Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Lucienne de Judith Gautier

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



Lucienne de Judith Gautier Empty
MessageSujet: Lucienne de Judith Gautier   Lucienne de Judith Gautier Icon_minitimeSam 11 Nov - 16:17

La réédition du roman Lucienne de Judith Gautier chez Les Véliplanchistes a rapidement attiré mon attention.
Présentée comme une quête identitaire, un beau portrait de femme, une fine histoire d'amour en bord de mer et avec en plus des coquillages sur la couverture, il ne m'en fallait pas plus pour céder à la tentation !

Lucienne de Judith Gautier Lu_web10


On connaît bien Théophile Gautier. Judith est sa fille et n'en déplaise à la société ultra-patriarcale dans laquelle elle écrit, ses débuts de femme de lettres sont spectaculaires. Elle est une écrivaine extrêmement prolifique, édite et publie des poèmes traduits du chinois, impressionne les cercles intellectuels par ses connaissances et sa fascination pour l'Orient, et connaît un succès éclatant avec la publication de plusieurs romans.
En 1910, elle est même élue à l'Académie Goncourt.
Judith connaît cependant une histoire d'amour malheureuse en épousant un homme séducteur et volage.

Lucienne est peut-être le moins connu de ses romans mais c'est celui-ci que j'ai choisi de découvrir en premier. Il est peut-être son plus personnel et m'a touchée par son authenticité.

Publié en 1877, il rencontre moins de succès que Le Livre de Jade et et Le Dragon impérial.
On lui reproche son manque d'exotisme. Il faut dire que les plages de la Manche, où se déroule le début de l'intrigue,  font moins rêver que l'Extrême-Orient...
Taxé de roman sentimental et d'amour, on lui reproche  sans doute à demi mots son point de vue très féminin.

Pourtant, ce roman est loin d'être une simple histoire d'amour. Il offre un portrait de femme plein de délicatesse.

Lucienne est, selon les critères de l'époque, ce qu'on pourrait appeler une femme de "mauvaise vie". Orpheline à l'adolescence, elle a du se tourner vers le théâtre puis se trouver de riches protecteurs ...  Lorsque le récit s'ouvre, la jeune femme vit dans le confort matériel auprès d'un vieil homme. Ils vont ensemble passer quelques jours à la mer, dans un hôtel au bord de la Manche. Pour mieux se fondre dans la bonne société de l'établissement et éviter le scandale, Lucienne propose que son amant se fasse passer pour son oncle.
Le séjour est plaisant. Les bains sont agréables et l'observation de la mer offre quelques heures de sérénité à Lucienne, du moins jusqu'à ce qu'elle fasse la connaissance d'un client de l'hôtel, un jeune homme dont elle tombera éperdument amoureuse.
Comme dans tous les mélodrames (les bons comme les moins bons), on sent le coup et la blessure venir. Il est impossible pour Lucienne de révéler sa véritable identité à l'élu de son coeur. Elle l'aime profondément mais elle sent aussi très bien qu'il est pétri de principes.
Elle ne peut rien lui avouer de son passé au risque de l'éloigner d'elle à jamais. Le moindre faux pas risque de la perdre. Que faire ?
Depuis son arrivée à l'hôtel, tout n'est que mise en scène. Le vieil oncle est un amant éconduit et elle n'est pas la jeune femme prude et innocente que l'homme qu'elle aime voit en elle ...

Lucienne est au coeur du roman de la première à la dernière ligne. C'est sa quête d'identité et d'amour qui intéresse le plus la romancière ici. L'histoire d'amour est le moteur de l'intrigue (en ce sens, le roman reste assez proche du courant romantique de l'époque) mais c'est  toujours l'héroïne qui en donne l'impulsion.
Lucienne est une jeune femme pleine de caractère, habilement croquée par Judith Gautier qui s'émeut de son sort mais ne nous épargne ni ses failles ni ses faiblesses.
Son personnage est extrêmement fouillé. Ses espoirs, ses regrets, ses doutes n'ont aucun secret pour nous.
L'écriture de Judith Gautier se démarque de celle de beaucoup de ses contemporains par son incroyable économie de moyens. Ses descriptions sont fluides et pleines de justesse. En quelques lignes seulement, elle parvient à croquer un paysage en bord de mer, et décrire avec finesse la vie de ces petites stations balnéaires souvent faite de commérages.
Elle brosse avec humour les petites et grandes hypocrises d'une société patriarcale qu'elle connaît bien. Même si le roman est teinté de mélancolie, certaines scènes ne manquent pas de piquant.
La romancière a un talent de conteuse saisissant. Sous sa plume légère et virevoltante, les évènements s'enchaînent et le roman se lit avec avidité. J'ai été tenue en haleine jusqu'au dénouement.

J'aimerais maintenant beaucoup lire Isoline publié chez Talents hauts.
Pour info, il a son topic ici : Arrow

_________________
Lucienne de Judith Gautier 16482110
Revenir en haut Aller en bas
IzaBzh29
gothic novel reader
IzaBzh29



Lucienne de Judith Gautier Empty
MessageSujet: Re: Lucienne de Judith Gautier   Lucienne de Judith Gautier Icon_minitimeJeu 23 Nov - 14:24

Je n'en avais jamais entendu parler, merci beaucoup pour le partage, ce livre me fait très envie Smile
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Lucienne de Judith Gautier Empty
MessageSujet: Re: Lucienne de Judith Gautier   Lucienne de Judith Gautier Icon_minitimeDim 10 Déc - 9:55

J'ai énormément aimé Isoline (lu cet été), je note donc immédiatement Lucienne Very Happy

_________________
Lucienne de Judith Gautier Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
DViolante
Mad Hatter
DViolante



Lucienne de Judith Gautier Empty
MessageSujet: Re: Lucienne de Judith Gautier   Lucienne de Judith Gautier Icon_minitimeDim 10 Déc - 10:40

J'ai beaucoup aimé Isoline alors je note Lucienne qui me tente beaucoup !!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Lucienne de Judith Gautier Empty
MessageSujet: Re: Lucienne de Judith Gautier   Lucienne de Judith Gautier Icon_minitimeDim 10 Déc - 13:40

J'espère que vous vous laisserez tenter les filles. Judith Gautier a une très belle plume. Very Happy

Il faut vraiment que je découvre Isoline. Ce sera sûrement pour l'année prochaine !

_________________
Lucienne de Judith Gautier 16482110
Revenir en haut Aller en bas
MesOlympes
Vicar's daughter
MesOlympes



Lucienne de Judith Gautier Empty
MessageSujet: Re: Lucienne de Judith Gautier   Lucienne de Judith Gautier Icon_minitimeLun 18 Déc - 23:26

Je n'ai entendu parler de cette autrice que très récemment mais j'ai très envie de découvrir Judith Gauthier ! Lucienne me tentais suite à ton avis @Emjy mais la double mention d'Isoline a attiré mon attention et je crois bien que j'ai encore plus envie de lire celui-ci !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lucienne de Judith Gautier Empty
MessageSujet: Re: Lucienne de Judith Gautier   Lucienne de Judith Gautier Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lucienne de Judith Gautier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Isoline de Judith Gautier
» Judith Kerr
» Théophile Gautier
» Mog the forgetful cat de Judith Kerr
» Spirite de Théophile Gautier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and French it up :: Littérature française (XIXème et antérieure) :: Autrices à (re)découvrir-
Sauter vers: