Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Les gamines de Paris - Anne-Marie Desplat-Duc et Sophie Noël

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Summerday
Bookworm
Summerday



Les gamines de Paris - Anne-Marie Desplat-Duc et Sophie Noël Empty
MessageSujet: Les gamines de Paris - Anne-Marie Desplat-Duc et Sophie Noël   Les gamines de Paris - Anne-Marie Desplat-Duc et Sophie Noël Icon_minitimeMer 30 Aoû - 17:11

J'ai lu le premier tome de cette nouvelle saga jeunesse cet après-midi. Je l'avais repérée à sa sortie, attirée par les couvertures de Margaux Motin et par le résumé évoquant les destins de cinq soeurs dans le Paris de la Belle-époque.

Les gamines de Paris - Anne-Marie Desplat-Duc et Sophie Noël 97910310

Le premier tome s'intéresse à Amélie, l'aînée des cinq soeurs, et présente aussi la famille Nodès. Dans un contexte de transformation de la ville de Paris avec les travaux d'Haussmann, l'usine du père et l'immeuble où réside la famille sont voués à la démolition et précipitent la petite famille à l'extérieur du coeur de la ville. Amélie aide sa mère à des travaux de couture mais ce qui la fait rêver c'est un emploi de vendeuse dans les beaux quartiers parisiens. Alors lorsqu'une opportunité se présente, elle n'hésite pas.

Nous suivons Amélie dans sa quête d'indépendance et dans ses nouvelles amitiés. D'abord dans une boutique de modiste, puis dans un grand magasin, où à chaque fois son talent est reconnu.

J'avoue que c'est assez gentil comme histoire, ça reste de la littérature jeunesse loin des classiques qui osent des destins plus cruels. La famille Nodès est pauvre et leur quotidien est décrit avec pas mal de détails mais tout se termine bien et l'ascension de la jeune Amélie se fait quasiment sans encombre. Le court roman vaut principalement pour sa descriptions du décorum : les aménagements urbains, l'amélioration de la vie domestique avec l'arrivée des immeubles équipés de l'eau courante, de l'électricité et d'ascenseurs, mais aussi la révolution des grands magasins sur les grand boulevards.

Le second tome, sorti ce jour, s'intéresse à Marthe, vouée à un destin de blanchisseuse mais qui se rêve chanteuse. Nous la suivrons dans les cafés de Montmartre, parmi les artistes de l'époque.
Je me demande si les différents tomes ne seront pas un peu redondants, avec à chaque fois une ascension sociale facile, mais je suis curieuse d'en lire au moins encore un ou deux tomes.

Les gamines de Paris - Anne-Marie Desplat-Duc et Sophie Noël 97910311

Vous connaissez cette nouvelle série jeunesse ?
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Les gamines de Paris - Anne-Marie Desplat-Duc et Sophie Noël Empty
MessageSujet: Re: Les gamines de Paris - Anne-Marie Desplat-Duc et Sophie Noël   Les gamines de Paris - Anne-Marie Desplat-Duc et Sophie Noël Icon_minitimeMer 30 Aoû - 17:20

Je suis toujours attirée par ce genre de récits jeunesse se passant dans le Paris des années folles. J'ai forcément repéré cette série  Razz
 
De prime abord, le premier tome me fait un peu penser à Pauline, Demoiselle des grands magasins de Gwenaële Barussaud (topic ici Arrow )

_________________
Les gamines de Paris - Anne-Marie Desplat-Duc et Sophie Noël 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Les gamines de Paris - Anne-Marie Desplat-Duc et Sophie Noël Empty
MessageSujet: Re: Les gamines de Paris - Anne-Marie Desplat-Duc et Sophie Noël   Les gamines de Paris - Anne-Marie Desplat-Duc et Sophie Noël Icon_minitimeMer 30 Aoû - 17:28

C'est vrai que cela semble assez similaire dans l'ensemble. Ton avis sur Pauline laisse penser que l'histoire a peut-être plus de profondeur aussi. Il faudrait peut-être que je tente plutôt la série des Lumières de Paris. scratch
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Les gamines de Paris - Anne-Marie Desplat-Duc et Sophie Noël Empty
MessageSujet: Re: Les gamines de Paris - Anne-Marie Desplat-Duc et Sophie Noël   Les gamines de Paris - Anne-Marie Desplat-Duc et Sophie Noël Icon_minitimeMer 30 Aoû - 17:31

Peut-être que la série des Gamines de Paris s'adresse à un public un peu plus jeune ?

_________________
Les gamines de Paris - Anne-Marie Desplat-Duc et Sophie Noël 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Les gamines de Paris - Anne-Marie Desplat-Duc et Sophie Noël Empty
MessageSujet: Re: Les gamines de Paris - Anne-Marie Desplat-Duc et Sophie Noël   Les gamines de Paris - Anne-Marie Desplat-Duc et Sophie Noël Icon_minitimeMer 30 Aoû - 18:30

Bayard indique les Gamines de Paris pour un public à partir de 10 ans et c'est la même chose chez Fleurus pour Les lumières de Paris. Smile
Revenir en haut Aller en bas
bookish tatoo
Ironic Dandy
bookish tatoo



Les gamines de Paris - Anne-Marie Desplat-Duc et Sophie Noël Empty
MessageSujet: Re: Les gamines de Paris - Anne-Marie Desplat-Duc et Sophie Noël   Les gamines de Paris - Anne-Marie Desplat-Duc et Sophie Noël Icon_minitimeMer 30 Aoû - 19:09

Cette série est effectivement très tentante, je note ! En général, ça ne me dérange pas si c'est très axé jeunesse, du moment que c'est bien écrit.
Et les couvertures de Margaux Motin sont magnifiques !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les gamines de Paris - Anne-Marie Desplat-Duc et Sophie Noël Empty
MessageSujet: Re: Les gamines de Paris - Anne-Marie Desplat-Duc et Sophie Noël   Les gamines de Paris - Anne-Marie Desplat-Duc et Sophie Noël Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les gamines de Paris - Anne-Marie Desplat-Duc et Sophie Noël
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Anne-Marie Desplat-Duc : Les colombes du Roi-Soleil
» Les folles aventures d'Eulalie de Potimaron d'Anne-Sophie Silvestre
» Les Damnés de Paris - Michaël Le Gall & Marie Jaffredo
» Anne of Green Gables / Anne la maison aux pignons verts
» Sophie Chérer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and French it up :: Littérature française jeunesse-
Sauter vers: