Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
Bienvenue sur Whoopsy Daisy
Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Scandale à Bath (A lady's guide to Scandal) de Sophie Irwin
+5
IzaBzh29
Barbara
Summerday
Melwasul
Emjy
9 participants
Auteur
Sujet: Scandale à Bath (A lady's guide to Scandal) de Sophie Irwin Mer 1 Fév - 17:50
Sophie Irwin, qui a écrit Recherche gentleman fortuné (topic ici : ) sort un nouveau roman en juillet prochain chez Penguin.
Citation :
Internationally bestselling author Sophie Irwin brings us another delightful, escapist historical romance, led by an audacious heroine who has suddenly inherited a fortune--but it has strings attached...
When shy Miss Eliza Balfour married the austere Earl of Somerset, twenty years her senior, it was the match of the season--no matter that he was not the husband Eliza wanted.
Now, ten years later, Eliza is widowed. Suddenly, she is left titled, rich, and, for the first time in her life, utterly in control of her own future. She's always lived by society's conventions, but now, Eliza has resolved to do as she wants. And what she wants is to head to Bath with her cousin Margaret, pursue painting, learn to drive, and flirt with Bath's most alluring new resident, the infamous Lord Melville.
But when the ripples of Eliza's behavior reach her late husband's nephew--who broke Eliza's heart, years ago--Eliza will learn that freedom does not come without consequences. The only way to ensure she can keep her fortune is to avoid all scandal--but where's the fun in that?
Dernière édition par Emjy le Ven 15 Déc - 16:49, édité 1 fois
Emjy Bookworm
Sujet: Re: Scandale à Bath (A lady's guide to Scandal) de Sophie Irwin Mar 1 Aoû - 19:53
Le roman est sorti également directement en paperback chez Penguin (une sacrée bonne nouvelle !). Je me suis donc empressée de le commander et de le lire et je me suis régalée ! J'aime décidément beaucoup les romances Regency de Sophie Irwin
Et cette couverture
Je vous en reparle plus longuement une autre fois !
Sujet: Re: Scandale à Bath (A lady's guide to Scandal) de Sophie Irwin Mer 2 Aoû - 9:08
J’espère que nous l’aurons en français ! (On retrouve des personnages du premier ou pas du tout ?)
Emjy Bookworm
Sujet: Re: Scandale à Bath (A lady's guide to Scandal) de Sophie Irwin Mer 2 Aoû - 10:36
Melwasul a écrit:
J’espère que nous l’aurons en français ! (On retrouve des personnages du premier ou pas du tout ?)
Comme le premier a rencontré un certain succès, j'ai bon espoir que celui-ci sorte en français ! Et sinon, pour répondre à ta question, le 2ème roman est totalement indépendant.
Sujet: Re: Scandale à Bath (A lady's guide to Scandal) de Sophie Irwin Lun 4 Sep - 10:16
J'espère qu'il sera traduit en français !
Emjy Bookworm
Sujet: Re: Scandale à Bath (A lady's guide to Scandal) de Sophie Irwin Mar 5 Sep - 12:36
Tiens, j'ai oublié de poster mon avis ici ! Je me suis vraiment régalée avec ce roman. Si vous pouvez lire en anglais, je vous conseille de foncer. L'écriture est accessible et très fluide. En plus, l'intrigue a un petit air de Persuasion
A Lady's Guide to Scandal est le 2ème opus de la série A Lady's Guide de l'anglaise Sophie Irwin. J'avais beaucoup aimé le premier, intitulé A Lady's Guide to Fortune-Hunting ("Recherche gentleman fortuné" en VF) et je crois que celui-ci m'a encore plus plu. A noter que les intrigues de ces romans sont indépendantes.
Lorsque Miss Eliza Balfour, une jeune fille discrète et timide, épousa l'austère Comte de Somerset, de 20 ans son aîné, leur union fut considéré par la société comme le plus beau mariage de la saison. Peu importe qu'il ne fut pas le mari qu'Eliza aurait choisi et qu'il lui fut imposé par une mère très autoritaire ... Mais 10 ans plus tard, Eliza est veuve. A 28 ans, elle se retrouve titrée, immensément riche et pour la toute première fois de sa vie, en capacité de contrôler sa vie et son avenir. Elle décide bientôt de prendre le chemin de Bath, en compagnie de sa chère cousine Margaret qui est aussi sa meilleure amie, au lieu de rentrer chez ses parents, comme tout le monde s'y attendait. Après des années à suivre les règles imposées par son entourage, Eliza est bien résolue à vivre désormais sa vie comme elle l'entend, c'est à dire commencer à fréquenter la société, se promener, et retrouver la grande passion de sa vie : la peinture. Mais Eliza risque de rencontrer certaines difficultés. En effet, il existe une certaine clause du contrat de succession liée à sa bonne conduite qu'elle doit respecter pour garder sa fortune (existe-t-il quelque chose de plus ignoble, je vous le demande !). Clause que pourrait lever à tous moments l'héritier du titre, le nouveau Lord Somerset, le neveu du regretté comte, ancien capitaine de la Marine et accessoirement, ancien grand amour d'Eliza. Peu de temps après son arrivée à Bath, les commérages vont bon train. Il faut dire qu’une Comtesse aussi fortunée ne peut pas passer inaperçue. Bien qu’Eliza reste raisonnable, son comportement est rapidement qualifié de licencieux par les mauvaises langues, à fortiori lorsqu'elle commence à fréquenter le célèbre et scandaleux Melville, poète et grand séducteur devant l'Eternel, ce que bien sûr, Oliver (pardon, Lord Somerset) ne voit pas d'un très bon oeil ...
Avec seulement deux romans à son actif (pour l'instant !), Sophie Irwin s'est rapidement imposée comme ma référence en matière de romances Regency, ou plutôt de comédies romantiques pour être plus exacte. Ses intrigues amoureuses sont clairement moins épicées que ce à quoi nous avait habitué le genre mais l'écriture, le sens de la mise en scène, le panache et l'humour de Sophie Irwin me ravissent à chaque fois. En brodant à partir de motifs déjà bien connus (comment ne pas penser à Persuasion ici ? ), la romancière propose un récit moderne et réjouissant, ponctué de rebondissements savamment dosés, et donne vie à des personnages étonnamment crédibles et profonds. Sophie Irwin est maîtresse dans l'art de mener des intrigues hautement romanesques, pleines d'allant et de vivacité, construites avec intelligence et subtilité. Ici, la liberté nouvellement acquise par Eliza, l'héroïne, est un moteur incroyablement efficace de l'intrigue. Le lecteur ressent presque autant ses effets que l'héroïne tant elle nous paraît grisante. De nouveaux horizons s'ouvrent à Eliza et on s'en réjouit pour elle. Grâce à cette liberté, Sophie Irwin observe la société de Bath les yeux grands ouverts et exploite un large éventail de sujets. Le roman m'a paru aussi plus riche que le premier car il est doté d'une distribution élargie de personnages et explore une large gamme d'options potentielles pour l'héroïne. Ce roman est dédié à une femme qui a laissé derrière elle de nombreux regrets et des opportunités manquées mais décide, non sans mal mais avec courage et détermination, d'aller de l'avant. La vie d'Eliza a été faite de constants renoncements et compromis mais l'intrigue, pour le plus grand bonheur du lecteur, nous montre qu'elle est désormais fin prête à œuvrer pour son bonheur, en faisant fi des conventions. Un petit bonheur de lecture !
Sujet: Re: Scandale à Bath (A lady's guide to Scandal) de Sophie Irwin Mar 5 Sep - 17:17
Très tentant, tout ça!!
Emjy Bookworm
Sujet: Re: Scandale à Bath (A lady's guide to Scandal) de Sophie Irwin Lun 13 Nov - 19:12
Le roman sort en français le 10 janvier chez Calmann Levy (le même jour que le poche de son premier roman). Quelle rapidité
Le titre VF est Scandale à Bath.
Sujet: Re: Scandale à Bath (A lady's guide to Scandal) de Sophie Irwin Mar 14 Nov - 19:06
Oh quelle belle nouvelle !
IzaBzh29 gothic novel reader
Sujet: Re: Scandale à Bath (A lady's guide to Scandal) de Sophie Irwin Jeu 23 Nov - 14:31
J'essayais de résister, mais bon, je vais me l'offrir pour mon anniversaire
Emjy Bookworm
Sujet: Re: Scandale à Bath (A lady's guide to Scandal) de Sophie Irwin Ven 24 Nov - 16:09
Je te conseille de foncer ! Ce roman a été une de mes lectures les plus agréables de l'année
Sujet: Re: Scandale à Bath (A lady's guide to Scandal) de Sophie Irwin Dim 26 Nov - 11:07
Emjy, tu me donnes tellement envie ! Je suis en train d'hésiter à présent... VO ou VF ? J'ai l'impression que je vais craquer pour la VO... alors qu'il y a 5 mn je disais dans un autre topic que j'allais l'acheter en VF
Emjy Bookworm
Sujet: Re: Scandale à Bath (A lady's guide to Scandal) de Sophie Irwin Dim 26 Nov - 15:55
Ce qui est cool c'est qu'il est déjà sorti en poche en VO (et vraiment, en anglais il se lit tout seul)
Sujet: Re: Scandale à Bath (A lady's guide to Scandal) de Sophie Irwin Dim 26 Nov - 16:47
Merci Emjy, tu m'as convaincue. A savoir si j'attends de l'acheter à Londres
Emjy Bookworm
Sujet: Re: Scandale à Bath (A lady's guide to Scandal) de Sophie Irwin Ven 15 Déc - 17:07
La couverture française :
Je rappelle qu'il sort le 10 janvier
Sujet: Re: Scandale à Bath (A lady's guide to Scandal) de Sophie Irwin Mer 10 Jan - 14:48
Il y a même une bande-annonce pour la sortie :
Sujet: Re: Scandale à Bath (A lady's guide to Scandal) de Sophie Irwin Mer 10 Jan - 15:18
C'est très chouette, ils mettent les petits plats dans les grands !
Sujet: Re: Scandale à Bath (A lady's guide to Scandal) de Sophie Irwin Ven 12 Jan - 16:53
Il me tente beaucoup, reste à savoir si j'essaye en anglais ou si j'attends la sortie en poche.
Emjy Bookworm
Sujet: Re: Scandale à Bath (A lady's guide to Scandal) de Sophie Irwin Ven 12 Jan - 17:04
Ce qui est chouette c'est qu'il est déjà sorti en poche en anglais (je dis ça, je dis rien )
Sujet: Re: Scandale à Bath (A lady's guide to Scandal) de Sophie Irwin Mar 16 Jan - 9:51
Je viens de le commander (en français), je l'ai trouvé en occasion sur le site de Gibert J'ai commencé à lire le début qui est disponible sur le site de l'éditeur ( ), et je retrouve ce ton, cette énergie, cette ambiance qui m'avaient tant plu dans le roman précédent de Sophie Irwin. J'ai vraiment hâte de le recevoir et de le continuer !
Emjy Bookworm
Sujet: Re: Scandale à Bath (A lady's guide to Scandal) de Sophie Irwin Mar 16 Jan - 12:22
Bonne lecture, Miss Artemis ! Hâte d'avoir ton avis (sur l'ensemble du récit mais aussi les petits clins d'oeil à Persuasion)
Sujet: Re: Scandale à Bath (A lady's guide to Scandal) de Sophie Irwin Lun 26 Aoû - 8:58
J'ai profité de l'été pour enfin découvrir ce nouveau roman de Sophie Irwin et c'est décidément ma nouvelle plume préférée en matière de "Regency romance". Quelle bouffée de fraîcheur, d'humour, avec cependant ce qu'il faut de sérieux et de piquant pour mettre en lumière les thèmes de la bienséance, de l'émancipation féminine et de la liberté. Je rejoins à 100% l'avis enthousiaste d'Emjy pour ce roman et son autrice.
Eliza est une jeune veuve qui a fait un mariage de raison et a souffert de dix années de solitude et d'humiliations. Son défunt époux n'ayant jamais fait preuve de tendresse envers elle, c'est avec surprise que la famille découvre qu'il lui a légué une grosse somme d'argent ainsi que plusieurs propriétés. Tout sera à elle d'ici un an si elle respecte la clause de moralité indiquée dans le testament.
Afin d'échapper à ses parents qui tentent de régenter sa vie et son héritage, Eliza décide de séjourner à Bath avec sa cousine Margaret. Tandis qu'elle découvre avec joie la vie mondaine, elle se retrouve embarquée malgré elle dans un jeu de réputations. En sympathisant avec le poète Lord Melville, le plus grand coureur de jupon de Londres, tous les regards sont braqués vers elle. Bientôt, elle croise le chemin de son amour de jeunesse, le neveu de son mari. Eliza navigue d'invitations en invitations, en tentant de préserver sa réputation, tout en s'enivrant de cette jeunesse qu'on lui a dérobé un temps et qu'elle découvre enfin. Elle renoue également avec la peinture, après avoir caché ses dessins pendant des années.
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman. Le contexte est très intéressant car en faisant d'Eliza une veuve et en orientant son récit autour des questions de bienséance, Sophie Irwin a toute liberté pour détailler les conventions de l'aristocratie. C'est passionnant de lire la durée de chaque phase du deuil, puis les tenues autorisées, les activités autorisées et avec qui, etc. On sent que la romancière a une connaissance fine de la période historique qu'elle décrit, et qu'elle s'en nourrie et digère suffisamment ce savoir pour le distiller dans cette histoire romanesque.
Eliza est une héroïne attachante à qui on s'identifie très vite. C'est une jeune femme éprise de liberté et d'autonomie après des années sous la coupe d'un homme froid et brutal, et qui bien sûr rêve d'un amour véritable.
Sophie Irwin raconte avec malice un joli triangle amoureux. L'amour de jeunesse contre le "rake" qui a une réputation sulfureuse. Difficile cependant de résister à Lord Melville, que j'imagine parfaitement sous les traits de Nikesh Patel (si jamais une adaptation se fait, il serait parfait!). La cousine Margaret et Caroline Melville sont aussi des personnages secondaires bien campés et l'ensemble des personnages et du récit est bien écrit et mené. Une délicieuse lecture.
Emjy Bookworm
Sujet: Re: Scandale à Bath (A lady's guide to Scandal) de Sophie Irwin Lun 26 Aoû - 18:46
@ Summerday : Je suis ravie de te voir aussi séduite par ce roman
Pas grand chose de plus à ajouter à ce que tu as écrit, je suis d'accord sur tout Le genre de la romance regence est un peu éculé, pourtant l'autrice parvient à le renouveler et à apporter beaucoup de modernité et de finesse à son récit. Rien que le traitement du triangle amoureux le prouve.
Je le classe désormais moi aussi parmi mes romances/comédies romantiques regency préférées et je manquerai le prochain titre de Sophie Irwin pour rien au monde.
Sinon, je suis aussi très fan de Lord Melville. Je ne connais pas ce Nikesh Patel mais je vais aller le googleliser de ce pas
Tu sais qui tu verrais dans le rôle d'Eliza ?
Sujet: Re: Scandale à Bath (A lady's guide to Scandal) de Sophie Irwin Lun 26 Aoû - 19:37
Emjy a écrit:
Tu sais qui tu verrais dans le rôle d'Eliza ?
Je n'en ai franchement aucune idée. L'actrice pourrait approcher de la trentaine puisque c'est une veuve qui est censé avoir été mariée quelques années mais je me rends compte que je regarde moins de séries anglaises et que je n'ai pas énormément de noms de jeunes actrices en tête. Toutes mes préférées sont désormais probablement trop âgées ! Tu avais quelqu'un en tête ?
Emjy Bookworm
Sujet: Re: Scandale à Bath (A lady's guide to Scandal) de Sophie Irwin Mar 27 Aoû - 10:04
Citation :
Tu avais quelqu'un en tête ?
Non pas du tout. Comme toi, je connais mal les actrices anglais du "moment".