Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Une arche de lumière de Dermot Bolger

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



Une arche de lumière de Dermot Bolger Empty
MessageSujet: Une arche de lumière de Dermot Bolger   Une arche de lumière de Dermot Bolger Icon_minitimeDim 23 Jan - 17:22

Dermot Bolger est l'un des plus grands auteurs irlandais de ces dernières années. Il m'a toujours intriguée mais ce n'est que tout récemment que je l'ai découvert, grâce à Une arche de lumière, qui vient tout juste d'être édité chez Joelle Losfeld (décidément encline à publier de la très bonne littérature anglophone).

Une arche de lumière de Dermot Bolger Der10

Citation :
En Irlande, à l’aube des années 1950, Eva Fitzgerald fuit les terres familiales et sa prison domestique pour s’engager dans une longue et singulière traversée. De la vie de bohème à Dublin aux étendues ardentes du Kenya colonial, en passant par le Maroc et ses rues animées, les drames qui jalonneront son voyage ne cesseront pourtant de la ramener vers les siens : un fils homosexuel, qu’il faudra protéger de la cruauté du monde, une fille qu’elle verra emprunter, comme elle, les voies de plus en plus étriquées du mariage. Jusqu’à cette « arche de lumière » – une caravane blottie en pleine nature où elle trouvera refuge en compagnie d’un chien et de quelques fantômes du passé…
Véritable odyssée, Une arche de lumière explore un dilemme cornélien : celui d’une femme indéfectiblement liée à sa famille mais prête à tout pour accomplir ses désirs d’indépendance et son droit au bonheur.

Je l'ai commencé il y a 2 jours mais je suis déjà complètement séduite par ce passionnant portrait de femme qui nous entraîne à travers plusieurs décennies de l'Histoire de l'Irlande.
Le récit est dense et très littéraire (je pense d'ailleurs que j'aurais eu du mal à le lire en version originale) mais surtout captivant.
Je pense que je prendrai grand plaisir à me plonger dans cette fresque assurément romanesque qui traite de sujets aussi variés que le désir d'indépendance, la peinture, la politique, le communisme, les traditions, le poids du patriarcat (et avec lui, celui de la masculinité toxique) et la passion du voyage.
Je vous en dirai plus dans quelques temps !

La photo de la couverture est d'un certain John Cimon Warburg.

Une arche de lumière de Dermot Bolger 9k=

Une arche de lumière de Dermot Bolger John10

_________________
Une arche de lumière de Dermot Bolger 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Une arche de lumière de Dermot Bolger Empty
MessageSujet: Re: Une arche de lumière de Dermot Bolger   Une arche de lumière de Dermot Bolger Icon_minitimeDim 23 Jan - 18:09

La dernière photo que tu montres est magnifique. Elle fait penser à une peinture.

_________________
Une arche de lumière de Dermot Bolger Master11
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



Une arche de lumière de Dermot Bolger Empty
MessageSujet: Re: Une arche de lumière de Dermot Bolger   Une arche de lumière de Dermot Bolger Icon_minitimeMar 25 Jan - 21:21

Difficile de passer à côté

Je l'ai commandé, j'attends d'autres sorties début Février.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse



Une arche de lumière de Dermot Bolger Empty
MessageSujet: Re: Une arche de lumière de Dermot Bolger   Une arche de lumière de Dermot Bolger Icon_minitimeMar 8 Fév - 12:16

Irlande ?? vous avez dit Irlande ??? lol! Une arche de lumière de Dermot Bolger 557349 Une arche de lumière de Dermot Bolger 312935 drunken
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une arche de lumière de Dermot Bolger Empty
MessageSujet: Re: Une arche de lumière de Dermot Bolger   Une arche de lumière de Dermot Bolger Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une arche de lumière de Dermot Bolger
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'Arche de Noah de Chaïm Potok
» J'ai vu de la lumière...
» L'âge de la lumière de Whitney Scharer
» J'ai vu la lumière (moi aussi) et de la PENSEE.
» Lumière sur les comédies anglaises ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature irlandaise-
Sauter vers: