Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Des Préraphaélites au Musée d'Orsay, du 8 mars au 29 mai 2011

Aller en bas 
+3
Constance
Ianesthan
Lady Clare
7 participants
AuteurMessage
Lady Clare
Swoon addict
Lady Clare



Des Préraphaélites au Musée d'Orsay, du 8 mars au 29 mai 2011 Empty
MessageSujet: Des Préraphaélites au Musée d'Orsay, du 8 mars au 29 mai 2011   Des Préraphaélites au Musée d'Orsay, du 8 mars au 29 mai 2011 Icon_minitimeDim 6 Mar - 21:31

Puisque Damien a ouvert un topic sur la série BBC Desperate Romantics, Arrow sur les Préraphaelites, j'en profite pour signaler deux évenements sur le même thème, l'une est une exposition sur la photographie préraphaélite Arrow l'autre un cycle de conférences sur John Ruskin Arrow, à voir & à entendre au Musée d'Orsay ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Ianesthan
Delicious silence
Ianesthan



Des Préraphaélites au Musée d'Orsay, du 8 mars au 29 mai 2011 Empty
MessageSujet: Re: Des Préraphaélites au Musée d'Orsay, du 8 mars au 29 mai 2011   Des Préraphaélites au Musée d'Orsay, du 8 mars au 29 mai 2011 Icon_minitimeLun 7 Mar - 21:58

les liens ne fonctionnent pas pour moi..
en tout cas quel dommage que tout soit toujours à Paris.. ( enfin dommage.. pour moi en tout cas ^^)

Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



Des Préraphaélites au Musée d'Orsay, du 8 mars au 29 mai 2011 Empty
MessageSujet: Re: Des Préraphaélites au Musée d'Orsay, du 8 mars au 29 mai 2011   Des Préraphaélites au Musée d'Orsay, du 8 mars au 29 mai 2011 Icon_minitimeMar 8 Mar - 7:16

Merci pour l'info en tout cas!
J'attendrais vos avis concernant cette exposition, parfois ca vaut le coup aussi de monter sur Paris surtout pour voir ces tableaux, il y aura aussi une exposition à la Pinacotheque d'une centaine de toiles du musée de l'Ermitage de St Petersbourg!
Revenir en haut Aller en bas
Agathe
Indian Shawl
Agathe



Des Préraphaélites au Musée d'Orsay, du 8 mars au 29 mai 2011 Empty
MessageSujet: Re: Des Préraphaélites au Musée d'Orsay, du 8 mars au 29 mai 2011   Des Préraphaélites au Musée d'Orsay, du 8 mars au 29 mai 2011 Icon_minitimeMar 8 Mar - 10:35

Je suis bien tentée par cette expo ! Pour celle de la Pinacothèque j'y suis allée vendredi c'était bien et j'ai beaucoup aimé la collection permanente. Moi qui suis passionnée de Russie avoir un échantillon de l'Ermitage ça ne pouvait pas se rater ! La Pinacothèque est un endroit agréable et pas très loin de WH Smith (pensez bien que j'en ai profité !).
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Des Préraphaélites au Musée d'Orsay, du 8 mars au 29 mai 2011 Empty
MessageSujet: Re: Des Préraphaélites au Musée d'Orsay, du 8 mars au 29 mai 2011   Des Préraphaélites au Musée d'Orsay, du 8 mars au 29 mai 2011 Icon_minitimeMar 22 Mar - 11:53

Je suis aussi très intéressée par cette exposition. Si l'univers du fantastique que certaines de ces photographies suggèrent vous intéresse, je vous propose le film en salles L'étrange affaire Angélica de Manoel de Oliveira qui trouve des échos passionnants avec la photographie spirite et dans un sens la peinture pré-raphaélite. L'une des images de l'expo a peut-être en un sens inspiré le film et le propos général du film, même s'il intègre une multitude d'autres références, rencontre la quête romantique des pré-raphaélites. Le titre de l'exposition "Une balade d'amour et de mort" peut trouver une jolie réponse dans le film qui raconte l'impossible amour d'un photographe pour son modèle mort.

Des Préraphaélites au Musée d'Orsay, du 8 mars au 29 mai 2011 Henry-10
Des Préraphaélites au Musée d'Orsay, du 8 mars au 29 mai 2011 L-etra10
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Des Préraphaélites au Musée d'Orsay, du 8 mars au 29 mai 2011 Empty
MessageSujet: Re: Des Préraphaélites au Musée d'Orsay, du 8 mars au 29 mai 2011   Des Préraphaélites au Musée d'Orsay, du 8 mars au 29 mai 2011 Icon_minitimeDim 10 Avr - 16:02

Double post, désolée!
J'ai vu l'exposition Une ballade d'Amour et de mort vendredi et je l'ai trouvée passionnante, pertinente et bien documentée. Face au colosse Manet soyez sûrs que ses salles sont presque toujours vides et en dehors d'un touriste égaré j'étais seule pour admirer photographies et peintures. Ce qui est important à signaler c'est que les cartels et autres signalétiques fournissent beaucoup d'informations intéressantes!

Des Préraphaélites au Musée d'Orsay, du 8 mars au 29 mai 2011 Fiche-10
(J.M. Cameron, Le roi Lear, 1872)

On nous rappelle de grandes idées sur les Préraphaélites et c'est les rapports entre les deux médiums photo et peinture qui sont au coeur du propos. Plusieurs grands artistes sont mis en lumière mais c'est surtout par thèmes que s'organise le parcours : paysages, portrait, thèmes littéraires. Quelques modèles sont aussi largement sublimés comme Jane Morris ou Alice Liddel que l'on découvre jeune fille devant l'appareil photographique d'autres artistes que Lewis Carrol, aussi présenté. Les clichés de Julia Margaret Cameron sont sublimes. J'ai aussi été fascinée par les montages de Henry Peach Robinson et ceux de Lady Clementina Hawarden. Et oui on croise de nombreuses femmes photographes dans cette exposition! Gros coup de foudre pour le tableau d'un Huguenot par Millais! Je ne le connaissais qu'en reproduction mais de visu on découvre une touche bien plus voluptueuse I love you
Des Préraphaélites au Musée d'Orsay, du 8 mars au 29 mai 2011 Millai10
L'intérêt de la présentation du musée d'Orsay est d'avoir enrichi l'expo arrivant de Washington avec ses propres collections, ce qui ne fait que densifier et rendre l'ensemble encore plus passionnant.
Revenir en haut Aller en bas
Ianesthan
Delicious silence
Ianesthan



Des Préraphaélites au Musée d'Orsay, du 8 mars au 29 mai 2011 Empty
MessageSujet: Re: Des Préraphaélites au Musée d'Orsay, du 8 mars au 29 mai 2011   Des Préraphaélites au Musée d'Orsay, du 8 mars au 29 mai 2011 Icon_minitimeDim 10 Avr - 16:09

Et bien voilà qui me fait encore plus regretter d'être si loin de Paris.
Tu as eu de la chance de pouvoir voir l'expo sans qu'il y ait trop de monde.
Revenir en haut Aller en bas
Agathe
Indian Shawl
Agathe



Des Préraphaélites au Musée d'Orsay, du 8 mars au 29 mai 2011 Empty
MessageSujet: Re: Des Préraphaélites au Musée d'Orsay, du 8 mars au 29 mai 2011   Des Préraphaélites au Musée d'Orsay, du 8 mars au 29 mai 2011 Icon_minitimeLun 11 Avr - 14:15

Un immense merci Summerday de nous avoir fait ce compte rendu qui m'a encore plus donné envie d'y aller. C'est programmé pour le mois de mai !
Encore super merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Des Préraphaélites au Musée d'Orsay, du 8 mars au 29 mai 2011 Empty
MessageSujet: Re: Des Préraphaélites au Musée d'Orsay, du 8 mars au 29 mai 2011   Des Préraphaélites au Musée d'Orsay, du 8 mars au 29 mai 2011 Icon_minitimeLun 11 Avr - 14:37

Agathe, je suis contente que cela t'ai donné encore plus envie de voir l'expo Wink Moi non plus Ianesthan je n'habite pas en région parisienne mais c'est vrai qu'à 1h seulement de tgv ça vaut le coup et je m'y rend régulièrement.
Revenir en haut Aller en bas
Ianesthan
Delicious silence
Ianesthan



Des Préraphaélites au Musée d'Orsay, du 8 mars au 29 mai 2011 Empty
MessageSujet: Re: Des Préraphaélites au Musée d'Orsay, du 8 mars au 29 mai 2011   Des Préraphaélites au Musée d'Orsay, du 8 mars au 29 mai 2011 Icon_minitimeLun 11 Avr - 16:42

J'ai mis les pieds que 4 jours à Paris de toute ma vie moi ^^ ( en 2 fois et pour des voyages scolaires options théatre/histoire des arts... c'était tellement bien toutes ces expos/théatres/librairies/musées....)
Mais bon je suis à l'autre bout de la france quoi...
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



Des Préraphaélites au Musée d'Orsay, du 8 mars au 29 mai 2011 Empty
MessageSujet: Re: Des Préraphaélites au Musée d'Orsay, du 8 mars au 29 mai 2011   Des Préraphaélites au Musée d'Orsay, du 8 mars au 29 mai 2011 Icon_minitimeLun 11 Avr - 18:34

C'est drôle mais je n'ai pas du tout aimé cette expo. Je trouve que la scénographie affreuse et bâclée. Le musée d'Orsay fait généralement de superbes expos et là j'ai été déçue. Pour moi - mis à part la salle centrale qui je dois l'avouer est vraiment sympa (portraits/photos de Jane Morris + photos de Lewis Carroll - il n'y a pas assez de contraste photos/tableaux. Cela reste assez pauvre d'autant qu'il y a très peu de tableaux préraphaélites, encore moins de "connus". En revanche, le tableau "huguenot" de Millais est une splendeur. J'ai rarement vu un tableau aussi lumineux (encore plus que sur la photo de Summerday) Dommage qu'il n'y avait pas à côté l'Ophélia et le Marianna qui sont sublimes eux aussi et beaucoup moins masculins que les portraits de Jane Morris (tableaux qui font la couverture des Jane Austen de la collection 10/18 pour celles et ceux qui l'aurait en tête).
Je pense que cela peut être une bonne expo si on ne connait pas du tout les techniques de photo de l'époque et les pré-raphaélites en général. Je ne suis pas sûre qu'elle plaise aux avertis. Ceci dit, les étudiants et - de 26 ans ne payant pas cela peut être une bonne idée d'aller jeter un oeil par soit même.
Peut-être que j'attendais beaucoup de l'expo, je ne voudrais pas vous décourager!
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Des Préraphaélites au Musée d'Orsay, du 8 mars au 29 mai 2011 Empty
MessageSujet: Re: Des Préraphaélites au Musée d'Orsay, du 8 mars au 29 mai 2011   Des Préraphaélites au Musée d'Orsay, du 8 mars au 29 mai 2011 Icon_minitimeLun 11 Avr - 20:38

Perséphone a écrit:
Je pense que cela peut être une bonne expo si on ne connait pas du tout les techniques de photo de l'époque et les pré-raphaélites en général. Je ne suis pas sûre qu'elle plaise aux avertis.
Je ne sais pas. Je connaissais un peu ce mouvement esthétique et j'ai trouvé cela justement très bien présenté. Les expos qui sont de ce côté du musée sont toujours de petite envergure et j'ai trouvé celle-là vraiment bien. Je ne crois pas qu'il soit nécessaire d'avoir des oeuvres très célèbres pour réussir une expo, ce qui m'a plu c'est le contenu et le jeu de miroirs entre les médiums. J'ai trouvé les problématiques développées plutôt pertinentes même si en effet on n'est pas dans une expo avec des prêts extraordinaires.
Franchement j'encourage les curieux à y jeter un oeil car cela vaut toujours la peine de voir certaines oeuvres en vrai, ne serait-ce que parce que le rendu est toujours bien différent des reproductions.

Pour ceux qui n'auront pas l'occasion de voir l'expo mais sont intéressés par le sujet j'ai vu qu'un hors-série L'objet d'Art (9€) était disponible. je l'ai feuilleté et il reprend bien l'ensemble de l'expo. Bien sûr il y a le catalogue aussi mais le prix n'est pas le même Wink

Dans les ouvrages en lien avec ce sujet on trouvait aussi un roman de Philippe Delerm : Autumn. Je ne le connaissais pas mais je vais essayer de le lire prochainement, je suis curieuse de lire une telle fiction par cet auteur que je ne connais que pour ses nouvelles sur les détails anodins du quotidien.

Des Préraphaélites au Musée d'Orsay, du 8 mars au 29 mai 2011 Scn00010
Le résumé :
Citation :
Autumn nous plonge en Angleterre entre 1850 et 1869, dans la vie des peintres préraphaélites. Une silhouette domine toutes les autres. C'est celle de Dante Gabriel Rossetti, peintre et poète, fils d'un ancien carbonaro. Chez lui, tout est contradiction: élan mystique et sensualité, rêve communautaire et individualisme forcené. Dans son ombre, une toute jeune femme, Elizabeth Siddal: sa pâleur presque diaphane, la rousseur de sa chevelure flamboyante en feront le modèle d'une beauté dont héritera tout le symbolisme européen. Elle sera la Béatrice des tableaux de Rossetti, l'Ophélie de John Everett Millais. John Ruskin enfin, le grand critique et écrivain, règne sur cet univers par son autorité intellectuelle, en même temps qu'il lui est soumis par sa fragilité affective. Tous ces personnages mêlent leurs destins, se heurtent, se déchirent, jusqu'à la drogue et à la mort.
Dans ce climat encore très romantique, et déjà très décadent, dans cet automne des passions,des couleurs, des rêves impossibles, Philippe Delerm trouve la tonalité idéale pour écrire le roman de l'art et de la vie.
Tentant non?
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Des Préraphaélites au Musée d'Orsay, du 8 mars au 29 mai 2011 Empty
MessageSujet: Re: Des Préraphaélites au Musée d'Orsay, du 8 mars au 29 mai 2011   Des Préraphaélites au Musée d'Orsay, du 8 mars au 29 mai 2011 Icon_minitimeMar 12 Avr - 5:40

Merci pour l'info Summerday, ce livre a l'air vraiment très intéressant ! Je le note (et peut être que ça me rendra moins frustrée de ne pas pouvoir voir l'expo, n'étant pas sur Paris).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des Préraphaélites au Musée d'Orsay, du 8 mars au 29 mai 2011 Empty
MessageSujet: Re: Des Préraphaélites au Musée d'Orsay, du 8 mars au 29 mai 2011   Des Préraphaélites au Musée d'Orsay, du 8 mars au 29 mai 2011 Icon_minitimeLun 30 Mai - 12:57

J'y suis allée samedi et je me suis régalée. Je venais avant tout pour voir les photos de Lewis Carroll et les photos où figure Alice Liddell (qui inspira Alice au pays des merveilles à Lewis Carroll) et je n'ai pas été déçue.
C'était une exposition tout à fait fascinante et j'étais heureuse de découvrir "en vrai" des photos que j'aime depuis de nombreuses années maintenant.
@ Summerday, j'essaierai d'aller voir le film dont tu parles.

Si vous voulez acheté le magazine "l'objet d'art" consacré à l'exposition, c'est ici : http://www.estampille-objetdart.com/numero-1/une-ballade-d-amour-mort-photographie-preraphaelite-grande-bretagne-1848-1875.3311.php
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Des Préraphaélites au Musée d'Orsay, du 8 mars au 29 mai 2011 Empty
MessageSujet: Re: Des Préraphaélites au Musée d'Orsay, du 8 mars au 29 mai 2011   Des Préraphaélites au Musée d'Orsay, du 8 mars au 29 mai 2011 Icon_minitimeLun 30 Mai - 14:11

josephinemarch a écrit:

@ Summerday, j'essaierai d'aller voir le film dont tu parles.

Ce film n'est sans doute plus en salles car il est sorti en début d'année mais tu le trouveras bientôt en dvd. De toutes façons tous les films de ce cinéaste sont très intéressants. Sinon je suis retournée à Orsay avec un ami et il a beaucoup aimé cette expo aussi. Contente que tu y ais passé un joli moment Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des Préraphaélites au Musée d'Orsay, du 8 mars au 29 mai 2011 Empty
MessageSujet: Re: Des Préraphaélites au Musée d'Orsay, du 8 mars au 29 mai 2011   Des Préraphaélites au Musée d'Orsay, du 8 mars au 29 mai 2011 Icon_minitimeLun 30 Mai - 14:15

Ah mais oui, ton message commence à dater! drunken
J'essaierai de le voir en tout cas, je pense qu'il me plaira. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des Préraphaélites au Musée d'Orsay, du 8 mars au 29 mai 2011 Empty
MessageSujet: Re: Des Préraphaélites au Musée d'Orsay, du 8 mars au 29 mai 2011   Des Préraphaélites au Musée d'Orsay, du 8 mars au 29 mai 2011 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Des Préraphaélites au Musée d'Orsay, du 8 mars au 29 mai 2011
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Desperate Romantics : la confrérie des préraphaélites.
» De nouveaux tableaux préraphaélites au Petit Palais à Paris
» James Tissot au musée d’Orsay (mars-septembre 2020)
» Julie Manet, la mémoire impressionniste (Musée Marmottan - oct 2021/ mars 2022)
» Berthe Morisot et l'art du XVIIIe siècle au Musée Marmottan-Monet du 18 octobre au 3 mars 2024

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and have a seat :: Passions, Hobbies et autres Loisirs :: Peintres & Peinture :: Les Préraphaélites-
Sauter vers: