AnGee
Bookworm
AnGee



Mrs Hemingway de Naomi Wood Empty
MessageSujet: Re: Mrs Hemingway de Naomi Wood   Mrs Hemingway de Naomi Wood Icon_minitimeLun 10 Juil - 19:39

Oooh j'ai envie de le lire! A voir si je le trouve en VO!
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Mrs Hemingway de Naomi Wood Empty
MessageSujet: Re: Mrs Hemingway de Naomi Wood   Mrs Hemingway de Naomi Wood Icon_minitimeMer 11 Avr - 6:25

J'ai beaucoup aimé ce roman que j'ai trouvé assez original dans sa structure et son propos : il est divisé en 4 grands moments, chacun correspondant à une des épouses d'Hemingway et alterne flash-backs entre leur vie avec l'écrivain et moment "présent" qui correspond à celui où elle apprenne l'existence de leur "successeur" (autrement dit, de l'épouse suivante qui a à ce moment le statut de maîtresse) et décide de divorcer.
C'est intéressant car au début on prend assez logiquement le parti de l'épouse contre la maîtresse et quand les rôles s'inversent dans la partie suivante, on se voit obligé de changer de point de vue mais aussi d'essayer de mieux comprendre et apprécier ces femmes. L'autre aspect qui m'a plu, c'est que chacune correspond à un lieu, une période, une époque particulière de la vie d'Hemingway, cela nous fait voyager et découvrir des moments très différents (les années 1920 très joyeuses, les années 1940 marquées par la guerre...)

Comme souvent avec ce type de romans, cela a attisé ma curiosité et donné envie d'en savoir plus sur Ernest Hemingway et ses 4 épouses, mais aussi de lire ses romans (car oui, honte à moi je n'ai encore jamais lu de roman d'Ernest Hemingway Embarassed ).

_________________
Mrs Hemingway de Naomi Wood Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Mrs Hemingway de Naomi Wood Empty
MessageSujet: Re: Mrs Hemingway de Naomi Wood   Mrs Hemingway de Naomi Wood Icon_minitimeLun 11 Mar - 13:35

Comme on dit, il n'est jamais trop tard : Mrs Hemingway sort le 16 mai chez Folio.

Mrs Hemingway de Naomi Wood Mshem10

_________________
Mrs Hemingway de Naomi Wood 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Mrs Hemingway de Naomi Wood Empty
MessageSujet: Re: Mrs Hemingway de Naomi Wood   Mrs Hemingway de Naomi Wood Icon_minitimeLun 11 Mar - 20:17

Chouette ! est-ce que quelqu'un a lu le Paula McLain et peut le comparer par rapport à lui ? Sandie ?

_________________
Mrs Hemingway de Naomi Wood Master11
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



Mrs Hemingway de Naomi Wood Empty
MessageSujet: Re: Mrs Hemingway de Naomi Wood   Mrs Hemingway de Naomi Wood Icon_minitimeLun 11 Mar - 22:04

Shelbylee a écrit:
Chouette ! est-ce que quelqu'un a lu le Paula McLain et peut le comparer par rapport à lui ? Sandie ?

Naomi Wood évoque les quatre épouses d’Hemingway, et il est très plaisant à lire, le portrait de Martha Gellhorn est très réussi, bien aimé aussi le tout début du roman sur la French Riviera avec le couple Fitzgerald. Si on veut découvrir un peu mieux Hemingway c’est l’ideal, je n’ai rien appris que je ne savais déjà, après avoir lu Paris est une fête et The Paris Wife.

Les deux romans de Paula McLain, sont ciblés sur
-Hadley la première Mrs Hemingway/The Paris Wife,
- la troisième Mrs Hemingway, c’est le titre du roman, Martha Gellhorn je viens de terminer celui ci justement car j’avais bien aimé ce que racontait Naomi Wood sur Martha Gellhorn, une des seules épouses à tenir tête à Hemingway.

C’est très détaillé et complet en ce qui concerne la  vie de Gellhorn et d’Hemingway, portraits réussis,  leur vie à Cuba  et leur parcours littéraire, tout comme The Paris Wife mais un peu léger quand ils couvrent deux événements historiques majeurs la guerre d’Espagne et le débarquement de 1945 en tant que correspondant de guerre.
Ce qui me titille dans les biographies de P McLain et c’est un détail, Elle écrit à la première personne et ça me dérange un peu, le style d’écriture de Naomi Wood est plus fluide.

Au final, j’ai apprécié la lecture des trois ouvrages, ceux de McLain étant plus détaillés.
Revenir en haut Aller en bas
MIMI23
Mad Hatter




Mrs Hemingway de Naomi Wood Empty
MessageSujet: Re: Mrs Hemingway de Naomi Wood   Mrs Hemingway de Naomi Wood Icon_minitimeMar 12 Mar - 7:34

Emjy a écrit:
Comme on dit, il n'est jamais trop tard : Mrs Hemingway sort le 16 mai chez Folio.

Mrs Hemingway de Naomi Wood Mshem10

C'est une très bonne nouvelle !
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Mrs Hemingway de Naomi Wood Empty
MessageSujet: Re: Mrs Hemingway de Naomi Wood   Mrs Hemingway de Naomi Wood Icon_minitimeMer 13 Mar - 16:15

Shelbylee a écrit:
Chouette ! est-ce que quelqu'un a lu le Paula McLain et peut le comparer par rapport à lui ? Sandie ?

Avec plaisir ! Je suis assez de l'avis de Constance (les deux se complètent bien) et je découvre au passage que Paula McLain a écrit un second roman consacré à une des femmes d'Hemingway, cette nouvelle m'enchante Very Happy

Le Naomi Wood est divisé en 4 parties, une pour chacune des épouses d'Hemingway et s'intéresse à chaque fois au moment crucial où l'épouse "en titre" voit apparaître une rivale (qui deviendra sa successeure) puis à sa séparation plus ou moins houleuse avec Hemingway. Je dirais que c'est un bon roman pour se familiariser avec ces 4 femmes et plus généralement avec Hemingway (ce fut mon cas et c'est d'ailleurs le premier que j'ai lu).
Le Paula McLain est lui uniquement consacré à la première épouse (puis dans la deuxième partie du roman, aussi à sa future 2e épouse), on suit donc vraiment le début de la carrière d'Hemingway et c'est un aspect intéressant (tout comme celui de pouvoir plus en détail Hadley). Je dirais donc qu'il permet d'approfondir et de développer ce qu'on apprend dans le Naomi Wood.

J'espère que mon avis te sera utile Shelbylee Wink

_________________
Mrs Hemingway de Naomi Wood Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



Mrs Hemingway de Naomi Wood Empty
MessageSujet: Re: Mrs Hemingway de Naomi Wood   Mrs Hemingway de Naomi Wood Icon_minitimeMer 13 Mar - 19:24

sandie a écrit:
je découvre au passage que Paula McLain a écrit un second roman consacré à une des femmes d'Hemingway, cette nouvelle m'enchante Very Happy
Je lui ouvre un sujet des que possible Razz

En tout cas les deux écrivaines, sont très consensuelles sur le portrait d’ Hemingway, c’etait A la fois un chic type, avec ses mauvais penchants, cependant c’est un écrivain entier, et j’aime la prononciation de son prénom Ernest.

Tout comme Sandie J’ai très peu lu d’Hemingway sauf Paris est une fête, sublime et Le vieil homme et la mer, moins aimé.

Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Mrs Hemingway de Naomi Wood Empty
MessageSujet: Re: Mrs Hemingway de Naomi Wood   Mrs Hemingway de Naomi Wood Icon_minitimeJeu 14 Mar - 18:30

Merci pour vos avis les filles !

Vous m'avez convaincue, je l’achèterai Razz

J'ai hâte de lire aussi le Paula Mc Lain sur Martha Gellhorn.

_________________
Mrs Hemingway de Naomi Wood Master11
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Mrs Hemingway de Naomi Wood Empty
MessageSujet: Re: Mrs Hemingway de Naomi Wood   Mrs Hemingway de Naomi Wood Icon_minitimeJeu 14 Mar - 20:38

Constance a écrit:

En tout cas les deux écrivaines, sont très consensuelles sur le portrait d’ Hemingway, c’etait A la fois un chic type, avec ses mauvais penchants, cependant c’est un écrivain entier, et j’aime la prononciation de son prénom Ernest.

Ah, tu trouves ? J'ai eu le sentiment au contraire que toutes les deux n'idéalisaient pas Hemingway et n'hésitaient pas à montrer ces défauts par petites touches : le portrait qu'elles dressent de lui n'est ni trop blanc ni trop noir, du coup c'est difficile (à mon sens) de se faire une idée sur lui car il apparaît comme terriblement complexe, avec des failles, des circonstances atténuantes mais aussi des qualités.

_________________
Mrs Hemingway de Naomi Wood Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



Mrs Hemingway de Naomi Wood Empty
MessageSujet: Re: Mrs Hemingway de Naomi Wood   Mrs Hemingway de Naomi Wood Icon_minitimeVen 15 Mar - 18:34

sandie a écrit:
Constance a écrit:

En tout cas les deux écrivaines, sont très consensuelles sur le portrait d’ Hemingway, c’etait A la fois un chic type, avec ses mauvais penchants, cependant c’est un écrivain entier, et j’aime la prononciation de son prénom Ernest.

Ah, tu trouves ? J'ai eu le sentiment au contraire que toutes les deux n'idéalisaient pas Hemingway et n'hésitaient pas à montrer ces défauts par petites touches : le portrait qu'elles dressent de lui n'est ni trop blanc ni trop noir, du coup c'est difficile (à mon sens) de se faire une idée sur lui car il apparaît comme terriblement complexe, avec des failles, des circonstances atténuantes mais aussi des qualités.

J’ai écrit mauvais penchants, mais au départ j’etais Beaucoup plus explicite, et j’ai retiré pour éviter de choquer, son comportement n’esf Pas toujours très correct, ou celui d’un gentleman... tu as raison c’est un portrait qui montre les failles d’Hemingway.

En attendant d’avoir d’autres avis Razz
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



Mrs Hemingway de Naomi Wood Empty
MessageSujet: Re: Mrs Hemingway de Naomi Wood   Mrs Hemingway de Naomi Wood Icon_minitimeDim 17 Mar - 19:22

Je suis très tentée par ce roman depuis sa sortie sans jamais avoir l'occasion de le lire. Peut-être que la sortie poche me fera sauter le pas. En tout cas, si quelqu'un est partant pour une LC, je suis preneuse. J'arrive sur la fin de ma participation au Grand prix des lectrices Elle 2019. Et même si ce fut une belle aventure avec plein de découvertes, je retrouve goût à choisir mes lectures. Wink

_________________
Mrs Hemingway de Naomi Wood Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Mrs Hemingway de Naomi Wood Empty
MessageSujet: Re: Mrs Hemingway de Naomi Wood   Mrs Hemingway de Naomi Wood Icon_minitimeLun 18 Mar - 16:32

@Fanny : cela me tente, je pense que je l’achèterai dès sa sortie et que je le lirai dans la foulée.

_________________
Mrs Hemingway de Naomi Wood Master11
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



Mrs Hemingway de Naomi Wood Empty
MessageSujet: Re: Mrs Hemingway de Naomi Wood   Mrs Hemingway de Naomi Wood Icon_minitimeMar 19 Mar - 19:25

Je ferai comme toi, nous pourrons nous accompagner pour cette lecture. Wink

_________________
Mrs Hemingway de Naomi Wood Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
DViolante
Mad Hatter
DViolante



Mrs Hemingway de Naomi Wood Empty
MessageSujet: Re: Mrs Hemingway de Naomi Wood   Mrs Hemingway de Naomi Wood Icon_minitimeMar 19 Mar - 20:55

Constance a écrit:
sandie a écrit:
je découvre au passage que Paula McLain a écrit un second roman consacré à une des femmes d'Hemingway, cette nouvelle m'enchante Very Happy
Je lui ouvre un sujet des que possible  Razz

En tout cas les deux écrivaines, sont très consensuelles sur le portrait d’ Hemingway, c’etait A la fois un chic type, avec ses mauvais penchants, cependant c’est un écrivain entier, et j’aime la prononciation de son prénom Ernest.

Tout comme Sandie J’ai très peu lu d’Hemingway sauf Paris est une fête, sublime et Le vieil homme et la mer, moins aimé.


J'ai beaucoup aimé Pour qui sonne le glas sur la guerre civile espagnole. Un grand coup de cœur...
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Mrs Hemingway de Naomi Wood Empty
MessageSujet: Re: Mrs Hemingway de Naomi Wood   Mrs Hemingway de Naomi Wood Icon_minitimeMer 20 Mar - 16:09

Super Fanny ! J'ai hâte !

_________________
Mrs Hemingway de Naomi Wood Master11
Revenir en haut Aller en bas
MIMI23
Mad Hatter




Mrs Hemingway de Naomi Wood Empty
MessageSujet: Re: Mrs Hemingway de Naomi Wood   Mrs Hemingway de Naomi Wood Icon_minitimeMer 20 Mar - 19:38

Pour ma part, j'ai lu, grâce à mon club de lecture, "Madame Hemingway" de Paula Mc Lain que j'ai racheté ensuite en poche, tellement j'avais aimé cette biographie romancée. Je le recommande, même si ce livre ne raconte qu'une partie de la vie de l'écrivain.
J'ai donc hâte de lire "Mrs Hemingway" et dommage que l'anglais ne marque pas le pluriel.
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



Mrs Hemingway de Naomi Wood Empty
MessageSujet: Re: Mrs Hemingway de Naomi Wood   Mrs Hemingway de Naomi Wood Icon_minitimeVen 22 Mar - 19:02

[/quote]

J'ai beaucoup aimé Pour qui sonne le glas sur la guerre civile espagnole. Un grand coup de cœur...[/quote]

Oui je prends note Fanny
Revenir en haut Aller en bas
MIMI23
Mad Hatter




Mrs Hemingway de Naomi Wood Empty
MessageSujet: Re: Mrs Hemingway de Naomi Wood   Mrs Hemingway de Naomi Wood Icon_minitimeVen 17 Mai - 15:13

Je viens de l'acheter.
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



Mrs Hemingway de Naomi Wood Empty
MessageSujet: Re: Mrs Hemingway de Naomi Wood   Mrs Hemingway de Naomi Wood Icon_minitimeDim 23 Juin - 18:00

Shelbylee et moi avons lu ce roman en lecture commune. Nous avons bien apprécié cette lecture toutes les deux.

Est-il encore utile de présenter Ernest Hemingway ? Cet auteur mythique est une figure incontournable lorsqu’on parle de littérature américaine, de journalisme et de reportage. Naomi Wood s’attache à dévoiler les portraits des quatre femmes liées à Ernest par le mariage. Grâce à des va et vient entre passé et présent, chacune se souvient de sa première rencontre avec Ernest, de sa relation fusionnelle et des premiers signes d’une défaillance affective. Hadley, Pauline, Martha et Mary sont donc bien les héroïnes de ce roman. Force de caractère, passion et indépendance les animent. Le portrait d’Ernest Hemingway finit par se dessiner en filigrane. Le lecteur découvre un homme rongé par des accès de dépression, par l’alcoolisme et par un traumatisme lié à son père.

Ernest Hemingway ne cesse de vouloir se marier avec chacune des femmes rencontrées pour finir par les abonner pour une autre. Ce fait est à l’image de l’ambiguïté et des failles psychologiques du personnage. Le roman se déroule entre l’Europe et les États Unis. Les événements qui secouent le vieux continent pendant la première moitié du XIXe siècle sont d’ailleurs explicités. C’est également l’occasion de rencontrer des personnalités hautes en couleur faisant les choux gras des tabloïds à commencer par Zelda et Francis Scott Fitzgerald ou encore Sara et Gerald Murphy. Mrs Hemingway est un roman plutôt bien écrit et construit qu’on prend plaisir à parcourir. C’est autant l’histoire de toutes ces femmes, d’Ernest Hemingway que d’une époque bien particulière.

Mrs Hemingway est un roman intéressant et bien vu. En effet, la romancière réussit à faire apparaitre Ernest Hemingway à travers les témoignages des quatre épouses de l’écrivain. Entre l’Europe et les États-Unis, les états d’âme des personnages nous sont dévoilés tout comme tout un pan de l’histoire contemporaine. De plus, cet ouvrage a le mérité de m’avoir donné envie d’aller plus loin dans ma découverte de Hadley, Pauline, Martha et Mary avec notamment Madame Hemingway et La troisième Hemingway de Paula McLain.

Pas un coup de coeur mais une bonne lecture. N'hésitez pas à vous lancer!

_________________
Mrs Hemingway de Naomi Wood Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Mrs Hemingway de Naomi Wood Empty
MessageSujet: Re: Mrs Hemingway de Naomi Wood   Mrs Hemingway de Naomi Wood Icon_minitimeDim 23 Juin - 18:34

Je viens ajouter mon avis à celui de Fanny.

Mrs Hemingway de Naomi Wood a pour sujet non pas une mais les 4 femmes d'Ernest Hemingway. Pour nous dévoiler chacune d'entre elles, elle choisit de commencer par la fin de leur histoire avec le célèbre écrivain. Chaque séparation a un triste point commun : avant même de les quitter, l'auteur a déjà trouvé celle qui sera sa nouvelle femme.
Elles reviennent ensuite sur certains moments de leurs relations avec Hemingway et cherchent à comprendre ce qui a pu faire basculer les choses.

De la France des années 20 jusqu'à sa mort dans l'Idaho, chaque femme dresse en filigrane le portrait d'un homme complexe et tourmenté, fascinant mais aussi repoussant par certains aspects.
Au final, chaque femme est touchante même si au départ, on peut éprouver de l'antipathie pour elle. Par exemple, j'avais du mal avec Fife sa seconde femme qui "vole" le mari de sa meilleure amie, mais son amour désespéré pour Hemingway la rend plus humaine. J'ai aussi apprécié le personnage fictif d'Harry Cuzzemano qui va courir après une chimère toute sa vie : retrouver la valise qu'Hadley à perdu.

Je dirai que ce livre est une bonne introduction à Hemingway et à ses femmes. Mais je pense qu'il est un peu léger si on connaît sa vie. Je trouve qu'il se concentre sur quelques personnages et en laisse de côté d'autres comme John Dos Passos ou Gertrude Stein. Néanmoins, cela donne envie de se plonger dans de nombreuses lectures en rapport pour retrouver entre autres les Fitzgerald et les Murphy. J'ai aussi hâte que l'ouvrage de Paula McLain sur Martha Gellhorn sorte en poche car elle est quand même la plus fascinante de ces femmes.

Pour répondre à la question que j'avais posé précédemment au sujet de la comparaison entre Paula McLain et Naomi Wood. Je trouve que le Naomi Wood est plus littéraire (cette entrée par la fin de chaque relation par exemple) et que le Paula McLain est plus biographique. Je conseille plutôt de commencer par le Wood.

Enfin, il y a un épisode qui m'a aussi beaucoup marqué dans le livre, c'est la participation d'Hemingway à la Libération de Paris
Spoiler:

Dans tous les cas, les personnages ont tous vécu une vie exceptionnelle. Je me suis dit au cours de ma lecture que si c'était un personnage de fiction, on se dirait que l'auteur exagère.

_________________
Mrs Hemingway de Naomi Wood Master11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mrs Hemingway de Naomi Wood Empty
MessageSujet: Re: Mrs Hemingway de Naomi Wood   Mrs Hemingway de Naomi Wood Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mrs Hemingway de Naomi Wood
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hemingway & Gellhorn (HBO)
» Le Vieil homme et la mer d'Ernest Hemingway
» Paris est une fête d'Ernest Hemingway
» The Paris Wife (Madame Hemingway) de Paula McLain
» Nightingale Wood de Stella Gibbons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and live the American dream :: Littérature américaine contemporaine :: Ernest Hemingway-
Sauter vers: