Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 L'étrange traversée du Saardam de Stuart Turton

Aller en bas 
+2
Diana
Shelbylee
6 participants
AuteurMessage
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



L'étrange traversée du Saardam de Stuart Turton  Empty
MessageSujet: L'étrange traversée du Saardam de Stuart Turton    L'étrange traversée du Saardam de Stuart Turton  Icon_minitimeLun 20 Déc - 22:57

L'étrange traversée du Saardam de Stuart Turton  Letran10

Citation :
1634. Le Saardam quitte les Indes néerlandaises pour Amsterdam. À son bord : le gouverneur de l'île de Batavia, sa femme et sa fille. Au fond de la cale, un prisonnier : le célèbre détective Samuel Pipps, victime d'une sombre affaire.
Alors que la traversée s'avère difficile et périlleuse, les voyageurs doivent faire face à d'étranges évènements. Un symbole en lettres de sang apparaît sur la grande-voile, une voix terrifiante se fait entendre dans la nuit, et bientôt on retrouve un cadavre dans une cabine fermée de l'intérieur. Le bateau serait-il hanté, ses occupants maudits ? Aucune explication rationnelle ne semble possible. Et l'enquête s'avère particulièrement délicate, entre les superstitions des uns et les secrets des autres.

Le 2e roman de Stuart Turton (The devil and the dark water en VO) sort enfin en français le 3 mars chez Sonatine.

_________________
L'étrange traversée du Saardam de Stuart Turton  Master11
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



L'étrange traversée du Saardam de Stuart Turton  Empty
MessageSujet: Re: L'étrange traversée du Saardam de Stuart Turton    L'étrange traversée du Saardam de Stuart Turton  Icon_minitimeMar 21 Déc - 16:36

J'aime bien le résumé, et une enquête sur un navire en 1634, c'est inhabituel Very Happy

_________________
L'étrange traversée du Saardam de Stuart Turton  Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



L'étrange traversée du Saardam de Stuart Turton  Empty
MessageSujet: Re: L'étrange traversée du Saardam de Stuart Turton    L'étrange traversée du Saardam de Stuart Turton  Icon_minitimeMar 21 Déc - 17:52

Je ne lis même pas le résumé, je ne veux absolument rien savoir, de toute façon, je sais que je le lirai quoi qu'il arrive Razz

_________________
L'étrange traversée du Saardam de Stuart Turton  Master11
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



L'étrange traversée du Saardam de Stuart Turton  Empty
MessageSujet: Re: L'étrange traversée du Saardam de Stuart Turton    L'étrange traversée du Saardam de Stuart Turton  Icon_minitimeMer 22 Déc - 13:43

J'avais beaucoup aimé le précédent roman de Stuart Turton donc je serais au rendez-vous pour celui-ci. Le résumé est très alléchant en plus !

_________________
L'étrange traversée du Saardam de Stuart Turton  Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Barbara
Hogwarts marauder
Barbara



L'étrange traversée du Saardam de Stuart Turton  Empty
MessageSujet: Re: L'étrange traversée du Saardam de Stuart Turton    L'étrange traversée du Saardam de Stuart Turton  Icon_minitimeSam 25 Déc - 11:27

Encore un que je note 😉!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



L'étrange traversée du Saardam de Stuart Turton  Empty
MessageSujet: Re: L'étrange traversée du Saardam de Stuart Turton    L'étrange traversée du Saardam de Stuart Turton  Icon_minitimeVen 18 Fév - 10:45

La couverture a changé :

L'étrange traversée du Saardam de Stuart Turton  Turton10

_________________
L'étrange traversée du Saardam de Stuart Turton  16482110
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



L'étrange traversée du Saardam de Stuart Turton  Empty
MessageSujet: Re: L'étrange traversée du Saardam de Stuart Turton    L'étrange traversée du Saardam de Stuart Turton  Icon_minitimeVen 4 Mar - 20:01

Ils ont repris la couverture anglaise à peu de choses près.
Pour une fois que je préférais la française...

_________________
L'étrange traversée du Saardam de Stuart Turton  Master11
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



L'étrange traversée du Saardam de Stuart Turton  Empty
MessageSujet: Re: L'étrange traversée du Saardam de Stuart Turton    L'étrange traversée du Saardam de Stuart Turton  Icon_minitimeVen 30 Sep - 7:37

J'ai une nouvelle fois été conquise par un roman de Stuart Turton ! J'ai en effet beaucoup aimé L'Etrange traversée du Saardam, mélange astucieux de roman policier et de roman fantastique mais moins tortueux et complexe que Les Sept morts d'Evelyn Hardcastle.
C'est surtout l'ambiance qui m'a séduite, avec ces superstitions de marins, ces histoires de démon et d'exorcisme et le fait que les passagers se retrouvent coincés sur un navire avec une épée de Damoclès au-dessus de la tête, à savoir que s'ils ne trouvent pas le fin mot de l'histoire, ils vont tous mourir.
Les personnages sont bien dépeints également : on a un duo qui rappelle irrésistiblement Sherlock Holmes et le docteur Watson, mais aussi un personnage féminin fort et intéressant et des personnages masculins (notamment les marins) assez inquiétants et avec des physiques marquants. On se prend à soupçonner un peu tout le monde et à échafauder moult théories Razz
L'intrigue est très prenante et le suspense dure jusqu'aux dernières pages, avec des retournements de situations auxquels je ne m'attendais pas du tout !

_________________
L'étrange traversée du Saardam de Stuart Turton  Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Miss Artemis Holmes
Hogwarts marauder
Miss Artemis Holmes



L'étrange traversée du Saardam de Stuart Turton  Empty
MessageSujet: Re: L'étrange traversée du Saardam de Stuart Turton    L'étrange traversée du Saardam de Stuart Turton  Icon_minitimeVen 30 Sep - 8:08

Je viens de le lire aussi ! J'avais été assez époustouflée par le premier roman de Stuart Turton, celui-ci est en effet un peu moins complexe (en même temps, je ne suis pas sûre qu'on puisse faire plus complexe sans perdre le lecteur  Razz ). Malgré tout je me suis prise au jeu comme toi, Sandie. Des révélations sont saupoudrées tout au long du roman, ce qui fait le lecteur se pose des questions et reévalue ses hypothèses au fur et à mesure.
C'est un roman qui me semble fait pour le plaisir du lecteur avant tout, avec ses retournements et la conclusion finale. Pour moi, il y a presque un jeu entre l'auteur et le lecteur, on l'entend quasiment nous dire : ah, tu ne l'avais pas vu venir celle-ci, ou tu vois, je t'ai entraîné dans la direction opposée Razz
L'ambiance est inquiétante, mais je l'ai trouvé quand même un peu moins glauque que certains passages dans Les Sept morts... (même si ici ce n'est pas non plus rose bonbon, hein ! il y a quand même quelques scènes dérangeantes) On est dans une ambiance lourde, avec de la violence, des personnes qui n'ont plus rien à perdre, des superstitions qui font froid dans le dos, de la manipulation... On est loin des histoires romancées sur les bateaux où tout semble idyllique. Ici on fait face à la saleté, le manque d'hygiène, les inégalités liées aux classes sociales, etc.
Oui, il y a un hommage clair à Sherlock Holmes et Watson qui est d'ailleurs assez bien mené, avec la différence entre les écrits et la "vérité" derrière, c'est assez amusant.
J'aime bien me faire balader en tant que lectrice, et j'ai été servie encore une fois !
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



L'étrange traversée du Saardam de Stuart Turton  Empty
MessageSujet: Re: L'étrange traversée du Saardam de Stuart Turton    L'étrange traversée du Saardam de Stuart Turton  Icon_minitimeVen 30 Sep - 20:53

@Sandie et miss Artemis
Merci pour vos avis Very Happy
Vous me donnez de plus en plus en vie de découvrir ce livre et cet auteur!

_________________
L'étrange traversée du Saardam de Stuart Turton  Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



L'étrange traversée du Saardam de Stuart Turton  Empty
MessageSujet: Re: L'étrange traversée du Saardam de Stuart Turton    L'étrange traversée du Saardam de Stuart Turton  Icon_minitimeMer 30 Nov - 16:31

Le roman sortira en poche le 2 mars chez 10-18 avec une couverture assortie à celle du poche des 7 morts...

L'étrange traversée du Saardam de Stuart Turton  Turton10

_________________
L'étrange traversée du Saardam de Stuart Turton  Master11
Revenir en haut Aller en bas
Barbara
Hogwarts marauder
Barbara



L'étrange traversée du Saardam de Stuart Turton  Empty
MessageSujet: Re: L'étrange traversée du Saardam de Stuart Turton    L'étrange traversée du Saardam de Stuart Turton  Icon_minitimeVen 2 Déc - 22:12

Je viens de le commencer, j’ai lu 1/5eme du livre et je le trouve très bien pour l’instant, je ne le lâche pas 😊.
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



L'étrange traversée du Saardam de Stuart Turton  Empty
MessageSujet: Re: L'étrange traversée du Saardam de Stuart Turton    L'étrange traversée du Saardam de Stuart Turton  Icon_minitimeMar 6 Déc - 10:29

La couverture du poche est très sympa !

_________________
L'étrange traversée du Saardam de Stuart Turton  Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Barbara
Hogwarts marauder
Barbara



L'étrange traversée du Saardam de Stuart Turton  Empty
MessageSujet: Re: L'étrange traversée du Saardam de Stuart Turton    L'étrange traversée du Saardam de Stuart Turton  Icon_minitimeMar 20 Déc - 15:53

J'ai vraiment beaucoup beaucoup aimé ce roman, mon coup de coeur ce mois ci. cheers
Les personnages ont de la consistance, de la chair, on les "voit" bien à la lecture.
La cohabitation (aux règles strictes) et la vie dans cet espace confiné et rance qu'est le bateau m'a passionné. C'est violent... sale là dedans ! Les rapports entre les "castes" sont tendus, sans pitié, la vie ne tient qu'à un fil.
La descente dans la calle est tout une histoire.
L'enquête est prenante, le style nous embarque et
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'étrange traversée du Saardam de Stuart Turton  Empty
MessageSujet: Re: L'étrange traversée du Saardam de Stuart Turton    L'étrange traversée du Saardam de Stuart Turton  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'étrange traversée du Saardam de Stuart Turton
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les sept morts d'Evelyn Hardcastle de Stuart Turton
» La traversée amoureuse de Vita Sackville-West
» Marie Stuart de Stefan Zweig
» Bullet for a star de Stuart M. Kaminsky (Toby Peters, tome 1)
» Baby's in black : L'histoire vraie d'Astrid Kirchherr et Stuart Sutcliffe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and pick a book or a movie in the Library :: Thrillers - policiers - espionnage-
Sauter vers: