Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
Bienvenue sur Whoopsy Daisy
Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Sujet: Gold Digger - mini-série à suspense romantique Dim 25 Avr - 14:22
Gros coup de coeur pour une mini-série anglaise contemporaine diffusée l'an dernier sur la BBC. Gold digger est une histoire écrite par Marnie Dickens a qui on doit Ripper Street, The Musketeers mais surtout Thirteen un thriller brillant avec Jodie Comer.
Julia est une femme divorcée, mère de trois enfants désormais adultes. Elle doit justement les retrouver à Londres pour fêter ses 60 ans. Malheureusement ils la laissent tous tomber pour cette occasion et elle se rend alors au British Museum pour se changer les idées. Elle y fait par hasard la rencontre de Benjamin, jeune homme qui a presque la moitié de son âge et l'invite à boire un verre. La magie opère et ils entament une relation qui ne plaît aucunement à ses trois enfants.
La série repose sur le suspens puisque chaque épisode apporte son lot de révélations. C'est une histoire de famille, de suspicions, de reconstruction. Bien sûr la situation choque car c'est la femme qui est plus âgée. Que lui veut donc cet homme d'à peine 35 ans ? Est-il intéressé par son argent ou est-il sincère ?
Le couple principal interprété par Julia Ormond et Ben Barnes a une vraie alchimie à l'écran. On y croit. Elle a certes 60 ans mais c'est une femme d'une beauté, d'une intelligence et d'une classe folle. Lui est doux, sensible, charmant, romantique, on y croit aussi. Les personnages secondaires sont aussi parfaits, qu'il s'agisse des trois enfants Patrick, Della et Leo (Sebastian Armesto, Jemima Rooper, Archie Renaux). L'ex-mari Ted est joué par l'excellent Alex Jennings, que je n'avais pas vu depuis The Crown.
En 6 épisodes on a le temps de découvrir plus en profondeur chaque personnage et leur passé. On comprend au fur et à mesure que ce parfait portrait de famille ne vole pas seulement en éclat par l'arrivée de Benjamin, il cristallise des choses tues depuis des décennies qui ressortent enfin. C'est une bonne série en terme de suspense mais c'est surtout une jolie série sur les secondes chances.
Quel délice de voir Julia Ormond dans un tel rôle de premier plan. On l'avait vue récemment dans Howard Ends la série et elle jouait dans le film Les petites robes noires, mais ce rôle-là est époustouflant et on sait combien les beaux rôles sont rares pour les femmes après 50 ans.
Et pour tout vous avouer je n'avais jamais trouvé beaucoup d'intérêt à Ben Barnes qui avait débuté dans les films Narnia mais il a un charisme fou. Je le verrais bien dans le costume de Darcy avec la quarantaine approchant... Un sans faute pour le casting.
Je vous laisse découvrir la bande-annonce et j'espère que vous donnerez une chance à cette mini-série. J'ai retrouvé pas mal de l'ambiance d'une fiction comme Dr Foster.
Dernière édition par Summerday le Dim 25 Avr - 15:58, édité 1 fois
carole.reads Elizabethan actor
Sujet: Re: Gold Digger - mini-série à suspense romantique Dim 25 Avr - 14:42
Je ne connais pas bien Ben Barnes (à part pour Easy Virtue) mais là je suis intriguée. Et j'aime beaucoup Julia Ormond depuis Légendes d'automne, elle est magnifique cette actrice En plus, c'est tout à fait le genre de mini-série que j'aime, entre suspense et romance En tout cas, ça donne drôlement envie, merci pour ce topic
Summerday Bookworm
Sujet: Re: Gold Digger - mini-série à suspense romantique Dim 25 Avr - 15:59
Je suis ravie que le sujet te plaise carole.reads et j'espère que tu pourras découvrir cette série. Elle est sortie en DVD en UK.
LilyBart Dingley Bell resident
Sujet: Re: Gold Digger - mini-série à suspense romantique Dim 25 Avr - 18:15
Oh, ça me tente beaucoup ! L'intrigue à l'air intéressante et mystérieuse...
J'avais déjà vu, et plutôt apprécié, Ben Barnes dans la série Westworld. C'est vrai qu'il a beaucoup de charisme, et jeu très subtil, je trouve. Il m'avait moins convaincue dans The Picture of Dorian Gray, mais je pense que la production de manière générale ne devait pas aider...
Summerday a écrit:
Je le verrais bien dans le costume de Darcy avec la quarantaine approchant...
J'aime beaucoup cette idée ! Je n'y aurais jamais pensé, mais maintenant que tu le dis, il ferait très bien l'homme timide et fier, mais avec tout ce qu'il faut de douceur et de gentillesse qui transparaît au travers d'une apparence froide.
Diana Bookworm
Sujet: Re: Gold Digger - mini-série à suspense romantique Dim 25 Avr - 20:16
@Summerday Cette mini-série m'attire depuis un moment, j'ai lu des articles (sans spoiler) élogieux et le casting m'intéresse.
Citation :
En 6 épisodes on a le temps de découvrir plus en profondeur chaque personnage et leur passé. On comprend au fur et à mesure que ce parfait portrait de famille ne vole pas seulement en éclat par l'arrivée de Benjamin, il cristallise des choses tues depuis des décennies qui ressortent enfin. C'est une bonne série en terme de suspense mais c'est surtout une jolie série sur les secondes chances.
Cet aspect de la mini-série me paraît très intéressant, j'espère la regarder prochainement.
Merci pour l'ouverture du sujet. Pour ma part, je n'en avais pas du tout entendu parler, mais ça me tente beaucoup également Je suis aussi d'accord pour ton avis sur Ben Barnes, il a quelque chose d'élégant (dans son port de tête, peut-être), et il peut à la fois dégager de l'autorité comme de la douceur... Et j'aime beaucoup Julia Ormond, quel plaisir de la revoir dans un rôle principal
Merci pour l'ouverture du sujet. Pour ma part, je n'en avais pas du tout entendu parler, mais ça me tente beaucoup également
Cette série est totalement passé hors des radars, et pourtant elle a eu de bonnes critiques ! J'ai hâte que d'autres la voient pour en discuter, notamment de l'épisode final qui a été un peu débattu par les spectateurs anglais.
Cette série m'était totalement inconnue, merci pour cette présentation alléchante, Summerday
_________________
sandie Bookworm
Sujet: Re: Gold Digger - mini-série à suspense romantique Mar 27 Avr - 15:54
Je ne connaissais pas du tout mais je suis très tentée ! Merci pour la découverte !
_________________
LilyBart Dingley Bell resident
Sujet: Re: Gold Digger - mini-série à suspense romantique Lun 3 Mai - 17:32
J'ai succombé et j'ai regardé cette série à une vitesse folle : une fois commencée, j'étais trop prise par le suspens pour m'arrêter !
Je rejoins tout ce qu'a dit Summerday : le casting est top, l'intrigue très bien menée, la relation entre Julia et Benjamin est crédible et prenante... Et j'ai adoré la façon dont on en découvre petit à petit de plus en plus sur les personnages et leur passé : ce n'est pas uniquement un procédé pour tenir en haleine, c'est aussi psychologiquement réaliste parce que ce que chacun garde sous silence leur est juste trop pénible et ils préfèrent tous ne pas en parler. Et puis leur équilibre vole en éclats, et les cauchemars du passé refont surface...
Quant à la fin,
Spoiler:
J'ai d'abord eu un immense soulagement quand ils se marient et que Benjamin semble avoir toujours été sincère. J'avoue que j'en ai douté tout du long, en passant par la conviction qu'il aime réellement Julia à celle qu'il en veut à son argent en alternance. Et juste après qu'elle apprenne pour le crime qu'il aurait commis, l'horreur était telle, que sa révélation sur le véritable déroulement des événements et la confirmation (compliquée !) par son frère arrivait comme un baume sur mon cœur meurtris !
Mais pourtant, quelque part en moi, le doute persistait : et s'il n'en voulait qu'à son argent ? La toute dernière image, où on le voit le lendemain matin contemplant le domaine depuis la fenêtre de la chambre, il a un air tellement satisfait, presque conquérant... L'impression que ça m'a fait était un peu déstabilisante...
Mais en y réfléchissant, je me dis que je préfère croire en la fin heureuse. Je me suis quand même dit, à plusieurs reprises : "s'il ment, il est un sacré bon comédien, pour feindre comme ça des émotions aussi intenses et profondes". Et je préfère croire qu'au final, il était sincère depuis le début. C'est tout de même interpellant de se dire que leur simple différence d'âge éveille autant de suspicion : si un jeune homme a une relation avec une femme plus âgée, on se dit automatiquement qu'il a forcément un motif derrière la tête...
D'ailleurs, je pense aussi que son comportement parfois un peu suspect est certainement en grande partie du au fait qu'il est accablé par le regard hostile que toute la famille de Julia lui renvoie. Bien sûr, on comprend à la fin qu'il s'efforçait de cacher son passé. Mais en dehors de ça, il devait toujours être un peu sur la défensive, prêt à encaisser les coups envoyés par les enfants de Julia, à la voir douter de lui sous leur influence, etc. Il a vraiment une position difficile, et personne ne fait quoique ce soit pour l'aider à se sentir à sa place...
C'est une série qui continuera de vous faire réfléchir bien après l'avoir terminée ! Je la recommande vivement !
Shelbylee Bookworm
Sujet: Re: Gold Digger - mini-série à suspense romantique Lun 3 Mai - 17:45
Je viens de voir que le dvd est sorti en français. Bon il est très cher 24 € les 6 épisodes, mais on sait jamais, le prix baissera peut-être
_________________
sandie Bookworm
Sujet: Re: Gold Digger - mini-série à suspense romantique Mar 4 Mai - 17:38
Je viens de voir que ma bibliothèque l'a acheté, je suis joie !!!
_________________
Summerday Bookworm
Sujet: Re: Gold Digger - mini-série à suspense romantique Mar 4 Mai - 18:35
LilyBart a écrit:
J'ai succombé et j'ai regardé cette série à une vitesse folle : une fois commencée, j'étais trop prise par le suspens pour m'arrêter !
Je rejoins tout ce qu'a dit Summerday : le casting est top, l'intrigue très bien menée, la relation entre Julia et Benjamin est crédible et prenante... Et j'ai adoré la façon dont on en découvre petit à petit de plus en plus sur les personnages et leur passé : ce n'est pas uniquement un procédé pour tenir en haleine, c'est aussi psychologiquement réaliste parce que ce que chacun garde sous silence leur est juste trop pénible et ils préfèrent tous ne pas en parler. Et puis leur équilibre vole en éclats, et les cauchemars du passé refont surface...
Quant à la fin,
Spoiler:
J'ai d'abord eu un immense soulagement quand ils se marient et que Benjamin semble avoir toujours été sincère. J'avoue que j'en ai douté tout du long, en passant par la conviction qu'il aime réellement Julia à celle qu'il en veut à son argent en alternance. Et juste après qu'elle apprenne pour le crime qu'il aurait commis, l'horreur était telle, que sa révélation sur le véritable déroulement des événements et la confirmation (compliquée !) par son frère arrivait comme un baume sur mon cœur meurtris !
Mais pourtant, quelque part en moi, le doute persistait : et s'il n'en voulait qu'à son argent ? La toute dernière image, où on le voit le lendemain matin contemplant le domaine depuis la fenêtre de la chambre, il a un air tellement satisfait, presque conquérant... L'impression que ça m'a fait était un peu déstabilisante...
Mais en y réfléchissant, je me dis que je préfère croire en la fin heureuse. Je me suis quand même dit, à plusieurs reprises : "s'il ment, il est un sacré bon comédien, pour feindre comme ça des émotions aussi intenses et profondes". Et je préfère croire qu'au final, il était sincère depuis le début. C'est tout de même interpellant de se dire que leur simple différence d'âge éveille autant de suspicion : si un jeune homme a une relation avec une femme plus âgée, on se dit automatiquement qu'il a forcément un motif derrière la tête...
D'ailleurs, je pense aussi que son comportement parfois un peu suspect est certainement en grande partie du au fait qu'il est accablé par le regard hostile que toute la famille de Julia lui renvoie. Bien sûr, on comprend à la fin qu'il s'efforçait de cacher son passé. Mais en dehors de ça, il devait toujours être un peu sur la défensive, prêt à encaisser les coups envoyés par les enfants de Julia, à la voir douter de lui sous leur influence, etc. Il a vraiment une position difficile, et personne ne fait quoique ce soit pour l'aider à se sentir à sa place...
C'est une série qui continuera de vous faire réfléchir bien après l'avoir terminée ! Je la recommande vivement !
@LilyBart, je suis très heureuse que la série t'ait autant séduite! Je te rejoins en tout points également. Une fois qu'on a eu toutes les révélations, le comportement de Ben est bien sûr compréhensible.
Spoiler:
Son refus de l'emmener chez lui, ses réticences à lui présenter des proches hors quelques collègues de travail, son mensonge sur ses origines familiales, etc. Contrairement à toi j'ai eu des doutes au fil des épisodes mais pas sur la fin. Cependant je comprends ton analyse de la dernière scène. Personnellement je ne la lis pas ainsi : pour moi c'est la vision d'un homme libéré de ses mensonges, qui vient de s'unir à une femme qui l'aime pour ce qu'il est vraiment, malgré son passé, malgré les doutes. C'est l'image d'un soulagement et d'une renaissance.
Je n'avais pas beaucoup détaillé mon opinion sur tous les personnages car j'étais seule à connaître la série donc je suis heureuse d'échanger maintenant ! Je trouve que l'écriture des personnages est vraiment fine en matière de psychologie. Le traitement de Ted est incroyable par exemple.
Spoiler:
Il apparaît comme un personnage dominateur, fulgurant, séduisant dans un premier temps. L'homme infidèle qui a trompé mais semble malgré tout encore maître de sa famille. Et puis peu à peu le portrait se fissure. On comprend que son omniprésence est en réalité la marque de sa perversion et de son besoin de contrôle. Puis la violence. L'emprise qu'il a sur Julia est encore très forte alors qu'il lui a fait subir des choses horrible. Il y aurait de quoi développer des pages entières sur le personnage : sa relation avec chacun des enfants par exemple. Et puis à la fin son véritable visage est démasqué et il n'apparaît plus glorieux mais pathétique.
Shelbylee a écrit:
Je viens de voir que le dvd est sorti en français. Bon il est très cher 24 € les 6 épisodes, mais on sait jamais, le prix baissera peut-être
Quelle excellente nouvelle, je n'avais pas du tout repéré le dvd.
Summerday Bookworm
Sujet: Re: Gold Digger - mini-série à suspense romantique Lun 7 Juin - 9:52
Excellente nouvelle : la série sera diffusée à partir de ce soir sur France 2 sous le titre Le doute.
Shelbylee Bookworm
Sujet: Re: Gold Digger - mini-série à suspense romantique Lun 7 Juin - 15:09
Ah la la super merci pour l'info !
J'espère qu'il y aura un replay en VOST
_________________
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Gold Digger - mini-série à suspense romantique