Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Daisy Jones & the Six de Taylor Jenkins Reid

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Diana
Bookworm
Diana



Daisy Jones & the Six de Taylor Jenkins Reid Empty
MessageSujet: Daisy Jones & the Six de Taylor Jenkins Reid   Daisy Jones & the Six de Taylor Jenkins Reid Icon_minitimeJeu 21 Sep - 21:09

J'ouvre un topic à part pour le livre car il y en a déjà un pour l'adaptation, et ce pour éviter tout spoiler. Le livre est disponible en VF.

Daisy Jones & the Six de Taylor Jenkins Reid 9782368124697-475x500-1

Citation :
Daisy Jones & The Six... le groupe de rock le plus mythique de tous les temps. Leurs concerts remplissaient les stades aux quatre coins de la planète et ils ont enflammé les nuits de toute une génération. De leurs débuts dans les bars miteux d'un Sunset Strip écrasé de soleil californien à la gloire, leur histoire est celle d'une ascension fulgurante. De l'euphorie qui vient avec le succès, des excitants qu'on prend pour entretenir la magie et des calmants qu'on avale pour essayer de dormir.
C'est l'histoire du rock'n'roll. C'est aussi celle de Daisy Jones, l'icône ultime. Mais le 12 juillet 1979, après le plus mémorable des concerts, le groupe a éclaté. Personne n'a jamais su pourquoi

Le roman de Taylor Jenkins Reid a un particularité: il est uniquement composé d'interviews des personnages du livre, soit les membres de The Six, Daisy Jones, leur manager, le directeur de leur tournée et un ou deux amis.
L'interviewer reste en retrait.

On suit donc à travers ses interviews, plusieurs/ de nombreuses années après, les début de The Six, groupe composé d'amis venant de Pittsburgh, mené par le charismatique Billy Dunne et dont le guitariste principal est son frère Graham, un bassiste Eddie et un batteur Warren.
Et, après des débuts hésitants et un relocalisation en Californie, leur rencontre avec Daisy Jones, jeune chanteuse bourrée de talents dont la personnalité va provoquer clash, mésentente mais aussi un énorme succès pour The Six.

Le roman permet d'avoir les avis de tous, parfois contradictoires sur le groupe et surtout comment un tel groupe (fictif) a pu imploser en pleine gloire, à la stupéfaction de tous.
Les relations entre les musiciens, les jalousies, la drogue, l'alcool, des sixties et les seventies nous sont dévoilées par des remarques, des prises de position, des récits conflictuels etc..

Ce roman se lit très bien et réussi son pari de n'être composé que d'interview (même si après l'avoir lu, j'ai vraiment voulu lire un roman "normal")

Il s'agit bien sur de mon interprétation personnelle, mais j'ai trouvé que ce livre était un hommage ou très influencé par l'Anthologie des Beatles Daisy Jones & the Six de Taylor Jenkins Reid 312935 Daisy Jones & the Six de Taylor Jenkins Reid 557349 .
Que ce soit pas la forme, mais aussi par les personnages.
Warren, batteur du groupe et toujours de bonne humeur malgré les conflits et les guerres de pouvoir, fait terriblement penser à Ringo Starr.
Eddie, bassiste jaloux et s'estimant peu apprécié pour son talent fait penser à John Lennon, jamais avare de remarques condescendantes...

_________________
Daisy Jones & the Six de Taylor Jenkins Reid Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Barbara
Ironic Dandy
Barbara



Daisy Jones & the Six de Taylor Jenkins Reid Empty
MessageSujet: Re: Daisy Jones & the Six de Taylor Jenkins Reid   Daisy Jones & the Six de Taylor Jenkins Reid Icon_minitimeSam 23 Sep - 14:34

Je viens de le commencer 😊
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Daisy Jones & the Six de Taylor Jenkins Reid Empty
MessageSujet: Re: Daisy Jones & the Six de Taylor Jenkins Reid   Daisy Jones & the Six de Taylor Jenkins Reid Icon_minitimeSam 23 Sep - 16:17

@Barbara
Bonne lecture, je suis impatiente de connaître ton avis Smile

_________________
Daisy Jones & the Six de Taylor Jenkins Reid Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Barbara
Ironic Dandy
Barbara



Daisy Jones & the Six de Taylor Jenkins Reid Empty
MessageSujet: Re: Daisy Jones & the Six de Taylor Jenkins Reid   Daisy Jones & the Six de Taylor Jenkins Reid Icon_minitimeMar 26 Sep - 22:31

@Diana Ca y est, c’est fait! cheers
Le livre se lit vite et facilement. J’ai bien aimé la forme, atypique, basée sur l’interview des personnages, qui m’a fait penser à un documentaire. J’ai aussi retrouvé Stevie Nicks de Fleetwood Mac dans certains aspects de la personnalité de Daisy Jones et j’ai lu dans les remerciements que l’auteur l’évoquait comme l’une de ses chanteuses préférées; il n’y a probablement pas de fumée sans feu.
Divertissant, le livre nous fait plonger dans l’ambiance des 70’s et ça fonctionne. Je dois compter sur les doigts d’une main les fictions que j’ai lu dont la musique est le plat de résistance. scratch Rien que ce dépaysement vaut la peine.
Je mets de côté les (auto) biographies, bien que cela permette de comparer pour se rendre compte que l’exercice est réussi, à mon avis (Elton John, Keith Richards…).
Alors, il ne faut pas s’attendre à de la grande littérature, c’est plutôt commercial mais c’est bien rendu. J’ai passé un très bon moment. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Daisy Jones & the Six de Taylor Jenkins Reid Empty
MessageSujet: Re: Daisy Jones & the Six de Taylor Jenkins Reid   Daisy Jones & the Six de Taylor Jenkins Reid Icon_minitimeMer 27 Sep - 17:04

@Barbara

Citation :
J’ai bien aimé la forme, atypique, basée sur l’interview des personnages, qui m’a fait penser à un documentaire.

Je ne pensais pas que tout le roman serait sur cette forme, et j'avoue que c'est fait avec brio. On ne s'ennuie pas et on identifie toujours les personnages sans les melanger.
J'aime beaucoup les passages où différents personnages ont un aperçu différent d'une même situation, un peu comme les passages où Eddie ne se rend absolument pas compte que Graham et Karen sont ensemble Razz

Il ne te reste plus qu'à regarder la série Very Happy

_________________
Daisy Jones & the Six de Taylor Jenkins Reid Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Barbara
Ironic Dandy
Barbara



Daisy Jones & the Six de Taylor Jenkins Reid Empty
MessageSujet: Re: Daisy Jones & the Six de Taylor Jenkins Reid   Daisy Jones & the Six de Taylor Jenkins Reid Icon_minitimeMer 27 Sep - 18:02

Diana a écrit:
On ne s'ennuie pas et on identifie toujours les personnages sans les melanger.
J'aime beaucoup les passages où différents personnages ont un aperçu différent d'une même situation, un peu comme les passages où Eddie ne se rend absolument pas compte que Graham et Karen sont ensemble Razz

Il ne te reste plus qu'à regarder la série Very Happy

Oui, on ne se mélange pas et c'est vraiment comme un documentaire où on montre des réactions différentes à une même question. Je trouve que Taylor Jenkins est assez "audiovisuelle" dans son écriture, on sent le "montage" (comme pour "Malibu rising", dans un autre style).
Sinon, autant lire une vraie (auto) biographie si c'est pour suivre la vie d'un groupe ou d'un chanteur de façon chronologique et classique parce que pour le coup, dans ce cas, rien ne vaut la "vraie vie" plutôt qu'un groupe inventé! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Daisy Jones & the Six de Taylor Jenkins Reid Empty
MessageSujet: Re: Daisy Jones & the Six de Taylor Jenkins Reid   Daisy Jones & the Six de Taylor Jenkins Reid Icon_minitimeMer 27 Sep - 19:44

@ Barbara
C'est pour cela que cela m'a fait beaucoup penser à l'Anthologie des Beatles, puisque c'est exactement le même système, soit des interviews plus ou moins long des 4 chanteurs, avec leur perception différente entre eux et selon les années.

Citation :
Je trouve que Taylor Jenkins est assez "audiovisuelle" dans son écriture, on sent le "montage"

Exactement! Et cela se prête parfaitement pour le sujet de son livre. J'aime bien le rythme et la chronologie du livre, puisqu'on sait dès le début que le groupe n'a pas duré et au lieu de savoir pour quelle raison, on commence par rencontrer les membres du groupe, la rencontre avec Daisy etc...

Citation :

Sinon, autant lire une vraie (auto) biographie si c'est pour suivre la vie d'un groupe ou d'un chanteur de façon chronologique et classique parce que pour le coup, dans ce cas, rien ne vaut la "vraie vie" plutôt qu'un groupe inventé!

C'est là que je me rends compte que je n'ai pas lu tant d'autobiographies de chanteur (celle Eric Clapton et c'est à peu près tout, celle de Morrissey reste sur une étagère depuis que je l'ai acheté Embarassed ) mais plus de biographies (Beatles, Paul Mc Cartney, Rolling Stones, Sinatra etc..)

_________________
Daisy Jones & the Six de Taylor Jenkins Reid Ben10
Revenir en haut Aller en bas
PennyTuesday
Vicar's daughter
PennyTuesday



Daisy Jones & the Six de Taylor Jenkins Reid Empty
MessageSujet: Re: Daisy Jones & the Six de Taylor Jenkins Reid   Daisy Jones & the Six de Taylor Jenkins Reid Icon_minitimeDim 1 Oct - 16:14

J'avais bien aimé aussi cette forme de narration très dynamique, qui s'apparente complètement à celle des documentaires musicaux! Le roman Le Dernier revival d'Opal et Nev, sorti cette année, est également sur le même modèle si ça vous dit Smile

Daisy Jones & the Six de Taylor Jenkins Reid LeDernierRevivalDOpalNev-ProofCover

Et deux autres super titres si les sujets vous intéressent: Please kill me chez Allia (sur l'histoire du punk) et Meet me in the bathroom (sur la scène rock indé à New York dans les années 2000). Pour le coup, ces deux-là parlent de vrais groupes, et c'est toujours amusant de voir ce qu'ils ont à dire les uns sur les autres Very Happy On pense forcément aussi à la quantité de travail que l'écriture a dû demander, pour le "montage" des interviews qui s'entremêlent au fil des pages scratch
Revenir en haut Aller en bas
Barbara
Ironic Dandy
Barbara



Daisy Jones & the Six de Taylor Jenkins Reid Empty
MessageSujet: Re: Daisy Jones & the Six de Taylor Jenkins Reid   Daisy Jones & the Six de Taylor Jenkins Reid Icon_minitimeMar 3 Oct - 22:34

@Pennytuesday: merci pour les titres, je les note ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Daisy Jones & the Six de Taylor Jenkins Reid Empty
MessageSujet: Re: Daisy Jones & the Six de Taylor Jenkins Reid   Daisy Jones & the Six de Taylor Jenkins Reid Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Daisy Jones & the Six de Taylor Jenkins Reid
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Malibu rising de Taylor Jenkins Reid
» Les sept maris d'Evelyn Hugo de Taylor Jenkins Reid
» Daisy Jones and The Six
» Une époque formidable (Such a fun age) de Kiley Reid
» Harriet: Elizabeth Jenkins

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and live the American dream :: Littérature américaine contemporaine-
Sauter vers: