Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !

Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-32%
Le deal à ne pas rater :
-100€ sur le Kit 4 caméras de surveillance HD sans fil Blink ...
209.99 € 309.99 €
Voir le deal

Trompeuse gentillesse d'Angelica Garnett

5 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy

Trompeuse gentillesse d'Angelica Garnett Empty
MessageSujet: Trompeuse gentillesse d'Angelica Garnett   Trompeuse gentillesse d'Angelica Garnett Icon_minitimeVen 10 Avr - 18:21

Trompeuse gentillesse d'Angelica Garnett 41FV0AR4ZSL._SX279_BO1,204,203,200_

L’autobiographie d’Angelica Garnett, fille des artistes Vanessa Bell et Duncan Grant et nièce de Virginia Woolf, est dans ma PAL depuis quelques années. J’ignore pourquoi je ne l’ai pas lue plus tôt. Peut être que j’attendais le moment propice et surtout de connaître un peu mieux le groupe Bloomsbury avant de m’y plonger. Au final, j’ai trouvé ce texte absolument fascinant. Trompeuse gentillesse d'Angelica Garnett 312935 C’est un coup de cœur auquel je ne m’attendais pas particulièrement, craignant peut y être d’y trouver une confession trop intime et déplacée. Mais j’ai été complètement emportée par la sincérité d’Angelica, sa sensibilité mêlée de gravité, de mélancolie et de lucidité. 
A travers son regard et son écriture élégante (elle a de qui tenir), c’est tout un petit monde qui reprend vie sous nos yeux, celui du groupe Bloomsbury, mais avant tout Vanessa, une mère aimante mais aussi terriblement complexe et mystérieuse, et Duncan, un homme adoré de tous (y compris d’elle-même) mais qui n’a jamais su occuper une place de père. Angelica nous plonge dans son enfance qu’elle décrit comme un paradis précaire, alors entourée d’artistes et d’intellectuels plus fascinants les uns que les autres, partagée entre Charleston (que j’ai pris tant de plaisir à retrouver après l’avoir visité Trompeuse gentillesse d'Angelica Garnett 557349 ), Londres et la France, et surtout peuplée de rêves, de secrets et de questionnements intérieurs. 
Trompeuse gentillesse est un témoignage vibrant, poignant et plein de pudeur qui apporte un éclairage nuancé sur le groupe Bloomsbury. Cette autobiographie a aussi quelque chose du parfait « roman anglais » : une jeune héroïne en quête de repères et marquée par le mystère de sa naissance, une description pleine de finesse des mœurs britanniques typiques de la première moitié du XXeme siècle, des personnages passionnants, figures évanescentes d’une Angleterre bohème maintenant disparue... À ceci près toutefois qu’il s’agit d’une autobiographie qui, parce qu’elle ne peut prétendre à l’objectivité, trouve une résonance bien différente de celle d’une fiction.
Bref, un texte captivant qu’il est intéressant de mettre en miroir avec l’œuvre de Vanessa Bell et l’histoire du groupe Bloomsbury.

NB : la couverture de l'édition Christian Bourgois reprend une photo d'Angelica Garnett déguisée en Ellen Terry.

Trompeuse gentillesse d'Angelica Garnett D010b0bf5f0104dc105779581a36f967

Portrait d'Angelica, lisant (une de mes toiles préférées de Vanessa Bell)

Bookworm
Shelbylee

MessageSujet: Re: Trompeuse gentillesse d'Angelica Garnett   Trompeuse gentillesse d'Angelica Garnett Icon_minitimeVen 10 Avr - 19:20

Evidemment il me tente, évidemment il est épuisé Razz
Mais je ne désespère pas vu que nous avons vu ressortir Portrait d'un mariage en poche pourquoi pas celui-ci !

Bookworm
Emjy

MessageSujet: Re: Trompeuse gentillesse d'Angelica Garnett   Trompeuse gentillesse d'Angelica Garnett Icon_minitimeVen 10 Avr - 19:50

Ah j’ignorais qu’il était épuisé ! Je l’avais trouvé d’occasion à Gibert (il y est assez souvent je crois).

EDIT : presque 50 euros sur Am...., mais bien sûr 🙄

Bookworm
Shelbylee

MessageSujet: Re: Trompeuse gentillesse d'Angelica Garnett   Trompeuse gentillesse d'Angelica Garnett Icon_minitimeSam 11 Avr - 8:53

Oui donc tu comprends pourquoi je vais sans doute m'en passer à moins de le voir à Gibert un jour Razz

Bookworm
Constance

MessageSujet: Re: Trompeuse gentillesse d'Angelica Garnett   Trompeuse gentillesse d'Angelica Garnett Icon_minitimeSam 11 Avr - 10:55

Oui de mon côté je l’ai trouvé sur le net, je ne sais plus ou peut étre Momox parce que parfois sous prétexte d’etre Épuisée une biographie peut valoir plus chère que son prix initiale de vente ... le mieux serait une re édition
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana

MessageSujet: Re: Trompeuse gentillesse d'Angelica Garnett   Trompeuse gentillesse d'Angelica Garnett Icon_minitimeSam 11 Avr - 12:06

Cette autobiographie m'intéresse beaucoup également Very Happy
Je viens de regarder sur Amazon et même en VO, le livre est très cher, donc je vais gentiment patienter..

Bookworm
Emjy

MessageSujet: Re: Trompeuse gentillesse d'Angelica Garnett   Trompeuse gentillesse d'Angelica Garnett Icon_minitimeSam 11 Avr - 14:36

Oui, je pense qu'il doit se trouver relativement facilement d'occasion.
Croisons les doigts toutefois pour qu'il y ait une réédition un jour !

Bookworm
Diana

MessageSujet: Re: Trompeuse gentillesse d'Angelica Garnett   Trompeuse gentillesse d'Angelica Garnett Icon_minitimeSam 11 Avr - 16:47

@Emjy
On va rester optimiste Smile 
Déjà que le journal de Virginia Woolf a été rééditée après plus de 10 ans d'indisponibilité, alors pourquoi pas Trompeuse gentillesse?

Bookworm
Shelbylee

MessageSujet: Re: Trompeuse gentillesse d'Angelica Garnett   Trompeuse gentillesse d'Angelica Garnett Icon_minitimeSam 11 Avr - 16:54

Diana a écrit:

Déjà que le journal de Virginia Woolf a été rééditée après plus de 10 ans d'indisponibilité, alors pourquoi pas Trompeuse gentillesse?

Ah bon !! Mais je n'ai même pas vu, quelle bonne nouvelle !

Pour Angelica Garnett, j'ai regardé aussi sur The book depository, il n'y a plus rien non plus, mais bon les stocks ne sont pas remis à jour à cause du confinement. Beaucoup de livres sont marqués indisponibles vu les circonstances.

Bookworm
Diana

MessageSujet: Re: Trompeuse gentillesse d'Angelica Garnett   Trompeuse gentillesse d'Angelica Garnett Icon_minitimeSam 11 Avr - 17:03

Shelbylee a écrit:
Diana a écrit:

Ah bon !! Mais je n'ai même pas vu, quelle bonne nouvelle !

Je viens de rajouter l'information dans le topic du journal de Virginia Woolf, je pensais l'avoir déjà mentionné mais j'ai du le noter dans un autre topic Embarassed

Bookworm
Emjy

MessageSujet: Re: Trompeuse gentillesse d'Angelica Garnett   Trompeuse gentillesse d'Angelica Garnett Icon_minitimeMar 24 Aoû - 13:51

Excellente nouvelle : Trompeuse gentillesse va être réédité chez Le Livre de Poche le 13 octobre cheers

Trompeuse gentillesse d'Angelica Garnett 215bb710

Bookworm
Shelbylee

MessageSujet: Re: Trompeuse gentillesse d'Angelica Garnett   Trompeuse gentillesse d'Angelica Garnett Icon_minitimeMar 24 Aoû - 17:08

Shelbylee a écrit:

Mais je ne désespère pas vu que nous avons vu ressortir Portrait d'un mariage en poche pourquoi pas celui-ci !

Comme quoi j'avais raison de ne pas désespérer Razz

En tout cas, je suis ravie de cette excellente nouvelle !!!

Bookworm
Emjy

MessageSujet: Re: Trompeuse gentillesse d'Angelica Garnett   Trompeuse gentillesse d'Angelica Garnett Icon_minitimeMar 24 Aoû - 18:39

Oui, franchement je ne m’attendais pas du tout à cette sortie !

Bookworm
Diana

MessageSujet: Re: Trompeuse gentillesse d'Angelica Garnett   Trompeuse gentillesse d'Angelica Garnett Icon_minitimeMar 24 Aoû - 19:15

Emjy a écrit:
Oui, franchement je ne m’attendais pas du tout à cette sortie !

Je ne m'y attendais pas non plus, c'est une très bonne nouvelle cheers

Bookworm
sandie

MessageSujet: Re: Trompeuse gentillesse d'Angelica Garnett   Trompeuse gentillesse d'Angelica Garnett Icon_minitimeMer 25 Aoû - 7:29

Génial, je serais au rendez-vous Very Happy

MessageSujet: Re: Trompeuse gentillesse d'Angelica Garnett   Trompeuse gentillesse d'Angelica Garnett Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas

Trompeuse gentillesse d'Angelica Garnett
Page 1 sur 1