Docteur Sleep, publié en 2013, est la suite de
Shinning, un des livres les plus emblématiques de Stephen King.
Après un bref chapitre où l'on voit Danny Torrance, vivant avec sa mère après les événements relatés dans
Shinning, se confronter avec des "fantômes" du passé, on retrouve Dan Torrance, adulte, alcoolique bien ravagé par la vie.
Il vivote d'une ville à une autre en tant qu'aide soignant dans des hôpitaux ou des hospices, et se saoule quotidiennement, souvent pour atténuer le "don" qu'il possède toujours.
Après une soirée alcoolisée qui l'a marqué, Dan décide de s'installer dans le New Hampshire et d'arrêter de boire.
Plus ou moins au même moment, une petite fille , Abra, nait pas très loin de la ville où vit Dan et a le même "don" que lui. Elle entre dès l'enfance en communication mentale avec lui.
Tout irait plutôt pour le mieux si aux USA ne vivait un groupe de personnages se nommant "le nœud vrai" (true knot). Une sorte de groupe/tribu de personnes très peu recommandables, traversant les USA en camping car sous une apparence de gentils voyageurs/retraités bien pépères , disposant également de certains dons (de persuasions, de télépathie) qui se repaissent de la
vapeur, soit le dernier souffle d'une personne qui a le "don".
Sauf qu'ils n'attendent pas sagement qu'une personne meurt, ils kidnappent et tuent des enfants qui ont ce don, ce qui leur permet de vivre très (mais alors
très) longtemps.
Et c'est là qu'Abra intervient car elle ressent ce qui se passe, et devient la cible numéro un de ce clan qui cherche par tout les moyens à l'identifier et à la traquer. Elle demande de l'aide à Dan...
Ce roman a donc trois points de vus: Dan , Abra et un des membres du nœud-vrai.
Tout ce qui concerne Dan est passionnant à lire, car on le voit lutter contre son alcoolisme au sein des AA et avec ses amis, et on sent le vécu de Stephen King dans ces descriptions de réunions d'alcoolique anonyme, cette tentation permanente de se remettre à boire etc..
On le voit également travailler et avoir le surnom de
Dr Sleep.
En parallèle, on suit Abra, jeune adolescente dont le "don" effraie ses parents, et qui trouve un apaisement dans le fait qu'elle ne soit pas le seul à avoir cette particularité.
Les passages sur le clan de nœud-vrai sont effrayant.
Le livre est passionnant à suivre, et palpitant dans le dernier tiers avec un rythme très soutenu.
Connaissez-vous ce livre? (pour
Shinning, je vais créer un topic séparé)