Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise |
Bienvenue sur Whoopsy Daisy Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
|
|
| The Alienist de Caleb Carr | |
| | Auteur | Message |
---|
LilyBart Dingley Bell resident
| Sujet: The Alienist de Caleb Carr Sam 4 Aoû - 13:38 | |
| Il existe déjà un topic sur la série, mais pas sur le livre dont elle est adaptée. Je viens de découvrir les deux à la suite, et je voulais partager avec vous mes impressions sur ce très bon roman policier. L'intrigue est la même que celle de la série : dans le New-York de la fin du 19ème siècle, le docteur Laszlo Kreizler et son ami John Moore (ici journaliste, et non illustrateur) enquêtent de façon officieuse sur un ensemble de meurtres sanglants de jeunes garçons, alors que la police elle-même ne juge pas l'affaire suffisamment importante que pour s'y intéresser. Pour les aider dans leur poursuite du tueur en série, Sara Howard et deux détectives aux méthodes modernes et surprenantes (pour l'époque) se joignent à eux. Ce qui rend cette enquête particulièrement prenante c'est la méthode qu'ils utilisent : en analysant chaque détail que le meurtrier leur laisse, ils s'efforcent d'en dresser un portrait, en reconstruisant sa personnalité, son passé, ses aspirations et ses traumatismes. C'est un véritable travail de psychologie. Contrairement à la série (que j'ai trouvée très bien faite, et m'a suffisamment plu que pour me donner envie de me tourner vers le roman ), les hypothèses et les conclusions auxquelles les héros parviennent sont amenées avec plus de lenteur, plus de détails, plus d'élaboration et, je dirais, plus de subtilité. Bien entendu, le format d'un roman permet ce genre de choses bien mieux qu'une série. L'effet général est que le roman apporte une mine d'informations qui manquent à la série (par exemple, on comprend mieux certaines lignes de raisonnement, ou comment les idées se suivent et s'enchaînent pour mener à d'autres). J'ai trouvé tous ces développements particulièrement bien amenés, avec clarté, structure, et surtout, en maintenant l'attention du lecteur. Le tout résulte en une expérience de lecture gratifiante et très prenante. Je recommande donc ce livre, pour ceux qui ont aimé la série mais sont un peu resté sur leur faim, ou ont simplement envie d'en découvrir un peu plus, ou tout simplement pour ceux qui ont envie de lire un bon policier bien construit (attention qu'il faut quand même avoir l'estomac bien accroché! ) |
| | | sookie Bookworm
| Sujet: Re: The Alienist de Caleb Carr Sam 4 Aoû - 15:41 | |
| J'adore cet auteur. J'ai beaucoup aimé L'alieniste. Au-delà de l'enquête policière, il est très intéressant sur le plan historique sur les prémices du profiling, l'importance des indices et de la psychologie. Ce premier roman m'ayant convaincu, je me suis procurée la suite de l'alieniste, l'ange des ténèbres. C'était encore une très bonne surprise. J'ai dans ma PAL le tueur de temps. |
| | | Diana Bookworm
| Sujet: Re: The Alienist de Caleb Carr Sam 4 Aoû - 21:03 | |
| J'ai beaucoup entendu parler de la série mais je ne l'ai pas encore vu. Le résumé du livre me tente beaucoup, l'ambiance me semble très intéressante. Encore un livre qui se rajoute à ma PàL _________________ |
| | | bookish tatoo Ironic Dandy
| Sujet: Re: The Alienist de Caleb Carr Dim 5 Aoû - 20:38 | |
| J'ai lu ce livre il y a fort longtemps et je me souviens l'avoir dévoré. On me l'avait fortement conseillé et je réchignais à le lire à cause de la couverture (celle qui est présentée ci-dessus). Heureusement que je suis passée au-dessus de ça ! Je vous le conseille vivement. |
| | | GoodBooksGoodFriends Jurisfiction agent
| Sujet: Re: The Alienist de Caleb Carr Lun 27 Aoû - 13:41 | |
| Je l'avais commencé il y a quelques années et j'avais abandonné, je ne sais plus pour quelles raisons, manque de concentration peut-être... Il faudrait que je le reprenne. |
| | | bookish tatoo Ironic Dandy
| Sujet: Re: The Alienist de Caleb Carr Mar 28 Aoû - 19:26 | |
| Il est super intense ce livre. Il faut avoir le cœur bien accroché en revanche, j'ai souvenir de scènes assez "gore". |
| | | GoodBooksGoodFriends Jurisfiction agent
| Sujet: Re: The Alienist de Caleb Carr Jeu 30 Aoû - 12:03 | |
| - bookish love a écrit:
- Il est super intense ce livre. Il faut avoir le cœur bien accroché en revanche, j'ai souvenir de scènes assez "gore".
Bon ça va, le gore ne me dérange pas trop si ce n'est pas l'essentiel du sujet. En fait, je crois que je n'avais pas réussi à "entrer" dans le roman assez vite et j'avais abandonné. |
| | | Diana Bookworm
| Sujet: Re: The Alienist de Caleb Carr Lun 10 Aoû - 17:04 | |
| J'ai lu ce livre il y a deux semaines et je n'ai pas grande chose à rajouter à la présentation de LilyBart, je suis tout à faire d'accord J'ai vraiment aimé ce livre très détaillé qui ne joue jamais sur le suspens gratuit mais suit de façon assez lente mais très réaliste le travail du petit groupe qui tente de comprendre qui peut perpétrer ces crimes. - Citation :
- les hypothèses et les conclusions auxquelles les héros parviennent sont amenées avec plus de lenteur, plus de détails, plus d'élaboration et, je dirais, plus de subtilité. Bien entendu, le format d'un roman permet ce genre de choses bien mieux qu'une série. L'effet général est que le roman apporte une mine d'informations qui manquent à la série (par exemple, on comprend mieux certaines lignes de raisonnement, ou comment les idées se suivent et s'enchaînent pour mener à d'autres). J'ai trouvé tous ces développements particulièrement bien amenés, avec clarté, structure, et surtout, en maintenant l'attention du lecteur. Le tout résulte en une expérience de lecture gratifiante et très prenante.
Je plussoie! Pas de trouvailles au hasard ou d'idée lumineuses qui tombent de nulle part, mais un travail patient, de voyages, des interrogatoires etc.. Ce qui m'a finalement un peu surprise, c'est le peu de détail de l'amitié entre Lazslo et John Moore, elle est établie depuis le début, ils se connaissent depuis leur jeunesse, et on n'en parle plus. Les personnages féminins ne sont pas en reste, avec tout d'abord Sarah, jeune femme pionnière au sein de la police qui ne laisse rien lui résister. - Spoiler:
J'ai beaucoup aimé comment elle rudoie le groupe d'homme avec qui elle enquête car ils n'osent parler franchement devant elle, elle s'énerve bien, ça les secoue bien De même, c'est une très bonne idée de ne pas l'avoir rendue amoureuse de Lazslo. La confusion de John Moore est très drôle. Le personnage de Maria est tout aussi intéressant.
J'ai maintenant hâte de découvrir le second livre et la série _________________ |
| | | Belstaff Helstone rose
| Sujet: Re: The Alienist de Caleb Carr Lun 10 Aoû - 17:13 | |
| - Diana a écrit:
J'ai maintenant hâte de découvrir le second livre et la série Je commence la saison 2 ce soir ou demain (le dernier épisode a été diffusé hier). La saison 1 est vraiment bien dans le genre. |
| | | LilyBart Dingley Bell resident
| Sujet: Re: The Alienist de Caleb Carr Mer 12 Aoû - 7:44 | |
| - Diana a écrit:
- J'ai vraiment aimé ce livre très détaillé qui ne joue jamais sur le suspens gratuit mais suit de façon assez lente mais très réaliste le travail du petit groupe qui tente de comprendre qui peut perpétrer ces crimes.
Oui, c'est un roman qui ne se presse pas, et le développement de l'enquête est juste fascinant à suivre Et tout y est effectivement très réaliste : non seulement les éléments de l'enquête, mais aussi les personnages, leur psychologie et les relations qu'ils établissent entre eux. - Diana a écrit:
- J'ai maintenant hâte de découvrir le second livre et la série
J'ai hâte d'entendre ton avis sur la suite ! Je compte bien le lire un jour, c'est certain |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: The Alienist de Caleb Carr | |
| |
| | | | The Alienist de Caleb Carr | |
|