Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Isoline de Judith Gautier

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
DViolante
Mad Hatter
DViolante



Isoline de Judith Gautier Empty
MessageSujet: Re: Isoline de Judith Gautier   Isoline de Judith Gautier Icon_minitimeSam 12 Fév - 18:42

J'ai reçu Isoline de Judith Gauthier à l'occasion d'une Masse critique chez Babelio.

Avant de recevoir ce court texte (90 pages) j'ignorais totalement l'existence de Judith Gautier. Fille de l'écrivain Théophile Gautier, épouse malheureuse du romancier Catulle Mendès, égérie de Wagner, de Victor Hugo, dont elle fut la maîtresse, elle apprend le chinois, se passionne pour l'occultisme, les légendes celtes, première femme à entrer à l'Académie Goncourt, chevalière de la légion d'honneur qui meurt en 1917 en Bretagne, après une vie riche d'expériences.

J'ai donc découvert avec plaisir cette histoire d'amour entre une jeune fille noble, enfermée par son père dans son château et un marin breton, orphelin désabusé. Isoline de Kerdréol rencontre Gilbert chez Marie Daumont, qui l'a élevée jusqu'à l'âge de sept ans et qui est la soeur d'un marin désormais en retraite. Gilbert tombe aussitôt amoureux de cette jeune fille énigmatique et l'accompagne dans ses promenades. Mais son bateau doit repartir à la fin du printemps et Isoline a décidé de mettre fin à ses jours à ce moment-là...

Tous les éléments du conte sont présents dans cette histoire romantique : la princesse enfermée dans sa tour, l'épouse chérie qui meurt en donnant la vie, le père absent qui ne revient que quelques jours par an et interdit à sa fille de l'approcher, une jeune fille qui grandit seule et voit la vie à travers le prisme des romans, la rencontre avec un jeune homme qui lui semble un héros, l'enfermement dans un couvent... le tout accompagné de descriptions magnifiques des paysages bretons et d'un château gothique à souhait...

J'ai beaucoup aimé ce récit digne d'un conte de fée
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Isoline de Judith Gautier Empty
MessageSujet: Isoline de Judith Gautier   Isoline de Judith Gautier Icon_minitimeSam 12 Fév - 19:28

Merci pour ton avis ! Ce que tu dis de ce texte donne très envie. J'ai hâte de découvrir les belles descriptions que tu évoques.

J'ai craqué pour un autre "conte" de la collection, celui de Marie-Catherine d'Aulnoy.

_________________
Isoline de Judith Gautier 16482110
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Isoline de Judith Gautier Empty
MessageSujet: Re: Isoline de Judith Gautier   Isoline de Judith Gautier Icon_minitimeJeu 20 Avr - 6:53

Je n'avais jamais entendu parler de cette nouvelle ni de cette autrice (pourtant la fille de Théophile Gauthier et reconnue pour ses talents de poétesse et d'écrivaine à son époque), avant qu'on ne parle d'Isoline comme un conte gothique. Étant une grande amatrice de ce genre, je ne pouvais pas passer à côté !

Malgré le format nouvelle, je trouve que l'intrigue d'Isoline est très satisfaisante dans le sens où on n'est pas frustré ou déçu par la fin. Il y a effectivement des accents gothiques dans cette histoire via la vie d'Isoline, son enfermement dans un château, qu'elle arpente pour s'occuper et découvre des pièces reflétant une splendeur passée mais aussi son caractère un peu sauvage ou la description des grandes villes où se déroulent des moments de l'intrigue (on insiste beaucoup sur leur noirceur, que ce soit en raison du manque d'éclairage, de l'aspect des façades des maisons mais aussi de l'architecture moyen-âgeuse qui les caractérisent). Mais j'ai surtout été marquée par la place de la nature dans cette nouvelle : il y a de très belles descriptions des paysages bretons, des changements des saisons mais aussi de l'importance de la nature dans l'éducation de l'héroïne et sa vie, Isoline ne trouvant comme seul remède à son isolement que de faire de longues promenades en toutes saisons dans les forêts et vallées des environs. Bretagne oblige (et vu la profession du héros), on a également quelques descriptions maritimes ou exotiques (via les lieux où Gilbert a voyagé), même si cela reste assez anecdotique j'ai aimé ces petits détails.
L'intrigue est très plaisante à suivre, les personnages correspondent un peu à des archétypes mais ce n'est pas gênant. Il y a un joli petit twist dans les dernières pages qui fait qu'on referme Isoline avec un petit sourire aux lèvres.

_________________
Isoline de Judith Gautier Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Isoline de Judith Gautier Empty
MessageSujet: Re: Isoline de Judith Gautier   Isoline de Judith Gautier Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Isoline de Judith Gautier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and French it up :: Littérature française (XIXème et antérieure) :: Autrices à (re)découvrir-
Sauter vers: