Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 La Répétition d'Eleanor Catton

Aller en bas 
+2
Summerday
Emjy
6 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



La Répétition d'Eleanor Catton Empty
MessageSujet: La Répétition d'Eleanor Catton   La Répétition d'Eleanor Catton Icon_minitimeSam 26 Nov - 21:38

J'aimerais vous présenter rapidement un des romans majeurs de la dernière rentrée littéraire : La Répétition de la néo-zélandaise Eleanor Catton.

La Répétition d'Eleanor Catton 51rwuG0nfgL._SL500_AA300_
Un scandale éclate dans un lycée de jeunes filles : M Saladin, le professeur de musique est renvoyé pour avoir entretenu des relations coupables avec l'une de ses élèves, Victoria. Les camarades de classe de l'adolescente et sa jeune soeur se confient tour à tour à leur professeur de saxophone.
Ce roman, étrange et fascinant, a l'éclat troublant de la jeunesse et de la perte de l'innocence. Il joue sur l'ambivalence du désir, des faux semblants, des premiers émois, de l'art dramatique, avec délicatesse et nuance. Je ne peux guère vous révéler plus de détails de l'intrigue car le plaisir de la lecture réside beaucoup dans l'exploration du mystère et la découverte lente et progressive des secrets et de l'intériorité des personnages.
Le récit n'est pas, au premier abord en tous cas, très accessible. Sa forme est très moderne et contemporaine mais au fur et à mesure de la lecture, la lumière se fait sur les intentions de l'auteur et la brillance de son oeuvre. Eleanor Catton, seulement âgée de 26 ans (Shocked ), démontre ici, un talent d'écrivain plus que prometteur.

La Répétition a quelque chose du roman d'apprentissage mais il dépasse ses limites en proposant une vision bouleversante et surtout profondément non académique du genre. Par son aspect de teen novel que je qualifierais volontiers de vénéneux, on pense au Virgin Suicides de Jeffrey Eunides. D'ailleurs, à ce propos, je pense que c'est tout à fait un roman que Sofia Coppola devrait réaliser !

_________________
La Répétition d'Eleanor Catton 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



La Répétition d'Eleanor Catton Empty
MessageSujet: Re: La Répétition d'Eleanor Catton   La Répétition d'Eleanor Catton Icon_minitimeSam 26 Nov - 21:42

Je l'ai vu en librairie et le résumé était accrocheur, je le mets sur ma liste à lire! Very Happy Merci pour ton avis.
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



La Répétition d'Eleanor Catton Empty
MessageSujet: Re: La Répétition d'Eleanor Catton   La Répétition d'Eleanor Catton Icon_minitimeDim 27 Nov - 8:33

Je n'ai pas entendu parler de ce livre, mais ta présentation me tente beaucoup (surtout si il rappelle Virgin Suicides, j'adore le film). Je vais aussi l'ajouter à ma liste de prochaines lectures Very Happy

_________________
La Répétition d'Eleanor Catton Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



La Répétition d'Eleanor Catton Empty
MessageSujet: Re: La Répétition d'Eleanor Catton   La Répétition d'Eleanor Catton Icon_minitimeDim 27 Nov - 10:40

Je suis ravie que vous soyez tentés par ce roman, les filles. J'espère que vous aurez bientôt l'occasion de le lire, je pense que ce sera intéressant d'échanger nos impressions. Il y a tellement de choses à en dire !

Je dois avouer que j'ai eu un peu de mal à dépasser la première partie, je n'arrivais pas vraiment à voir où l'auteur voulait en venir mais j'ai bien fait de persister car j'ai beaucoup aimé finalement Very Happy

_________________
La Répétition d'Eleanor Catton 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Caelan
Bookworm
Caelan



La Répétition d'Eleanor Catton Empty
MessageSujet: Re: La Répétition d'Eleanor Catton   La Répétition d'Eleanor Catton Icon_minitimeLun 28 Nov - 9:39

Merci pour ta présentation Emjy, je vais moi aussi ajouter ce roman à ma liste de livre à lire. Et j'aime bien la couverture en plus.
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



La Répétition d'Eleanor Catton Empty
MessageSujet: Re: La Répétition d'Eleanor Catton   La Répétition d'Eleanor Catton Icon_minitimeLun 28 Nov - 18:36

Très bonne présentation, Emjy ; tu me donnes vraiment envie de lire ce livre. sunny

_________________
La Répétition d'Eleanor Catton Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



La Répétition d'Eleanor Catton Empty
MessageSujet: Re: La Répétition d'Eleanor Catton   La Répétition d'Eleanor Catton Icon_minitimeMer 13 Juin - 16:00

J'ai beaucoup aimé La Répétition mais je suis tout à fait d'accord avec Emjy sur un point : le style de l'écriture et la narration choisie risque d'en perturber plus d'un. J'ai d'ailleurs eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire pour cette raison : il n'y a aucune unité de temps (excepté un jour de la semaine ou un mois) ni de lieu, on fait des bonds dans le temps dans la succession des événements... Il y a aussi le fait qu'on suit deux histoires parallèles, qui se rejoignent assez tard.
Cela ne m'a empêché d'apprécier l'histoire (et quelle histoire La Répétition d'Eleanor Catton 94134 ) mais je dois avouer qu'une fois ce livre terminé, j'ai toujours beaucoup de questions sans réponses et je n'ai pas tout saisi dans les relations entre certains personnages ou déterminer si certains faits sont réels ou relèvent de l'imagination des protagonistes scratch

Malgré ces quelques éléments, La Répétition est un livre au sujet vraiment très fort et bien écrit : je trouve que la comparaison avec Virgin Suicides est tout à fait pertinente car j'ai compris ce livre comme une critique de l'emprise des adultes sur les (leurs) adolescents, sur le fait qu'ils veulent les surprotéger, en faire des êtres asexués, froids, sans personnalité ni sentiments. L'épisode du théâtre de la cruauté en est d'ailleurs un parfait exemple, voir même les passages sur Stanley : son école pour devenir acteur est une fabrique d'êtres tous identiques, où on cherche à détruire la personnalité des élèves par des moyens parfois assez éprouvants. le fait que les professeurs ne soient jamais nommés autrement que par l'intitulé "le maître de..." donne d'ailleurs l'impression d'être dans une secte.
Les passages sur les étudiantes et la façon dont elles ressentent ce qui est arrivé à Victoria contiennent une réflexion sur l'éducation des jeunes filles (et notamment l'apprentissage de la sexualité) qui est très intéressante et assez vraie.

Pour résumer, je dirais que La Répétition est un livre vraiment très fort et qui suscite le débat, ne serais-ce que pour en comprendre toutes les subtilités. Enfin, il permet de découvrir une jeune auteur absolument remarquable : penser qu'Eleanor Catton a écrit un livre d'une telle puissance à 26 ans c'est vraiment bluffant !

_________________
La Répétition d'Eleanor Catton Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Caelan
Bookworm
Caelan



La Répétition d'Eleanor Catton Empty
MessageSujet: Re: La Répétition d'Eleanor Catton   La Répétition d'Eleanor Catton Icon_minitimeMer 3 Déc - 18:21

Je viens juste de terminer le livre. Comme Emjy j'ai eu du mal avec la première partie. Je ne voyais pas trop où l'écrivain voulait nous conduire, et comme le dit Sandie, la narration m'a vraiment perturbée. Je suis assez contente d'avoir continué ma lecture car au final j'ai apprécié ce roman. Il est déroutant et nous interroge sur le comportement des adultes vis-à-vis de leurs enfants-adolescents. La prof de saxo est effrayante dans ce rôle de voyeuse et manipulatrice. Je pense qu'il va encore me falloir du temps pour analyser ce roman. J'ai encore pas mal de questions en tête.
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



La Répétition d'Eleanor Catton Empty
MessageSujet: Re: La Répétition d'Eleanor Catton   La Répétition d'Eleanor Catton Icon_minitimeDim 7 Déc - 15:54

Vous me donnez bien envie et vous excitez ma curiosité !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Répétition d'Eleanor Catton Empty
MessageSujet: Re: La Répétition d'Eleanor Catton   La Répétition d'Eleanor Catton Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Répétition d'Eleanor Catton
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Luminaires d'Eleanor Catton
» Birnam wood d'Eleanor Catton
» The Luminaries BBC2, l'adaptation du roman d'Eleanor Catton

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and travel on :: Auteurs d'autres nationalités :: Cultures australienne et océanienne-
Sauter vers: