Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Le Grand Santini - Pat CONROY

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
GoodBooksGoodFriends
Jurisfiction agent
GoodBooksGoodFriends



Le Grand Santini - Pat CONROY Empty
MessageSujet: Le Grand Santini - Pat CONROY   Le Grand Santini - Pat CONROY Icon_minitimeLun 17 Déc - 15:36

"Cela se passait en l'an de grâce 1962, sous le règne de Santini."


Le Grand Santini - Pat CONROY 51d6qx10

Présentation Google Books : Portrait d'un tyran domestique, raciste, belliqueux, dévot et brutal et de ses victimes, son épouse et ses quatre enfants dont Ben, 18 ans. Partagée entre une certaine admiration et une amertume certaine, cette famille vit un drame fort bien rendu par un romancier qui a fait ses preuves.

Je suis une grande fan de Pat Conroy, même si je reconnais que Diana a raison, il utilise toujours les mêmes ingrédients dans chacun de ses romans. Mais comme je les espace beaucoup, ça ne me dérange pas outre-mesure.

Bref, j'avais reculé et reculé le moment de lire Le Grand Santini, le plus autobiographique de ses romans, encore plus depuis sa mort, car je savais qu'il ne me restait plus grand-chose à lire de lui.
A la faveur d'une lecture commune avec deux amies, je me suis enfin décidée et je n'ai pas été déçue.

J'ai retrouvé les thèmes et mécanismes chers à Pat Conroy : un père violent et maltraitant, une mère qui aime ses enfants mais n'arrive pas à les protéger, une fratrie soudée, le basket, le Sud...
Ce roman déborde d'émotions toutes plus fortes les unes que les autres, qui nous sont transmises par le personnage de Ben, l'aîné des enfants, alter ego de l'auteur.
Ben, en tant que fils aîné, est le réceptacle des ambitions de son père : en faire une version adulte de lui-même (mais sans toutefois le dépasser) ; et cela à la méthode des marines, entre humiliations et violence physique. Mary-Ann n'est pas beaucoup mieux lotie, très intelligente et sensible, trop pour son propre bien d'ailleurs, pas assez malléable ; son mal-être ressort à chaque ligne, à chaque scène dans laquelle elle figure.
Tout m'a touchée dans ce livre. Tout d'abord, la somptueuse écriture de Pat Conroy me va toujours droit au cœur, me mène souvent au bord des larmes. Ensuite, je me suis attachée à cette famille, à tous ses membres ; même Bull, ce père abusif a su m'attendrir par moments. C'est aussi ce qui fait la richesse de ce roman, cette ambivalence de sentiments que fait naître Bull Meecham.
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Le Grand Santini - Pat CONROY Empty
MessageSujet: Re: Le Grand Santini - Pat CONROY   Le Grand Santini - Pat CONROY Icon_minitimeLun 17 Déc - 22:19

Je confirme mes dires, Pat Conroy ressasse sans arrêt les mêmes sujets dans ses livres, donc au bout d'un moment, c'est l'overdose Rolling Eyes
Cela dit, Le grand Santini passe à travers les mailles du filet pour moi car c'est le premier livre de Pat Conroy que j'ai lu et relu Very Happy

GoodBooksGoodFriends a écrit:

J'ai retrouvé les thèmes et mécanismes chers à Pat Conroy : un père violent et maltraitant, une mère qui aime ses enfants mais n'arrive pas à les protéger, une fratrie soudée, le basket, le Sud...
Je trouve assez subtile sa description de sa mère, car je ne suis pas certaine qu'il l'aime tant que ça (et là, je parle aussi de toutes les mères de ses romans)
Elle est très belle, aime son mari, mais ne protège absolument pas ses enfants et ne voit pas la détresse de ceux-ci (surtout Mary Ann et Ben).
Elle est très "dame du Sud", posée et élégante, mais ne s'attardant pas trop sur les conséquences de ses choix sur ses enfants.
Autant Karen et Matt semblent peu affectés par les déménagements et la violence de leur père (qui ne touche que Ben), autant on voit l'impact sur Mary Ann et Ben.

Citation :
même Bull, ce père abusif a su m'attendrir par moments
Oui, il n'est pas totalement méchant, c'est un personnage intéressant à suivre.

Ce que j'aime surtout dans ce livre, ce sont les dialogues très enlevés entre Ben et sa soeur et Ben est les rares amis qu'il se fait.

_________________
Le Grand Santini - Pat CONROY Ben10
Revenir en haut Aller en bas
GoodBooksGoodFriends
Jurisfiction agent
GoodBooksGoodFriends



Le Grand Santini - Pat CONROY Empty
MessageSujet: Re: Le Grand Santini - Pat CONROY   Le Grand Santini - Pat CONROY Icon_minitimeMar 18 Déc - 12:41

Au final, je garde surtout de l'oeuvre de Pat Conroy, Le Prince des Marées (le premier que j'ai lu) et Le Grand Santini (la genèse). Je classe Saison Noire à part car ce n'est pas un roman mais il m'a beaucoup marquée également, d'autant que je l'ai lu l'été précédant la disparition de Pat Conroy...

Concernant la mère, c'est un personnage complexe dans Le Grand Santini (je m'en souviens moins dans les autres romans) et j'avoue qu'elle m'a souvent révoltée, notamment dans sa manière de traiter Mary-Ann. Je pense qu'en fait, elle aime ses enfants, mais elle les aime moins que son mari.

Je te rejoins sur les dialogues enlevés entre Ben et Mary-Ann, c'est un aspect qui me plait beaucoup aussi, leur répartie est savoureuse.
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Le Grand Santini - Pat CONROY Empty
MessageSujet: Re: Le Grand Santini - Pat CONROY   Le Grand Santini - Pat CONROY Icon_minitimeMar 18 Déc - 20:43

GoodBooksGoodFriends a écrit:

Concernant la mère, c'est un personnage complexe dans Le Grand Santini (je m'en souviens moins dans les autres romans) et j'avoue qu'elle m'a souvent révoltée, notamment dans sa manière de traiter Mary-Ann. Je pense qu'en fait, elle aime ses enfants, mais elle les aime moins que son mari.

C'est précisément à cette relation que je pensais en parlant de la mère de famille.
J'aime beaucoup le personnage de Mary-Ann es ses réparties endiablées, mais la condescendance que lui porte sa mère m'horripile, tout comme le fait que Mary Ann a des lunettes bas de gamme, des vêtements peu flatteurs - très probablement achetés par sa mère - marque une différence entre elle et sa mère
De plus, son père fait très peu cas d'elle et se focalise sur Ben.

Je pense effectivement qu'elle les aime moins que son mari et n'a quasiment aucune réaction que son mari est violent envers eux.

_________________
Le Grand Santini - Pat CONROY Ben10
Revenir en haut Aller en bas
GoodBooksGoodFriends
Jurisfiction agent
GoodBooksGoodFriends



Le Grand Santini - Pat CONROY Empty
MessageSujet: Re: Le Grand Santini - Pat CONROY   Le Grand Santini - Pat CONROY Icon_minitimeJeu 20 Déc - 9:06

Diana a écrit:

J'aime beaucoup le personnage de Mary-Ann es ses réparties endiablées, mais la condescendance que lui porte sa mère m'horripile,

C'est même à la limite du mépris, par moments...
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Le Grand Santini - Pat CONROY Empty
MessageSujet: Re: Le Grand Santini - Pat CONROY   Le Grand Santini - Pat CONROY Icon_minitimeJeu 20 Déc - 22:13

Oui, c'est ça.
Autant on voit qu'avec Karen, les relations sont différentes car Karen est une petite fille ravissante et enjouée, autant on voit que la mère rabaisse sa fille ainée qui a le tort d'être intelligente et pas dupe du tout de la façade que projette sa mère (Belle du Sud etc..)
Et qui refuse d'être juste jolie et charmante.

J'ai des sentiments ambivalents concernant le grand Santini lui-même, mais je n'aime pas du tout cette mère qui ne fait rien pour protéger ses enfants et qui détruit petit à petit sa fille Mad

_________________
Le Grand Santini - Pat CONROY Ben10
Revenir en haut Aller en bas
GoodBooksGoodFriends
Jurisfiction agent
GoodBooksGoodFriends



Le Grand Santini - Pat CONROY Empty
MessageSujet: Re: Le Grand Santini - Pat CONROY   Le Grand Santini - Pat CONROY Icon_minitimeLun 24 Déc - 14:15

Oui, les relations avec Karen sont tout à fait différentes car Karen est jolie et élégante. Cette différence de traitement et surtout la raison, m'a énervée à un point extrême.
Comme toi, Bull m'inspire des sentiments pas toujours chaleureux mais il ne m'a pas révoltée comme l'a fait la mère.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Grand Santini - Pat CONROY Empty
MessageSujet: Re: Le Grand Santini - Pat CONROY   Le Grand Santini - Pat CONROY Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Grand Santini - Pat CONROY
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pat Conroy le prince des marées
» Saison noire de Pat Conroy
» Grand Hôtel
» Darcy est-il un grand timide ?
» Monet au Grand Palais

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and live the American dream :: Littérature américaine contemporaine-
Sauter vers: