Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 Five red herrings de Dorothy L. Sayers (Tome 6)

Aller en bas 
AuteurMessage
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Five red herrings de Dorothy L. Sayers (Tome 6)  Empty
MessageSujet: Five red herrings de Dorothy L. Sayers (Tome 6)    Five red herrings de Dorothy L. Sayers (Tome 6)  Icon_minitimeMar 21 Avr - 17:38

Five red herrings de Dorothy L. Sayers (Tome 6)  Five_r10

Five red herrings de Dorothy L. Sayers est la 6e fois où Lord Peter apparaît dans un roman (je ne compte pas les nouvelles).

Lord Peter passe ses vacances dans le pittoresque village de Kirkcudbright en Écosse, siège d'une petite communauté active d'artistes peintres. Un soir, Lord Peter assiste à une dispute dans un bar entre 2 de ces artistes. Le lendemain, l'un d'entre-eux est retrouvé mort. Lord Peter se rend sur la scène de crime et remarque qu'il manque un objet particulier ce qui lui fait dire que c'est un meurtre et non pas un accident...

Cette aventure me laissera un sacré souvenir mais pas forcément pour de bonnes raisons.
Tout d'abord, de très très nombreuses phrases sont écrites "à l'écossaise". Je vous ai mis un exemple pour que vous puissiez vous entraîner.

"I'll no gae sae far as tae say that but ye'll see for yersel' that it disna cover a' the groond. Mr Graham was twa days missin'. Ye dinna ken whaur he went after he left your hoose ?"
Transcription en anglais
Spoiler:

Ça a été très dur au départ, même si à la fin, j'ai réussi par bien me débrouiller et à presque tout comprendre. Mais la lecture est quand même beaucoup moins fluide.

Ensuite, les trois quarts de l'enquête (et j'exagère à peine) reposent sur les horaires de train. Si vous saviez le nombre de trains que l'on pouvait prendre à l'époque pour rejoindre Glasgow ! En même temps, je pense que même l'époque, personne n'a envie de savoir ça s'il n'a pas besoin de s'y rendre. C'est tellement précis qu'il y a même un moment où je n'ai pas lu le passage (moi qui ne saute Jamais la moindre ligne d'un livre). En plus, on vous cite les arrêts comme si vous les connaissiez et ça a un sens (on s'éloigne ou on se rapproche de Glasgow sauf que vous êtes censé le savoir ou le chercher sur une carte...). Bref, en un mot fastidieux. Ajoutez là-dessus au moins 3 bicyclettes (avec le nom des marques que je prenais au début pour le nom des personnages) qui ont disparu.

Passons aux suspects. Ils sont 6 et ce qui est original, c'est que le lendemain du meurtre, 5 d'entre-eux sont introuvables ! Par contre, étant donné qu'ils sont tous peintres et pêcheurs, on a du mal à les différencier les uns des autres. Ce qui m'a plu quand même, c'est qu'au moment de la révélation, on a 6 suspects et 6 versions de l'histoire présentées par des membres de la police et que l'on a l'impression que chacune pourrait être la bonne, ce qui est quand même un tour de force ! Évidemment, la bonne version est celle de Lord Peter.

Quant au fameux objet disparu, Dorothy Sayers avait écrit qu'elle ne le disait pas pour que les lecteurs les plus intelligents puissent le découvrir par eux-mêmes. Autant vous dire que je ne sors pas confortée sur mon intelligence Razz En même temps, je ne vois pas qui pourrait trouver la solution.

Bref, une lecture en demi-teinte, mais je vais tout de même retrouver lord Peter pour une nouvelle aventure avec Harriet en espérant que leur relation me plaise enfin.

Ici, ce qui a aussi manqué, ce sont les acolytes de Peter. On voit un peu Bunter et Parker, mais ils participent de très très loin à l'enquête.

_________________
Five red herrings de Dorothy L. Sayers (Tome 6)  Master11
Revenir en haut Aller en bas
 
Five red herrings de Dorothy L. Sayers (Tome 6)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gaudy night (Le Coeur et la raison) de Dorothy Sayers (Tome 10)
» Whose body (Lord Peter et l'inconnu) de Dorothy L. Sayers (Tome 1)
» Clouds of Witness (Trop de témoins pour Lord Peter) de Dorothy L. Sayers (Tome 2)
» Nouveau sous-forum Dorothy L. Sayers
» Mutual Admiration Society: How Dorothy L. Sayers and Her Oxford Circle Remade the World For Women

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and pick a book or a movie in the Library :: Thrillers - policiers - espionnage :: Policiers "vintage" :: Dorothy L. Sayers-
Sauter vers: