Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise |
Bienvenue sur Whoopsy Daisy Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
|
|
| Bleu de Delft de Simone van der Vlugt | |
| | Auteur | Message |
---|
sandie Bookworm
| Sujet: Bleu de Delft de Simone van der Vlugt Mer 21 Juil - 13:27 | |
| Présentation de l'éditeur : Au XVIIe siècle, après la mort mystérieuse de son mari, la jeune Catrijn quitte sa campagne néerlandaise pour tenter sa chance à la ville. Le hasard des rencontres la mène à Amsterdam où elle est engagée comme intendante dans une famille. Passionnée de peinture, Catrijn aide la maîtresse de maison à parfaire son apprentissage. Elle fera même la rencontre de Rembrandt dans son atelier. Mais, poursuivie par son passé, en la personne d’un ancien valet de ferme qui menace de révéler les circonstances de la disparition de son mari, la jeune femme doit fuir à Delft où elle est engagée dans une faïencerie, et formée par un ami de Vermeer. Le grand peintre voit d’un oeil bienveillant le succès fulgurant de Catrijn lorsqu’elle met au point le célèbre bleu de Delft.Bleu de Delft me fait dire que Simone van der Vlugt est la Tracy Chevalier néerlandaise : on y retrouve un beau portrait de femme, forte, courageuse et indépendante (Catrijn), la découverte d'un univers autour d'un travail manuel (la peinture sur faïence) et la plongée dans une époque historique (Delft au XVIIe siècle). On pourrait peut-être regretter que les passages sur la faïencerie et la peinture sur faïence ne soient pas plus développés, mais c'est tout de même très intéressant et on referme le roman avec l'envie d'en apprendre plus sur ce sujet. Même chose sur les "caméos" de Vermeer et Rembrandt : c'est sympa de croiser ces deux grands noms de la peinture aux détours des pages mais ils n'apportent pas grand chose à l'histoire. L'intrigue nous fait également découvrir d'autres aspects de la vie dans les Pays-Bas de cette époque (notamment le commerce avec la Chine et les colonies néerlandaises), ce sont aussi des éléments qui m'ont plu. Simone van der Vlugt est incontestablement une auteure dont je lirais tous les romans _________________ |
| | | Diana Bookworm
| Sujet: Re: Bleu de Delft de Simone van der Vlugt Mer 21 Juil - 20:48 | |
| Rien que le titre et la couverture du livre (une peinture de Vermeer si je ne me trompe pas) me donnent envie de découvrir ce livre, et il est déjà en format de poche en plus - Citation :
- L'intrigue nous fait également découvrir d'autres aspects de la vie dans les Pays-Bas de cette époque (notamment le commerce avec la Chine et les colonies néerlandaises), ce sont aussi des éléments qui m'ont plu.
Cela m'intéresse aussi, je n'ai que très peu de connaissance de l'histoire des Pays-Bas et cela doit être passionnant _________________ |
| | | Barbara Ironic Dandy
| Sujet: Re: Bleu de Delft de Simone van der Vlugt Jeu 22 Juil - 5:32 | |
| Merci pour ta présentation, l’intrigue m’attire vraiment beaucoup, d’autant que, moi non plus, je ne connais quasiment rien de l’Histoire des Pays Bas. Je l’ajoute à ma « petite » (hum) PAL |
| | | sandie Bookworm
| Sujet: Re: Bleu de Delft de Simone van der Vlugt Jeu 22 Juil - 15:31 | |
| @ Barb : je te conseille aussi Neige rouge de la même auteure, beaucoup plus lié à la "grande" Histoire (les guerres de religion et l'indépendance des Pays-Bas au XVIIe siècle) _________________ |
| | | Constance Bookworm
| Sujet: Re: Bleu de Delft de Simone van der Vlugt Dim 15 Aoû - 12:06 | |
| Je pense que je vais me laisser convaincre, j'ai repère Bleu de Delft en bibliothèque. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bleu de Delft de Simone van der Vlugt | |
| |
| | | | Bleu de Delft de Simone van der Vlugt | |
|