Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise |
Bienvenue sur Whoopsy Daisy Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
|
|
| Ectasy & me, la folle autobiographie d'Hedy Lamarr | |
| | Auteur | Message |
---|
Emjy Bookworm
| Sujet: Ectasy & me, la folle autobiographie d'Hedy Lamarr Jeu 7 Juin - 17:02 | |
| Après l'excellente biographie de Louis Jourdan, les éditions Séguier publient la traduction française de l'autobiographie de l'actrice hollywoodienne Hedy Lamarr : - Citation :
- Autriche, 1933. La jeune Hedy Lamarr se met à nu dans le film Extase et, simulant un orgasme, devient la première actrice X de l'histoire. Le scandale est mondial. Mais quelques années plus tard, après bien des aventures dignes d'un roman d'espionnage, la voici à Hollywood où elle est sacrée « plus belle femme du monde ». Elle tourne alors aux cotés de Clark Gable et Spencer Tracy, sous la direction de grands réalisateurs comme Cecil B. DeMille ou Victor Fleming. Beauté vénéneuse, filmographie fournie et amants célèbres : Hedy Lamarr avait tout pour figurer au panthéon des reines du cinéma, entre Greta Garbo et Marlene Dietrich. Mais elle semble avoir joué de malchance… Peut-être était-elle trop sulfureuse pour l'Amérique puritaine des années 1940 ? Elle fuit son premier époux, déguisée en prostituée ; se maria six fois ; revendiqua sa bisexualité ; prit pour amants les plus grands noms d'Hollywood ; abusa de la chirurgie esthétique ; dilapida sa fortune ; se retira de la vie publique à quarante ans, ne réapparaissant qu'au gré de ses condamnations pour vol à l'étalage. Dans cette autobiographie controversée, Hedy Lamarr livre, avec une remarquable candeur, les détails de son ascension spectaculaire, brossant au fil des pages un portrait au vitriol du Hollywood décadent des années 1940.
Un article de Télérama consacré à l'actrice ici Comme pour coïncider avec la publication de cette autobiographie, le documentaire présenté au Festival de Tribeca et plébiscité par la critique est sorti mercredi (hier) dans les salles françaises. J'aime beaucoup l'affiche : Le documentaire revient notamment sur un épisode incroyable de la vie de l'actrice : le brevet qu'elle a déposé en 1941 pour la technologie qui allait devenir le précurseur du Wi-Fi sécurisé, du GPS et du Bluetooth. Je viens de commencer le livre et j'espère trouver le temps d'aller voir le documentaire. Je vous en dirai plus bientôt ! _________________ |
| | | sookie Bookworm
| Sujet: Re: Ectasy & me, la folle autobiographie d'Hedy Lamarr Jeu 7 Juin - 17:07 | |
| J'ai hâte d'avoir ton avis sur le livre et sur le documentaire. Je ne connaissais peut être que très vaguement cette actrice , en tout cas j'avais apprécié le portrait que Pénélope Bagieu en avait fait dans culottees |
| | | Emjy Bookworm
| Sujet: Re: Ectasy & me, la folle autobiographie d'Hedy Lamarr Jeu 7 Juin - 17:09 | |
| Ah oui, c'est vrai ! Tu te souviens dans quel volume des Culottées son portrait figurait ? _________________ |
| | | sookie Bookworm
| Sujet: Re: Ectasy & me, la folle autobiographie d'Hedy Lamarr Jeu 7 Juin - 17:23 | |
| - Emjy a écrit:
- Ah oui, c'est vrai ! Tu te souviens dans quel volume des Culottées son portrait figurait ?
Ca c'est de la colle . Tu dois trouvée son portrait complet sur le blog "Les culottées" |
| | | sandie Bookworm
| Sujet: Re: Ectasy & me, la folle autobiographie d'Hedy Lamarr Ven 8 Juin - 16:39 | |
| - sookie a écrit:
- Emjy a écrit:
- Ah oui, c'est vrai ! Tu te souviens dans quel volume des Culottées son portrait figurait ?
Ca c'est de la colle . Tu dois trouvée son portrait complet sur le blog "Les culottées" C'est dans le tome 2, je viens de vérifier Hâte d'avoir ton avis sur la biographie Emjy, elle me tente depuis un bon moment ! J'ai aussi entendu parler du documentaire, j'espère pouvoir le voir prochainement ! _________________ |
| | | MissJulitte Indian Shawl
| Sujet: Re: Ectasy & me, la folle autobiographie d'Hedy Lamarr Ven 8 Juin - 20:18 | |
| Elle apparaît aussi dans l'épisode 6 de la saison 3 de Legends of Tomorrow et dans l'épisode 3 de la saison 2 de Timeless dans les deux séries les équipes de voyageurs du temps se rendent à Holywood dans les années 30 pour sauver le monde ! Je l'avais découverte dans ces séries en inventrice en avance sur son temps, mais je ne connaissais pas du tout le reste de son histoire. |
| | | Emjy Bookworm
| Sujet: Re: Ectasy & me, la folle autobiographie d'Hedy Lamarr Sam 9 Juin - 18:59 | |
| @ Miss Julitte : Oh je ne savais pas ! Elle est interprétée par quelles actrices ? Tu as des photos ?
J'ai bien avancé dans l'autobiographie et elle me plaît décidément beaucoup ! Quelle femme de caractère ! C'est une actrice en avance sur son temps qui même si elle reconnaît ne pas avoir toujours fait les bons choix, a suivi son instinct et sa propre voie. C'est un Hollywood très sulfureux et pour le moins fascinant qu'elle décrit. J'ai maintenant très envie de me plonger un peu plus dans sa filmographie. _________________
Dernière édition par Emjy le Dim 10 Juin - 18:40, édité 1 fois |
| | | Titine75 Helstone rose
| Sujet: Re: Ectasy & me, la folle autobiographie d'Hedy Lamarr Dim 10 Juin - 18:30 | |
| Je suis allée voir le documentaire sur Hedy Lamarr et je vous le conseille. Il est extrêmement intéressant et très fouillée sur l'actrice. Il raconte les hauts et les bas de Hedy Lamarr à travers des images d'archives, de témoignages de ses proches et de sa famille, dessins (notamment pour nous faire comprendre son incroyable invention). Le documentaire appuie surtout sur le malentendu autour de Hedy Lamrr qui n'était considérée que comme une femme sublime. Elle était bien entendu beaucoup plus, elle était curieuse, inventive, scientifique. Ce que le documentaire montre aussi c'est que l'actrice s'est elle-même enfermée dans son image de plus belle femme du monde. La fin de sa vie est pathétique et j'ai eu beaucoup de sympathie pour elle. |
| | | Emjy Bookworm
| Sujet: Re: Ectasy & me, la folle autobiographie d'Hedy Lamarr Dim 10 Juin - 18:37 | |
| Merci pour ton avis, Titine. Qu'est ce que j'ai hâte de le voir ! Il faut que je me dépêche, j'imagine qu'il ne sera pas longtemps à l'affiche. Le documentaire compte beaucoup d'images d'archive/scènes de ses films ?
_________________ |
| | | Titine75 Helstone rose
| Sujet: Re: Ectasy & me, la folle autobiographie d'Hedy Lamarr Dim 10 Juin - 18:43 | |
| [quote="Emjy"]Merci pour ton avis, Titine. Qu'est ce que j'ai hâte de le voir ! Il faut que je me dépêche, j'imagine qu'il ne sera pas longtemps à l'affiche. Le documentaire compte beaucoup d'images d'archive/scènes de ses films ? [/quote
Oui, il y a beaucoup d'images d'archives et de films qu'elle a tournés. |
| | | Fanny Bookworm
| Sujet: Re: Ectasy & me, la folle autobiographie d'Hedy Lamarr Lun 11 Juin - 17:38 | |
| Je suis très intéressée par le documentaire et par l'autobiographie. J'ai des lacunes à combler concernant le cinéma d'Hollywood. En tout cas, je n'en reviens pas de la facette d'inventrice d'Hedy Lamarr. C'est fascinant! _________________ |
| | | MissJulitte Indian Shawl
| Sujet: Re: Ectasy & me, la folle autobiographie d'Hedy Lamarr Lun 11 Juin - 18:23 | |
| Dans Legends of Tomorrow elle est jouée par Celia Massingham Dans Timeless, Elle est jouée par Alyssa Sutherland |
| | | Emjy Bookworm
| Sujet: Re: Ectasy & me, la folle autobiographie d'Hedy Lamarr Lun 11 Juin - 18:39 | |
| Merci pour ces photos, Miss Julitte ! Ce n'est pas trop ça au niveau de la ressemblance mais on ne va pas demander l'impossible En tous cas, c'est vraiment sympa de la voir ainsi représentée dans la culture pop. Elle est en train de devenir une icône et ça fait plaisir. C'était vraiment une personne singulière. Voici les 3 premières cases du portrait que Penelope Bagieu lui a consacré dans Culottées J'ai vu le documentaire From Extase to Wifi aujourd'hui. C'est un excellent complément à son autobiographie, j'ai beaucoup aimé, je reviendrai vous en parler Pour info, il est disponible sur plusieurs sites de streaming et sur Netflix (US) _________________ |
| | | sookie Bookworm
| Sujet: Re: Ectasy & me, la folle autobiographie d'Hedy Lamarr Dim 28 Oct - 10:51 | |
| Une BD sur cette actrice va sortir le 7/11 intitulée La plus belle femme du monde éditée par La boîte à bulles. |
| | | Emjy Bookworm
| Sujet: Re: Ectasy & me, la folle autobiographie d'Hedy Lamarr Dim 28 Oct - 17:35 | |
| Voici la couverture et un aperçu de l'intérieur (merci au site Planète BD) : Je ne suis pas très fan du dessin mais je le feuillèterai à l'occasion pour en voir plus ... _________________ |
| | | sookie Bookworm
| Sujet: Re: Ectasy & me, la folle autobiographie d'Hedy Lamarr Lun 29 Oct - 17:49 | |
| Je suis d'accord avec toi concernant les dessins. À voir si l'histoire vaut le coup |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ectasy & me, la folle autobiographie d'Hedy Lamarr | |
| |
| | | | Ectasy & me, la folle autobiographie d'Hedy Lamarr | |
|