Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 The Pre-Raphaelite circle de Jan Marsh

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



The Pre-Raphaelite circle de Jan Marsh  Empty
MessageSujet: The Pre-Raphaelite circle de Jan Marsh    The Pre-Raphaelite circle de Jan Marsh  Icon_minitimeMar 21 Avr - 15:49

The Pre-Raphaelite circle de Jan Marsh  The_pr11

The Pre-Raphaelite circle de Jan Marsh fait partie de la petite collection d'ouvrages de la National Portrait Gallery comme The Romantic PoetsArrow ou The Bloomsbury Group Arrow.

C'est le même principe, c'est-à-dire qu'après une introduction générale sur le mouvement, il y a des notices biographiques de chaque membre du cercle avec des portraits de la National Portrait Gallery.

Je dirais que c'est une des limites si on ne connaît pas ces artistes car leurs oeuvres les plus connues ne sont pas des portraits, cela ne me semble donc pas être un ouvrage pour les découvrir.

Par contre, pour ceux qui les connaissent, on découvre d'autres oeuvres ainsi que des photographies (Millais en Dante I love you).

The Pre-Raphaelite circle de Jan Marsh  Img_2020


Jan Marsh offre aussi une belle place aux femmes dans cet ouvrage : à la fois muses, épouses mais aussi artistes, elles ont joué un rôle prépondérant dans le mouvement. Jan Marsh a d'ailleurs écrit The Pre-Raphaelite sisterhood.

Elle permet aussi de découvrir des personnes évoquées dans Lizzie Siddal de Lucinda Hawksley Arrow, comme William Bell Scott ou William Allingham.

C'est donc plus un ouvrage pour ceux qui connaissent déjà les Pré-Raphaélites. C'est une fois de plus un ouvrage de qualité, notamment au niveau de la qualité de la reproduction des oeuvres.

Je pense que cette photographie intéressera tout le monde puisqu'il s'agit d'Angela Thirkell avec sa grand-mère Georgiana Burne-Jones (la femme d'Edward).

The Pre-Raphaelite circle de Jan Marsh  Snapch15

_________________
The Pre-Raphaelite circle de Jan Marsh  Master11
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



The Pre-Raphaelite circle de Jan Marsh  Empty
MessageSujet: Re: The Pre-Raphaelite circle de Jan Marsh    The Pre-Raphaelite circle de Jan Marsh  Icon_minitimeMar 21 Avr - 15:53

Je l'ai dans ma PAL mais ce que tu écris me fait un peu peur, je ne connais pas les Pré-Raphaelites aussi bien que toi Razz

Les photos sont très belles en tous cas  The Pre-Raphaelite circle de Jan Marsh  557349

_________________
The Pre-Raphaelite circle de Jan Marsh  16482110
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



The Pre-Raphaelite circle de Jan Marsh  Empty
MessageSujet: Re: The Pre-Raphaelite circle de Jan Marsh    The Pre-Raphaelite circle de Jan Marsh  Icon_minitimeMar 21 Avr - 16:04

Oui mais tu as vu des expositions donc tu sais quand même à quoi leur style ressemble, tu sais distinguer un Millais d'un Rossetti ou en tous cas un préraphaélite d'un impressionniste.

Je pense plus à ceux qui voudraient découvrir le mouvement et qui n'auraient pas vu leurs tableaux et qui pourraient penser que c'est une bonne introduction. Ils risquent d'avoir en choc entre les portraits présentés et les principales oeuvres des Préraphaélites Razz

_________________
The Pre-Raphaelite circle de Jan Marsh  Master11
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



The Pre-Raphaelite circle de Jan Marsh  Empty
MessageSujet: Re: The Pre-Raphaelite circle de Jan Marsh    The Pre-Raphaelite circle de Jan Marsh  Icon_minitimeMar 21 Avr - 16:10

On va dire que j'ai des bases, si elles suffisent, tant mieux  Razz 

Il faudrait que me penche d'un peu plus près sur cette collection de livres de la NPG !

_________________
The Pre-Raphaelite circle de Jan Marsh  16482110
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



The Pre-Raphaelite circle de Jan Marsh  Empty
MessageSujet: Re: The Pre-Raphaelite circle de Jan Marsh    The Pre-Raphaelite circle de Jan Marsh  Icon_minitimeMar 21 Avr - 16:19

Il y aussi dans l'ouvrage ce tableau de Wilkie Collins par Millais que j'aime beaucoup.
The Pre-Raphaelite circle de Jan Marsh  Wilkie10

_________________
The Pre-Raphaelite circle de Jan Marsh  Master11
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



The Pre-Raphaelite circle de Jan Marsh  Empty
MessageSujet: Re: The Pre-Raphaelite circle de Jan Marsh    The Pre-Raphaelite circle de Jan Marsh  Icon_minitimeMar 21 Avr - 16:21

Ah oui, je l'aime beaucoup aussi ! Dire qu'il a failli faire celui de Charlotte Brontë !

_________________
The Pre-Raphaelite circle de Jan Marsh  16482110
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



The Pre-Raphaelite circle de Jan Marsh  Empty
MessageSujet: Re: The Pre-Raphaelite circle de Jan Marsh    The Pre-Raphaelite circle de Jan Marsh  Icon_minitimeMar 21 Avr - 16:45

Oui elle a vraiment pas eu bon goût de refuser.

D'ailleurs, j'ai une anecdote avec George Eliot et Watts, mais ce sera pour Tennyson and his circle Razz

_________________
The Pre-Raphaelite circle de Jan Marsh  Master11
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



The Pre-Raphaelite circle de Jan Marsh  Empty
MessageSujet: Re: The Pre-Raphaelite circle de Jan Marsh    The Pre-Raphaelite circle de Jan Marsh  Icon_minitimeMer 22 Avr - 18:51

J'ai sorti ce livre de ma PàL cette semaine grâce à toi et je partage totalement ton avis ! Excellent, très instructif (je ne savais pas du tout que Wilkie Collins était un ami des préraphaélites) mais réservé aux personnes qui connaissent déjà ce mouvement car il n'y a effectivement aucune reproduction de leurs oeuvres.
Il n'empêche que je trouve cette idée d'illustrer avec des portraits photographiques ou des tableaux très émouvantes : cela m'a touché de pouvoir mettre un visage sur des noms d'artistes que j'adore, sans compter que certaines photographies sont superbes.

_________________
The Pre-Raphaelite circle de Jan Marsh  Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



The Pre-Raphaelite circle de Jan Marsh  Empty
MessageSujet: Re: The Pre-Raphaelite circle de Jan Marsh    The Pre-Raphaelite circle de Jan Marsh  Icon_minitimeMer 22 Avr - 18:56

En fait, c'est surtout le frère de Wilkie, Charles, qui est ami avec eux, j'ai d'ailleurs été étonnée qu'il n'y ait pas sa biographie. Il va d'ailleurs épouser...la fille de Dickens.
Comme quoi c'était quand même un petit monde à l'époque.

_________________
The Pre-Raphaelite circle de Jan Marsh  Master11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





The Pre-Raphaelite circle de Jan Marsh  Empty
MessageSujet: Re: The Pre-Raphaelite circle de Jan Marsh    The Pre-Raphaelite circle de Jan Marsh  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
The Pre-Raphaelite circle de Jan Marsh
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» The Pre-Raphaelite Sisterhood de Jan Marsh
» Willa Marsh
» Lizzie Siddal : The tragedy of a Pre-Raphaelite supermodel de Lucinda Hawksley
» Votre collection "pre-raphaelite"
» Un article sur Ngaio Marsh dans Livres Hebdo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and have a seat :: Passions, Hobbies et autres Loisirs :: Peintres & Peinture :: Les Préraphaélites-
Sauter vers: