Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 Juliet Archer : Jane Austen in the 21st century

Aller en bas 
+3
Emjy
Summerday
Poppée
7 participants
AuteurMessage
Poppée
Reindeer Jumper
Poppée



Juliet Archer : Jane Austen in the 21st century Empty
MessageSujet: Juliet Archer : Jane Austen in the 21st century   Juliet Archer : Jane Austen in the 21st century Icon_minitimeDim 22 Aoû - 15:45

J'ouvre aujourd'hui un topic sur Juliet Archer, une membre de C19 qui a eu la chance de passer un accord avec une maison d'édition pour publier des réécritures à la sauce XXIeme siècle des romans de Jane Austen. Pour l'instant seule sa réécriture d'Emma a été publiée, je l'ai lu au début du mois et j'ai suffisament aimé pour avoir envie de lire la suite! Voilà l'avis que j'ai rédigé pour mon blog :

Juliet Archer : Jane Austen in the 21st century N303643

Citation :


Emma Whoodouse, belle, intelligente et riche rentre à Highbury avec un diplôme de marketing obtenu à Harvard. A 23 ans, elle est décidée à faire entrer la petite entreprise familiale d'Highbury Food dans le XXIème siècle. Son père, un hypocondriaque notoire demande à Mark Knightley, son gendre, ami et voisin d'aider Emma qui n'a que des connaissances universitaires, alors que lui du haut de ses 35 ans connait bien l'industrie alimentaire. En effet sa famille est propriétaire de l'entreprise de produits bio Downwell Organics.

The Importance of being Emma de Juliet Archer est une réécriture d'Emma de Jane Austen ( pour ceux qui n'ont pas la chance de connaître l'oeuvre de la meilleure romancière anglaise de tous les temps sur le bouts des doigts, je précise!). Située à notre époque, le roman prend la forme d'une histoire à la sauce chick-litt agréable à lire. Juliet Archer ( une membre de C19, le forum anglais de référence sur les period drama) sait très bien mener son affaire et a réussi à parfaitement intégrer les personnages secondaires à notre époque en conservant parfaitement leur caractère d'origine. Phiipp Elton et son insuportable de petite amie Gusty ( pour Augusta) sont parfait ( mais ça manque de Caro Sposo) et Harriet Smith ( la secrétaire intérimaire d'Emma) est une cruche finie affreusement mal fagotée et niaise. Flynn Churchill est une sorte de Jamie Oliver élevé en Australie bon à baffer qui se conduit en vrai gougeat. Sa gougeaterie, à la sauce XXIème, est bien plus insuportable que celle de son homologue du XIXème siècle et on comprend que Knightley puisse le détester pour autre chose que les yeux doux que lui fait Emma.

Le récit est bien mené, on alterne entre les points de vue d'Emma et ceux de Knightley. On apprend donc bien plus rapidement que dans l'original que Knightley est épris d'Emma qu'il n'a pas revu depuis des années puisqu'il travaillait en Inde et qu'elle étudiait à l'université. Cette séparation permet d'éviter au lecteur moderne l'impression de " Mais il épouse sa soeur" et Juliet Archer a jugé bon de réduire les 16 années de différence d'âge à 11. Ce qui, avouons le, passe un peu mieux, mais bon quand on tombe sous le charme de Mr. Knightley, la gérontophilie fait partie de la vie!

Ce Mark Knightley ( effet Mark Darcy. George lui allait pourtant si bien!) est un peu moins gentleman que l'original. Sans avoir été gênée pour autant, la façon dont il dit à Mr Woodhouse qu'il a un remède spécial pour soigner Emma m'a parue bien éloignée des réflexions du personnage. Idem pour la fois où il doit prendre une douche froide pour que toutes les manifestations physique de son amour pour la belle disparaisse... Ouai je sais, je suis tatillonne, mais c'est Knightley quoi! Il ne dirait pas ça ;D

Ca ne casse pas 3 pieds à une chaise roulante et comme c'est hyper fidèle à Jane Austen, il n'y a pas vraiment de suspens (mais bon le suspens chez Austen c'est pas non plus le truc le plus important du monde!) mais Juliet Archer a vraiment fait du bon travail et c'est bien meilleur que les fanfictions que j'ai parcouru jusqu'à maintenant. Elle a su trouver une vraie toile de fond très crédible pour faire évoluer les personnages et j'attends la suite de ses réécritures. ( Surtout que le prochain c'est Persuasion)


Son site internet nous tiendra au courant des prochaines sorties. Je vous invite à aller faire un tour dans les présentations des personnages, c'est savoureux et chocolaté à souhait! Arrow http://www.julietarcher.com/
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Juliet Archer : Jane Austen in the 21st century Empty
MessageSujet: Re: Juliet Archer : Jane Austen in the 21st century   Juliet Archer : Jane Austen in the 21st century Icon_minitimeDim 22 Aoû - 17:13

De prime abord je dirais que cette couverture est hideuse et pas du tout attractive, en revanche l'idée d'une adaptation d'Emma, pourquoi pas?
Sais-tu si une traduction française est prévue? Je ne parviens pas à voir le site de l'auteur.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Juliet Archer : Jane Austen in the 21st century Empty
MessageSujet: Re: Juliet Archer : Jane Austen in the 21st century   Juliet Archer : Jane Austen in the 21st century Icon_minitimeDim 22 Aoû - 17:14

Merci pour ce topic, Poppée ! Juliet Archer : Jane Austen in the 21st century Icon_sunny
J'ignorais que l'auteur était une membre de C19, je trouve ça chouette !
J'y jetterai sûrement un coup d'oeil. Pour une fois que ce n'est pas Pride & Prejudice qui est adapté, ça change !

Sinon, c'est vrai que la couverture est plutôt repoussante Juliet Archer : Jane Austen in the 21st century Kopfschuettel

_________________
Juliet Archer : Jane Austen in the 21st century 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Poppée
Reindeer Jumper
Poppée



Juliet Archer : Jane Austen in the 21st century Empty
MessageSujet: Re: Juliet Archer : Jane Austen in the 21st century   Juliet Archer : Jane Austen in the 21st century Icon_minitimeDim 22 Aoû - 17:16

Je ne pense pas que ça soit prévu pour l'instant, c'est une toute petite maison d'édition qui s'appelle Chock Litt et le service international doit être proche du néant! Mais ça se lit très facilement en anglais!
Revenir en haut Aller en bas
Damien
Bookworm
Damien



Juliet Archer : Jane Austen in the 21st century Empty
MessageSujet: Re: Juliet Archer : Jane Austen in the 21st century   Juliet Archer : Jane Austen in the 21st century Icon_minitimeDim 22 Aoû - 18:01

Merci Poppée pour cette présentation et cette critique. J'ai vu sur le site de l'auteur qu'elle prévoit de réécrire Persuasion et Northanger Abbey. Je vais attendre d'en savoir un peu plus sur ces deux là en particulier NA). Je suis d'accord avec Emjy, pour une fois que ce sont d'autres romans que Pride and Prejudice qui sont à l'honneur c'est plutôt intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Poppée
Reindeer Jumper
Poppée



Juliet Archer : Jane Austen in the 21st century Empty
MessageSujet: Re: Juliet Archer : Jane Austen in the 21st century   Juliet Archer : Jane Austen in the 21st century Icon_minitimeDim 22 Aoû - 19:41

Pour la couverture, en effet j'ai connu mieux. Mais au moins ce n'est pas rose ou dans des tons pastels/girly ça change un peu!

Pour C19, en fait c'est une supposition de ma part, mais bon elle dédicace le livre à ses " dear C19 friends" donc il y a fort à parier qu'elle en soit membre, bien que je n'ai trouvé aucun topic sur le livre là bas. (Mais j'ai du mal à me retrouver sur ce forum)
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Juliet Archer : Jane Austen in the 21st century Empty
MessageSujet: Re: Juliet Archer : Jane Austen in the 21st century   Juliet Archer : Jane Austen in the 21st century Icon_minitimeMar 24 Aoû - 15:00

Merci pour cette info, Poppée ! J'aime bien l'idée que les meilleures fanfics qui fleurissent sur le net soient publiées en version papier. Sinon, qu'est-ce que vous lui reprochez, à cette couverture ? scratch Parce que moi je ne la trouve pas si hideuse que ça (à part la quasi absence de lien entre le contenant et le contenu). lol!

_________________
Juliet Archer : Jane Austen in the 21st century Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
JO
Bookworm
JO



Juliet Archer : Jane Austen in the 21st century Empty
MessageSujet: Re: Juliet Archer : Jane Austen in the 21st century   Juliet Archer : Jane Austen in the 21st century Icon_minitimeMar 24 Aoû - 15:08

Moi aussi je trouve ça sympa que pour une fois, on n'ait pas droit à du Pride and Prejudice réarrangé !
A part le film Clueless, je n'ai jamais croiser de modernisation d'Emma.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Juliet Archer : Jane Austen in the 21st century Empty
MessageSujet: Re: Juliet Archer : Jane Austen in the 21st century   Juliet Archer : Jane Austen in the 21st century Icon_minitimeVen 16 Sep - 13:14

Juliet Archer vient de publier un nouveau livre : Persuade me, une fois encore adapté d'un roman de Jane Austen (inutile de vous préciser lequel je crois Razz )
Les avis sur internet sont plutôt positifs ...

Juliet Archer : Jane Austen in the 21st century 51f0SlAwHDL._SL500_AA300_

Citation :
The second in Juliet Archer's Darcy & Friends series. When do you let your heart rule your head? As far as men are concerned, Anna Elliot is stuck in the past. No one can compare to Rick Wentworth, the man she was persuaded to give up ten years ago. Meanwhile, Rick's moved on - and up. He's got a successful career and a carefully controlled love life where his heart doesn't get a look in. The words 'forgive and forget' aren't in Rick's vocabulary. The word 'regret' is definitely in Anna's. When they meet again, can she persuade him that their lost love is worth a second chance?


Voici un avis enthousiaste sur amazon :
Citation :
If I tell you that Jane Austen is one of my favourite authors and has been since I was a teenager; that Persuasion is not only my favourite of all her books but one of my all-time favourite books; and that Captain Wentworth is my favourite literary hero, then you'll probably understand why I might have been slow to flick open Juliet Archer's Persuade Me, a modern retelling of Persuasion.
Don't get me wrong, I'm all for modern revamps of classic books and films. When they're done well, they can give you a fresh take on the original and guide you back to revisiting an old friend or introduce you to a new one. But when they're done badly, they're a travesty and I rue the loss of valuable reading or viewing time.
Happily, Juliet Archer has done a fantastic job with Persuade Me and my love of Persuasion not only remains undimmed but it might even have been reinforced, if that's possible. The beauty of ChocLit titles is that they offer you the story not only from the heroine's perspective but also from that of the hero and, with such an appealing hero as Rick Wentworth, that's one of the main draws here. You finally get inside Wentworth's head and find out what he's thinking and feeling. Being able to do so does mean that the Will-they?, Won't-they? suspense of the original is compromised slightly but Juliet Archer handles things in such a way that she still manages to retain much of the tension, right up to the last possible moment. Besides, it was terrific fun to see just what a modern Wentworth might be like. Rick Wentworth, marine biologist, is a clever imagining of what Austen's hero could be today. He's every bit as passionate and impulsive as the Captain Frederick Wentworth of the original.
The heroine, Anna, is a character that I couldn't help liking and wouldn't mind being friends with, were she real. I also loved the Musgrove family and the Crofts every bit as much as I did the ones in Austen's novel and I definitely approved of Mrs Smith's modern-day equivalent and her situation. That was a lovely touch. It was a lot of fun to recognise each and every modern equivalent of much-loved (or hated, in some cases) characters and I enjoyed how Juliet Archer updated the key events, making it especially relevant in our seemingly celebrity-obsessed times.
You don't need to know or love Persuasion to enjoy Persuade Me. The book easily holds its own and is a great read in its own right and, if you haven't read Persuasion, you'll hopefully enjoy Persuade Me enough to want to see where the inspiration for it came from.
I read Persuade Me straight through in one sitting. I hadn't meant to but once I started I didn't want to put it down, even though I knew exactly how the story would end. I eventually finished it around 5am on Monday. That's the sign of a good read in my book.

Vous pouvez en lire d'autres ici : Arrow

_________________
Juliet Archer : Jane Austen in the 21st century 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Poppée
Reindeer Jumper
Poppée



Juliet Archer : Jane Austen in the 21st century Empty
MessageSujet: Re: Juliet Archer : Jane Austen in the 21st century   Juliet Archer : Jane Austen in the 21st century Icon_minitimeVen 16 Sep - 17:48

je pense le commander le mois prochain. Sa modernisation d'Emma était vraiment pas mal, j'ai un peu peur que celui là soit ultra romantique, mais bon, on verra bien !
Revenir en haut Aller en bas
JO
Bookworm
JO



Juliet Archer : Jane Austen in the 21st century Empty
MessageSujet: Re: Juliet Archer : Jane Austen in the 21st century   Juliet Archer : Jane Austen in the 21st century Icon_minitimeVen 16 Sep - 17:58

La couverture est tout aussi moche que son premier livre mais l'avis Amazon donne bien envie de s'y plonger...

J'aime beaucoup Persuasion... et tout comme Emma, on ne croise pas souvent de ré-écriture de ce livre...

(je crois que Resmiranda va être contente aussi Wink )
Revenir en haut Aller en bas
resmiranda
Bookworm
resmiranda



Juliet Archer : Jane Austen in the 21st century Empty
MessageSujet: Re: Juliet Archer : Jane Austen in the 21st century   Juliet Archer : Jane Austen in the 21st century Icon_minitimeSam 17 Sep - 6:55

JO a écrit:

(je crois que Resmiranda va être contente aussi Wink )

Indeed Razz Et hop, dans mon panier Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Juliet Archer : Jane Austen in the 21st century Empty
MessageSujet: Re: Juliet Archer : Jane Austen in the 21st century   Juliet Archer : Jane Austen in the 21st century Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Juliet Archer : Jane Austen in the 21st century
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» The Jane Austen Society ( Le cercle littéraire des amoureux de Jane Austen) de Natalie Jenner
» Jane Austen made me do it, une collection de nouvelles autour des romans de Jane Austen
» Jane Austen Investigates - Les Enquêtes de Jane Austen de Julia Golding
» "Modern Austen" : une anthologie Jane Austen pour la CW
» Where's Jane ? : Find Jane Austen Hidden in Her Stories

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Jane Austen :: Oeuvres dérivées-
Sauter vers: