Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Un mois à la campagne de JL Carr

Aller en bas 
+3
Miss Woodhouse
Mlle Alice
Emjy
7 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



Un mois à la campagne de JL Carr Empty
MessageSujet: Un mois à la campagne de JL Carr   Un mois à la campagne de JL Carr Icon_minitimeMer 11 Mai - 20:09

Ce roman anglais qui m'intrigue depuis des années sort en français le 23 juin chez Robert Laffont dans la collection Pavillons poche. Il est considéré comme un classique outre Manche.


Un mois à la campagne de JL Carr A-month-in-the-country

Un mois à la campagne de JL Carr Carrr10

Citation :
Miraculeusement rescapé de la Grande Guerre, Tom Birkin, un jeune restaurateur de fresques médiévales, se réconcilie avec la vie au coeur des paisibles paysages bucoliques du Yorkshire. Un archéologue nommé Charles Moon campe dans le champ voisin du sien. Ensemble, ils renouent avec le passé en oubliant les atrocités de la guerre.

_________________
Un mois à la campagne de JL Carr 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Mlle Alice
Delicious silence
Mlle Alice



Un mois à la campagne de JL Carr Empty
MessageSujet: Re: Un mois à la campagne de JL Carr   Un mois à la campagne de JL Carr Icon_minitimeMer 11 Mai - 21:35

Ajouté à ma wishlist. Je ne sais pas si je te remercie.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Un mois à la campagne de JL Carr Empty
MessageSujet: Re: Un mois à la campagne de JL Carr   Un mois à la campagne de JL Carr Icon_minitimeMer 18 Mai - 10:56

J'essaierai de le lire en juin ou en juillet. J'ai hâte de découvrir enfin ce classique.

_________________
Un mois à la campagne de JL Carr 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse



Un mois à la campagne de JL Carr Empty
MessageSujet: Re: Un mois à la campagne de JL Carr   Un mois à la campagne de JL Carr Icon_minitimeVen 20 Mai - 8:15

J'attends vos avis avec impatience avant de prévenir mon banquier !! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Un mois à la campagne de JL Carr Empty
MessageSujet: Re: Un mois à la campagne de JL Carr   Un mois à la campagne de JL Carr Icon_minitimeSam 21 Mai - 19:41

Une très bonne nouvelle.

_________________
Un mois à la campagne de JL Carr Master11
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Un mois à la campagne de JL Carr Empty
MessageSujet: Re: Un mois à la campagne de JL Carr   Un mois à la campagne de JL Carr Icon_minitimeDim 26 Juin - 15:49

Le roman a été publié pour la dernière fois en 1992 chez Actes Sud, soit il y a 30 ans ! Je trouve ça fou.
Je préférais cette couverture d'ailleurs :

Un mois à la campagne de JL Carr 5188QXXC60L._SX210_

_________________
Un mois à la campagne de JL Carr 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Un mois à la campagne de JL Carr Empty
MessageSujet: Re: Un mois à la campagne de JL Carr   Un mois à la campagne de JL Carr Icon_minitimeDim 26 Juin - 17:22

Définitivement bien plus belle !

_________________
Un mois à la campagne de JL Carr Master11
Revenir en haut Aller en bas
Titine75
Helstone rose
Titine75



Un mois à la campagne de JL Carr Empty
MessageSujet: Re: Un mois à la campagne de JL Carr   Un mois à la campagne de JL Carr Icon_minitimeMer 29 Juin - 13:02

Je plussoie, la couverture d'Actes Sud est beaucoup plus belle...le traducteur est identique sur les deux versions.
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



Un mois à la campagne de JL Carr Empty
MessageSujet: Re: Un mois à la campagne de JL Carr   Un mois à la campagne de JL Carr Icon_minitimeSam 23 Juil - 19:29

Il fait partie de mes derniers achats lol!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Un mois à la campagne de JL Carr Empty
MessageSujet: Re: Un mois à la campagne de JL Carr   Un mois à la campagne de JL Carr Icon_minitimeSam 23 Juil - 19:39

Constance a écrit:
Il fait partie de mes derniers achats lol!
Tu as bien fait de craquer. J'ai lu ce roman il y a quelques semaines et je pense pouvoir dire qu'il figure désormais parmi mes romans anglais préférés. Je l'ai tellement aimé que je me suis dit qu'il était étonnant que je ne l'aie pas lu plus tôt. C'est vraiment un roman estampillé "Whoopsy Daisy", il a un charme anglais INCONTESTABLE  Un mois à la campagne de JL Carr 557349

J'ai appris grâce à Titine qu'il existait une adaptation avec Kenneth Branagh et Colin Firth. Je ne sais pas du tout ce qu'elle vaut (pas sûre du tout qu'elle soit à la hauteur d'un tel roman) mais je vais me mettre à sa recherche  Very Happy

_________________
Un mois à la campagne de JL Carr 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



Un mois à la campagne de JL Carr Empty
MessageSujet: Re: Un mois à la campagne de JL Carr   Un mois à la campagne de JL Carr Icon_minitimeSam 23 Juil - 19:49

Oui, je vais essayer de le lire d'un seul jet
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Un mois à la campagne de JL Carr Empty
MessageSujet: Re: Un mois à la campagne de JL Carr   Un mois à la campagne de JL Carr Icon_minitimeSam 5 Nov - 16:32

Comme je vous le disais un peu plus haut, j'ai beaucoup aimé ce petit livre. Et je pense (enfin, je suis à peu près certaine Wink ) qu'il devrait plaire à beaucoup ici Very Happy

Je tournais autour de ce classique anglais (édité chez Penguin en édition originale) depuis des années. En découvrant il y a quelques semaines ce texte dans la collection poche de Robert Laffont , j’ai été rapidement émerveillée et je me suis demandée pourquoi je ne l’avais pas lu plus tôt ! Un mois à la campagne de JL Carr 557349
Au début du récit, Tom Birkin, un jeune vétéran de la première guerre mondiale, débarque dans un petit village retiré du Yorkshire, Oxgodby, car on lui a confié la restauration d’une fresque médiévale de l’église locale. Tom séjourne donc, pendant la durée de son ouvrage, dans le clocher, d’où il peut admirer la magnifique campagne environnante. Il fait la connaissance des habitants d’Oxgodby, dont la bienveillance et la délicieuse excentricité le charment instantanément. Il y a une adolescente vive et malicieuse, ses parents, le pasteur et son épouse (qui le subjugue littéralement Razz ) ou encore Charles Moon, un archéologue à la recherche d’une tombe du XIVeme siècle. Tom et Charles se lient rapidement d’amitié. Tous les deux rescapés du conflit, ils se confient l’un à l’autre et renouent avec un passé qu’ils pensaient définitivement englouti par la grande guerre. Leur amitié, très forte mais aussi très pudique, est merveilleusement écrite. Leur travail et leur passion commune les aident à panser leurs plaies et à retrouver espoir.
En effet, à mesure qu’il dévoile la beauté troublante de la fresque, Tom Birkin réapprend à vivre et à s’enchanter. La contemplation de l’art et de la nature agissent sur lui comme un baume. Ce court récit de JL Carr publié en 1980 est un trésor. Le charme ténu de sa prose réside dans sa poésie douce- amère, la profondeur de sa mélancolie mais aussi son humour si délicat. Il existe une adaptation avec Colin Firth et Kenneth Branagh (rien de moins !). Je suis très curieuse de la découvrir même si j’imagine sans mal que le roman doit lui être bien supérieur !

_________________
Un mois à la campagne de JL Carr 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Un mois à la campagne de JL Carr Empty
MessageSujet: Re: Un mois à la campagne de JL Carr   Un mois à la campagne de JL Carr Icon_minitimeSam 5 Nov - 17:44

Comment résister à cet avis ?
Le film me tente énormément depuis longtemps, mais je ne l'ai jamais vu.
Tu penses que c'est dur à lire en VO ? Parce que je ne suis pas fan de la couverture du poche.

_________________
Un mois à la campagne de JL Carr Master11
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Un mois à la campagne de JL Carr Empty
MessageSujet: Re: Un mois à la campagne de JL Carr   Un mois à la campagne de JL Carr Icon_minitimeSam 5 Nov - 18:12

Dans mon souvenir, l'écriture est un peu "contemplative" mais je ne sais pas trop ce que le style donne en VO.

_________________
Un mois à la campagne de JL Carr 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Un mois à la campagne de JL Carr Empty
MessageSujet: Re: Un mois à la campagne de JL Carr   Un mois à la campagne de JL Carr Icon_minitimeVen 28 Avr - 16:45

Quelques photos du film qui me donne bien envie mais que je n'ai toujours pas eu l'occasion de voir :

Un mois à la campagne de JL Carr Month10

Un mois à la campagne de JL Carr Monthh10

Un mois à la campagne de JL Carr Mooon10


Vous connaissez ?

_________________
Un mois à la campagne de JL Carr 16482110
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Un mois à la campagne de JL Carr Empty
MessageSujet: Re: Un mois à la campagne de JL Carr   Un mois à la campagne de JL Carr Icon_minitimeMer 28 Juin - 12:34

Je joins mon avis élogieux à celui d'Emjy car j'ai beaucoup aimé ce roman, bien plus profond que sa brièveté le laisse croire. Et carton rouge à Pavillons poche car je trouve que la couverture n'est pas du tout représentative de l'ambiance de ce roman Rolling Eyes

On a une histoire très émouvante et très profonde dans Un mois à la campagne : au fur et à mesure que Tom Birkin dévoile des morceaux de la fresque dans l'église, il se dévoile lui-aussi au lecteur (on en apprend plus sur sa vie et son passé), à lui-même (il apprend à gérer et à "guérir" ses traumatismes liés à la guerre) et aux habitants d'Oxgodby, nouant des amitiés touchantes avec Moon l'archéologue (ils ont d'ailleurs leur passé de soldat de la Grande guerre en commun), Kathy la fille du chef de gare ou encore Alice la femme du pasteur.
Les passages décrivant la fresque sont ailleurs parmi mes préférés, on partage sans peine la joie et les frissons du héros à l'idée de révéler une oeuvre longtemps oubliée mais aussi ces petits hasards qui font que l'oeuvre et la vie de son restaurateur sont liées au point que l'une se reflète dans l'autre.
Un mois à la campagne est également un joli hommage envers la campagne anglaise et ses traditions car notre héros, en tant que Londonien, est d'abord distant et méfiant vis-à-vis de ce nouvel environnement (tout comme les ruraux se méfient de lui), puis l'apprivoise petit à petit jusqu'à l'apprécier au point d'envisager l'espace de quelques pages d'y refaire sa vie. On a de très beaux passages de promenades dans la campagne anglaise, de repas champêtres entre amis, de traditions des petits villages et de leurs habitants...

Je termine en disant que je suis très curieuse de voir le film car, outre le choix d'acteurs, je me demande comment le roman a été adapté.

_________________
Un mois à la campagne de JL Carr Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un mois à la campagne de JL Carr Empty
MessageSujet: Re: Un mois à la campagne de JL Carr   Un mois à la campagne de JL Carr Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un mois à la campagne de JL Carr
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» The Alienist de Caleb Carr
» Le secrétaire italien de Caleb Carr
» Nouveaux looks - la campagne anglaise !
» Sue Hubbell - Une année à la campagne
» La papeterie "Un dimanche à la campagne"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique contemporaine - 1900-1970-
Sauter vers: