Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise |
Bienvenue sur Whoopsy Daisy Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
|
|
| Broadway Limited, Tome 2 : Un shim sham avec Fred Astaire de Malika Ferdjoukh | |
|
+9Shelbylee Voyageuse sookie Titine75 Miss Virginia Fanny sandie Scarlatiine Emjy 13 participants | |
Auteur | Message |
---|
Scarlatiine Bookworm
| Sujet: Re: Broadway Limited, Tome 2 : Un shim sham avec Fred Astaire de Malika Ferdjoukh Lun 29 Oct 2018, 18:06 | |
| Oh la la, merci pour cet avis, Emjy J'ai trop hâte de lire ce tome ! |
| | | GoodBooksGoodFriends Jurisfiction agent
| Sujet: Re: Broadway Limited, Tome 2 : Un shim sham avec Fred Astaire de Malika Ferdjoukh Mar 30 Oct 2018, 13:04 | |
| Merci Emjy pour cette jolie chronique, qui me donne envie de commencer la série ! (et oui, car je n'ai pas lu le 1er tome ) |
| | | Fanny Bookworm
| Sujet: Re: Broadway Limited, Tome 2 : Un shim sham avec Fred Astaire de Malika Ferdjoukh Mar 30 Oct 2018, 20:37 | |
| Mais quel avis Emjy! Comment ne pas être impatiente après ça? J'espère pouvoir m'y plonger rapidement. J'avais tellement aimé l'ambiance du premier lu comme dans un cocon. _________________ |
| | | Scarlatiine Bookworm
| Sujet: Re: Broadway Limited, Tome 2 : Un shim sham avec Fred Astaire de Malika Ferdjoukh Mar 20 Nov 2018, 19:17 | |
| Quel bonheur que ce Shim Sham avec Fred Astaire ! Malika Ferdjoukh est décidément formidable pour nous raconter une histoire avec talent et une ingéniosité réjouissante. Les références fusent – je suis sûre d’en avoir raté un paquet, mais qu’importe, une relecture me permettra peut-être d'en trouver d'autres - pour notre plus grand plaisir et les guest-stars sont de la partie, quelle joie de découvrir au coin d'une réplique, mine de rien, un nom connu ! (Et je suis d'accord avec Emjy, la scène avec Billie Holiday est du grand art ) Quant à la petite bande de la pension Giboulée, elle m’a une nouvelle fois fait rêver et m’a transportée instantanément dans le New York de la fin des années 40, à tel point qu’il était dur de reposer le roman une fois commencé. Et pourtant, qu’il était dur aussi de ne pas prendre son temps et savourer chaque scène, avec le secret espoir que le livre ne se termine jamais. Jo, Chic, Manhattan et les autres vont me manquer, j’ai tellement hâte de me plonger dans le troisième tome, quand tant de questions restent en suspens... Vite, la suite ! |
| | | Fanny Bookworm
| Sujet: Re: Broadway Limited, Tome 2 : Un shim sham avec Fred Astaire de Malika Ferdjoukh Mar 20 Nov 2018, 20:08 | |
| Mais quel avis encore une fois! Je suis en train de le lire plutôt de le déguster. Je me régale et je suis d'accord avec tout ce que vous dites. Quel talent! _________________ |
| | | Fanny Bookworm
| Sujet: Re: Broadway Limited, Tome 2 : Un shim sham avec Fred Astaire de Malika Ferdjoukh Lun 10 Déc 2018, 20:46 | |
| Sans surprise, ce second tome est une pépite à l'image du premier. Trois années d’attente afin de pouvoir déguster la suite des aventures des habitants de la pension Giboulée. Le temps fut bien long mais quel bonheur d’avoir enfin retrouvé toute cette ribambelle de personnages, toute cette agitation et le New-York de la fin des années 40. Malika Ferdjoukh nous offre un roman au rythme endiablé. Pas de temps mort pour nos héros, l’avenir n’attend qu’eux. Grâce à la fantaisie naturelle de la romancière, c’est une nouvelle fois un régal de découvrir jeux de mots et répartie. Les protagonistes possèdent un charisme fou et provoquent une empathie immédiate. Je nourris un attachement tellement fort pour eux que je suis déjà impatiente de bientôt les retrouver. Malika Ferdjoukh nous fait passer par toute une palette de sentiments : joie, nostalgie, déception, émotion. Certaines scènes m’ont brisé le cœur. D’autres m’ont au contraire gonflée d’espoir. Charity - Spoiler:
m'a fait beaucoup de peine. J'ai beaucoup aimé la scène finale en écho à celle du premier tome avec Jo et Dido.
La romancière distille finement des élèments historiques comme la chasse aux communistes ou encore la ségrégation raciale. Ce roman est aussi l’occasion de croiser de nombreuses célébrités de cette époque. Je retiendrais l’apparition tonitruante de Billie Holiday et l’arrivée du fabuleux Fred Astaire. Avec magie, elle fait revivre toutes ces grandes figures de la scène artistique américaine des années 40 et 50. Les nombreuses références au cinéma et à la musique ne sont pas en reste. Cela fait plusieurs années que j’admire Malika Ferdkoukh, son talent de conteuse et son sens de la répartie. Chaque lecture ne fait que confirmer ce sentiment. Un shim sham avec Fred Astaire apporte à son lecteur ce qu’il faut de magie, de rêve mais aussi d’un certain réalisme. Je ne peux qu’être reconnaissante envers cette écrivaine d’apporter autant de fantaisie dans nos vies d’adulte. Je crois que je ne peux pas faire plus dithyrambique! _________________ |
| | | MissJulitte Indian Shawl
| Sujet: Re: Broadway Limited, Tome 2 : Un shim sham avec Fred Astaire de Malika Ferdjoukh Jeu 13 Déc 2018, 21:37 | |
| En découvrant que dernièrement cette saga, c'est avec grand plaisir que j'ai pu lire les deux tomes à la suite. J'ai adoré me plonger dans cet univers, croiser des guest stars des années 40, ou des stars en devenir. Je n'ai posé le livre que pour chercher les musiques évoquées et les écouter en lisant.
Bon maintenant, il faut attendre la suite, ça va être long... |
| | | Shelbylee Bookworm
| Sujet: Re: Broadway Limited, Tome 2 : Un shim sham avec Fred Astaire de Malika Ferdjoukh Mar 13 Avr 2021, 16:38 | |
| Le tome 2 sort en poche le 5 mai en même temps que la sortie GF du 3. _________________ |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Broadway Limited, Tome 2 : Un shim sham avec Fred Astaire de Malika Ferdjoukh | |
| |
| | | | Broadway Limited, Tome 2 : Un shim sham avec Fred Astaire de Malika Ferdjoukh | |
|