Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Les enquêtes de Vipérine Maltais de Sylvie Brien

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



Les enquêtes de Vipérine Maltais de Sylvie Brien Empty
MessageSujet: Les enquêtes de Vipérine Maltais de Sylvie Brien   Les enquêtes de Vipérine Maltais de Sylvie Brien Icon_minitimeMer 5 Déc - 16:47

Une histoire de noël dans un pensionnat de jeunes filles, une enquête et un mystère à résoudre, forcément ça me parle ! Mortels Noëls, le tome 1 des Enquêtes de Vipérine Maltais vient d'être réédité chez Folio junior et avec une très jolie couverture réalisée par Caterina Baldi qui plus est ! Je compte le lire pour le challenge Lectures d'hiver lancé par LilyBart, je vous en dirai donc plus très bientôt   santa study

Les enquêtes de Vipérine Maltais de Sylvie Brien 121931643_o

Citation :
Panique au pensionnat! En ce froid Noël de 1920, une des religieuses qui veillent sur les orphelines a été attaquée dans son sommeil par un fantôme. Mauvaise plaisanterie? Hallucination? Tentative d'assassinat? L'élève Vipérine Maltais mène l'enquête, bien décidée à découvrir ce que chacun s'efforce de cacher. Mais attention, Vipérine: les Noëls sont parfois mortels à Montréal...

Et vous, connaissez-vous cet auteur ou cette série ?

_________________
Les enquêtes de Vipérine Maltais de Sylvie Brien 16482110
Revenir en haut Aller en bas
DViolante
Mad Hatter
DViolante



Les enquêtes de Vipérine Maltais de Sylvie Brien Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Vipérine Maltais de Sylvie Brien   Les enquêtes de Vipérine Maltais de Sylvie Brien Icon_minitimeMer 5 Déc - 18:20

ça me tente bien aussi, je vais voir si je peux le trouver....
Revenir en haut Aller en bas
Titine75
Helstone rose
Titine75



Les enquêtes de Vipérine Maltais de Sylvie Brien Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Vipérine Maltais de Sylvie Brien   Les enquêtes de Vipérine Maltais de Sylvie Brien Icon_minitimeVen 7 Déc - 9:45

Je l'ai commencé ce matin et le personnage de Vipérine me plaît déjà beaucoup ! Elle est intelligente, téméraire et n'a pas sa langue dans sa poche !
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Les enquêtes de Vipérine Maltais de Sylvie Brien Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Vipérine Maltais de Sylvie Brien   Les enquêtes de Vipérine Maltais de Sylvie Brien Icon_minitimeSam 15 Déc - 16:18

J'ai lu ce petit roman la semaine dernière. C'est une courte lecture mais très chouette. L'héroïne n'a pas sa langue dans sa poche et est très maligne et j'ai beaucoup aimé l'ambiance festive et mystérieuse qui baigne ce pensionnat pour jeunes filles. J'ai aussi apprécié l'enquête qui repose sur des secrets de famille, l'intrigue est plutôt bien menée et ficelée.
Je lirai la suite !

_________________
Les enquêtes de Vipérine Maltais de Sylvie Brien 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Titine75
Helstone rose
Titine75



Les enquêtes de Vipérine Maltais de Sylvie Brien Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Vipérine Maltais de Sylvie Brien   Les enquêtes de Vipérine Maltais de Sylvie Brien Icon_minitimeMar 18 Déc - 10:49

J'ai également terminé cette lecture qui m'a séduite. Le personnage principal est vraiment réussie, elle a l'esprit affuté et elle ose tenir tête aux adultes. Elle a donc tout du parfait détective ! Sa relation avec sa tante, la sœur qui dirige l'orphelinat, est vraiment intéressante et pleine de tendresse. Comme le dit Emjy, l'histoire est bien menée et le suspens bien entretenu du début à la fin. J'ai beaucoup aimé aussi l'ambiance du pensionnat au moment de Noël et la tristesse de voir certaines pensionnaires y rester à défaut de pouvoir retourner dans leurs familles.

J'attends donc la suite avec impatience !
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Les enquêtes de Vipérine Maltais de Sylvie Brien Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Vipérine Maltais de Sylvie Brien   Les enquêtes de Vipérine Maltais de Sylvie Brien Icon_minitimeMar 18 Déc - 11:07

Titine75 a écrit:
J'attends donc la suite avec impatience !
Moi aussi ! D'ailleurs, j'espère que Gallimard ne tardera pas trop avant de les éditer en poche. J'aime moins les couvertures originales ...

Les enquêtes de Vipérine Maltais de Sylvie Brien 518i26%2BnJyL._SX355_BO1,204,203,200_  Les enquêtes de Vipérine Maltais de Sylvie Brien 51AzIrxMm4L._SX351_BO1,204,203,200_  Les enquêtes de Vipérine Maltais de Sylvie Brien 41FHivVQ1yL._SX357_BO1,204,203,200_

_________________
Les enquêtes de Vipérine Maltais de Sylvie Brien 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Titine75
Helstone rose
Titine75



Les enquêtes de Vipérine Maltais de Sylvie Brien Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Vipérine Maltais de Sylvie Brien   Les enquêtes de Vipérine Maltais de Sylvie Brien Icon_minitimeMar 18 Déc - 14:12

Ah oui, je suis d'accord avec toi Emjy, elles sont beaucoup moins belles que celle du poche.
Revenir en haut Aller en bas
DViolante
Mad Hatter
DViolante



Les enquêtes de Vipérine Maltais de Sylvie Brien Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Vipérine Maltais de Sylvie Brien   Les enquêtes de Vipérine Maltais de Sylvie Brien Icon_minitimeVen 17 Jan - 9:23

Un an après, j'ai enfin lu ce petit (123 pages) roman jeunesse et j'avoue que ce n'est pas un vrai coup de cœur, comme avait pu l'être les aventures de Wells & Wong, dont les héroïnes ont le même âge et sont aussi en pension (mais en 1930 et en Angleterre).

L'histoire est intéressante, l'héroïne dégourdie et le contexte original (un couvent à Montréal dans les années 1920), mais j'ai été un peu frustrée par le récit. Trop de raccourcis, pas de rebondissements, une intrigue un peu trop simple. En quelques visites Vipérine résout trois énigmes, dont deux vieilles de 25 ans et que personne n'avait élucidées jusque là...
Et j'ai trouvé un peu invraisemblable la scène où, comme Hercule Poirot ou Sherlock Holmes, Vipérine rassemble tous les protagonistes pour raconter son enquête et les conclusions qu'elle en a tirées.

A part cela, le roman est sympathique et j'ai aimé découvrir l'anecdote concernant La petite fille aux allumettes...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les enquêtes de Vipérine Maltais de Sylvie Brien Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Vipérine Maltais de Sylvie Brien   Les enquêtes de Vipérine Maltais de Sylvie Brien Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les enquêtes de Vipérine Maltais de Sylvie Brien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sylvie Germain
» Le Faucon maltais de John Huston
» Les Enquêtes d'Alfred et Agatha d'Ana Campoy
» Les enquêtes de Lady rose - The Edwardian Murder Mysteries series de MC Beaton
» Enquêtes au fil des siècles... Le challenge policier historique !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and live the American dream :: Littérature américaine jeunesse-
Sauter vers: