Encore un coup de cœur pour Lord Peter
:
Alors qu'il est à Paris, Lord Peter apprend que le fiancé de sa soeur Mary a été assassiné et que son propre frère est accusé du meurtre. Bien décidé à élucider l'affaire, il rentre en Angleterre, mais aucun des deux n'est disposé à se confier à lui.
J’ai lu ce tome 2 avec énormément de plaisir et je l’ai trouvé en tous points encore meilleur que le premier !
Je ne pensais pas que ce serait possible !
Dans cette 2ème aventure, Lord Peter est pris dans un incroyable imbroglio. Le fiancé de sa sœur, le séduisant Denis Cathcart est retrouvé mort dans le jardin, lors d’un week-end de famille passé à la campagne. C’est le Duc de Denver, le frère de Lord Peter lui-même qui est accusé du meurtre. On l’a retrouvé sur le lieu du crime, et plusieurs témoins (nombreux s’il en est – et c’est bien là le problème
) affirment l’avoir entendu se disputer violemment avec son futur beau-frère quelques heures auparavant. Le duc se retrouve sous les verrous et a donc besoin des services de son frère. L’ironie est alors à son comble. Lui qui critiquait ouvertement le « hobby » de son frère, en complet décalage selon lui avec la vie de tout aristocrate qui se respecte, se retrouve à avoir besoin de ses talents de détective pour l’innocenter !
L’intrigue policière, qui repose sur un véritable enchevêtrement de quiproquos, malentendus et retournements de situations, est une fois de plus menée de main de maître par Dorothy L. Sayers. Dans ce tome, nous apprenons à connaître un peu plus les membres de la famille de Lord Peter (son frère aîné et sa sœur cadette, dont il a vécu longtemps séparé) et nous retrouvons avec plaisir la duchesse douairière et son caractère bien trempé (je ne me suis toujours pas remise de sa blague sur Sherlock Holmes
). Le mystère autour du meurtre de Cathcart est aussi passionnant que les révélations sur les membres de la famille du héros. Son frère et sa sœur semblent bien décidés à lui cacher des choses mais à mesure que l’étau se resserre sur eux, la situation se complique inextricablement. On va de surprise en surprise dans ce roman et on ne s’ennuie par une seule seconde.
La construction du récit est absolument savoureuse, de même que la caractérisation tout en finesse des personnages, plus truculents les uns que les autres (Parker, Bunter, Impy Biggs …).
Le roman est aussi servi par une écriture élégante et de très belles références littéraires, ce qui me ravit au plus haut point.
Mention spéciale également à la scène finale du récit, qui m’a follement amusée !