Marilyn dernières séances de Michel Schneider évoque les relations entre Marilyn et son dernier psychanalyste, Ralph Greenson au cours des dernières années de sa vie.
Le livre commence par un homme qui vient donner à un journaliste les retranscriptions des dernières cassettes que Marilyn avait enregistrées pour son psychanalyste pour essayer de démontrer qu'elle n'avait pas envie de mourir et que ce n'est pas la faute de sa psychanalyse voire de son psychanalyste.
C'est bien la psychanalyse qui est au centre de cet ouvrage donc si cela ne vous intéresse pas, il vaut mieux passer votre chemin. Pour ma part, c'est ce qui m'a attirée et j'ai trouvé cela extrêmement intéressant, d'autant plus que l'auteur se repose sur de nombreuses sources et n'invente pas grand chose. Il construit son récit par de petits épisodes courts et dispersés dans le temps. Je n'ai jamais été perdue mais je connaissais toutefois globalement la chronologie de la vie de Marilyn.
Ce qui ressort pour moi c'est la solitude absolue de Marilyn. Elle a beau être adulée, elle s'est sentie souvent extrêmement seule et à embaucher des gens pour l'accompagner partout. C'est aussi l'histoire d'une psychanalyse qui dévie et qui vampirise totalement les deux protagonistes. D'un côté, Ralph Greenson va abandonner plusieurs de ses patients pour pouvoir la voir tous les jours et va même la recevoir chez lui et la considérer comme un membre de sa famille. De l'autre, Marilyn ça le laisser gérer sa carrière et devenir omniprésent au point de prendre certaines décisions pour elle.
Le livre évoque aussi les liens complexes entre la psychanalyse et Hollywood, à la fois source de rejet et d'attrait. J'ai aussi aimé les interviews de nombreux metteurs en scène (Billy Wilder, George Cukor, Joseph L. Mankiewicz). On voit bien toute la complexité du personnage de Marilyn. Elle les rendait absolument folle sur le plateau et pourtant tous reconnaissent la magie qui se met en oeuvre quand elle est filmée, même si ça prend des heures et des jours.
Ce livre m'a aussi donné furieusement envie de sortir Tendre est la nuit de Fitzgerald de ma PAL où justement on évoque une psychanalyse qui dérape.
Le début pouvait laisser penser qu'on allait apprendre quelque chose sur la mort de Marilyn. Ce n'est pas le cas et pour ma part, je trouve que c'est tant mieux parce que je n'aime pas particulièrement les hypothèses sensationnalistes. Le livre dresse un portrait d'une Marilyn toujours aussi fascinante parce qu'insaisissable.
Un documentaire a été tourné à partir de ce livre et avec la collaboration de Michel Schneider.
_________________