Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise |
Bienvenue sur Whoopsy Daisy Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
|
|
| Mr Sunshine (Netflix) | |
| | Auteur | Message |
---|
Diana Bookworm
| Sujet: Mr Sunshine (Netflix) Ven 1 Fév - 22:23 | |
| Mr Sunshine, série coréenne diffusée en Corée et sur Netflix en 2018 est une série historique captivante, qui a remporté une énorme succès d'audience en Corée et a déjà remporté plusieurs prix, notamment pour l'acteur principal Lee Byung-hun. La série se déroule sur plusieurs années primordiales pour la Corée: ce sont les années qui précédent le protectorat Japonais (1905) puis l'annexion de la Corée par le Japon en 1910. La série commence en 1900: Une délégation américaine arrive en Corée pour diriger le consulat américain. Dans celle-ci, se trouve le capitaine Eugène Choi, américain d'origine coréenne qui va être le principal personnage de cette série. Eugène Choi a des sentiments partagés concernant cette affectation en Corée: Né esclave sous le nom de Choi Yu-jin, il a vu ses parents se faire tuer par leur maître et a pu échapper une mort certaine que grâce à une fuite effrénée et au départ vers les USA avec l'aide d'un missionnaire. Il n'a que mépris pour la population noble de Corée et le poids écrasant des classes sociales qui régissent tout le pays. Quatre autres personnages vont interagir avec lui pendant les 24 épisodes de cette série: Ae-Sin, jeune femme noble d'une vingtaine d'année, qui est en fait un membre à part entière de l'armée vertueuse, groupe voulant sauvegarder à tout prix l'indépendance de la Corée. Dong-Mae, samouraï coréen à la solde du Japon. Fils de boucher, il a vu sa vie sauvé par Ae-Sin étant enfant. Hui-seong, jeune maitre insouciant revenant dans son pays natal après 10 ans passé au Japon et qui est le fiancé officiel d'Ae-Sin depuis l'enfance. C'est son grand-père qui a fait tuer les parents d'Eugene Choi. Hino Kida, coréenne veuve d'un japonais et propriétaire de l’hôtel Glory ou vit Eugène Choi. Cette série historique brasse plusieurs thèmes: une histoire d'amour contrarié entre Eugene et Ae-Sin, l'antagonisme entre les trois hommes qui va un jour aboutir à une solide amitié. Et surtout la puissance devastatrice du Japon face à une Corée plus faible Dong-Mae, Hui-Seong et Eugene Choi. Le contexte historique est passionnant à suivre, car l'un des personnages les plus intéressant est l'empereur de Corée, qui se voit obligé de céder de plus en plus au Japon en acceptant des ministres pro-japonais, en acceptant une monnaie japonaise etc.. L'acteur qui joue l'empereur est parfait et l'une des scènes les plus fortes de la série est celle où il a une vision de son palais envahit par les japonais. La série est d'une beauté visuelle impressionnante Les acteurs sont tous excellents et les costumes sont tout simplement magnifique. La série n'est pas exempt de petits défauts: l'épisode pilote, en voulant nous présenter tout le monde d'un coup, est un peu brouillon. Les flashbacks, souvent très utiles, sont parfois répétitifs (oui, on sait qu'Eugene est né esclave, pas la peine de nous le montrer 10 fois ). A noter que la série a du mal a présenter les japonais sous leur meilleur jour Je crois qu'un seul personnage japonais est sympathique et... c'est tout. Je vous encourage à découvrir cette série. N'ayez pas peur des 24 épisodes, ils passent très vite, avec une accélération importante dans la dernière partie lorsque la série devient assez violente à cause de l'occupation Japonaise. A noter que la série est parfois très drôle, notamment grâce à certains personnages secondaire, comme le couple de domestiques d'Ae-Sin et les deux propriétaires d'une boutique de seconde main qui était auparavant chasseur d'esclave et qui ont sciemment laisser le jeune Eugène s'enfuir. _________________
Dernière édition par Diana le Lun 4 Fév - 18:09, édité 2 fois |
| | | Arwen Bookworm
| Sujet: Re: Mr Sunshine (Netflix) Ven 1 Fév - 23:10 | |
| Je ne peux que m'associer à Diana pour vous recommander chaudement cette superbe série. Elle est visuellement magnifique, on s'attache aux personnages, on apprend beaucoup sur l'histoire de la Corée, on rit, on pleure... Bref on ne voit pas le temps passer ! |
| | | DViolante Mad Hatter
| Sujet: Re: Mr Sunshine (Netflix) Sam 2 Fév - 6:36 | |
| Je pense que je vais me laisser tenter, ne connaissant absolument rien de la Corée (un peu plus sur le Japon pour avoir étudié quelques auteurs japonais comme Kawabata, Mishima ou Tanizaki à la fac) |
| | | Diana Bookworm
| Sujet: Re: Mr Sunshine (Netflix) Sam 2 Fév - 13:43 | |
| @DViolante L'un des intérêts de cette série, c'est qu'elle a lieu à une période charnière de l'histoire de la Corée qui est peu représentée dans les séries et les films, soit la période juste avant l'annexion du pays par le Japon. On voit l'influence puis la main-mise du Japon sur la Corée par petites touches au fil des épisodes et la résistance en œuvre pour tout stopper. _________________ |
| | | Zahlya Ironic Dandy
| Sujet: Re: Mr Sunshine (Netflix) Lun 4 Fév - 14:34 | |
| Ha je note ! Je cherchais quoi regarder justement |
| | | Barbara Ironic Dandy
| Sujet: Re: Mr Sunshine (Netflix) Mer 4 Aoû - 9:23 | |
| Grâce à ce topic, j'ai commencé à regarder cette série il y a 2 jours et je suis accro (étant en quarantaine, en plus, de retour de France, j'ai du temps): Le contexte historique (que j'ignorais totalement), l'interprétation (hors les scènes de comédies un peu surjouées mais pas gênantes), l'esthétique, tout est beau, intéressant, captivant. Même la pluie est presque fascinante (fin épisode 5 début du 6ème) J'en suis au 9ème et j'ai quand même été de voir qu'il y en avait ...24! En général, je préfère les séries courtes, mais quelque chose me dit que je vais tenir le choc Et l'actrice (Kim Tae-ri) qui joue Ae-shin était aussi dans "Space sweepers" (coup de coeur du mois d'avril) |
| | | Diana Bookworm
| Sujet: Re: Mr Sunshine (Netflix) Mer 4 Aoû - 21:12 | |
| @Barb - Citation :
- J'en suis au 9ème et j'ai quand même été affraid de voir qu'il y en avait ...24!
Je te rassure, la série prend son temps pour installer l'action, mais tu vas te rendre compte que le temps passe à travers les épisodes, les relations entre les personnages évoluent etc.. La dernière partie de la série, où l'action s'emballe véritablement, est impressionnante. J'ai énormément aimé cette série malgré quelques défauts (les flash-back de scènes déjà vu, que l'on retrouve assez souvent dans les séries coréennes, l'anti-japonais un brin primaire mais justifié par le contexte). Tu as déjà un personnage préféré? _________________ |
| | | Miss Woodhouse Bookworm
| Sujet: Re: Mr Sunshine (Netflix) Jeu 5 Aoû - 6:31 | |
| ça va me plaire ! Merci pour ces infos ! |
| Sujet: Re: Mr Sunshine (Netflix) Jeu 5 Aoû - 9:53 | |
| - Diana a écrit:
- @Barb
- Citation :
- J'en suis au 9ème et j'ai quand même été affraid de voir qu'il y en avait ...24!
Je te rassure, la série prend son temps pour installer l'action, mais tu vas te rendre compte que le temps passe à travers les épisodes, les relations entre les personnages évoluent etc.. Tu as déjà un personnage préféré? J'en suis au 15ème et c'est toujours aussi bien ! (Mais combien vais-je en regarder aujourd'hui??? ) Je trouve que les personnages principaux sont très bien interprétés, tout en nuance et qu'on ne sait pas trop à quoi s'attendre: - Spoiler:
notamment les "avancées" d'Eugene et Ae-Sin l'un vers l'autre qui se font millimètre par millimètre: un regard qui s'attarde une seconde de plus par-ci, un éclat de larmounette par-là. On croit que ça ronronne et puis tout à coup, paf, l'un sort à l'autre une petite phrase bien directe et sans équivoque qui fait faire un bond à leur relation. Et nous avec, car je ne m'y attends jamais Il y a un va et vient entre la raison/les convenances et leur attirance qui est bien rendue, pour l'instant en tous cas. Je suis aussi intriguée par ce qui se passe dans la tête de Dong Mae, le yakuza.
J'aime bien les dialogues-rafales entre les 3 personnages masculins principaux aussi. En fait, à part les japonais et les coréens qui les soutiennent, qui sont sans zones grises, et donc traités assez platement, je n'ai pas de préférence pour un personnage ou un autre. Je suis peut être moins sous le charme des aspects comiques, un peu trop surjoués mais comme je disais avant, ce n'est pas vraiment gênant.
Dernière édition par Barb le Jeu 5 Aoû - 10:41, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Mr Sunshine (Netflix) Jeu 5 Aoû - 9:56 | |
| |
| | | Diana Bookworm
| Sujet: Re: Mr Sunshine (Netflix) Jeu 5 Aoû - 21:47 | |
| @Barb - Citation :
- J'aime bien les dialogues-rafales entre les 3 personnages masculins principaux aussi.
Le fameux trio d'hommes qui n'ont pas beaucoup de choses en commun au début mais qui se soutiennent malgré toutes leurs différences L'évolution des personnages à travers les épisodes est impressionnantes, car ils dépassent leurs origines et leurs idées préconçues. Concernant ton spoiler - Spoiler:
- Citation :
- les "avancées" d'Eugene et Ae-Sin l'un vers l'autre qui se font millimètre par millimètre: un regard qui s'attarde une seconde de plus par-ci, un éclat de larmounette par-là.
On croit que ça ronronne et puis tout à coup, paf, l'un sort à l'autre une petite phrase bien directe et sans équivoque qui fait faire un bond à leur relation. Et nous avec, car je ne m'y attends jamais I love you Il y a un va et vient entre la raison/les convenances et leur attirance qui est bien rendue, pour l'instant en tous cas. La relation entre les deux est vraiment très belle et subtile, car cela avance très lentement, et finalement on est ému par un tout petit geste, une main serrée, un petit mot dans une boite, un regard. Les deux acteurs ont une très forte alchimie entre eux, ils sont très bien choisis. La relation entre Dong Mae et son amie muette et sa relation avec la directrice de l’hôtel est très intéressante aussi.
_________________ |
| Sujet: Re: Mr Sunshine (Netflix) Sam 7 Aoû - 10:01 | |
| J'ai fini la série hier matin... ahlala, il fallait bien que ça arrive... ! ! ! Je réagis à chaud (B.O dans les oreilles , c'est franchement cheesy, pas mon truc d'habitude mais là...pfff, je lâche prise à 300% ) mais je crois qu'elle fait partie de mon top 5 des meilleures séries Drama avec les indétronables "Pride&Prejudice"(version "C.F", what else?), "Nord &sud" (Avec Richard A., who else?), "Lakerise". Bref, que dire...j'ai été littéralement envahie et emportée par le souffle de cette histoire, et par tous ces personnages super attachants. Je vais en dire des choses forcément plates... - Spoiler:
La façon tout en délicatesse d'exprimer des sentiments en rend tellement mieux la profondeur et l'intensité que de montrer. Et on passe bien presque 25 heures à attendre ce baiser qui fait faux bond, et puis finalement on s'en fout. Comme tu dis @Diana: les liens se forment progressivement, et c'est vraiment bien fait. Bravo au jeu des comédiens, impeccables, car on aurait pu facilement sombrer dans le ridicule. En plus, quand on pense qu'ils parlent en coréen, japonais, anglais...Je crois qu'on perd à regarder cette série doublée. Le fait qu'ils tirent presque tous leur révérence lors des derniers épisodes...j'ai ressenti une sorte de perte à chaque fois. Pour chacun. C'est un peu déstabilisant de voir que l'on a des schémas, des idées préconçues même inconscientes quand au déroulé d'une histoire, son format. Le fait que cette série soit étrangère aborde l'histoire d'une autre façon. On se laisse porter par cette forme inconnue, c'est inconfortable mais ça marche vraiment bien. Beaucoup de choses passent par le non dit, les regards, les silences etc, donc par le visuel, alors je pense que, peut être pour une fois, une version en roman ne serait pas aussi bonne. Je regrette juste que mon mari n'ait pas eu le courage de regarder cette version avec sous titres car lui qui ne tient pas 2 min sans verser une larme lorsqu'il y a une séquence sentimentale dans un film, aurait adoré. Ah, ces anglais et les sous titres...
Autre spoiler : - Spoiler:
Je crois que je n'ai pas de personnage préféré car ils "fonctionnent" ensemble, mais avec quand même un petit faible pour le comédien qui interprète Eugene Choi. |
| | | Diana Bookworm
| Sujet: Re: Mr Sunshine (Netflix) Dim 8 Aoû - 20:30 | |
| @Barb Je suis ravie que tu aies autant aimé cette série que moi C'est l'une des meilleures que j'ai vu (même si je vais ouvrir prochainement des topic sur 3 autres séries coréennes que je trouve aussi bien voire meilleure) Je mets tout le reste en spoiler. - Spoiler:
- Citation :
- La façon tout en délicatesse d'exprimer des sentiments en rend tellement mieux la profondeur et l'intensité que de montrer.
Et on passe bien presque 25 heures à attendre ce baiser qui fait faux bond, et puis finalement on s'en fout. Je suis habituée au fait que dans les séries coréennes, les sentiments prennent du temps, les personnages tombent lentement amoureux, donc c'est vrai que lorsque Eugène prend la main d'Ae-Sin sur une petite barque ou la serre dans ses bras quand ils se séparent dans l'ambassade américaine, dans l'avant-dernier épisode, c'est super émouvant. Et c'est la même chose pour Dong-Mae, dont les sentiments envers la directrice de l’hôtel ne se révèle qu'à la fin. - Citation :
- Le fait qu'ils tirent presque tous leur révérence lors des derniers épisodes...j'ai ressenti une sorte de perte à chaque fois. Pour chacun.
Comme Ae-Sin a très souvent évoqué le mot "happy ending", je m'attendais à ce que ce soit le contraire, surtout en sachant que le Japon allait bien coloniser la Corée, mais je ne m'attendais pas à temps de mort! C'était même un peu choquant, pour moi, de voir tant de personnages mourir. Je m'attendais à ce que certains meurent, mais je pensais que certains s'en sortirait, comme peut être Hui-seong. Son personnage avait tellement évolué que j'espérais qu'il s'en sortirais. En fait, la scène que j'ai trouvé la plus triste, c'est celle où le traducteur d'Eugène annonce à l'empereur la liste des morts en pleurant - Citation :
- Je crois que je n'ai pas de personnage préféré car ils "fonctionnent" ensemble, mais avec quand même un petit faible pour le comédien qui interprète Eugene Choi.
Lee Byung-hun est un très grand acteur coréen, il est parfait dans ce rôle. Il a gagné l'APAN Star Awards face à une très rude compétition (dont l'actrice de Misty et l'acteur de Life, deux séries coréennes remarquables). Les seuls défauts de cette série sont l'usage vraiment abusif des flash-backs de scènes qu'on a déjà vu, la musique du générique méga cheesy et le représentation de certains japonais qui sont tellement des caricatures que c'est un peu génant _________________ |
| Sujet: Re: Mr Sunshine (Netflix) Jeu 12 Aoû - 6:40 | |
| - Diana a écrit:
- @Barb
C'est l'une des meilleures que j'ai vu (même si je vais ouvrir prochainement des topic sur 3 autres séries coréennes que je trouve aussi bien voire meilleure) Oh mon Dieu! [/quote] Les seuls défauts de cette série sont l'usage vraiment abusif des flash-backs de scènes qu'on a déjà vu, la musique du générique méga cheesy et le représentation de certains japonais qui sont tellement des caricatures que c'est un peu génant [/quote] Ce n'est pas faux... - Spoiler:
à part l'infirmière, les japonais sont effectivement toujours sur le point d'exploser, et d'une cruauté sanguinaire chronique.
Ceci dit, le système des classes en Corée n'est pas non plus très tendre: les nobles sont bien souvent corrompus, collaborent avec les japonais. On retrouve l'esclavagisme et cette place de la femme réduite au format "potiche". Je ne sais pas pour la Corée, mais en Chine, des amis m'avaient dit que le fait que les japonais n'ont jamais reconnu quoique ce soit, notamment du massacre de Nankin, leur restait bien en travers de la gorge. |
| Sujet: Re: Mr Sunshine (Netflix) Mar 17 Aoû - 6:11 | |
| Coucou, j'ai visionné le 1er épisode avant hier alors c'est beau visuellement rien à redire, les acteurs aussi sont bons MAIS, c'est quoi ce Binz ???? J'ai été complètement larguée avec l'ado qui voit son père mourir au combat : il sort d'où celui-là ? Bref en lisant vos commentaires je vais essayer de regarder le 2ème épisode mais je trouve ça très brouillon pour le moment... |
| | | Diana Bookworm
| Sujet: Re: Mr Sunshine (Netflix) Mar 17 Aoû - 8:47 | |
| @Miss Woodhouse Je comprends ton ressenti, le premier épisode est très confus car les scénaristes ont tenté d'inclure presque tous les personnages, ou du moins leur enfance, dans cet épisode et on confond un peu tout le monde Je te rassure, ça se calme dès le deuxième épisode, il n'y aura plus de risque de confusion entre les personnages (et si jamais tu as un doute, il y a beaucoup de flash backs pour que l'on identifie bien tel ou tel personnage) _________________ |
| Sujet: Re: Mr Sunshine (Netflix) Mar 17 Aoû - 8:54 | |
| Merci Diana tu me rassures ! |
| Sujet: Re: Mr Sunshine (Netflix) Mar 21 Sep - 9:45 | |
| Bon... j'ai laissé tomber.... le regarder en VO me gonfle et je ne parviens pas à m'attacher aux personnages. |
| | | Diana Bookworm
| Sujet: Re: Mr Sunshine (Netflix) Mar 21 Sep - 20:57 | |
| - Miss Woodhouse a écrit:
- Bon... j'ai laissé tomber.... le regarder en VO me gonfle et je ne parviens pas à m'attacher aux personnages.
Ah c'est dommage, tu avais regardé combien d'épisodes? Je reconnais que ce n'est pas la série coréenne la plus accessible, mais elle vaut tellement le coup sur la longueur _________________ |
| Sujet: Re: Mr Sunshine (Netflix) Mer 22 Sep - 6:19 | |
| épisode 5... je vais essayer de m'y remettre mais j'ai abandonné pour me replonger dans Dowton Abbey |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mr Sunshine (Netflix) | |
| |
| | | | Mr Sunshine (Netflix) | |
|