Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !

Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -33%
Microsoft Manette Xbox One sans fil
Voir le deal
39.99 €

Les Damnés de Paris - Michaël Le Gall & Marie Jaffredo

AuteurMessage
Summerday
Bookworm
Summerday

Les Damnés de Paris - Michaël Le Gall & Marie Jaffredo Empty
MessageSujet: Les Damnés de Paris - Michaël Le Gall & Marie Jaffredo   Les Damnés de Paris - Michaël Le Gall & Marie Jaffredo Icon_minitimeMer 11 Fév - 12:45

Les Damnés de Paris - Michaël Le Gall & Marie Jaffredo 97827410

J'aimerais vous présenter une bande-dessinée découverte à la bibliothèque et qui fut un véritable coup de coeur! J'ai d'abord été attirée par la couverture et par la thématique (une histoire de quête au 19e siècle) et ce fut une excellente surprise. Cette bd éditée par Vents d'Ouest est très bien documentée et nous embarque dans le Paris des travaux d'Hausmann durant la seconde moitié du 19e siècle, dans le milieu des artistes et des journalistes. Nous sommes en mai 1869 quand l'histoire débute, Constance Desprez débarque à la gare Saint-Lazare depuis sa Normandie natale. Perdue et confuse dans cette grande ville, elle se fait d'abord entourlouper par un agent de police mal intentionné, avant de rencontrer le jeune Darius, un gamin orphelin qui occupe un emploi de coursier. Le jeune garçon lui trouve un toit et lui promet de l'aider dans sa recherche. La jeune femme est en effet à Paris dans un objectif bien précis : retrouver le garçon qu'elle a eu dans sa jeunesse et qu'on lui a retiré avant de l'envoyer au couvent. Déterminée, Constance est aidée dans ses démarches par André Gill, le fameux caricaturiste, qui s'éprend d'elle.

Ce drame est fort bien documenté. On reconnaît par-ci par-là de belles citations assumées par la dessinatrice (Courbet entre autres) et la bibliographie à la fin de l'ouvrage prouve tout le travail effectué. Le Paris en chantier de l'époque, les costumes, le milieu politique et artistique sont finement reconstitués. On croise Zola, Nadar, Manet, Monet, Gambetta et d'autres au fil des pages. Au-delà du décorum le récit principal est aussi très bien mené. On s'attache très vite à Constance, Darius, André et tous les personnages secondaires. Bref, de bons éléments visuels et narratifs!

Qui connaît ou est tenté ?

Voici quelques images :
Les Damnés de Paris - Michaël Le Gall & Marie Jaffredo 21021910
Les Damnés de Paris - Michaël Le Gall & Marie Jaffredo Le2bga10
Revenir en haut Aller en bas
Seirên
Overbearing Master
Seirên

MessageSujet: Re: Les Damnés de Paris - Michaël Le Gall & Marie Jaffredo   Les Damnés de Paris - Michaël Le Gall & Marie Jaffredo Icon_minitimeMer 11 Fév - 13:09

Je suis diablement tentée! Les dessins me plaisent quant à l'histoire, j'ai envie d'en savoir plus! Je prends note.
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee

MessageSujet: Re: Les Damnés de Paris - Michaël Le Gall & Marie Jaffredo   Les Damnés de Paris - Michaël Le Gall & Marie Jaffredo Icon_minitimeMer 11 Fév - 14:47

Ca me tente bien aussi. Est-ce que le récit a une fin ou est-ce qu'il faut attendre une hypothétique suite ?

Bookworm
Summerday

MessageSujet: Re: Les Damnés de Paris - Michaël Le Gall & Marie Jaffredo   Les Damnés de Paris - Michaël Le Gall & Marie Jaffredo Icon_minitimeMer 11 Fév - 15:05

Shelbylee a écrit:
Est-ce que le récit a une fin ou est-ce qu'il faut attendre une hypothétique suite ?
Non c'est un récit unique.
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee

MessageSujet: Re: Les Damnés de Paris - Michaël Le Gall & Marie Jaffredo   Les Damnés de Paris - Michaël Le Gall & Marie Jaffredo Icon_minitimeMer 11 Fév - 15:07

Ok merci, parce que je n'aime pas commencer une BD sans savoir quand je pourrai lire la fin de l'histoire.

Je note.

Bookworm
Summerday

MessageSujet: Re: Les Damnés de Paris - Michaël Le Gall & Marie Jaffredo   Les Damnés de Paris - Michaël Le Gall & Marie Jaffredo Icon_minitimeMer 11 Fév - 15:17

Seirên a écrit:
quant à l'histoire, j'ai envie d'en savoir plus! Je prends note.
Tu ne seras pas déçue, le récit est plein de rebondissements.
Caelan
Helstone rose
Caelan

MessageSujet: Re: Les Damnés de Paris - Michaël Le Gall & Marie Jaffredo   Les Damnés de Paris - Michaël Le Gall & Marie Jaffredo Icon_minitimeMer 11 Fév - 16:24

Je l'ai lu l'année dernière. J'ai beaucoup aimé, les personnages sont attachants et l'histoire prenante. J'ai beaucoup aimé le fait de croiser des personnages connu comme Zola. Smile
Scarlatiine
Bookworm
Scarlatiine

MessageSujet: Re: Les Damnés de Paris - Michaël Le Gall & Marie Jaffredo   Les Damnés de Paris - Michaël Le Gall & Marie Jaffredo Icon_minitimeMer 11 Fév - 16:27

Ça a l'air passionnant, je note Smile
Fanny
Bookworm
Fanny

MessageSujet: Re: Les Damnés de Paris - Michaël Le Gall & Marie Jaffredo   Les Damnés de Paris - Michaël Le Gall & Marie Jaffredo Icon_minitimeMer 11 Fév - 18:34

Je ne connais pas du tout. Quelle belle couverture! Je note car le sujet et la période m'intéressent. Merci pour la découverte!

Bookworm
Emjy

MessageSujet: Re: Les Damnés de Paris - Michaël Le Gall & Marie Jaffredo   Les Damnés de Paris - Michaël Le Gall & Marie Jaffredo Icon_minitimeMer 11 Fév - 19:16

Après un tel avis, je note, forcément Very Happy

Bookworm
Miss Virginia

MessageSujet: Re: Les Damnés de Paris - Michaël Le Gall & Marie Jaffredo   Les Damnés de Paris - Michaël Le Gall & Marie Jaffredo Icon_minitimeMer 11 Fév - 20:17

Moi aussi.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les Damnés de Paris - Michaël Le Gall & Marie Jaffredo   Les Damnés de Paris - Michaël Le Gall & Marie Jaffredo Icon_minitime

Les Damnés de Paris - Michaël Le Gall & Marie Jaffredo
Page 1 sur 1