Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Neige rouge de Simone van der Vlugt

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
sandie
Bookworm
sandie



Neige rouge de Simone van der Vlugt Empty
MessageSujet: Neige rouge de Simone van der Vlugt   Neige rouge de Simone van der Vlugt Icon_minitimeMer 10 Mar - 9:36

Neige rouge de Simone van der Vlugt Neige-rouge-en-decembre-format-broche-1519555160_ML

Neige rouge est un roman historique écrit par la néérlandaise Simone van der Vlugt et disponible en grand format chez Philippe Rey et en poche chez 10-18.

Résumé de l'éditeur : En 1552, Lideweij Feelinck, jeune Néerlandaise de vingt ans, fait appel à l'un des médecins les plus renommés des environs de Leyde lorsque son père tombe gravement malade. Entre le docteur Andries Griffioen et elle, c'est une évidence amoureuse immédiate. Mais alors que pointe l'Inquisition européenne, cette possible union entre un protestant et une catholique éveille la fureur de sa famille. Déchirée entre l'amour sincère qu'elle porte à son père et ses envies d'indépendance, Lideweij doit faire un choix et questionner sa propre foi, tandis qu'Andries, appelé auprès du prince Guillaume d'Orange, se retrouve confronté à l'une des pires maladies qui soient...
Bientôt, l'accession au trône du roi catholique espagnol Philippe II vient rebattre les cartes politiques et enfle la menace à l'encontre des réformés. La noblesse résiste, se mobilise pour la liberté de culte et affronte le terrible destin auquel est promise la population protestante...

Avec une grande sensibilité et une attention portée aux détails, Simone van der Vlugt offre le portrait d'une femme audacieuse, au coeur d'une période noire de l'histoire des Pays-Bas, une femme déterminée à affirmer ses désirs et à prendre la place qui lui revient.



Neige rouge est une fresque historique de qualité, très bien écrite. On parle souvent des guerres de religion en France ou en Angleterre, beaucoup moins aux Pays-Bas donc j'ai aimé en apprendre plus grâce à ce livre (cela m'a aussi un peu rappelé mes cours sur l'histoire des Pays-Bas à la fac).
L'intrigue est très prenante, d'autant plus qu'on a un twist au milieu du roman qui m'a complètement surprise. C'est aussi très intéressant d'en apprendre plus sur la vie aux Pays-Bas à cette époque, aussi bien d'un point de vue religieux que sociétal ou commercial. Il y a des passages de massacres assez éprouvants à lire, donc attention aux âmes sensibles (j'avoue avoir parfois eu envie de faire une pause dans ma lecture pour cette raison). Les chapitres où on suit Guillaume d'Orange sont intéressants également : on découvre un autre univers, plus politique, et surtout cela permet de faire connaissance avec cette figure historique très importante de l'histoire des Pays-Bas. On referme le roman en ayant envie de lire d'autres choses sur Guillaume d'Orange et sur cette période historique.

_________________
Neige rouge de Simone van der Vlugt Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Neige rouge de Simone van der Vlugt Empty
MessageSujet: Re: Neige rouge de Simone van der Vlugt   Neige rouge de Simone van der Vlugt Icon_minitimeMer 10 Mar - 13:29

J'ai vu la version poche jeudi dernier et comme on avait parlé de l'auteur, j'ai hésité...

Je regrette maintenant vu ton avis et le sujet !

_________________
Neige rouge de Simone van der Vlugt Master11
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Neige rouge de Simone van der Vlugt Empty
MessageSujet: Re: Neige rouge de Simone van der Vlugt   Neige rouge de Simone van der Vlugt Icon_minitimeJeu 11 Mar - 17:07

Je pense que ça devrait te plaire Shelbylee donc fonce la prochaine fois que tu le vois Wink

_________________
Neige rouge de Simone van der Vlugt Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Neige rouge de Simone van der Vlugt Empty
MessageSujet: Re: Neige rouge de Simone van der Vlugt   Neige rouge de Simone van der Vlugt Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Neige rouge de Simone van der Vlugt
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Fabrique de Simone van der Vlugt
» La maitresse du peintre de Simone van der Vlugt
» Bleu de Delft de Simone van der Vlugt
» La Ville dévastée de Simone van der Vlugt
» Simone de Beauvoir

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and pick a book or a movie in the Library :: Histoire et romans historiques-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: