Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise |
Bienvenue sur Whoopsy Daisy Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
|
|
| A Dictionary of Mutual Understanding, Jackie Copleton | |
| | Auteur | Message |
---|
Arwen Bookworm
| Sujet: A Dictionary of Mutual Understanding, Jackie Copleton Lun 9 Sep - 15:16 | |
| J'ai lu ce livre dans le cadre du challenge des 12 mois, pour l'Asie (août) et je me suis régalée. Il était dans ma PaL depuis plusieurs mois et je suis ravie d'avoir eu l'occasion de l'en sortir. - Goodreads a écrit:
- In the tradition of Memoirs of a Geisha and The Piano Teacher, a heart-wrenching debut novel of family, forgiveness, and the exquisite pain of love
When Amaterasu Takahashi opens the door of her Philadelphia home to a badly scarred man claiming to be her grandson, she doesn’t believe him. Her grandson and her daughter, Yuko, perished nearly forty years ago during the bombing of Nagasaki. But the man carries with him a collection of sealed private letters that open a Pandora’s Box of family secrets Ama had sworn to leave behind when she fled Japan. She is forced to confront her memories of the years before the war: of the daughter she tried too hard to protect and the love affair that would drive them apart, and even further back, to the long, sake-pouring nights at a hostess bar where Ama first learned that a soft heart was a dangerous thing. Will Ama allow herself to believe in a miracle? Il s'agit d'un roman à plusieurs voix, qui grâce à des flashbacks nous permet de découvrir la vie dans un Japon en guerre dans les années 30 et 40 du siècle dernier. On suit avec intérêt les histoires d'Ama, de sa fille Yuko et de son petit-fils Hideo. Rien n'est linéaire mais petit à petit, par touches délicates et sensibles on dénoue les fils de cette histoire de famille pas comme les autres. Avec au centre de la pelote le drame de Nagasaki, le 9 août 1945. Cette lecture m'a apporté des éclaircissements sur l'histoire du Japon en cette période, vue non pas de l'Occident comme tout ce que j'en connaissais avant, mais bien vue par les Japonais eux-mêmes. On comprend mieux les souffrances du peuple à cause de la guerre et des restrictions, la joie due aux victoires, l'angoisse des familles de militaires, même la honte et l'horreur des scientifiques qui ont poursuivi des expériences en Chine. Je me suis également prise au jeu de la "petite histoire", à savoir Hideo est-il bien le petit-fils perdu d'Ama, et si oui, va-t-elle le reconnaître. Je vous encourage à découvrir ce livre si vous ne l'avez pas encore lu, et si vous le connaissiez déjà, à partager votre avis ici ! |
| | | Diana Bookworm
| Sujet: Re: A Dictionary of Mutual Understanding, Jackie Copleton Dim 15 Sep - 12:48 | |
| Ce livre m'intéresse beaucoup, surtout si c'est pour connaitre l'histoire du Japon de cette période trouble par les japonais eux-même. Je le rajoute à ma PàL _________________ |
| | | | A Dictionary of Mutual Understanding, Jackie Copleton | |
|