Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Les détectives du Yorkshire #2 : Rendez-vous avec le mal de Julia Chapman

Aller en bas 
+7
GoodBooksGoodFriends
Miss Virginia
Fanny
Nina74
bookish tatoo
Shelbylee
Emjy
11 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



Les détectives du Yorkshire #2 : Rendez-vous avec le mal de Julia Chapman Empty
MessageSujet: Les détectives du Yorkshire #2 : Rendez-vous avec le mal de Julia Chapman   Les détectives du Yorkshire #2 : Rendez-vous avec le mal de Julia Chapman Icon_minitimeVen 27 Juil - 16:20

Je ne l'ai pas encore lu mais j'ouvre un topic au tome 2 des Enquêtes de Samson et Delilah.

Les détectives du Yorkshire #2 : Rendez-vous avec le mal de Julia Chapman Chapma10

Citation :
Après plusieurs événements mystérieux survenus à la maison de retraite de Fellside Court, le détective privé Samson O'Brien retourne à Bruntcliffe, qu'il avait fui dix ans plus tôt, pour enquêter. Aidé de Delilah Metcalfe, propriétaire de l'agence de rencontre de Vallons, il tente de déjouer les menaces qui planent sur les personnes âgées de la région.

Il est dans ma PAL ! Et vous, l'avez-vous lu ou prévoyez-vous de le lire ?  Very Happy

_________________
Les détectives du Yorkshire #2 : Rendez-vous avec le mal de Julia Chapman 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Les détectives du Yorkshire #2 : Rendez-vous avec le mal de Julia Chapman Empty
MessageSujet: Re: Les détectives du Yorkshire #2 : Rendez-vous avec le mal de Julia Chapman   Les détectives du Yorkshire #2 : Rendez-vous avec le mal de Julia Chapman Icon_minitimeVen 27 Juil - 16:38

Je compte le lire très bientôt. J'ai hâte !

_________________
Les détectives du Yorkshire #2 : Rendez-vous avec le mal de Julia Chapman Master11
Revenir en haut Aller en bas
bookish tatoo
Ironic Dandy
bookish tatoo



Les détectives du Yorkshire #2 : Rendez-vous avec le mal de Julia Chapman Empty
MessageSujet: Re: Les détectives du Yorkshire #2 : Rendez-vous avec le mal de Julia Chapman   Les détectives du Yorkshire #2 : Rendez-vous avec le mal de Julia Chapman Icon_minitimeVen 27 Juil - 18:40

Je résiste comme je peux au tome 1 car je ne veux pas commencer une nouvelle série, mais vous me faites tellement envie ! La couverture est une fois de plus super jolie.
Revenir en haut Aller en bas
Nina74
Ecrivain en herbe
Nina74



Les détectives du Yorkshire #2 : Rendez-vous avec le mal de Julia Chapman Empty
MessageSujet: Re: Les détectives du Yorkshire #2 : Rendez-vous avec le mal de Julia Chapman   Les détectives du Yorkshire #2 : Rendez-vous avec le mal de Julia Chapman Icon_minitimeSam 28 Juil - 16:44

J'ai beaucoup aimé le tome 1, je suis impatiente de lire la suite !!
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



Les détectives du Yorkshire #2 : Rendez-vous avec le mal de Julia Chapman Empty
MessageSujet: Re: Les détectives du Yorkshire #2 : Rendez-vous avec le mal de Julia Chapman   Les détectives du Yorkshire #2 : Rendez-vous avec le mal de Julia Chapman Icon_minitimeLun 30 Juil - 10:08

Je l'ai dans ma PAL aussi. J'aimerais bien le lire aux alentours de Noël! Wink

_________________
Les détectives du Yorkshire #2 : Rendez-vous avec le mal de Julia Chapman Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Les détectives du Yorkshire #2 : Rendez-vous avec le mal de Julia Chapman Empty
MessageSujet: Re: Les détectives du Yorkshire #2 : Rendez-vous avec le mal de Julia Chapman   Les détectives du Yorkshire #2 : Rendez-vous avec le mal de Julia Chapman Icon_minitimeSam 11 Aoû - 15:49

J'ai lu la deuxième aventure des nos chers détectives du Yorkshire, Samson et Delilah. 

Quand Alice Shepherd vient demander à Samson d'enquêter car elle pense que quelqu'un veut la tuer, il croit qu'elle se laisse emporter par son imagination. Quand elle décède quelques jours plus tard dans sa maison de retraite, il fait quelques recherches mais cela ressemble à une mort naturelle. Mais d autres incidents vont pousser Samson et Delilah à enquêter avec l'aide de Joseph, le père de Samson. Le détective doit aussi faire face à la disparition d un bélier de compétition.

Ça a été un plaisir de retrouver l'ambiance de ce charmant (mais très meurtrier) petit village du Yorkshire avec tous ces personnages pittoresques. On a l'impression de retrouver des connaissances. J'adore notamment le personnage d'Ida Capstick avec ses réflexions si pertinentes. 
L'enquête dans la maison de retraite permet à Samson de se rapprocher de son père, même si on ne sait toujours pas exactement pourquoi ils se sont disputés quinze ans auparavant.

Les coupables ne sont pas forcément difficiles à trouver mais le plaisir de suivre les aventures de nos héros fait que cela n'est pas particulièrement gênant. 

Au niveau des relations entre Samson et Delilah

Spoiler:
Par contre, je regrette que l'on n'avance pas dans les intrigues concernant le passé des personnages, j'espère que ce sera le cas dans le tome 3, en tout cas je serai au rendez-vous.

Par contre, pour tous les fans de Calimero (dont je fais partie), l'attente va être longue car
Spoiler:

_________________
Les détectives du Yorkshire #2 : Rendez-vous avec le mal de Julia Chapman Master11


Dernière édition par Shelbylee le Dim 26 Aoû - 12:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Les détectives du Yorkshire #2 : Rendez-vous avec le mal de Julia Chapman Empty
MessageSujet: Re: Les détectives du Yorkshire #2 : Rendez-vous avec le mal de Julia Chapman   Les détectives du Yorkshire #2 : Rendez-vous avec le mal de Julia Chapman Icon_minitimeSam 25 Aoû - 13:20

Je suis d’accord avec Shelbylee, ça a été un plaisir de retrouver l’ambiance de ce roman.
Je pense aussi qu’il serait bien d’en savoir plus sur les personnages.
Revenir en haut Aller en bas
GoodBooksGoodFriends
Jurisfiction agent
GoodBooksGoodFriends



Les détectives du Yorkshire #2 : Rendez-vous avec le mal de Julia Chapman Empty
MessageSujet: Re: Les détectives du Yorkshire #2 : Rendez-vous avec le mal de Julia Chapman   Les détectives du Yorkshire #2 : Rendez-vous avec le mal de Julia Chapman Icon_minitimeMar 11 Déc - 14:51

A moi de faire un retour sur ma lecture, je n'aurai pas laissé passer beaucoup de temps entre le premier tome et le second, c'est bon signe ! Laughing

Mon avis (qui rejoint sensiblement le tien Shelbylee) :

Cette fois-ci, l'enquête a pour cadre la résidence pour personnes âgées où habite le père de Samson, et ce dernier, aidé de Delilah, doit démasquer un meurtrier.
J'étais ravie de retrouver les habitants de Bruncliffe, dont j'avais fait la connaissance dans Rendez-vous avec le crime.
Les rapports entre Delilah et Samson (et Calimero) sont intéressants à suivre, entre séduction et cachotteries. Dans cet opus, on n'en apprend pas beaucoup plus sur les raisons qui ont poussé Samson à revenir dans le Nord, j'avoue avoir été un peu frustrée, j'espère en savoir plus en lisant le troisième tome.
Cela-dit, je reconnais avoir légèrement moins apprécié ma lecture que lors de ma découverte de la série.
Revenir en haut Aller en bas
Titine75
Helstone rose
Titine75



Les détectives du Yorkshire #2 : Rendez-vous avec le mal de Julia Chapman Empty
MessageSujet: Re: Les détectives du Yorkshire #2 : Rendez-vous avec le mal de Julia Chapman   Les détectives du Yorkshire #2 : Rendez-vous avec le mal de Julia Chapman Icon_minitimeJeu 3 Jan - 9:05

J'ai enfin lu le deuxième tome des détectives du Yorkshire et je suis assez mitigée.

Le point fort de la série de Julia Chapman est sans conteste sa galerie de personnages. On retrouve avec plaisir Samson et Delilah dont l’association, entre flirt et chamailleries, fonctionne bien même si elle est assez attendue. Dans le premier tome, nous avions déjà rencontré les habitants de Fellside Court puisque l’un d’entre eux est le père de Samson. Ce petit groupe de personnes âgées est très sympathique et attachant. Samson renoue tout doucement avec les habitants de Bruncliffe qu’il avait quitté pendant dix ans, c’est notamment le cas avec son père et l’un des frères de Delilah.

Les deux intrigues policières s’imbriquent parfaitement et permettent à l’auteure de varier les univers et la tonalité du livre. L’enquête sur le bélier apporte de la légèreté et de l’humour. On peut en revanche reprocher à Julia Chapman de ne pas du tout faire progresser l’histoire de Samson par rapport au premier tome. Aucune nouvelle information n’est apportée quant à la menace qui pèse sur lui et sur la raison de son départ précipité de Bruncliffe. Certes Julia Chapman ne peut pas tout nous dévoiler d’un coup puisqu’elle écrit une série mais nous donner quelques pistes supplémentaires aurait rajouter un peu de piquant à l’histoire. Autre problème, Julia Chapman force un peu trop le suspens avec des teasings en fin de paragraphes : « Il gravit les marches. Il ne remarqua rien d’inhabituel. Parce qu’il n’y avait rien à remarquer. Pas encore. Quand quelqu’un s’en apercevrait, ce serait trop tard. » , « Elle ne remarqua pas l’étrange éclat de lumière sur le sol, juste devant la première marche ». L’auteure insiste un peu lourdement, cela confine au tic, sur tout ce que les personnages ne remarquent pas et qui les met en danger. C’est un peu lassant…

Malgré mes bémols, « Rendez-vous avec le mal » reste un honnête cosy mystery qui se lit sans déplaisir grâce à sa galerie de personnages et à sa touche so english !


Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Les détectives du Yorkshire #2 : Rendez-vous avec le mal de Julia Chapman Empty
MessageSujet: Re: Les détectives du Yorkshire #2 : Rendez-vous avec le mal de Julia Chapman   Les détectives du Yorkshire #2 : Rendez-vous avec le mal de Julia Chapman Icon_minitimeVen 4 Jan - 18:05

Ce deuxième tome a été une des dernières lectures de 2018 et j'ai quasiment le même avis que Titine : on retrouve avec grand plaisir les personnages et l'ambiance, mais l'intrigue principale traîne en longueur et certains artifices de l'auteur (sans doute mis pour conserver l'intérêt du lecteur voir le titiller) ont à mon avis l'effet inverse car cela devient rapidement lassant. Surtout qu'elle fait tellement porter le chapeau à un personnage qu'on se doute très vite qu'il est en fait innocent et qu'il va y avoir un twist dans les dernières pages.

Reste le plaisir, comme je l'ai dit, de retrouver Samson et Delilah, plaisir qui fait que j'attends de lire la suite avec impatience malgré tout !

_________________
Les détectives du Yorkshire #2 : Rendez-vous avec le mal de Julia Chapman Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
GoodBooksGoodFriends
Jurisfiction agent
GoodBooksGoodFriends



Les détectives du Yorkshire #2 : Rendez-vous avec le mal de Julia Chapman Empty
MessageSujet: Re: Les détectives du Yorkshire #2 : Rendez-vous avec le mal de Julia Chapman   Les détectives du Yorkshire #2 : Rendez-vous avec le mal de Julia Chapman Icon_minitimeLun 7 Jan - 15:03

sandie a écrit:
Surtout qu'elle fait tellement porter le chapeau à un personnage qu'on se doute très vite qu'il est en fait innocent et qu'il va y avoir un twist dans les dernières pages.

Ah oui, j'ai noté ça aussi. Mais je n'avais pas pensé à en parler quand j'ai fait mon billet. D'ailleurs, j'ai trouvé le/la coupable au bout de quelques pages à peine et la fin m'a démontré que je n'avais pas eu tort.
Revenir en haut Aller en bas
AnGee
Bookworm
AnGee



Les détectives du Yorkshire #2 : Rendez-vous avec le mal de Julia Chapman Empty
MessageSujet: Re: Les détectives du Yorkshire #2 : Rendez-vous avec le mal de Julia Chapman   Les détectives du Yorkshire #2 : Rendez-vous avec le mal de Julia Chapman Icon_minitimeLun 18 Mai - 14:42

Je suis en plein dans ce second tome après avoir beaucoup aimé le premier. Pour l'instant (j'approche de la fin), je suis plutôt séduite dans l'ensemble même si je trouve que l'intrigue principale commence à tourner en rond (d'autres membres ont dit la même chose) et je suis aussi un peu lassée de l'attitude de Will envers Samson. Oui, on a compris, tu l'aimes pas, on peut passer à autre chose? lol! Mais un vrai plaisir de retrouver l'ambiance du premier livre!
Revenir en haut Aller en bas
Barbara
Ironic Dandy
Barbara



Les détectives du Yorkshire #2 : Rendez-vous avec le mal de Julia Chapman Empty
MessageSujet: Re: Les détectives du Yorkshire #2 : Rendez-vous avec le mal de Julia Chapman   Les détectives du Yorkshire #2 : Rendez-vous avec le mal de Julia Chapman Icon_minitimeMar 25 Oct - 15:14

Je viens de lire le topic et suis d'accord avec vous, ce n'est probablement pas pour l'intrigue (et le twist assez prévisible dans cette histoire) que l'on poursuit cette lecture.
Je retrouve avec plaisir les personnages, qui évoluent presque en temps reel puisque ce tome se passe juste avant Noel.
Je le lis en anglais et retrouve avec plaisir certains petits détails locaux, dont la présence du thé ici et là, le "tea loaf", les accents... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les détectives du Yorkshire #2 : Rendez-vous avec le mal de Julia Chapman Empty
MessageSujet: Re: Les détectives du Yorkshire #2 : Rendez-vous avec le mal de Julia Chapman   Les détectives du Yorkshire #2 : Rendez-vous avec le mal de Julia Chapman Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les détectives du Yorkshire #2 : Rendez-vous avec le mal de Julia Chapman
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les détectives du Yorkshire #8 : Rendez-vous avec le diable de Julia Chapman
» Les détectives du Yorkshire #5 : Rendez-vous avec le danger de Julia Chapman
» Les détectives du Yorkshire #4 : Rendez-vous avec le poison de Julia Chapman
» Les détectives du Yorkshire #6 : Rendez-vous avec la ruse de Julia Chapman
» Les détectives du Yorkshire #3 : Rendez-vous avec le mystère de Julia Chapman

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and pick a book or a movie in the Library :: Thrillers - policiers - espionnage :: Julia Chapman-
Sauter vers: