Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Vampires: Folklore, mythes et légendes

Aller en bas 
+8
Summerday
sookie
Miss Artemis Holmes
JenniferEhle
Popila
didyousaybooks
Akina
Bagatelle
12 participants
AuteurMessage
Bagatelle
Bookworm
Bagatelle



Vampires: Folklore, mythes et légendes Empty
MessageSujet: Vampires: Folklore, mythes et légendes   Vampires: Folklore, mythes et légendes Icon_minitimeMer 4 Aoû - 17:21

Mon premier contact avec les vampires remonte à l’une de mes années de collège quand l’assistante de langues nous a fait travailler sur la chanson Love Song for a Vampire (Annie Lennox pour la BO du Dracula de Francis Ford Coppola). Je trouvais l’histoire derrière la chanson tellement intriguante que je suis allée chercher le film de Coppola, que j’ai vu et apprécier. Par la suite, les vampires ont continué à présenter un intérêt certain pour moi, même si je l’avoue, je ne m’y suis jamais tellement attardée.
Puis est arrivée la série Buffy contre les vampires, là encore mon intérêt était piqué, mais je ne suis pas allée plus loin.
En fait mes recherches sur les vampires ont commencé lors de ma deuxième année de DEUG, j’avais pris une UE sur le grotesque en littérature. Le prof nous a demandé de faire une série d’exposé sur des sujets que nous considérions comme faisant partie du genre grotestque (que nous avions fini par définir comme la juxtaposition d’horreur et d’humour) et je me suis dit que Buffy, avec son thème vampirique et son humour bien particulier rentrait pleinement dans ce cadre.
Ce qui au départ ne devait être qu’un exposé d’une vingtaine de minutes s’est transformé pour moi en une véritable quête d’informations sur le monde des vampires, et du coup mon exposé à changer ! Je suis passée d’un exposé sur une série télé à une thèse sur la création des mythologies modernes à partir de mythologies anciennes, utilisant la série comme support principal pour supporter mon point de vue.

Bref, ce qui va me servir de base pour ce topic sera donc, une partie de cet exposé, la toute première en fait, celle qui concerne les sources du mythe des vampires.

1) Le Folklore

Les croyances populaires au sujet des vampires étaient inspirées de peurs réelles. Certains aspects de la légende apparurent avec les grandes épidémies, quand les gens mouraient par centaines, les survivantes rejetaient la faute sur le 1er mort. A la nuit tombée, celui ci allait de maison en maison et aspirait la vie des gens qu’on retrouvaient morts le lendemain. A cause de telles histoires, les docteurs étaient obligés de déterrer le corps du 1er mort et de lui planter un pieu dans la poitrine. Des rapports médicaux de l’époque racontent que les cheveux et les ongles du mort avaient poussé et que le sang coulait à flots du cadavre quand on y enfonçait le pieu. On a depuis trouvé des explications parfaitement rationnelles aux prétendues découvertes de ces docteurs. Lorsque la peau commence à se décomposer, elle se rétracte en exposant les ongles qui, de ce fait paraissent s’être allongés. Si les intestins sont gonflés de gaz, le sang jaillira avec une grande force quand le corps sera transpercé. Certains médecins ont même avancé la thèse selon laquelle les « vampires » souffraient en fait de porphyrie, une maladie qui donne une coloration rouge aux yeux, à la peau et aux dents, et qui dessèche la peau au point que celle ci se craquelle et saigne abondamment dès qu’elle est en contact avec la lumière du jour. On prétend aussi que les personnes atteintes de cette affection devaient boire du sang pour reconstituer les réserves de fer manquant à leur organisme, mais cette dernière théorie n’a pas été prouvée.

2) Les « vampires » historiques

Certains personnages historiques ont alimenté le folklore et les légendes, inspirant parfois des personnages de fiction.

• Elizabeth Bathory, noble hongroise du 16ème siècle : on disait d’elle qu’elle prenait des bains dans du sang de jeunes filles vierges pour préserver sa jeunesse.
• Vlad Tepes (15ème siècle) prince guerrier de Transylvannie. Fils de Vlad Dracul, c’était un véritable boucher qui gagna son surnom d’empaleur parce qu’il tuait ses ennemis avec un pieu en bois.
• John Haigh (20ème siècle) fut éxécuté pour « meurtres au bain d’acide ». De 1944 à 1949, il aurait assassiner 9 personnes dont il aurait bu le sang avant de dissoudre leur cadavre dans un bain d’acide sulfurique.

Même si j’ignore les détails dans ce cas, le personnage de Renfield dans le roman de Braam Stoker, un aliéné qui voue un culte à Dracula et qui mange des insectes pour leur sang, a été imaginé à partir de cas réels.

3) De la tradition populaire à la fiction

• Dans la tradition populaire ,un homme pouvait se réincarner en vampire si un animal avait sauté par dessus son cercueil, si il avait été assassiné ou qu’il s’était suicidé, si il était né avec un bec de lièvre, ou bien un samedi, ou encore entre Noël et l’Epiphanie, si il avait été enseveli vivant ou si il n’avait pas été correctement enterré. En fiction, ne devient vampire que celui qui a été mordu par un autre vampire (ce qui pose le problème du vampire originel).
• Dans la tradition populaire, le vampire est un pauvre paysan qui erre dans la campagne. En fiction, le vampire est généralement un aristocrate fortuné.
• Dans la tradition populaire, le vampire a un visage rougeaud tâché par tout le sang dont il se repaît. Le vampire de fiction est grand, mince, raffiné, a un teint d’une pâleur de mort et de longues canines acérées.
• Dans la tradition populaire, pour se débarasser du vampire, le pieu ne suffit pas, il faut le brûler. En fiction, on lui enfonce un pieu dans le coeur, le vampire se désagrège ou se momofie.
• Le seul point commun entre fiction et folklore, c’est le fait que les femmes vampires soient rares. Dans la tradition populaire, les seules femmes vampires étaient celles qui étaient mortes en couches.

Je me rends bien compte que certains de ces critères (au niveau de la fiction) ont évolués, mais nous pourrons évoquer ces changements dans la tradition un peu plus loin dans ce topic.

4) Faits divers sur les vampires


Les pouvoirs des vampires sont multiples et variés. Parmi ceux-ci, on notera plus particulièrement l’hypnotisme, qu’ils utilisent pour hébéter et ensorceler leurs victimes (cf Drusilla dans Buffy), et leurs facultés de transformation, qu’ils se changent en fine brume ou en animal de triste réputation (loup ou chauve-souris). En revanche, le fait qu’un vampire ne se reflète pas dans les miroirs est une invention de Braam Stoker. Si un artiste tente d’en capturer l’essence, le portait dressé ressemblera immanquablement à celui de quelqu’un d’autre.
Les moyens traditionnels de défense contre les vampires incluent les gousses d’ail, l’eau bénite et l’argent. En outre, les vampires sont incapables de traverser un cours d’eau. Enfin pour les tuer, il convient de les empaler avec un pieu en bois, encore que certains chasseurs de vampires conseillent de les décapiter dans la foulée et ce à titre de précaution supplémentaire.

Je me rends bien compte que certaines oeuvres récentes, que ce soit en matière de littérature ou même de télévision, changent un peu la donne. Mais ce que je vous livre ici c’est mon exposé tel que je l’ai fait il y a un peu moins d’une dizaine d’années. Si je devais le refaire aujourd’hui, nul doute que je changerais de nombreux éléments.
Je suis d’ailleurs convaincue que tout cela sera abondamment discuté dans ce topic.


II- Le Vampire dans la littérature

La première apparition significative du vampire dans la littérature est attribuée à John Polidori pour son roman The Vampyre, adapté d’une nouvelle de Byron dont il était le médecin personnel. La base de l’histoire fut conçue durant le fameux « été hanté » de 1819, lors duquel Byron, Shelley et Polidori étaient en vacances ensemble à côté du lac Leman. Mary Shelley y écrira son Frankenstein, et Byron, The Burial repris ensuite par Polidori.
Depuis, la littérature compte de nombreux exemples dont : Ligeia de Edgar Allan Poe, La Famille Vourdalak de Alexis Tolstoi, Varney le vampire ou la fête du sang de James Malcolm Rymer, Le Horla de Maupassant...
La première femme vampire de la littérature (inspirée par Elizabeth Bathory) fut celle du roman Carmilla de Sheridan LeFanu.
Avec la parution en 1897 du Dracula de Braam Stoker, la légende des vampires prit sa forme moderne. Stoker révolutionne le mythe, reprend les thèmes éternels : démon, faiblesse humaine, mais introduit la psychologie et le sexe. Dracula deviendra au cours du 20ème siècle une icône cinématographique.
Des exemples plus récents incluent Anne Rice et ses romans de vampires dont Entretien avec un vampire est le premier tome, ainsi que Salem de Stephen King.

III- Le Vampire au cinéma

L’histoire d’amour entre les vampires et le cinéma commence en 1922 avec Nosferatu de Murnau. Mais c’est Bella Lugosi, dans le Dracula de Ted Browning en 1931 qui transforma à jamais le démon monstrueux en une métaphore de la sexualité. Dracula/le vampire se fait voluptueux et raffiné, et ses attaques contre le cou des jeunes femmes sans défenses furent comparés à des actes de séduction. Dès lors, l’image du vampire séducteur s’imposa. Dans les années 50, la Hammer ressucite le genre avec Peter Cushing et Christopher Lee. Entre 1958 et 1973, Dracula sera le héros de pas moins de 8 films !
Il y eu en parallèle et par la suite beaucoup de petits films de vampires assez minable, le vampirisme étant devenu un thème très aimé pour les films d’horreur.

Puis plus récemment, il y eu :

Dracula de Francis Ford Coppola (1992, avec Gary Oldman)
Buffy contre les vampires de Fran Rubel Kuzui (1992) C’est le film qui donnera naissance à la série du même nom)
Blade de Stephen Norrington (1998, avec Stephen Dorff et Wesley Snipe)
Entretien avec un vampire de Neil Jordan (1995 avec Brad Pitt, Tom Cruise, Kirsten Dunst, Antonio Banderas) inspiré du roman de Anne Rice.
L’ombre du vampire de E.Elias Merhige (2001, avec John Malkovich et Willem Dafoe), le film porte sur la génèse et le tournage du Nosferatu de Murnau.
Les morsures de l’aube de Antoine de Caunes (2001, avec Guillaume Canet, Asia Argento, Gilbert Melki, José Garcia, Gérard Lanvin et Vincent Pérez)

Voilà, vous avez désormais l’intégralité de la partie de mon exposé qui se consacrait aux vampires ! J’enchainais ensuite sur la série Buffy et sur la mise en service des différentes mythologies (vampirirques, grecque, incas....) pour la construction de ce qui s’appelle désormais le buffyvers (ou mythologie whedonnienne, c’est au choix), et je concluais en disant que Whedon n’était pas le premier à se baser sur des mythologies anciennes pour construire un univers à part entière qui deviendrait à son tour ce que j’appellais une mythologie moderne.

J'ai bien conscience que cette introduction possède des lacuns notament pour ce qui est des manifestations plus récentes de l'engouement pour ce sujet, mais je compte sur vous pour m'aider à faire une sérieuse mise à jour Wink

Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Vampires: Folklore, mythes et légendes Empty
MessageSujet: Re: Vampires: Folklore, mythes et légendes   Vampires: Folklore, mythes et légendes Icon_minitimeMer 4 Aoû - 18:37

Passionnant ! Félicitations pour ton topic ! C'est fantastique... Je n'ai lu que Carmilla (que j'ai trouvé splendide et que je conseille à tous) : tu me donnes envie d'aller plus loin !

Si je peux me permettre d'apporter quelques précisions sur la , en bonne biologiste que je suis. Notre prof en prépa agreg nous avait parlé de la porphyrie comme étant vraisemblablement à l'origine du mythe des vampires. C'est une maladie génétique qui se traduit par une mauvaise synthèse de l'hémoglobine, la molécule qui transporte l'oxygène dans le sang. Par conséquent, il y accumulation d'une forme incomplète de la molécule, appelé porphyrine.
Les symptômes sont effectivement une sensibilité au soleil (ce qui conduit les médecins à proposer aux patients de vivre dans le noir) ; les malades sont donc généralement très pâles.
Un autre symptôme touche la croissance des dents, et en particulier des canines, qui deviennent proéminentes.
Ces patients doivent éviter les produits souffrés, qu'on trouve ... ah bah tient, dans l'aïl, par exemple !
Et bien entendu, n'ayant pas d'hémoglobine fonctionnelle, ils sont anémiés, et doivent donc consommer de la viande rouge, voire boire du sang (animal !) pour essayer de refaire leurs réserves.

Cette maladie génétique est particulièrement répandue en Europe de l'Est, et dans les Carpathes en particulier...

Voilà pour les symptômes du vampire !

Sinon, j'ai lu récemment un ouvrage d'un paléopathologiste, qui s'est intéressé à l'Antiquité et en particulier aux morts décédés prématurément, avant d'atteindre le grand âge, à cause d'un accident, d'un meurtre, d'une maladie, etc.
D'après lui, ces morts étaient particulièrement inquiétants pour l'époque, car les gens croyaient que des sorciers pouvaient faire se relever ces morts qui n'avaient pas fini leur vie, et les utiliser pour des tâches néfastes.
Pour éviter cela, les grecs et les romains avaient des pratiques particulières avec ces morts. Ils pouvaient les enterrer sur le ventre, décapiter le mort avant de l'enterrer, voire clouer le cadavre dans le cercueil...
Revenir en haut Aller en bas
didyousaybooks
Bookworm
didyousaybooks



Vampires: Folklore, mythes et légendes Empty
MessageSujet: !!!   Vampires: Folklore, mythes et légendes Icon_minitimeMer 4 Aoû - 20:21

et bien, c'est super intéressant tout ça!
Je connaissais pas la porphyrie, c'est vrai qu'à l'époque, ça devait faire flipper!

Tout exposé est vraiment sympa, j'ai bien aimé la partie culture populaire/fiction...
Niveau vampire, j'aime beaucoup la fiction qui traite de ce sujet, sans être une connaisseuse pour autant, j'ai bien sur lu Dracula, Anne Rice, fan de Buffy et j'adore adore adore le film Entretien avec un vampire.
Après je suis également fan de tout ce qui est bit-lit qui mèle plus les vampires avec la romance et chaque auteur reprends biensûr la mythologie vampirique à sa sauce, mai ça reste quand même généralement dans le classique, lumière du soleil, pieu dans le coeur, super-force/vitesse, lien du sang avec les mortels...mais généralement pas l'ail^^
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Vampires: Folklore, mythes et légendes Empty
MessageSujet: Re: Vampires: Folklore, mythes et légendes   Vampires: Folklore, mythes et légendes Icon_minitimeVen 6 Aoû - 8:28

Merci pour l'ouverture de ce topic, Bagatelle ; c'est tout à fait passionnant ! Very Happy

J'envisage de monter une exposition avec mes élèves l'an prochain, sur les "créatures monstrueuses et fantastiques" : le vampire y figure naturellement en bonne place ; je pense que j'irai piocher quelques informations ici. Wink

_________________
Vampires: Folklore, mythes et légendes Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
JenniferEhle
Swoon addict
JenniferEhle



Vampires: Folklore, mythes et légendes Empty
MessageSujet: Re: Vampires: Folklore, mythes et légendes   Vampires: Folklore, mythes et légendes Icon_minitimeVen 6 Aoû - 8:45

Sauf erreur de ma part, il n'y pas de référence en à la saga de Stephenie Meyer: Twilight, dans la présentation.

Depuis l'arrêt du précédent phénomène médiatique de la série: Buffy contre les vampires, en 2003 auprès des adolescent(e)s. Ce sont ces livres qui ont pourtant, relancés le mythe du vampire auprès du même public surtout que l'auteur a réinventé le mythe et son folklore.
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Vampires: Folklore, mythes et légendes Empty
MessageSujet: Re: Vampires: Folklore, mythes et légendes   Vampires: Folklore, mythes et légendes Icon_minitimeVen 6 Aoû - 9:19

Jennifer Ehle, si la présentation de Bagatelle ne mentionne pas Twilight, c'est parce qu'elle a réalisé ce travail avant le phénomène d'édition auquel cette publication a donné lieu ; quant à Buffy, cette série fait l'objet d'un topic à part. Néanmoins, il est question de ce livre et de cette série dans ce topic ; n'hésite pas à venir y poster ton grain de sel : Arrow

_________________
Vampires: Folklore, mythes et légendes Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
JenniferEhle
Swoon addict
JenniferEhle



Vampires: Folklore, mythes et légendes Empty
MessageSujet: Re: Vampires: Folklore, mythes et légendes   Vampires: Folklore, mythes et légendes Icon_minitimeVen 6 Aoû - 9:28

Merci pour le lien , je vais y aller faire un tour! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Miss Artemis Holmes
Hogwarts marauder
Miss Artemis Holmes



Vampires: Folklore, mythes et légendes Empty
MessageSujet: Re: Vampires: Folklore, mythes et légendes   Vampires: Folklore, mythes et légendes Icon_minitimeVen 6 Aoû - 9:31

Bagatelle, bravo ! cheers C'est passionnant ! bravo
Un grand merci aussi à Akina pour les précisions scientifiques (qui apportent une lumière tout à fait intéressante au phénomène) ! Very Happy

J'ai vraiment accroché à la littérature vampirique (et cinématographique) à partir de ma lecture du Dracula de Bram Stocker, qui m'a énormément plu. Récemment, j'ai d'ailleurs lu Carmilla... L'ouverture de ton topic me donne d'ailleurs envie de revoir Nosferatu de Murnau (1922) alien
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



Vampires: Folklore, mythes et légendes Empty
MessageSujet: Re: Vampires: Folklore, mythes et légendes   Vampires: Folklore, mythes et légendes Icon_minitimeVen 6 Aoû - 11:30

Bravo pour ce topic très intéressant cheers

Pour celles qui veulent creuser la question il existe l'ouvrage de Traité de vampirologie par le docteur Van Helsing
Vampires: Folklore, mythes et légendes 97828410

C'est un ouvrage très intéressant qui m'a été offert et qui se divise en plusieurs sous parties
*présence des vampires dans le monde
*la physiologie du vampire
*psychopathologie du vampire
*autres traités
*les vampires dans lalittérature

De plus la présentation façon grimoire ne gache rien au contenu
Revenir en haut Aller en bas
Bagatelle
Bookworm
Bagatelle



Vampires: Folklore, mythes et légendes Empty
MessageSujet: Re: Vampires: Folklore, mythes et légendes   Vampires: Folklore, mythes et légendes Icon_minitimeVen 6 Aoû - 11:46

@ JenniferEhle, effectivement je ne mentionne pas la saga de SMeyer dans mon exposé , tout simplement parce qu'à l'époque elle n'était pas encore sortie et que comme mon sujet était tout prêt, je n'ai pas eu le courage de le modifier pour rajouter des choses. Smile
Je vous remercie pour vos compliments Embarassed J'avais beaucoup travaillé dessus à l'époque et mon prof avait vraiment trouvé le tout très intéressant. Je me souviens d'ailleurs que la partie sur Buffy l'avait poussé à regarder la série Smile Il m'avait d'ailleurs suggéré d'en faire un sujet de thèse, mais je ne suis jamais allée jusque là.
Comme je le mentionnais ailleurs, si le sujet vous intéresse, j'ai trouvé un livre très intéressant qui s'intitule Vampires - From Dracula to Twilight: The complete guide to vampire mythology de Charlotte Montague

Vampires: Folklore, mythes et légendes 97818410
Revenir en haut Aller en bas
JenniferEhle
Swoon addict
JenniferEhle



Vampires: Folklore, mythes et légendes Empty
MessageSujet: Re: Vampires: Folklore, mythes et légendes   Vampires: Folklore, mythes et légendes Icon_minitimeVen 6 Aoû - 11:56

Merci Bagatelle, je connaissais pas le conetxte.
Ppourquoi faut-il qu'il fasse une couverture aussi attractive. Il doit être intéressant, tu l'as lu?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vampires: Folklore, mythes et légendes Empty
MessageSujet: Re: Vampires: Folklore, mythes et légendes   Vampires: Folklore, mythes et légendes Icon_minitimeVen 6 Aoû - 17:35

Super topic Bagatelle ! Very Happy

Moi aussi qui suis fan de vampire, enfin de la bit-lit en général je ne savais pas tout ça !!!
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Vampires: Folklore, mythes et légendes Empty
MessageSujet: Re: Vampires: Folklore, mythes et légendes   Vampires: Folklore, mythes et légendes Icon_minitimeVen 6 Aoû - 19:18

Bagatelle et Akina, bravo pour toutes ces informations! Wink Je trouve la relecture de nos plus anciennes légendes toujours passionnante. C'est ce qui m'avait plu dans le film de Julie Delpy sur la comtesse Bathory : ce recul sur les fantasmes populaires et la reprise littéraire qui frôle parfois le travail d'historien au point qu'on ne sait parfois plus si on est dans la fiction ou non. Les éléments que vous apportez sont vraiment percutants, surtout les détails scientifiques et historiques qui donnent un sens à tout cela. Je me suis intéressée un temps aux légendes de vampires après avoir vu Nosferatu de Murnau et Dracula de Copolla mais seulement du point de vue littéraire.

J'ai une question pour Sookie mais aussi tous les autres : Van Helsing était un personnage réel? Je pensais aussi qu'il appartenait au domaine de l'onirique Neutral
Revenir en haut Aller en bas
didyousaybooks
Bookworm
didyousaybooks



Vampires: Folklore, mythes et légendes Empty
MessageSujet: Re: Vampires: Folklore, mythes et légendes   Vampires: Folklore, mythes et légendes Icon_minitimeVen 19 Aoû - 11:07

Je ne savais pas ou poster l'information alors j'espère qu'ici ça fera l'affaire.
A l'occasion du centenaire de la mort de Bram Stocker en 2012, un prix du roman de vampire du siècle (Bram Stoker Vampire Novel of the Century Award) sera remis pendant la World Horror Convention en mars prochain à l'occasion d'un banquet organisé par l'Horror Writers Association.

Plus d'info par ICI
Revenir en haut Aller en bas
Frankwel
Ecrivain en herbe
Frankwel



Vampires: Folklore, mythes et légendes Empty
MessageSujet: Re: Vampires: Folklore, mythes et légendes   Vampires: Folklore, mythes et légendes Icon_minitimeSam 29 Oct - 16:49

Bonjour à tous,
Je voulais vous signaler que Frédérique Bruyas, lectrice viendra dans le département du Cher pour la lecture des "Dents de la nuit", anthologie vampirique concoctée par Sarah Cohen -Scali.
Pour ceux que çà intéresse, vous pouvez consulter le site de la bibliothèque.http://bibliotheque3provinces.blogspot.com
Revenir en haut Aller en bas
AnGee
Bookworm
AnGee



Vampires: Folklore, mythes et légendes Empty
MessageSujet: Re: Vampires: Folklore, mythes et légendes   Vampires: Folklore, mythes et légendes Icon_minitimeSam 9 Avr - 13:55

Pour les amateurs de vampires, il y aura dans quelques mois le Salon du Vampire à Lyon! Avec Kim NEWMAN cheers

Plus d'info:
http://www.lyonbeefsteakclub.com
Revenir en haut Aller en bas
Marmeladedelivres
Star-crossed lover
Marmeladedelivres



Vampires: Folklore, mythes et légendes Empty
MessageSujet: Re: Vampires: Folklore, mythes et légendes   Vampires: Folklore, mythes et légendes Icon_minitimeJeu 14 Avr - 7:55

Je trouve le sujet très intéressant ! Pour moi, le vampire c'est Lestat ! Vampires: Folklore, mythes et légendes 312935 J'adore le film The Queen of the Damned
Revenir en haut Aller en bas
Elwing
Reindeer Jumper
Elwing



Vampires: Folklore, mythes et légendes Empty
MessageSujet: Re: Vampires: Folklore, mythes et légendes   Vampires: Folklore, mythes et légendes Icon_minitimeJeu 14 Avr - 9:52

Merci Bagatelle c'est passionnant!
Je suis moi-même une grosse passionnée des différents folklores et légendes (incluant aussi bien vampires que sorcières).

Je conseille vivement le livre suivant:
Vampires: Folklore, mythes et légendes 41nyuo10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vampires: Folklore, mythes et légendes Empty
MessageSujet: Re: Vampires: Folklore, mythes et légendes   Vampires: Folklore, mythes et légendes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vampires: Folklore, mythes et légendes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gilmore Girls et le folklore américain (1) : épisode "Pique-nique et panier garni"
» Le bureau des légendes
» Légendes d'Automne de Jim Harrison et son adaptation
» Les plus belles légendes médiévales, A. Filippini et C. Hénaff
» Cary Grant vs James Stewart : le choc des légendes !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and have a seat :: Passions, Hobbies et autres Loisirs-
Sauter vers: