Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise |
Bienvenue sur Whoopsy Daisy Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
|
|
| Une soif de livres et de liberté de Janet Skeslien Charles | |
| | Auteur | Message |
---|
sandie Bookworm
| Sujet: Une soif de livres et de liberté de Janet Skeslien Charles Dim 31 Oct - 14:44 | |
| Présentation de l'éditeur : Odile Souchet, vingt ans à peine, s'épanouit dans son travail à la Bibliothèque américaine de Paris, où elle côtoie la fameuse directrice Dorothy Reeder. Lorsque la Seconde Guerre mondiale éclate, la jeune femme risque de tout perdre, y compris sa chère Bibliothèque. Alors que les nazis envahissent Paris, Odile et ses amis s'engagent dans la Résistance avec leurs propres armes : les livres.
Inspiré de la vie de ces amoureux des mots qui ont pris le risque d'aider leurs lecteurs juifs, Une soif de livres et de liberté explore la géographie des sentiments, les conséquences de choix irréversibles et nous enseigne comment le courage peut surgir en des lieux et circonstances inattendus. Une soif de livres et de liberté est un très bel hommage aux livres et à la lecture : on a de nombreuses références littéraires, les livres nous sont présentés comme de merveilleux remèdes à (presque) tous les maux et je me suis complètement identifiée à Odile, pour sa passion des livres. Le roman est bien entendu également un hommage aux bibliothèques, aux personnes qui y travaillent et à celles qui les fréquentent. Et évidemment à l'American Library in Paris, car l'intrigue s'inspire de faits réels et une bonne partie s'y déroule : cela permet au lecteur de découvrir ce lieu (pour ma part, je le connaissais juste de nom) et cela donne furieusement envie de le visiter lors d'un séjour à Paris. L'histoire d' Une soif de livres et de liberté alterne "passé" (la vie d'Odile à l'American Library pendant la Seconde Guerre mondiale) et "présent" (le milieu des années 1980 aux États-Unis, via une jeune fille, Lily, et sa mystérieuse voisine française, qui n'est autre qu'Odile âgée). L'alternance des deux renforce le côté addictif du roman en créant un certain suspense : on a envie de savoir ce qu'il arrive à l'une des deux, mais on devra lire les chapitres qui concernent l'autre en attendant. Chacune des deux intrigues a une tonalité différente : le roman historique pour l'histoire d'Odile, le roman d'apprentissage pour l'histoire de Lily. C'est très intéressant comme concept et même si j'ai eu une légère préférence pour l'intrigue autour d'Odile, les deux m'ont captivée. Un roman qui plaira sûrement aux membres du forum car on y parle énormément de livres et de bibliothèques Je m'étonne d'ailleurs de voir qu'il n'avait pas encore de topic ! _________________ |
| | | Diana Bookworm
| Sujet: Re: Une soif de livres et de liberté de Janet Skeslien Charles Dim 31 Oct - 17:27 | |
| - Citation :
- Un roman qui plaira sûrement aux membres du forum car on y parle énormément de livres et de bibliothèques Wink Je m'étonne d'ailleurs de voir qu'il n'avait pas encore de topic !
Je n'en avais jamais entendu parler et je ne connais pas du tout l'American Library in Paris. Je rajoute ce livre à ma PàL _________________ |
| | | Barbara Ironic Dandy
| Sujet: Re: Une soif de livres et de liberté de Janet Skeslien Charles Lun 1 Nov - 10:06 | |
| Le sujet a l'air très intéressant, je note aussi |
| | | MIMI23 Mad Hatter
| Sujet: Re: Une soif de livres et de liberté de Janet Skeslien Charles Ven 12 Nov - 10:47 | |
| Je l'ai lu à sa sortie et ai bien aimé cette lecture que je recommande. |
| | | Shelbylee Bookworm
| Sujet: Re: Une soif de livres et de liberté de Janet Skeslien Charles Ven 4 Mar - 17:08 | |
| Pas encore de couverture mais il sort en poche le 6 avril au Livre de poche. _________________ |
| | | Shelbylee Bookworm
| Sujet: Re: Une soif de livres et de liberté de Janet Skeslien Charles Ven 11 Mar - 16:33 | |
| Et voici la couverture qui est quasiment la même que celle du GF. _________________ |
| | | Emjy Bookworm
| Sujet: Re: Une soif de livres et de liberté de Janet Skeslien Charles Ven 11 Mar - 20:30 | |
| J’étais complètement passée à côté de la présentation de ce livre qui m’a l’air bien intrigant ! _________________ |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Une soif de livres et de liberté de Janet Skeslien Charles | |
| |
| | | | Une soif de livres et de liberté de Janet Skeslien Charles | |
|