Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 James Tissot au musée d’Orsay (mars-septembre 2020)

Aller en bas 
+5
Titine75
AnGee
LilyBart
Shelbylee
Emjy
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



James Tissot au musée d’Orsay (mars-septembre 2020) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: James Tissot au musée d’Orsay (mars-septembre 2020)   James Tissot au musée d’Orsay (mars-septembre 2020) - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Mai - 18:48

Bon, j'essaie de le voir ce week-end !

_________________
James Tissot au musée d’Orsay (mars-septembre 2020) - Page 2 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



James Tissot au musée d’Orsay (mars-septembre 2020) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: James Tissot au musée d’Orsay (mars-septembre 2020)   James Tissot au musée d’Orsay (mars-septembre 2020) - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Mai - 13:35

James Tissot au musée d’Orsay (mars-septembre 2020) - Page 2 Tissot14

James Tissot au musée d’Orsay (mars-septembre 2020) - Page 2 Tissot13

Le catalogue de l'exposition est sorti et est disponible sur la boutique des musées. On peut voir plusieurs pages sur le site Arrow

_________________
James Tissot au musée d’Orsay (mars-septembre 2020) - Page 2 Master11
Revenir en haut Aller en bas
LilyBart
Dingley Bell resident
LilyBart



James Tissot au musée d’Orsay (mars-septembre 2020) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: James Tissot au musée d’Orsay (mars-septembre 2020)   James Tissot au musée d’Orsay (mars-septembre 2020) - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Mai - 9:45

J'ai moi aussi regardé le documentaire d'Arte, que j'ai trouvé très intéressant et agréable: la présentation est très calme, les musiques bien choisies, et je me suis littéralement laissée bercer par les paroles des experts et les belles images, qui transportent le temps du documentaire dans l'univers de Tissot (qui était une découverte pour moi).

Comme l'a dit Shelbylee, sa vie est clairement divisée en différentes périodes, bien expliquées et documentées. Et même si je ne suis pas non plus très emballée par la dernière, avec ses illustration de la bible, les commentaires m'ont amenée à voir l'étonnante théâtralité de ces œuvres. Ce qui d'ailleurs s'applique aussi à celles des autres périodes, je trouve. Chaque tableau semble raconter une histoire, et j'ai été séduite par le commentaire d'un des experts qui soulignait l'aura de mystère qui entoure beaucoup de ses tableaux : on ne peut que s'interroger sur les personnages, qui ils sont, leurs liens entre eux, et tout simplement ce qui est entrain de se passer.

J'ai surtout apprécié les moments où une œuvre spécifique était décortiquée. Comme par exemple le portrait des membres du Cercle de la rue royale, qui de prime abord ne m'aurait pas interpellée plus que ça, mais sur lequel les explications détaillées m'ont permis de jeter un autre œil.

Summerday a écrit:
En revanche tout ce qui est dit sur la circulation des formes et des compositions ne me paraît pas pertinent du tout. C'est tout de même un élément récurrent dans l'histoire de l'art, il n'a clairement rien inventé. Mais peut-être le montage du documentaire a-t-il malmené les propos de la conservatrice d'Orsay car ce type de propos me paraît un peu faible.

Il n'est sans doute pas le plus innovateurs des artistes. D'ailleurs au début ils le distinguent bien des impressionnistes, car contrairement à eux, il n'a pas cherché à créer un contre-courant, mais a bien joué le jeu de l'art académique pour faire partie du Salon officiel et se faire une place dans le milieu. Mais ne faut-il admirer que les artistes révolutionnaires ? Je me demande si sa touche distinctive n'est pas justement dans la subtilité de son audace : il répond à première vue parfaitement aux critères établis, il ne fait pas dans l'innovation fracassante, mais il prend un peu la tangente dans d'infimes détails comme les poses de ses sujets, l'histoire que ses tableaux racontent, les aspects saugrenus de certains, et surtout l'ironie qui est souvent relevée au cours du documentaire.
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



James Tissot au musée d’Orsay (mars-septembre 2020) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: James Tissot au musée d’Orsay (mars-septembre 2020)   James Tissot au musée d’Orsay (mars-septembre 2020) - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Mai - 10:06

C'est vrai que l'ironie n'est pas ce à quoi on pense forcément quand on évoque Tissot, mais cela m'a beaucoup marquée aussi notamment dans ce tableau intitulé Trop tôt (que l'on retrouve accessoirement dans Le Temps de l'innocence de Scorsese) avec les enfants à la porte qui ont l'air de se moquer de ceux qui sont arrivés trop tôt et le côté géné de ces arrivants qui ne savent pas trop quoi faire d'eux et l'expression d'ennui qui se dégage de ceux dans l'alcôve au fond à droite.


James Tissot au musée d’Orsay (mars-septembre 2020) - Page 2 Thm_to11

_________________
James Tissot au musée d’Orsay (mars-septembre 2020) - Page 2 Master11
Revenir en haut Aller en bas
LilyBart
Dingley Bell resident
LilyBart



James Tissot au musée d’Orsay (mars-septembre 2020) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: James Tissot au musée d’Orsay (mars-septembre 2020)   James Tissot au musée d’Orsay (mars-septembre 2020) - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Mai - 7:37

@ Shelbyllee : exactement, ce tableau est assez amusant en fait Smile

Ou bien encore dans celui-ci : petite promenade de plaisance sur une barque... au cœur de la grisaille et des fumées londoniennes silent Le contraste entre l'oisiveté des personnages et l'industrie qui les entoure a un effet incongru et un peu comique.

James Tissot au musée d’Orsay (mars-septembre 2020) - Page 2 098a6010
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



James Tissot au musée d’Orsay (mars-septembre 2020) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: James Tissot au musée d’Orsay (mars-septembre 2020)   James Tissot au musée d’Orsay (mars-septembre 2020) - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Mai - 7:53

Oui en plus 2 femmes pour un homme Razz

C'était vraiment un documentaire intéressant.

_________________
James Tissot au musée d’Orsay (mars-septembre 2020) - Page 2 Master11
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



James Tissot au musée d’Orsay (mars-septembre 2020) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: James Tissot au musée d’Orsay (mars-septembre 2020)   James Tissot au musée d’Orsay (mars-septembre 2020) - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Juin - 15:45

La mise en place de l'exposition présentée par Loïc Prigent


_________________
James Tissot au musée d’Orsay (mars-septembre 2020) - Page 2 Master11
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



James Tissot au musée d’Orsay (mars-septembre 2020) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: James Tissot au musée d’Orsay (mars-septembre 2020)   James Tissot au musée d’Orsay (mars-septembre 2020) - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Juin - 19:29

Super, je vais regarder ça ce soir !

_________________
James Tissot au musée d’Orsay (mars-septembre 2020) - Page 2 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



James Tissot au musée d’Orsay (mars-septembre 2020) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: James Tissot au musée d’Orsay (mars-septembre 2020)   James Tissot au musée d’Orsay (mars-septembre 2020) - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Juin - 15:37

Vous avez pu trouver le numéro beaux arts magazine consacré à cette exposition.

Je vais regretter de ne pas y aller rien que pour les marque pages. Wink
Revenir en haut Aller en bas
dissolved_girl
heroine in training
dissolved_girl



James Tissot au musée d’Orsay (mars-septembre 2020) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: James Tissot au musée d’Orsay (mars-septembre 2020)   James Tissot au musée d’Orsay (mars-septembre 2020) - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Juin - 8:14

J'ai beaucoup aimé le docu Arte que j'ai vu pendant le confinement. C'est une si bonne nouvelle que l'exposition soit prolongée, j'avais fait une croix dessus cheers
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



James Tissot au musée d’Orsay (mars-septembre 2020) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: James Tissot au musée d’Orsay (mars-septembre 2020)   James Tissot au musée d’Orsay (mars-septembre 2020) - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Juin - 15:01

Oui, on va pouvoir en prendre plein les yeux ! James Tissot au musée d’Orsay (mars-septembre 2020) - Page 2 557349

Sinon, est-ce que certaines d'entre vous ont feuilleté le catalogue en librairie ? J'adore le visuel choisi pour l'affiche de l'expo et donc aussi pour le catalogue mais je dois avouer être un chouia déçue par la qualité du papier que j'aurais aimé un peu plus brillant (surtout pour des toiles aussi chatoyantes que celles de Tissot). Et certaines reproductions sont vraiment trop petites ...

_________________
James Tissot au musée d’Orsay (mars-septembre 2020) - Page 2 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



James Tissot au musée d’Orsay (mars-septembre 2020) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: James Tissot au musée d’Orsay (mars-septembre 2020)   James Tissot au musée d’Orsay (mars-septembre 2020) - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Juin - 17:07

Ah je ne l'ai pas vu, mais c'est clair que c'est décevant alors qu'il me tentait bien.

_________________
James Tissot au musée d’Orsay (mars-septembre 2020) - Page 2 Master11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





James Tissot au musée d’Orsay (mars-septembre 2020) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: James Tissot au musée d’Orsay (mars-septembre 2020)   James Tissot au musée d’Orsay (mars-septembre 2020) - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
James Tissot au musée d’Orsay (mars-septembre 2020)
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Des Préraphaélites au Musée d'Orsay, du 8 mars au 29 mai 2011
» Manet / Degas au musée d'Orsay du 28 mars au 23 juillet 2023
» James McNeill Whistler au Musée d'Orsay (8 février au 08 mai 2022)
» Man Ray et la mode (Musée du Luxembourg à partir du 23 septembre 2020)
» Des films sur la mode au Musée d'Orsay ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and have a seat :: Passions, Hobbies et autres Loisirs :: Peintres & Peinture-
Sauter vers: