Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 E.C.R Lorac /Carole Carnac : des policiers du Golden Age

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Barbara
Ironic Dandy
Barbara



E.C.R Lorac /Carole Carnac : des policiers du Golden Age Empty
MessageSujet: E.C.R Lorac /Carole Carnac : des policiers du Golden Age   E.C.R Lorac /Carole Carnac : des policiers du Golden Age Icon_minitimeLun 22 Mai - 13:46

Edith Caroline Rivett (1894-1958) est une auteure anglaise de romans policiers du Golden Age, qu'elle a écrit sous divers pseudonymes: E.C.R Lorac, Carole Carnac et Mary Le Bourne.
Intriguée par les couvertures de l'éditeur Collins, mais surtout pour me plonger dans une authentique atmosphère des années 30-40-50 décrites par un écrivain qui a véritablement vécu à ce moment là, j'ai lu quelques uns de ses ouvrages.
Comme Agatha Christie d'ailleurs, ECR Lorac a fait partie du Detection club fondé en 1930, réunissant les écrivains de polars de l'époque pour s'entraider dans leurs projets d'écriture et pour, cela ne fait pas de mal, diner ensemble.
La plupart des romans mettent en scène le sympathique inspecteur en chef Robert Mc Donalds de Scotland Yard.  Very Happy

J'ai commencé ma découverte par celui ci: These names made clues 1937
E.C.R Lorac /Carole Carnac : des policiers du Golden Age These_11
Voici l'intrigue: l'inspecteur est invité à participer à une soirée de chasse au trésor, à partir d'énigmes prenant à partie les autres invités, eux mêmes écrivains mais portant chacun le nom d'un auteur célèbre en pseudonymes pour l'occasion. On y retrouve notamment Jane Austen...Or l'auteur ayant pour "masque" Samuel Pepys est retrouvé assassiné.

J'ai aussi lu (et je pense que c'est mon préféré): Murder by marchlight 1945
E.C.R Lorac /Carole Carnac : des policiers du Golden Age Murder11
Un soir d'hiver près de Regent's Park, un homme est témoin d'un meurtre; il n'a pu voir le visage du meurtrier qu'à la lumière de l'allumette qui lui a servi à allumer sa cigarette. L'intrigue se déroule donc après guerre et ECR Lorac n'elude pas les difficultés rencontrées par la population à l'époque, tel que le rationnement par exemple. On est loin des ambiances plus feutrées et privilégiées d'Agatha Christie.

ECR Lorac était passionné de ski. Sous son autre pseudonyme Carol Carnac, elle a écrit Crossed Skis en 1952, qui m'a intéressé pour le cote inhabituel du lieu de l'intrigue Very Happy

E.C.R Lorac /Carole Carnac : des policiers du Golden Age Crosse11
En revanche, le crime lui même m'a moins plu que la description des sports d'hiver tels qu'ils se pratiquaient à l'époque.  drunken

Je crois que les crimes ne sont pas aussi bien ficelés que ceux d'Agatha Christie que je connais mieux, c'est parfois plus prévisible mais le côté désuet a beaucoup de charme. Et puis, comme je disais plus haut, on a plus l'impression de baigner dans la société de l'époque que le huis clos habituel.
C'est encore une autre façon d'approcher le genre.
Je suis assez intriguée par d'autres titres, tels que Death of an author dont Emjy a ouvert le topic récemment Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



E.C.R Lorac /Carole Carnac : des policiers du Golden Age Empty
MessageSujet: Re: E.C.R Lorac /Carole Carnac : des policiers du Golden Age   E.C.R Lorac /Carole Carnac : des policiers du Golden Age Icon_minitimeLun 22 Mai - 14:07

Merci pour cette présentation parce que ce n'st pas facile avec ces pseudos.

Si elle fait partie du Detection club...

Je n'avais pas aimé un British Crime classics du coup j'ai toujours un peu de mal avec cette collection mais il faudrait que je retente.


_________________
E.C.R Lorac /Carole Carnac : des policiers du Golden Age Master11
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



E.C.R Lorac /Carole Carnac : des policiers du Golden Age Empty
MessageSujet: Re: E.C.R Lorac /Carole Carnac : des policiers du Golden Age   E.C.R Lorac /Carole Carnac : des policiers du Golden Age Icon_minitimeLun 22 Mai - 15:40

Merci pour cette présentation qui manquait vraiment à notre forum !  Very Happy

J'en profite pour partager ici un lien vers le topic sur la BD de Jean Harambat sur le fameux Detection club : Arrow

_________________
E.C.R Lorac /Carole Carnac : des policiers du Golden Age 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Barbara
Ironic Dandy
Barbara



E.C.R Lorac /Carole Carnac : des policiers du Golden Age Empty
MessageSujet: Re: E.C.R Lorac /Carole Carnac : des policiers du Golden Age   E.C.R Lorac /Carole Carnac : des policiers du Golden Age Icon_minitimeLun 22 Mai - 16:09

👍 Merci , elle a l’air chouette, cette BD 😉
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





E.C.R Lorac /Carole Carnac : des policiers du Golden Age Empty
MessageSujet: Re: E.C.R Lorac /Carole Carnac : des policiers du Golden Age   E.C.R Lorac /Carole Carnac : des policiers du Golden Age Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
E.C.R Lorac /Carole Carnac : des policiers du Golden Age
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Death of an Author d'E.C.R. Lorac
» Des period dramas policiers
» Les thrillers, policiers et autres polars
» Nouvelle WD :)
» Résumé des romans policiers d'Agatha Christie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and pick a book or a movie in the Library :: Thrillers - policiers - espionnage :: Policiers "vintage"-
Sauter vers: