Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

  Chambre 128 de Cathy Bonidan

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



 Chambre 128 de Cathy Bonidan Empty
MessageSujet: Chambre 128 de Cathy Bonidan    Chambre 128 de Cathy Bonidan Icon_minitimeLun 20 Juil - 9:50

 Chambre 128 de Cathy Bonidan Chambr11

Est-ce que vous pensez qu'un roman peut changer une vie ?
Si votre réponse est non, passez votre chemin. Mais si vous répondez oui ou peut être, ce livre peut vous intéresser.
Anne-Lise trouve un manuscrit oublié dans une chambre d'hôtel. Elle le lit et décide de le renvoyer à l'auteur. Celui-ci lui répond pour la remercier car il l'a perdu 30 ans plus tôt. Il lui apprend aussi que ce n'est pas lui qui a écrit la fin, le manuscrit a été complété par quelqu'un d'autre. Qu'à cela ne tienne, Anne-Lise décide de retrouver l'auteur des changements et de découvrir comment le manuscrit a atterri dans la chambre 128.

Il s'agit d'un roman épistolaire. Tous les échanges entre les protagonistes prennent la forme de lettres. D'ailleurs, Cathy Bonidan a réussi à donner une voix différente à chacun ce qui est essentiel dans ce type d'ouvrage.

C'est un livre qui m'a transportée. Je n'ai pas voulu aller me coucher avant de l'avoir fini. En lisant les différentes lettres on a l'impression qu'elles s'adressent parfois un peu à nous et de faire partie de ce petit cercle, attendant avec impatience de savoir qui ils vont rencontrer, si l'enquête va avancer et ce qu'Anne-Lise ou Maggy vont encore bien pouvoir inventer. C'est un livre sur des solitudes qui se rencontrent et qui partagent un moment de connivence grâce à la lecture d'un manuscrit qui va les pousser à changer de vie.

Il y a un petit côté Amélie Poulain dans ce livre qui fait du bien (même s'il y a aussi quelques passages plus graves et assez émouvants).
Je vous dirai quand même que j'ai bien repéré quelques petites facilités (l'enquête est menée assez facilement, tous les gens qu'ils rencontrent sont formidables, le secret d'Anne-Lise se voit venir de très loin, tout le monde écrit des lettres en 2016). Mais pourtant, j'ai été emportée et c'est avec un petit pincement au cœur que j'ai quitté tous ces personnages qu'on aimerait rencontrer dans la vraie vie.

 Chambre 128 de Cathy Bonidan Chambr10

Je précise juste par rapport au bandeau qu'il n'y a strictement aucun rapport avec Le cercle littéraire à part le fait que ce soit un roman épistolaire.

_________________
 Chambre 128 de Cathy Bonidan Master11
Revenir en haut Aller en bas
AnGee
Bookworm
AnGee



 Chambre 128 de Cathy Bonidan Empty
MessageSujet: Re: Chambre 128 de Cathy Bonidan    Chambre 128 de Cathy Bonidan Icon_minitimeLun 20 Juil - 10:20

Je ne connaissais pas ce roman mais l'intrigue fait envie, je trouve l'idée originale, et j'aime plutôt bien les romans épistolaires. Merci de la découverte!
Revenir en haut Aller en bas
 
Chambre 128 de Cathy Bonidan
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dear reader de Cathy Rentzenbrink
» Les filles au chocolat de Cathy Cassidy.
» Les Cathy's de Sean Stewart et Jordan Weiseman
» Mary Shelley, qui êtes-vous ? de Cathy Bernheim
»  Mary Shelley : Au-delà de Frankenstein de Cathy Bernheim

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and French it up :: Littérature française contemporaine-
Sauter vers: