Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Anne-Marie Desplat-Duc : Les colombes du Roi-Soleil

Aller en bas 
+4
Alice Liddell
Sharon
didyousaybooks
Miss Virginia
8 participants
AuteurMessage
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Anne-Marie Desplat-Duc : Les colombes du Roi-Soleil Empty
MessageSujet: Anne-Marie Desplat-Duc : Les colombes du Roi-Soleil   Anne-Marie Desplat-Duc : Les colombes du Roi-Soleil Icon_minitimeMar 10 Mai - 13:47

J'ouvre un topic pour cette série de romans jeunesse que j'ai vraiment appréciée.

Anne-Marie Desplat-Duc : Les colombes du Roi-Soleil Colombes_du_roi_soleil_2

Les colombes du Roi-Soleil évoquent la vie des jeunes filles de l'école de Saint-Cyr dirigée par Mme de Maintenon. Cette école était accessible uniquement aux jeunes filles issues de la noblesse, mais dont la famille s'était ruinée au service du Roi. Celles-ci bénéficiaient d'une éducation très rigoureuse qui leur permettait soit de se marier soit de devenir à leur tour maîtresses au sein de l'institution. Celles qui se mariaient obtenaient de la part du Roi une dot.

La série compte 10 romans (pour l'instant) dont 5 ont paru en poche :
- Les comédiennes de monsieur Racine
-Le secret de Louise
-Charlotte la rebelle
-La promesse d'Hortense
-Le rêve d'Isabeau
-Eleonore et l'alchimiste
-Un corsaire nommé Henriette
-Gertrude et le Nouveau Monde
-Olympe comédienne
-Adélaide et le prince noir

Nous suivons donc les aventures des pensionnaires de l'institution qui essaient de s'échapper à un quotidien un peu austère et à un avenir parfois peu reluisant.
Ce qui me semble intéressant, c'est le fait que le récit est émaillé de références historiques sur la vie à la Cour de Versailles. En outre, le récit est assez prenant, car les personnages doivent résoudre des énigmes ou sont confrontés à d'autres péripéties. Bien entendu, cela reste très simple et nous trouvons les réponses rapidement, mais cela s'adresse à des enfants.

Et vous, les avez-vous lus?
Revenir en haut Aller en bas
didyousaybooks
Bookworm
didyousaybooks



Anne-Marie Desplat-Duc : Les colombes du Roi-Soleil Empty
MessageSujet: Re: Anne-Marie Desplat-Duc : Les colombes du Roi-Soleil   Anne-Marie Desplat-Duc : Les colombes du Roi-Soleil Icon_minitimeMar 10 Mai - 15:47

j'ai dû lire les 5 premiers tomes et j'aime bien! J'aime les romans historiques et les romans jeunesse donc il n'y avait pas de raison pour que je n'aime pas.
J'étais un peu "dégoutée" qu'ils soient sortis en poche après que je les ai acheté en "non-poche" mais finalement seul la taille change donc j'achèterai surement les tomes que je n'ai pas en poche pour économiser. Ce n'est pas comme s'ils avaient changé le design ou même la matière des livres donc ils ne feront pas désordre à côté des autres xD (une peu maniaque, moi?)
Concernant les livres en eux-même, je suis quelque peu fasciné par le reigne de Louis XIV donc j'aime lire tout ce qui s'y rapproche, sous n'importe quelle forme et je trouve que ces livres sont vraiment sympathique pour que les jeunes lecteurs se divertissent tout en approchant un peu l'histoire (même si ce n'est pas vraiment le but premier).
Et puis, je trouve que les couvertures sont également très sympa!
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Anne-Marie Desplat-Duc : Les colombes du Roi-Soleil Empty
MessageSujet: Re: Anne-Marie Desplat-Duc : Les colombes du Roi-Soleil   Anne-Marie Desplat-Duc : Les colombes du Roi-Soleil Icon_minitimeMar 10 Mai - 16:07

Merci pour ton avis SuperIdole! J'aime énormément les couvertures moi aussi, c'est d'ailleurs ce qui m'a attirée et m'a donné envie de les lire.
En ce qui concerne le format poche, le tome 6 devrait sortir le 15 juin!
Revenir en haut Aller en bas
Sharon
gothic novel reader
Sharon



Anne-Marie Desplat-Duc : Les colombes du Roi-Soleil Empty
MessageSujet: Re: Anne-Marie Desplat-Duc : Les colombes du Roi-Soleil   Anne-Marie Desplat-Duc : Les colombes du Roi-Soleil Icon_minitimeMer 6 Juil - 17:44

J'aime beaucoup cette série : j'aime lire tout ce qui se rapporte au siècle de Louis XIV. J'ai stupéfié mes élèves en leur disant que oui, Saint Cyr avait réellement existé, et que si certains personnages étaient inventés, Louise avait belle et bien existé.
J'ai lu les six premiers tomes, les trois suivants sont dans ma PAL.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Anne-Marie Desplat-Duc : Les colombes du Roi-Soleil Empty
MessageSujet: Re: Anne-Marie Desplat-Duc : Les colombes du Roi-Soleil   Anne-Marie Desplat-Duc : Les colombes du Roi-Soleil Icon_minitimeJeu 2 Fév - 17:59

Le tome 7 vient de sortir en poche, et le tome 11 en grand format!
Revenir en haut Aller en bas
Alice Liddell
gothic novel reader
Alice Liddell



Anne-Marie Desplat-Duc : Les colombes du Roi-Soleil Empty
MessageSujet: Re: Anne-Marie Desplat-Duc : Les colombes du Roi-Soleil   Anne-Marie Desplat-Duc : Les colombes du Roi-Soleil Icon_minitimeVen 3 Fév - 9:26

J'ai lu les deux premiers tomes, et j'étais en train de lire le troisième que j'ai laissé de côté, je me suis un peu lassée vers la fin.

J'adore l'univers, c'est bien écrit, c'est vraiment bien pour la jeunesse. Des livres que j'ai lu, le premier reste sans doute celui que je préfère. Je n'aime pas tellement le personnage de Charlotte, c'est sans doute pour cela que j'ai du mal avec le tome 3.

De plus, les livres sont beaux, la couverture est toujours très jolie.

Un bon moment de lecture Smile
Revenir en haut Aller en bas
Haydée
Star-crossed lover
Haydée



Anne-Marie Desplat-Duc : Les colombes du Roi-Soleil Empty
MessageSujet: Re: Anne-Marie Desplat-Duc : Les colombes du Roi-Soleil   Anne-Marie Desplat-Duc : Les colombes du Roi-Soleil Icon_minitimeVen 3 Fév - 17:27

J'en ai lu un certain nombre, six ou sept. J'avais bien aimé mais je trouvais que c'était un peu répétitif, j'ai fini par décrocher. En fait un certain nombre me rappellait d'autres histoires (de ce que me laissait envisager le titre en tout cas !) : Eléonore et l'alchimiste par exemple ou Gertrude et le nouveau monde. Rolling Eyes Là encore, il y en a un nouveau qui vient de sortir qui s'appelle Jeanne, parfumeur du roi. ça me rappelle Annie Pietri qui a déjà fait les Orangers de Versailles sur ce thème. Donc Versailles+ parfumeur royal je dis bof bof. Bon de toute façon j'ai décroché depuis longtemps. Les comédiennes de Monsieur Racine a ma préférénce ainsi que le rêve d'Isabeau parce qu'on reste à Saint Cyr et que c'est ce qui me plait le plus dans l'histoire. Autant des romans sur Versailles sont légions aujourd'hui, autant Saint Cyr la maison d'éducation était novateur.
Revenir en haut Aller en bas
Scarlatiine
Bookworm
Scarlatiine



Anne-Marie Desplat-Duc : Les colombes du Roi-Soleil Empty
MessageSujet: Re: Anne-Marie Desplat-Duc : Les colombes du Roi-Soleil   Anne-Marie Desplat-Duc : Les colombes du Roi-Soleil Icon_minitimeVen 2 Mar - 14:44

J'ai lu tous les tomes à part les derniers, et j'ai plutôt aimé. Mais comme dit Haydée, c'est franchement répétitif à la fin, c'est d'ailleurs pour ça que je ne me suis pas jetée sur Jeanne, parfumeur du roi. Mais si on met de côté ces répétitions, on a une petit saga agréable et puis, vu le nom d'héroïnes, on peut facilement s'attacher à l'une d'entre elles...

Sinon, du même auteur, j'ai lu récemment Marie-Anne, fille du Roi. C'est une nouvelle saga (je crois qu'il y a quatre tomes pour l'instant), qui raconte les aventures de Marie-Anne de Bourbon, fille naturelle de Louis XIV qui, à huit ans, fait ses débuts à la cour. C'est comme pour les Colombes..., le ton est très actuel malgré l'histoire. Maintenant, vu que l'héroïne est plus jeune, ça m'a un poil moins intéressé, j'ai eu du mal à me reconnaître dans cette petite héroïne. Malgré tout, pour faire découvrir l'Histoire de France aux plus jeunes, je pense que ça peut être un bon début ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Freyja
Swoon addict
Freyja



Anne-Marie Desplat-Duc : Les colombes du Roi-Soleil Empty
MessageSujet: Re: Anne-Marie Desplat-Duc : Les colombes du Roi-Soleil   Anne-Marie Desplat-Duc : Les colombes du Roi-Soleil Icon_minitimeVen 2 Mar - 17:55

J'ai moi aussi lu le premier tome de Marie-Anne, fille du roi. Le tome 2 m'attend et il me semble qu'il y en a en effet quatre. C'est vrai que ça reste très enfantin, du coup ça se lit très rapidement. Mais il me semble qu'elle grandit au fil des tomes. Elle doit avoir 8 ou 9 ans dans le premier tome donc je suis curieuse de voir si Anne-Marie Desplat-Duc va faire évoluer le style avec l'âge.

Du même auteur, j'ai également lu L'Enfance du Soleil. Cette fois-ci, c'est le roi Louis XIV qui raconte sa vie de sa naissance à ses 20 ans à peu près...C'est assez intéressant, l'auteur retrace bien tous les troubles de cette période.

Je vais également bientôt lire Sorcière blanche, toujours de Anne-Marie Desplat-Duc.

Oui, en ce moment, j'étudie le roman jeunesse historique et Anne-Marie Desplat-Duc est l'un de ses grands auteurs.
Revenir en haut Aller en bas
Freyja
Swoon addict
Freyja



Anne-Marie Desplat-Duc : Les colombes du Roi-Soleil Empty
MessageSujet: Re: Anne-Marie Desplat-Duc : Les colombes du Roi-Soleil   Anne-Marie Desplat-Duc : Les colombes du Roi-Soleil Icon_minitimeVen 13 Avr - 13:37

J'ai beaucoup aimé Sorcière Blanche même si la fin m'a beaucoup surprise!

Et j'ai finalement lu le premier tome des Colombes du Roi-Soleil. J'ai plutôt apprécié et j'ai bien accroché avec les quatre héroïnes présentées. Je ne sais pas encore si je lirais la suite, je verrai si j'en ai l'occasion.
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Anne-Marie Desplat-Duc : Les colombes du Roi-Soleil Empty
MessageSujet: Re: Anne-Marie Desplat-Duc : Les colombes du Roi-Soleil   Anne-Marie Desplat-Duc : Les colombes du Roi-Soleil Icon_minitimeLun 18 Fév - 11:18

Je viens de finir le tome 1 et je suis vraiment tombée sous le charme de cette reconstitution historique.
L'auteure distille des informations précieuses sans que cela soit étouffant.
J'ai adoré entrer dans St-Cyr.
Pour moi 2 héroïnes se détachent dans ce premier volume : la frondeuse Charlotte et la dévote Hortense. Les autres personnages sont un peu en retrait, mais je sais qu'elles vont avoir leurs aventures (même si je comprends qu'on puisse se lasser d'une série)

J'aurais adoré lire cette histoire en étant plus jeune !

_________________
Anne-Marie Desplat-Duc : Les colombes du Roi-Soleil Master11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Anne-Marie Desplat-Duc : Les colombes du Roi-Soleil Empty
MessageSujet: Re: Anne-Marie Desplat-Duc : Les colombes du Roi-Soleil   Anne-Marie Desplat-Duc : Les colombes du Roi-Soleil Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Anne-Marie Desplat-Duc : Les colombes du Roi-Soleil
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les gamines de Paris - Anne-Marie Desplat-Duc et Sophie Noël
» Anne of Green Gables / Anne la maison aux pignons verts
» Louise Erdrich
» Le nid de colombes de Katherine Mansfield
» Meurtre au soleil, de Guy Hamilton (1982)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and drink a cup of tea :: Animations thématiques :: A la pointe du fleuret :: De cape et d'épée : romans jeunesse et réécritures contemporaines-
Sauter vers: