Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 L'Ombre de l'Ankou, de Jean Vigne

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




l ombre de ankou - L'Ombre de l'Ankou, de Jean Vigne Empty
MessageSujet: L'Ombre de l'Ankou, de Jean Vigne   l ombre de ankou - L'Ombre de l'Ankou, de Jean Vigne Icon_minitimeJeu 31 Oct - 15:06

l ombre de ankou - L'Ombre de l'Ankou, de Jean Vigne Cvt_lo10

L'Ombre de l'Ankou, de Jean VIGNE, éditions du Chat Noir (2018)

résumé : Lotie, petite Parisienne de 11 ans, déménage pour la Bretagne. Une terre de légendes, lui disait-on. En guise de légende, la voilà dans un vieux manoir perché tout au bout du monde. Une bâtisse poussiéreuse, perdue sur une lande désertique. Pas de quoi enchanter la jeune fille. Elle va s’ennuyer ferme ici, sans ses amies, c’est certain. S’ennuyer ? C’est sans compter sur l’arrivée d’une étrange créature. Une silhouette encapuchonnée, armée de son immense faux, dressée sur ce bateau illuminé par cette seule lanterne. Qui est ce redoutable inconnu ? Pourquoi revient-il chaque nuit sur cette plage de galets ? (source : Les éditions du Chat Noir)

commentaire : La lecture de ce roman a été très agréable et une bonne découverte sur la légende de la Mort en Bretagne. J'ai beaucoup aimé le personnage de l'Ankou. Je l'ai trouvé attachant malgré son rôle, mystique, et effrayant. La façon de le voir pour la petite Lottie est, je trouve, une bonne leçon pour petits et grands. Elle dédramatise les peurs et les rend plus abordables pour les affronter. Je pense que cette façon de voir est intéressante pour le jeune lecteur car il ne faut pas oublier que ce livre fait parti de la collection "Chatons hantés" des éditions et donc qu'il s'adresse à la jeunesse en premier lieu.

Concernant l'histoire, elle est simple et facile à comprendre. Je n'ai pas eu de grandes surprises car je savais ce qui allait arriver et quelles étaient les relations entre les personnages. Néanmoins, l'histoire du petit garçon avec qui joue Lottie m'a surprise et le personnage de l'Ankou m'a touché. Enfin, l'ambiance me maintenait dans l'histoire.

J'ai donc apprécié lire ce roman qui a été une bonne découverte et un bon moment de détente. Parfait pour le challenge et pour la période d'Halloween. Je le recommande.
Revenir en haut Aller en bas
 
L'Ombre de l'Ankou, de Jean Vigne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» These charming ladies ...
» Jean Echenoz
» Jean Anouilh
» Jean-Claude Mourlevat
» Le Montespan de Jean Teulé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and French it up :: Littérature française jeunesse-
Sauter vers: