Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise |
Bienvenue sur Whoopsy Daisy Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
|
|
| Laurent Gaudé | |
| | Auteur | Message |
---|
Zahlya Ironic Dandy
| Sujet: Laurent Gaudé Jeu 5 Mar - 11:03 | |
| J'ouvre son topic à cet auteur que j'aime beaucoup. Il écrit des romans et des pièces de théâtre, a reçu le prix Goncourt des lycéens pour La mort du roi Tsongor, et le prix Goncourt pour Le soleil des Scorta. Pour ma part, je l'ai découvert il y a 10 ans avec le roman La porte des Enfers qui a été une vraie claque pour moi, et j'ai poursuivi par Ouragan et Le soleil des Scorta. J'ai remis récemment le nez dans ses œuvres totalement par hasard suite à une discussion avec des collègues, qui m'ont prêté Eldorado et La mort du roi Tsongor. - Citation :
- Au lendemain d'une fusillade à Naples, Matteo voit s'effondrer toute raison d'être. Son petit garçon est mort. Sa femme, Giuliana, disparaît. Lui-même s'enfonce dans la solitude et, nuit après nuit, à bord de son taxi vide, parcourt sans raison les rues de la ville.
- Citation :
- A la Nouvelle-Orléans, alors qu'une terrible tempête est annoncée la plupart des habitant fuient la ville. Ceux qui n'ont pu partie devront subir la fureur du ciel. Rendue à sa violence primordiale, la nature se déchaîne et confronte chacun à sa vérité intime : que reste-il en effet d'un homme au milieu du chaos, quand tout repère social ou moral s'est dissout dans la peur ?
Seul dans sa voiture, Keanu vers les quartiers dévastés, au coeur de la tourmente, en quête de Rose, qu'il a laissé dernière lui six ans plus tôt et qu'il doit retrouver pour, peut-être, donner un sens à son existence... - Citation :
- Avec une imagination qui semble avoir atteint son apogée, inondée de fraîcheur et poussée par la musicalité d'un style irréprochable, Laurent Gaudé raconte l'existence des Scorta de 1870 à nos jours. Chronique d'une famille qui vivra certes pauvrement, mais dans l'éternel désir « de manger le ciel et de boire les étoiles », Le Soleil des Scorta est une fresque vivante et volcanique.
- Citation :
- À Catane, le commandant Salvatore Piracci travaille à la surveillance des frontières maritimes. Il sillonne la mer, de la Sicile à la petite île de Lampedusa, pour intercepter les bateaux chargés d'émigrés clandestins. Un jour, c'est justement une survivante de l'un de ces bateaux de la mort qui aborde le commandant, et cette rencontre va bouleverser sa vie.
Ce roman de l'exil et de l'espoir illustre le destin de ceux qui iront, quoi qu'il arrive, au bout de leurs forces, tant il est vrai que "les hommes ne sont beaux que des décisions qu'ils prennent". - Citation :
- Au cœur d'une Afrique ancestrale, le vieux Tsongor, roi de Massaba, souverain d'un empire immense, s'apprête à marier sa fille. Mais au jour des fiançailles, un deuxième prétendant surgit. La guerre éclate : c'est Troie assiégée, c'est Thèbes livrée à la haine. Le roi s'éteint mais ne peut reposer en paix dans sa cité dévastée. A son plus jeune fils, Souba, échoit la mission de parcourir le continent pour y construire sept tombeaux à l'image de ce que fut le vénéré — et aussi le haïssable —roi Tsongor.
Ces romans ne sont pas drôles, pas toujours faciles à lire de part les sujets traités, mais sont très forts et valent vraiment d'être lus. Et vous, connaissez-vous cet auteur ? |
| | | sookie Bookworm
| Sujet: Re: Laurent Gaudé Jeu 5 Mar - 12:06 | |
| J'ai "connu" cet auteur suite à mon travail en bibliothèque l'année dernière. C'est un auteur qui sort très souvent. J'ai enfin eu l'occasion de le lire ce mois-ci et j'ai commencé avec Le soleil des Scorta et j'ai beaucoup aimé. J'ai trouvé ce roman bien écrit, et c'est une belle histoire avec une famille forte. |
| | | Joachim Ecrivain en herbe
| Sujet: Re: Laurent Gaudé Jeu 18 Mar - 8:01 | |
| C'est un auteur avec une belle plume. J'ai commencé avec La Mort du Roi Tsongor, dont je n'ai plus trop de souvenirs. Par contre, celui qui m'a marqué, c'est Ouragan, sur les conséquences de l'ouragan à la Nouvelle-Orléans. Avant, pendant et après. C'est frappant, et sa description des dissensions entre noirs et blancs est finement analysée, avec la référence au début à Rosa Parks, qui nous rappelle le passé douloureux de l'Amérique. Laurent Gaudé est aussi un auteur qui n'hésite pas à s'engager, comme en témoigne son livre L'Europe, banquet des peuples, qui dresse une identité européenne et appelle à plus d'unité. Bon, je ne suis pas d'accord sur tout, par exemple, il y a certains traits qui sont soulignés, comme les événement de mai 68 en France, qui ne m'apparaissent pas essentiels dans l'Histoire européenne. |
| | | sookie Bookworm
| Sujet: Re: Laurent Gaudé Ven 3 Fév - 20:58 | |
| Cris nous entraîne dans l’horreur de la première guerre mondiale. On suit plusieurs hommes (soldats, médecins, ennemis, amis,…) dans un combat qui est peut-être perdu d’avance : celui de rester vivant.
Je ne présente plus cet auteur que j’avais découvert avec l’excellent Le soleil des Scorta. Dans celui-ci, on retrouve une écriture en adéquation avec son sujet. On va avoir des phrases courtes, sans fioritures, pas de dialogues entre les différents protagonistes. C’est simple et efficace. |
| | | sookie Bookworm
| Sujet: Re: Laurent Gaudé Ven 31 Mai - 7:29 | |
| Plus je lis cet auteur, plus j'apprécie sa plume et sa sensibilité. J'ai terminé Eldorado qui suit le destin de 2 protagonistes : Salvatore, commandant d'un bateau qui récupère/sauve les migrants qui tentent l'aventure de l'Europe et ; Soleiman qui est migrant et rêve de cet Eldorado que représente l'Europe. C'est un thème fort et l'auteur n'est pas tendre avec ces 2 personnages mais cela reflète la réalité du "business" de la migration clandestine : traite d'humain, violence des passeurs et de la mer, questionnement sur le rôle des états/gouvernants, ... J'ai encore une fois beaucoup aimé ma lecture |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Laurent Gaudé | |
| |
| | | | Laurent Gaudé | |
|