Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise |
Bienvenue sur Whoopsy Daisy Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
|
|
| Comme dans un roman d'été de Emily Henry | |
| | Auteur | Message |
---|
Shelbylee Bookworm
| Sujet: Comme dans un roman d'été de Emily Henry Dim 23 Jan - 9:16 | |
| - Citation :
- Augustus Everett est un écrivain talentueux, un écrivain « sérieux », le nouveau génie des lettres américaines. January Andrews ne compte plus les bestsellers qu’elle a publiés, mais dans un tout autre registre : la comédie romantique. Quand January écrit des “happy endings”, Augustus fait mourir tous ses personnages.
Aux antipodes l’un de l’autre, ils vont néanmoins devenir voisins au bord d’un lac le temps d’un été. Au retour d’une soirée organisée par le club de lecture local, les deux écrivains concluent un pacte pour sortir de leurs ornières créatives respectives. Augustus devra passer l’été à écrire un texte joyeux, tandis que January devra signer le prochain grand roman américain. Quand January, pour aider Augustus, organisera des excursions romantiques, lui l’emmènera interviewer les rescapés d’un culte morbide. Chacun devra achever son roman avant la rentrée et bien évidemment, aucun des deux ne devra tomber amoureux. Bien évidemment … Cela fait un moment que j'ai repéré les romans d'Emily Henry en VO qui sont plébiscités en Angleterre et aux Etats-Unis. Celui-ci était sorti en GF en français et il sortira en poche le 16 juin. _________________ |
| | | Diana Bookworm
| Sujet: Re: Comme dans un roman d'été de Emily Henry Dim 23 Jan - 13:43 | |
| L'idée de départ de ce roman me parait très agréable Je ne connais pas encore l'auteur. _________________ |
| | | Emjy Bookworm
| Sujet: Re: Comme dans un roman d'été de Emily Henry Dim 23 Jan - 16:45 | |
| Merci pour l'info ! J'avais repéré ce titre en anglais aussi mais j'ignorais qu'il sortait en français. C'est une bonne nouvelle, surtout que la couverture de Pocket est plutôt sympa. Voici à quoi ressemble l'édition en VO : _________________ |
| | | Shelbylee Bookworm
| Sujet: Re: Comme dans un roman d'été de Emily Henry Dim 23 Jan - 17:11 | |
| Oui il est même déjà sorti en Grand format avec cette couverture (que je n'aime pas trop). Mais j'avais un peu peur que ça fasse comme avec les Beth O'Leary qui à mon avis ne sortiront jamais en poche... _________________ |
| | | Emjy Bookworm
| Sujet: Re: Comme dans un roman d'été de Emily Henry Dim 23 Jan - 17:12 | |
| - Shelbylee a écrit:
Mais j'avais un peu peur que ça fasse comme avec les Beth O'Leary qui à mon avis ne sortiront jamais en poche... Oui, quelle déception ... _________________ |
| | | sandie Bookworm
| Sujet: Re: Comme dans un roman d'été de Emily Henry Mar 25 Jan - 8:32 | |
| Je l'avais repéré sur le compte Instagram de l'éditeur au moment de sa sortie, ma bibliothèque l'a acheté mais je ne l'ai toujours pas lu Je vais peut-être attendre cet été pour enfin le lire, ça fera une lecture de saison ! _________________ |
| | | sandie Bookworm
| Sujet: Re: Comme dans un roman d'été de Emily Henry Mer 29 Juin - 13:14 | |
| J'ai lu ce roman il y a quelques semaine et j'ai un avis assez mitigé car je trouve qu'il y a du bon et du moins bon... Mais le moins bon dépend surtout de mon point de vue, donc sans doute que d'autres apprécieront beaucoup ce roman (et je l'espère ). Dans les points positifs, l'intrigue de Comme dans un roman d'été rend joliment hommage aux comédies romantiques et il y a une très belle alchimie entre les deux héros, qu'on prend d'ailleurs beaucoup de plaisir à mieux connaître au fil des pages. C'est également une lecture estivale parfaite, car vu que l'intrigue se déroule en été, c'est sympa de se dire qu'on vit un peu la "même chose" que les personnages. Sans compter que le roman se lit plutôt bien et reste léger. Mais je trouve que le début est beaucoup trop long, surtout si on commet l'erreur de lire la quatrième de couverture : le défi entre les deux écrivains qui est annoncé intervient en effet au bout d'une centaine de pages, du coup on passe tout le début à se demander quand le roman va démarrer... D'autre part, je n'ai aimé la fin du roman et notamment - Spoiler:
le fait que January et Augustus se mettent en couple, car on a droit à des scènes de sexe que j'ai trouvé très mal écrites et vraiment superflues (mais sans être prude, j'avoue avoir beaucoup de mal avec les scènes de sexe dans les romans car c'est un exercice de style très difficile : soit c'est vulgaire, soit c'est trop cru, soit c'est ridicule...)
Mais je reconnais que ce dernier point dépend vraiment de mon avis personnel, j'ai quand même refermé le livre avec un petit sourire sur les lèvres car les toutes dernières pages mettent de bonne humeur. Je crois qu'il y a plusieurs personnes qui ont prévu de le lire cet été, j'espère que cet avis en demi-teinte ne les empechera pas de donner ici leur avis (ou à d'autres personnes de lire ce roman) car j'ai vraiment envie de lire d'autres avis et de discuter de ce roman _________________ |
| | | Emjy Bookworm
| Sujet: Re: Comme dans un roman d'été de Emily Henry Dim 24 Juil - 10:33 | |
| Merci pour ton avis, Sandie. J'ai lu les premières pages et je n'accroche pas ... Je vais le mettre de côté et voir ce que ça donne la semaine prochaine. Je crois que je vais me limiter en romans "feel good", ce n'est pas trop ma tasse de thé et je m'en lasse très vite. J'ai lu The Switch de Beth O'Leary il y a quelques semaines, j'ai peut-être déjà atteint mon quota _________________ |
| | | sandie Bookworm
| Sujet: Re: Comme dans un roman d'été de Emily Henry Mer 27 Juil - 12:31 | |
| Je ne suis pas très feel good non plus, mais en comparaison j'aime mieux les romans de Beth O'Leary. Ce qui dessert vraiment celui-ci c'est le pitch et la 4e de couverture qui annoncent un événement qui n'intervient qu'au bout d'une centaine de pages... _________________ |
| | | Barbara Ironic Dandy
| Sujet: Re: Comme dans un roman d'été de Emily Henry Jeu 28 Juil - 17:37 | |
| J’ai lu “book lovers” d’Emily Henry très récemment, car j’avais envie d’une lecture simple. Les dialogues entre les 2 personnages principaux sont assez pêchus, j’ai bien aimé ce côté là et le fait que ce soit des lecteurs mais j’ai eu assez vite envie d’arriver à la fin car je trouve que le coté « répartie » du début devient vite guimauve, bateau et je n’ai plus été sous le charme. J’avoue avoir sauté des pages. |
| | | Emjy Bookworm
| Sujet: Re: Comme dans un roman d'été de Emily Henry Sam 30 Juil - 9:16 | |
| J'ai sauté beaucoup de passages aussi, je l'ai trouvé très longuet ... _________________ |
| | | Barbara Ironic Dandy
| Sujet: Re: Comme dans un roman d'été de Emily Henry Lun 5 Aoû - 23:36 | |
| Je ne sais pas pourquoi je retente ma chance avec les romans d'Emily Henry, je m'acharne parce que je veux lire quelque chose de léger mais je reste souvent sur ma faim . Cette fois-ci, j'ai quand même bien aimé 2 ou 3 choses. Je l'ai lu en anglais et j'ai trouvé les dialogues plutôt drôles dans l'ensemble, certaines situations bien trouvées - Spoiler:
la compétition entre January et Gus qui les emmène dans des endroits assez inhabituels
, la recherche de l'écrivain, les pannes d'écriture, le deuil, leur façon de monter leurs romans respectifs et comment se construit leur histoire. Bon. J'ai été prise dans cette partie là. Et puis, j'ai trouvé January sympathique, plutôt amusante et pas trop trop tartignole. Par contre - Spoiler:
quand au début ils se rencontrent dans le noir et qu'ensuite January découvre qu'elle connaissait Gus au lycée ou de la fac quand elle le voit en plein jour... comment ne pas reconnaitre la voix de quelqu'un sur lequel on a eu un coup de coeur et des échanges seulement quelques années avant? Ce n'est pas crédible, j'ai carrément failli m'arrêter. Faut faire un effort de scenario, Emily !!
Et puis, pareil que Sandie - Spoiler:
les scènes au lit sont super mal écrites, j'ai rigolé pas mal de fois (quand je ne sautais pas quelques paquets de pages tellement c'était lourdingue ): parfois franchement ridicules lorsque les personnages murmurent leurs noms respectifs dans un râle (Pitié! Mais... taisez vous! ), et les descriptions...bof. Je comprends que l'érotisme n'est pas facile à rendre mais là, et ce n'est pas la premiere fois que je le constate chez cette auteure, ce n'est pas son fort à mon avis.
Ensuite Lorsque les personnages deviennent amoureux, et doutent de l'autre, c'est un peu mal ficelé et là encore, leurs problèmes de communication pourraient être vite réglés dans la vraie vie: c'est comme si l'auteur ne savait pas quoi écrire et délayait pour atteindre le nombre de pages qu'on lui a demandé de fournir. Pas mal mais un bon quart à éviter. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Comme dans un roman d'été de Emily Henry | |
| |
| | | | Comme dans un roman d'été de Emily Henry | |
|