Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 [A bord du Broadway Limited] Quelques incontournables du cinéma américain des années 50 selon Malika Ferdjoukh

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



[A bord du Broadway Limited] Quelques incontournables du cinéma américain des années 50 selon Malika Ferdjoukh Empty
MessageSujet: [A bord du Broadway Limited] Quelques incontournables du cinéma américain des années 50 selon Malika Ferdjoukh   [A bord du Broadway Limited] Quelques incontournables du cinéma américain des années 50 selon Malika Ferdjoukh Icon_minitimeDim 7 Oct - 10:38

Le très attendu tome 2 de la série Broadway Limited de Malika Ferdjoukh sort le 7 novembre prochain chez L'Ecole des Loisirs, soit dans tout juste un mois !  cheers L'occasion de se replonger dans l'ambiance "fabulous fifties" en découvrant ou redécouvrant plusieurs grands titres du cinéma américain de ces années là.
L'auteur a accepté de dresser pour nous une liste de ses incontournables.  [A bord du Broadway Limited] Quelques incontournables du cinéma américain des années 50 selon Malika Ferdjoukh 744240 J'en connais un petit nombre mais je crois que je vais rapidement me mettre à la pêche de tous ceux que je ne connais pas. [A bord du Broadway Limited] Quelques incontournables du cinéma américain des années 50 selon Malika Ferdjoukh 312935  [A bord du Broadway Limited] Quelques incontournables du cinéma américain des années 50 selon Malika Ferdjoukh 312935  [A bord du Broadway Limited] Quelques incontournables du cinéma américain des années 50 selon Malika Ferdjoukh 312935


- Le Mur Invisible d'Elia Kazan. John Garfield. L'antisémitisme après guerre

[A bord du Broadway Limited] Quelques incontournables du cinéma américain des années 50 selon Malika Ferdjoukh Za10



- From this day forward de John Berry avec Joan Fontaine pour la vie quotidienne de NY après guerre (fait partie des 1ers films tournés en décors naturels)

[A bord du Broadway Limited] Quelques incontournables du cinéma américain des années 50 selon Malika Ferdjoukh Aaa10



- Nid d'amour avec Marilyn Monroe, la vie dans un brownstone à NY pour un soldat de retour de guerre et sa jeune épouse

[A bord du Broadway Limited] Quelques incontournables du cinéma américain des années 50 selon Malika Ferdjoukh Nid_d_amour



- Menaces dans la nuit, pour John Garfield. Pour NY. Et parce que c'est le dernier film de John Berry avant de fuir en Europe, chassé par le maccarthysme

[A bord du Broadway Limited] Quelques incontournables du cinéma américain des années 50 selon Malika Ferdjoukh E10



- All about Eve … pour le "vrai" Addison de Witt ! (et Margo Channing évoquée dans le tome 1 de BL)

[A bord du Broadway Limited] Quelques incontournables du cinéma américain des années 50 selon Malika Ferdjoukh Aaez10


NB : les commentaires sont de Malika Ferdjoukh



En connaissez-vous certains ?

La suite plus tard !  [A bord du Broadway Limited] Quelques incontournables du cinéma américain des années 50 selon Malika Ferdjoukh 972417

_________________
[A bord du Broadway Limited] Quelques incontournables du cinéma américain des années 50 selon Malika Ferdjoukh 16482110
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Fanny
Bookworm
Fanny



[A bord du Broadway Limited] Quelques incontournables du cinéma américain des années 50 selon Malika Ferdjoukh Empty
MessageSujet: Re: [A bord du Broadway Limited] Quelques incontournables du cinéma américain des années 50 selon Malika Ferdjoukh   [A bord du Broadway Limited] Quelques incontournables du cinéma américain des années 50 selon Malika Ferdjoukh Icon_minitimeDim 7 Oct - 18:26

Je suis tellement inculte concernant les films de cette époque. Je n'en connais aucun. Plusieurs séances de rattrapage ne seraient pas de trop! Laughing En tout cas, cette liste donne l'eau à la bouche et donne envie de se plonger dans le roman à venir. Vivement!

_________________
[A bord du Broadway Limited] Quelques incontournables du cinéma américain des années 50 selon Malika Ferdjoukh Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



[A bord du Broadway Limited] Quelques incontournables du cinéma américain des années 50 selon Malika Ferdjoukh Empty
MessageSujet: Re: [A bord du Broadway Limited] Quelques incontournables du cinéma américain des années 50 selon Malika Ferdjoukh   [A bord du Broadway Limited] Quelques incontournables du cinéma américain des années 50 selon Malika Ferdjoukh Icon_minitimeDim 7 Oct - 18:35

Si cela peut te rassurer, je n'ai vu qu'un seul film dans cette petit liste, All about Eve, et encore, il y a quelques années. Il faudrait que je le revois.

Si tu veux quelques idées de titres, n'hésite pas à faire un tour dans le sous-forum "Age d'or d'Hollywood". Plusieurs films coups de cœur ont leur topic, comme par exemple le très chouette The Long, Hot Summer avec Paul Newman que pas mal de membres ont beaucoup aimé et qui devrait te plaire aussi, je pense  Wink  : topic ici Arrow Il date de 1958 Wink

_________________
[A bord du Broadway Limited] Quelques incontournables du cinéma américain des années 50 selon Malika Ferdjoukh 16482110
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Titine75
Helstone rose
Titine75



[A bord du Broadway Limited] Quelques incontournables du cinéma américain des années 50 selon Malika Ferdjoukh Empty
MessageSujet: Re: [A bord du Broadway Limited] Quelques incontournables du cinéma américain des années 50 selon Malika Ferdjoukh   [A bord du Broadway Limited] Quelques incontournables du cinéma américain des années 50 selon Malika Ferdjoukh Icon_minitimeLun 8 Oct - 6:39

Je n'ai vu que All about Eve que j'adore d'ailleurs. Je vais me mettre à la recherche des autres !
Revenir en haut Aller en bas
Titine75
Helstone rose
Titine75



[A bord du Broadway Limited] Quelques incontournables du cinéma américain des années 50 selon Malika Ferdjoukh Empty
MessageSujet: Re: [A bord du Broadway Limited] Quelques incontournables du cinéma américain des années 50 selon Malika Ferdjoukh   [A bord du Broadway Limited] Quelques incontournables du cinéma américain des années 50 selon Malika Ferdjoukh Icon_minitimeMer 10 Oct - 9:01

J'ai emprunté "Menaces dans la nuit" de John Berry, je vous fais un retour dès que je l'ai regardé.

Quelqu'un serait partant pour un visionnage commun de "All about Eve" ?
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



[A bord du Broadway Limited] Quelques incontournables du cinéma américain des années 50 selon Malika Ferdjoukh Empty
MessageSujet: Re: [A bord du Broadway Limited] Quelques incontournables du cinéma américain des années 50 selon Malika Ferdjoukh   [A bord du Broadway Limited] Quelques incontournables du cinéma américain des années 50 selon Malika Ferdjoukh Icon_minitimeMer 10 Oct - 9:10

Titine75 a écrit:
J'ai emprunté "Menaces dans la nuit" de John Berry, je vous fais un retour dès que je l'ai regardé.
Je crois que c'est le seul que je vais pouvoir emprunter à la bibli, les autres ne sont pas dispos (à part All about Eve que j'ai déjà en DVD) ...

Citation :
Quelqu'un serait partant pour un visionnage commun de "All about Eve" ?
J'en suis cheers

_________________
[A bord du Broadway Limited] Quelques incontournables du cinéma américain des années 50 selon Malika Ferdjoukh 16482110
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Emjy
Bookworm
Emjy



[A bord du Broadway Limited] Quelques incontournables du cinéma américain des années 50 selon Malika Ferdjoukh Empty
MessageSujet: Re: [A bord du Broadway Limited] Quelques incontournables du cinéma américain des années 50 selon Malika Ferdjoukh   [A bord du Broadway Limited] Quelques incontournables du cinéma américain des années 50 selon Malika Ferdjoukh Icon_minitimeLun 22 Oct - 9:30

Je continue de vous livrer la liste des incontournables de Malika avec 4 nouveaux titres sunny :


- Laura, pour l’aspect sophistiqué-intello-bobo new yorkais des années 40’s

[A bord du Broadway Limited] Quelques incontournables du cinéma américain des années 50 selon Malika Ferdjoukh Laura


- Elle et lui,  version 1939,  (le film auquel pense Charity quand elle est sur l’Empire State)

[A bord du Broadway Limited] Quelques incontournables du cinéma américain des années 50 selon Malika Ferdjoukh Elle-et-lui


- Troublez moi ce soir, 1er film de Ann Bancroft (la Anna Italiano, amie de Page, qu’on aperçoit dans les 2 tomes de BL)

[A bord du Broadway Limited] Quelques incontournables du cinéma américain des années 50 selon Malika Ferdjoukh 57b1a23d-9848-4766-aba8-2e1a1542e2d7_2


- My Sister Eileen (Ma soeur est du tonnerre) de Richard Quine,  pour l’appartement au sous-sol qui a inspiré celui de Jocelyn. Et pour l’atmosphère Greenwich Village des 50’s

[A bord du Broadway Limited] Quelques incontournables du cinéma américain des années 50 selon Malika Ferdjoukh Ma_soeur_est_du_tonnerre


Je connais les 2 premiers mais pas du tout les 2 derniers ! J'ai envie de tout (re)voir  cheers

_________________
[A bord du Broadway Limited] Quelques incontournables du cinéma américain des années 50 selon Malika Ferdjoukh 16482110
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Titine75
Helstone rose
Titine75



[A bord du Broadway Limited] Quelques incontournables du cinéma américain des années 50 selon Malika Ferdjoukh Empty
MessageSujet: Re: [A bord du Broadway Limited] Quelques incontournables du cinéma américain des années 50 selon Malika Ferdjoukh   [A bord du Broadway Limited] Quelques incontournables du cinéma américain des années 50 selon Malika Ferdjoukh Icon_minitimeLun 22 Oct - 12:00

Comme Emjy, j'ai vu les deux premiers mais je ne connais pas les deux autres.

J'ai vu "Menaces sur la ville" de John Berry que je vous conseille chaleureusement. C'est un excellent film noir, sec, nerveux et parfaitement maîtrisé tant au niveau de la narration que de la réalisation. Le film porte sur un destin tragique, celui du héros qui fuit la police. Son sort est pourtant inexorable. Cette histoire prend encore plus de sens quand on regarde ce qui se passait à l'époque à Hollywood. Le scénariste du film,Dalton Trumbo, fut exclu d'Hollywood par la chasse aux sorcières de McCarthy. Mais la commission va également blacklister John Berry et l'acteur principal du film John Garfield. L'histoire sombre et inéluctable du héros se complète par une histoire d'amour entre attraction sensuelle et haine viscérale. Il y a une tension terrible entre le héros et la jeune femme qu'il croise à la piscine.

C'est vraiment une totale réussite, le film dure 1h11, la tension est présente du début à la fin !
Revenir en haut Aller en bas
Titine75
Helstone rose
Titine75



[A bord du Broadway Limited] Quelques incontournables du cinéma américain des années 50 selon Malika Ferdjoukh Empty
MessageSujet: Re: [A bord du Broadway Limited] Quelques incontournables du cinéma américain des années 50 selon Malika Ferdjoukh   [A bord du Broadway Limited] Quelques incontournables du cinéma américain des années 50 selon Malika Ferdjoukh Icon_minitimeMer 31 Oct - 9:32

J'ai visionné "Le mur invisible" d'Elia Kazan qui raconte l'histoire d'un journaliste qui doit écrire un article sur l'antisémitisme aux USA après guerre. Pour écrire son article, il décide de se faire passer pour juif. Je suis assez mitigée sur ce film. Il y a de bonnes choses comme celle de montrer ce qu'est le racisme ordinaire et qu'il se situe dans des détails (expressions, regards, non réaction face à des propos) ou celle de montrer le mépris, le regard qui change quand le héros annonce qu'il est juif. Le propos est servi par un toujours grand Gregory Peck. Mais la morale de l'histoire est vraiment très, très appuyée et le propos devient un peu lourd à la longue. Je n'ai pas non plus été convaincue par Dorothy McGuire qui joue le rôle de la nouvelle fiancée du journaliste, je n'ai pas trouvé son jeu très naturel.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



[A bord du Broadway Limited] Quelques incontournables du cinéma américain des années 50 selon Malika Ferdjoukh Empty
MessageSujet: Re: [A bord du Broadway Limited] Quelques incontournables du cinéma américain des années 50 selon Malika Ferdjoukh   [A bord du Broadway Limited] Quelques incontournables du cinéma américain des années 50 selon Malika Ferdjoukh Icon_minitimeMer 31 Oct - 17:32

Je manque vraiment de temps pour voir des films en ce moment et je le regrette, il y en a tellement qui me tentent et ma PAV augmente constamment. Rolling Eyes
D'après tes avis, Titine, je pense que je vais privilégier Menaces sur la ville. J'aime beaucoup Elia Kazan mais ce que tu écris sur Le Mur Invisible me refroidit un peu. Je pense que je le verrai à l'occasion mais je n'en ferai pas une priorité absolue.

_________________
[A bord du Broadway Limited] Quelques incontournables du cinéma américain des années 50 selon Malika Ferdjoukh 16482110
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Titine75
Helstone rose
Titine75



[A bord du Broadway Limited] Quelques incontournables du cinéma américain des années 50 selon Malika Ferdjoukh Empty
MessageSujet: Re: [A bord du Broadway Limited] Quelques incontournables du cinéma américain des années 50 selon Malika Ferdjoukh   [A bord du Broadway Limited] Quelques incontournables du cinéma américain des années 50 selon Malika Ferdjoukh Icon_minitimeMar 27 Nov - 7:30

J'ai regardé "Troublez-moi ce soir" et j'ai été très surprise par ce film. L'affiche donne l'impression d'un film léger, glamour avec une Marilyn Monroe sexy en diable. L'histoire est beaucoup plus sombre que ça. Certes le début de l'histoire est un flirt entre Marilyn et Richard Widmark mais l'intrigue change très rapidement. J'hésite à trop vous en dire pour ne pas gâcher le plaisir de ceux qui le verront. Je peux juste vous dire qu'il y est question des séquelles de la guerre et de fragilité psychologique. Le casting est parfait, le film est court (1h13) et c'est vraiment un grand plaisir de spectateur. Je le recommande !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[A bord du Broadway Limited] Quelques incontournables du cinéma américain des années 50 selon Malika Ferdjoukh Empty
MessageSujet: Re: [A bord du Broadway Limited] Quelques incontournables du cinéma américain des années 50 selon Malika Ferdjoukh   [A bord du Broadway Limited] Quelques incontournables du cinéma américain des années 50 selon Malika Ferdjoukh Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[A bord du Broadway Limited] Quelques incontournables du cinéma américain des années 50 selon Malika Ferdjoukh
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Broadway Limited, Tome 3 : Un thé avec Grace Kelly de Malika Ferdjoukh
» Broadway Limited, Tome 1 : Un dîner avec Cary Grant de Malika Ferdjoukh
» Broadway Limited, Tome 2 : Un shim sham avec Fred Astaire de Malika Ferdjoukh
» Broadway Limited, la playlist
» Broadway Limited : vos héroïnes préférées

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and live the American dream :: Cinéma américain-
Sauter vers: