Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 L'Arche de Noah de Chaïm Potok

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



L'Arche de Noah de Chaïm Potok Empty
MessageSujet: L'Arche de Noah de Chaïm Potok   L'Arche de Noah de Chaïm Potok Icon_minitimeVen 25 Jan - 18:30

Chaïm Potok, fils d'immigrants polonais, est un auteur américain né en 1929 dans le quartier new-yorkais du Bronx. Dans son oeuvre, il a essentiellement abordé l'exil et la vie de la communauté juive de New York. Il est l'auteur de romans, de pièces de théâtre, de nouvelles et d'essais.

Dans le cadre de l'animation Oh I love New York, j'ai découvert il y a quelques jours un court récit de littérature jeunesse édité chez L'Ecole des Loisirs : L'Arche de Noah, que j'ai beaucoup aimé. L'Arche de Noah de Chaïm Potok 312935

L'Arche de Noah de Chaïm Potok 1204584

Il fait très chaud à New York en cet été 1947. Noah, 16 ans, est le seul survivant d'une petite ville de Kralov près de Cracovie en Pologne. Il vit maintenant à Brooklyn chez sa tante. Celle-ci cherche pour lui un professeur d'anglais. Elle en trouvera une en la personne de Davita Dinn, la narratrice, une jeune étudiante à peine plus âgée que Noah.

Noah peine à s'exprimer et à reprendre pied après son traumatisme. Il est attentif et intelligent mais très réservé. Il a d'abord l'air perdu, troublé et découragé mais prendra peu à peu confiance en lui, grâce à la sensibilité et à la douceur de son professeur et à l'espiéglerie de la petite soeur de celle-ci, Rachel, qui lui fait des dessins.

Le jeune garçon n'est pas encore prêt à parler de ce qu'il a traversé dans les camps, ni de son enfance en Pologne et de sa famille. Mais il peut dessiner pour Rachel et nous fait peu à peu découvrir son univers et raconte, grâce à son coup de crayon dont tout le monde est admiratif, et enfin grâce à ses quelques mots, son vécu. Ses souvenirs, qu'il raconte de sa voix douce et calme, sont beaux et intimes : ses peintures avec son frère jumeau, la restauration de l'arche de Noé de la synagogue de son village puis l'arrivée des soldats allemands ...

Ce court roman d'à peine 80 pages est une oeuvre émouvante, écrite avec sobriété et douceur, sur l'exil, les traditions juives et le pouvoir de la mémoire, de l'art et de la langue. Ce personnage de petit miraculé est terriblement touchant, de même que le relation de confiance qui s'installe entre lui et son jeune professeur.

Bref, je conseille ! Wink

_________________
L'Arche de Noah de Chaïm Potok 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



L'Arche de Noah de Chaïm Potok Empty
MessageSujet: Re: L'Arche de Noah de Chaïm Potok   L'Arche de Noah de Chaïm Potok Icon_minitimeSam 26 Jan - 7:18

J'aime enormément les livres de Chaim Potok (je les ai presque tous lus) mais je ne connais pas de court roman Shocked
L'histoire a l'air très intéressante.
J'aime beaucoup la façon qu'a Chaim Potok d'introduire dans un roman un personnage d'un autre de ses romans.
Davita Dinn, la narratrice de ce livre, est le personnage principal de roman La harpe de Davita, et dans celui-ci, le personnage de Reuven Malter apparait (il est le personnage principal de l'élu et de La promesse.)
J'ajoute ce livre à ma PàL Smile

_________________
L'Arche de Noah de Chaïm Potok Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



L'Arche de Noah de Chaïm Potok Empty
MessageSujet: Re: L'Arche de Noah de Chaïm Potok   L'Arche de Noah de Chaïm Potok Icon_minitimeSam 26 Jan - 10:55

Diana Villiers a écrit:
J'aime beaucoup la façon qu'a Chaim Potok d'introduire dans un roman un personnage d'un autre de ses romans.
Davita Dinn, la narratrice de ce livre, est le personnage principal de roman La harpe de Davita
Oh, je l'ignorais ! Je vais sûrement lire La Harpe de Davita, j'ai beaucoup aimé son personnage Very Happy

Quel roman de Chaïm Potok conseillerais tu plus particulièrement ?

_________________
L'Arche de Noah de Chaïm Potok 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



L'Arche de Noah de Chaïm Potok Empty
MessageSujet: Re: L'Arche de Noah de Chaïm Potok   L'Arche de Noah de Chaïm Potok Icon_minitimeSam 26 Jan - 21:56

@Emjy
J'ai fait une présentation du livre le plus connu de Chaim Potok, L'élu ici :https://whoopsy-daisy.forumactif.org/t2157-l-elu-de-chaim-potok?highlight=potok
J'y parle aussi un peu de La harpe de Davita que j'ai beaucoup aimé.
Je te recommande surtout L'élu et la promesse , La harpe de Davita et Je m'appelle Asher Lev

_________________
L'Arche de Noah de Chaïm Potok Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'Arche de Noah de Chaïm Potok Empty
MessageSujet: Re: L'Arche de Noah de Chaïm Potok   L'Arche de Noah de Chaïm Potok Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Arche de Noah de Chaïm Potok
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'élu de Chaim Potok
» Noah de Darren Aronofsky (2014)
» Sapiens : Une brève histoire de l'humanité de Yuval Noah Harari
» Marriage Story de Noah Baumbach (2019), avec Scarlett Johansson et Adam Driver (Netflix)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and French it up :: Littérature française jeunesse :: Ecole des Loisirs :: Collection Médium-
Sauter vers: