Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Une soif de livres et de liberté de Janet Skeslien Charles

Aller en bas 
+2
Diana
sandie
6 participants
AuteurMessage
sandie
Bookworm
sandie



liberté - Une soif de livres et de liberté de Janet Skeslien Charles Empty
MessageSujet: Une soif de livres et de liberté de Janet Skeslien Charles   liberté - Une soif de livres et de liberté de Janet Skeslien Charles Icon_minitimeDim 31 Oct - 14:44

liberté - Une soif de livres et de liberté de Janet Skeslien Charles 9782709666350_1_75

Présentation de l'éditeur : Odile Souchet, vingt ans à peine, s'épanouit dans son travail à la Bibliothèque américaine de Paris, où elle côtoie la fameuse directrice Dorothy Reeder. Lorsque la Seconde Guerre mondiale éclate, la jeune femme risque de tout perdre, y compris sa chère Bibliothèque. Alors que les nazis envahissent Paris, Odile et ses amis s'engagent dans la Résistance avec leurs propres armes : les livres.

Inspiré de la vie de ces amoureux des mots qui ont pris le risque d'aider leurs lecteurs juifs, Une soif de livres et de liberté explore la géographie des sentiments, les conséquences de choix irréversibles et nous enseigne comment le courage peut surgir en des lieux et circonstances inattendus.



Une soif de livres et de liberté est un très bel hommage aux livres et à la lecture : on a de nombreuses références littéraires, les livres nous sont présentés comme de merveilleux remèdes à (presque) tous les maux et je me suis complètement identifiée à Odile, pour sa passion des livres. Le roman est bien entendu également un hommage aux bibliothèques, aux personnes qui y travaillent et à celles qui les fréquentent. Et évidemment à l'American Library in Paris, car l'intrigue s'inspire de faits réels et une bonne partie s'y déroule : cela permet au lecteur de découvrir ce lieu (pour ma part, je le connaissais juste de nom) et cela donne furieusement envie de le visiter lors d'un séjour à Paris.
L'histoire d'Une soif de livres et de liberté alterne "passé" (la vie d'Odile à l'American Library pendant la Seconde Guerre mondiale) et "présent" (le milieu des années 1980 aux États-Unis, via une jeune fille, Lily, et sa mystérieuse voisine française, qui n'est autre qu'Odile âgée). L'alternance des deux renforce le côté addictif du roman en créant un certain suspense : on a envie de savoir ce qu'il arrive à l'une des deux, mais on devra lire les chapitres qui concernent l'autre en attendant. Chacune des deux intrigues a une tonalité différente : le roman historique pour l'histoire d'Odile, le roman d'apprentissage pour l'histoire de Lily. C'est très intéressant comme concept et même si j'ai eu une légère préférence pour l'intrigue autour d'Odile, les deux m'ont captivée.

Un roman qui plaira sûrement aux membres du forum car on y parle énormément de livres et de bibliothèques Wink Je m'étonne d'ailleurs de voir qu'il n'avait pas encore de topic !

_________________
liberté - Une soif de livres et de liberté de Janet Skeslien Charles Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



liberté - Une soif de livres et de liberté de Janet Skeslien Charles Empty
MessageSujet: Re: Une soif de livres et de liberté de Janet Skeslien Charles   liberté - Une soif de livres et de liberté de Janet Skeslien Charles Icon_minitimeDim 31 Oct - 17:27

Citation :
Un roman qui plaira sûrement aux membres du forum car on y parle énormément de livres et de bibliothèques Wink Je m'étonne d'ailleurs de voir qu'il n'avait pas encore de topic !

Je n'en avais jamais entendu parler et je ne connais pas du tout l'American Library in Paris.
Je rajoute ce livre à ma PàL Very Happy

_________________
liberté - Une soif de livres et de liberté de Janet Skeslien Charles Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Barbara
Ironic Dandy
Barbara



liberté - Une soif de livres et de liberté de Janet Skeslien Charles Empty
MessageSujet: Re: Une soif de livres et de liberté de Janet Skeslien Charles   liberté - Une soif de livres et de liberté de Janet Skeslien Charles Icon_minitimeLun 1 Nov - 10:06

Le sujet a l'air très intéressant, je note aussi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
MIMI23
Mad Hatter




liberté - Une soif de livres et de liberté de Janet Skeslien Charles Empty
MessageSujet: Re: Une soif de livres et de liberté de Janet Skeslien Charles   liberté - Une soif de livres et de liberté de Janet Skeslien Charles Icon_minitimeVen 12 Nov - 10:47

Je l'ai lu à sa sortie et ai bien aimé cette lecture que je recommande.
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



liberté - Une soif de livres et de liberté de Janet Skeslien Charles Empty
MessageSujet: Re: Une soif de livres et de liberté de Janet Skeslien Charles   liberté - Une soif de livres et de liberté de Janet Skeslien Charles Icon_minitimeVen 4 Mar - 17:08

Pas encore de couverture mais il sort en poche le 6 avril au Livre de poche.

_________________
liberté - Une soif de livres et de liberté de Janet Skeslien Charles Master11
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



liberté - Une soif de livres et de liberté de Janet Skeslien Charles Empty
MessageSujet: Re: Une soif de livres et de liberté de Janet Skeslien Charles   liberté - Une soif de livres et de liberté de Janet Skeslien Charles Icon_minitimeVen 11 Mar - 16:33

Et voici la couverture qui est quasiment la même que celle du GF.

liberté - Une soif de livres et de liberté de Janet Skeslien Charles Une_so10

_________________
liberté - Une soif de livres et de liberté de Janet Skeslien Charles Master11
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



liberté - Une soif de livres et de liberté de Janet Skeslien Charles Empty
MessageSujet: Re: Une soif de livres et de liberté de Janet Skeslien Charles   liberté - Une soif de livres et de liberté de Janet Skeslien Charles Icon_minitimeVen 11 Mar - 20:30

J’étais complètement passée à côté de la présentation de ce livre qui m’a l’air bien intrigant !

_________________
liberté - Une soif de livres et de liberté de Janet Skeslien Charles 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





liberté - Une soif de livres et de liberté de Janet Skeslien Charles Empty
MessageSujet: Re: Une soif de livres et de liberté de Janet Skeslien Charles   liberté - Une soif de livres et de liberté de Janet Skeslien Charles Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une soif de livres et de liberté de Janet Skeslien Charles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La réceptionniste du New Yorker de Janet Roth
» A Man of genius de Janet Todd
» The Butcher's Hook de Janet Ellis
» Janet Frame : une écrivaine néo-zélandaise
» Le crime du pasteur de Janet Lewis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and live the American dream :: Littérature américaine contemporaine-
Sauter vers: