Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 The wheels spin - Une femme disparait de Ethel Lina White

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Barbara
Ironic Dandy
Barbara



The wheels spin - Une femme disparait de Ethel Lina White Empty
MessageSujet: The wheels spin - Une femme disparait de Ethel Lina White   The wheels spin - Une femme disparait de Ethel Lina White Icon_minitimeDim 8 Oct - 23:25

Je viens de terminer ce roman policier paru en 1936 dont l'auteure est Ethel Lina White (1876-1944).
Miranda Mills en a parlé récemment dans l'une de ses videos et cela m'a donné envie de me plonger dans l'ambiance de ce style de thriller au charme désuet.
L'histoire a été adaptée au cinéma ou à la télé à quelques reprises. La plus connue je pense est celle qu'Alfred Hitchcock a tourné durant son époque anglaise avec Michael Redgrave sous le titre "A lady varnishes/Une femme disparait" (1938), en noir et blanc.
Quelques couvertures:
The wheels spin - Une femme disparait de Ethel Lina White Wheels22The wheels spin - Une femme disparait de Ethel Lina White Wheels25The wheels spin - Une femme disparait de Ethel Lina White Wheels26

C'est l'histoire d'Iris, jeune anglaise, qui passe des vacances en montagne dans un hotel en Allemagne avec un groupe d'amis assez fêtard. Ils s'en vont et Iris reste quelques jours supplémentaires à supporter ses compatriotes clients de l'hotel: les 2 soeurs vieilles filles et snob, le couple d'amants qui se fait passer pour un couple marié, le vicaire et sa femme...Il manque juste le colonel de l'armée des Indes et tout y est.
Iris attend le train qui l'emmènera à Trieste afin de rentrer en Angleterre mais elle est victime d'une insolation. Elle monte dans le train tant bien que mal et fait connaissance avec les gens plutôt antipathiques de son compartiment. Parmi eux, Mrs Froy, anglaise au physique passe partout, qui l'invite à boire un thé au wagon restaurant tout en lui racontant sa vie en long et en large. Dans les couloirs, Iris, en proie à un mal de tête carabiné  se rend compte que les autres clients de l'hotel ont pris le même train qu'elle.
En se réveillant d'une sieste, Iris constate que Mrs Froy n'est plus là, sa valise non plus.
Cette absence prolongée n'est pas normale et Iris exprime son inquiétude grandissante auprès de son entourage. Le pire c'est que les autres voyageurs n'ont aucun souvenir de cette dame.
Personne, y compris le docteur du compartiment voisin ainsi que les clients de l'hotel ne soutiennent Iris...Le mystère est total: a-t-elle rêvé cette rencontre ou est-elle victime d'une machination collective?

Cette histoire se lit vite, j'ai bien aimé y trouver l'atmosphère des films des années 30-40, puisque l'histoire a été écrite à cette époque là.
Le récit est assez simple, l'ambiance des trains bondés car c'est la fin des vacances pour tout le monde est bien rendue, le coté  "est-elle parano ou est-elle la victime d'un complot" fonctionne. Les personnages sont un peu stéréotypés mais c'est le style de l'époque je présume.

Spoiler:
Un bon polar de saison à l'ancienne. Bref, c'est un peu comme s'enrouler dans une couverture confortable, ce genre de littérature!
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



The wheels spin - Une femme disparait de Ethel Lina White Empty
MessageSujet: Re: The wheels spin - Une femme disparait de Ethel Lina White   The wheels spin - Une femme disparait de Ethel Lina White Icon_minitimeJeu 12 Oct - 15:07

L'intrigue de ce roman me tente bien Smile

Citation :
Un bon polar de saison à l'ancienne. Bref, c'est un peu comme s'enrouler dans une couverture confortable, ce genre de littérature!

J'aime bien, moi aussi, lire des livres policiers écrits il y a plusieurs décennies pour me plonger dans une intrigue avec des moeurs de l'époque (et les moyens policiers d'un autre âge)

_________________
The wheels spin - Une femme disparait de Ethel Lina White Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Barbara
Ironic Dandy
Barbara



The wheels spin - Une femme disparait de Ethel Lina White Empty
MessageSujet: Re: The wheels spin - Une femme disparait de Ethel Lina White   The wheels spin - Une femme disparait de Ethel Lina White Icon_minitimeVen 13 Oct - 11:47

Oui! Même si certaines séries écrites aujourd’hui, se passant à une autre époque sont de bonne qualité, et avec des twists bien plus complexes et maîtrisés, il est difficile de recréer le style. L’intrigue de celui-ci est assez simple, il gagne à être lu surtout pour cette atmosphère. 😊
Revenir en haut Aller en bas
PennyTuesday
Vicar's daughter
PennyTuesday



The wheels spin - Une femme disparait de Ethel Lina White Empty
MessageSujet: Re: The wheels spin - Une femme disparait de Ethel Lina White   The wheels spin - Une femme disparait de Ethel Lina White Icon_minitimeMer 18 Oct - 8:39

Je suis fan des couvertures de la collection des British Library Crime Classics! Je ne lis quasiment jamais de policiers mais j'admets être plus attirée par les "vintage" que par les contemporains Very Happy Je me laisserai sûrement tenter par un de ces titres lors de mon prochain voyage outre-Manche, merci pour la recommandation Barbara!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





The wheels spin - Une femme disparait de Ethel Lina White Empty
MessageSujet: Re: The wheels spin - Une femme disparait de Ethel Lina White   The wheels spin - Une femme disparait de Ethel Lina White Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
The wheels spin - Une femme disparait de Ethel Lina White
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une femme disparaît (The lady vanishes).
» Hetty Dorval d'Ethel Wilson
» Bosch spin-off
» hell on Wheels
» White Heat (BBC 2)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and pick a book or a movie in the Library :: Thrillers - policiers - espionnage :: Policiers "vintage"-
Sauter vers: