Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise |
Bienvenue sur Whoopsy Daisy Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
|
|
| The Brontë BBC Radio Drama Collection | |
| | Auteur | Message |
---|
kary Locataire de Netherfield
| Sujet: The Brontë BBC Radio Drama Collection Ven 22 Juin - 15:04 | |
| Comme pour les œuvres de Jane Austen, la BBC sortira prochainement un coffret des adaptations radiophoniques des sœurs Brontë. Ça sort le 4 octobre 2018. Les titres inclus : Agnes Grey, Jane Eyre, Shirley, The Professor, The Tenant of Wildfell Hall, Villette and Wuthering Heights. Hâte d'écouter tout ça ! D'autant que je désespérais de découvrir Shirley car indisponible dans son intégralité depuis sa diffusion... |
| | | kary Locataire de Netherfield
| Sujet: Re: The Brontë BBC Radio Drama Collection Sam 3 Nov - 11:27 | |
| Shirley est disponible en 10 épisodes de 15 min : https://www.bbc.co.uk/programmes/b03y0djg/episodes/playerDemain les deux épisodes de 1h15 seront disponibles : https://www.bbc.co.uk/programmes/b03xzy45/episodes/playerVoici la distribution : Charlotte Bronte .... Lesley Sharp Shirley .... Jemima Rooper Caroline .... Joanne Froggatt Robert Moore .... Joseph Kloska Louis Moore .... Joel MacCormack Mrs Pryor .... Christine Kavanagh Helstone .... Sean Murray Hortense Moore .... Priyanga Burford Mr Sympson .... David Seddon Director: Tracey Neale Je l'ai écouté et bien aimé dans l'ensemble, même si je n'avais plus beaucoup de souvenirs du roman que j'avais dévoré (un peu long sur le début tout de même). Par contre, j'ai trouvé la réalisation un peu trop "fleur bleue" (piano ou musique nostalgique derrière quasiment non-stop) et on a l'impression que l'histoire ne se résume qu'au quatuor amoureux alors que le roman de Charlotte Brontë a un côté très socio-industriel (ce qui m'avait beaucoup surprise à ma lecture d'ailleurs). C'était plaisant dans l'ensemble, mais j'ai cependant trouvé la Shirley de Jemima Rooper un peu trop moderne, voire agressive parfois. Je ne l'imaginais pas comme ça. Il existe une autre version audio de la BBC plus ancienne, je l'écouterai prochainement. Maintenant, avis aux réalisateurs, au lieu d'une énième adaptation cinématographique ou télévisuelle de Jane Eyre, ce serait bien de se pencher sur cette jolie œuvre (qui rappelle Nord et Sud sur certains aspects donc). |
| | | | The Brontë BBC Radio Drama Collection | |
|