Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Madensky Square d'Eva Ibbotson

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



Madensky Square d'Eva Ibbotson Empty
MessageSujet: Madensky Square d'Eva Ibbotson   Madensky Square d'Eva Ibbotson Icon_minitimeJeu 24 Mai - 16:48

J'avais ouvert il y a quelques temps un topic à la collection Pan Heritage Classics Arrow . J'ai lu pour la première fois une de leurs publications cette semaine et je l'ai adorée. Madensky Square d'Eva Ibbotson 557349
Eva Ibbotson est surtout connue pour ses romans pour la jeunesse (Le Secret du quai 13, grande source d'inspiration pour JK Rowling  Wink ) mais elle a aussi écrit un certain nombre de romans pour adultes. Madensky Square est le préféré de beaucoup de ses lecteurs, il faut dire qu'il a un charme fou. C'est une comédie de mœurs pleine de saveurs, et très moderne.

Madensky Square d'Eva Ibbotson 9781509821907madensky%20square_jpg_264_400

Ce roman nous plonge dans la vie de Susanna Weber, une jeune et brillante couturière, à Vienne dans les années 1910. Dans le plus pure style de la "comedy of manners" anglaise, il est porté par de délicieuses petites touches d'humour mais aussi une galerie de personnages terriblement fantasques et imprévisibles (une délicieuse jeune fille anarchiste employée chez l'héroïne pour ne citer qu'un exemple Razz ). Plus surprenant : le récit n'est pas dénué d'une certaine pointe de mélancolie et d'amertume. Le passé sombre de l'héroïne est traité avec beaucoup de délicatesse et d'émotion. Le roman parle d'amour, de filiations, d'amitiés féminines, de mode, tout en écorchant le système patriarcal et la bien-pensance de la société de l'époque avec une bonne dose d'irrévérence. L'intrigue est de bonne tenue et l'écriture très soignée. Je suis ravie que le roman ait été réédité car ça aurait été dommage de passer à côté d'une œuvre aussi attachante qu'inspirante.
L'anglaise Eva Ibbotson rend ici un vibrant hommage à sa ville natale tout en y apportant quelque chose de résolument british  Madensky Square d'Eva Ibbotson 704966
Pour tout dire, c'est une merveille Madensky Square d'Eva Ibbotson 557349

Je vous laisse avec la présentation de l'éditeur :
Citation :
Susanna Weber's dress shop stands in the picturesque Madensky Square, a quiet little world of its own, nestled in the heart of glittering pre-war Vienna.
As the winter of 1910 unfurls into spring, Susanna starts a journal about life in the Square, about the buildings and their colourful inhabitants. There's Frau Schumacher, with six daughters and a baby on the way, Professor Starsky and his menagerie of sickly reptiles, an aging bookseller, a teenaged Anarchist, and little Sigi - an orphaned child prodigy forced to play the piano all day, every day.
And then there's her dear friend Alice, the only person who has noticed the heartbreak that hides beneath Susanna's brisk kindness and brilliant talent . . .
A magical novel about the passions and tragedies behind daily life, Madensky Square remains as enchanting today as it was on first publication.

_________________
Madensky Square d'Eva Ibbotson 16482110


Dernière édition par Emjy le Lun 6 Avr - 16:05, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Madensky Square d'Eva Ibbotson Empty
MessageSujet: Re: Madensky Square d'Eva Ibbotson   Madensky Square d'Eva Ibbotson Icon_minitimeVen 25 Mai - 12:46

La couverture est magnifique. 

Je note le titre.

_________________
Madensky Square d'Eva Ibbotson Master11
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



Madensky Square d'Eva Ibbotson Empty
MessageSujet: Re: Madensky Square d'Eva Ibbotson   Madensky Square d'Eva Ibbotson Icon_minitimeVen 25 Mai - 18:54

C'est scandaleux d'écrire un avis si tentant! Very Happy J'aime beaucoup ce que tu dis de ce roman. Il a tout pour me plaire. La jeune fille anarchiste m'intrigue... Hop, sur la wishlist!

_________________
Madensky Square d'Eva Ibbotson Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
GoodBooksGoodFriends
Jurisfiction agent
GoodBooksGoodFriends



Madensky Square d'Eva Ibbotson Empty
MessageSujet: Re: Madensky Square d'Eva Ibbotson   Madensky Square d'Eva Ibbotson Icon_minitimeVen 25 Mai - 19:59

Je suis bien d'accord avec toi Fanny ! C'est trop tentant !

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
Titine75
Helstone rose
Titine75



Madensky Square d'Eva Ibbotson Empty
MessageSujet: Re: Madensky Square d'Eva Ibbotson   Madensky Square d'Eva Ibbotson Icon_minitimeDim 27 Mai - 17:17

Oui, franchement Emjy, ça devient pénible tous ces livres dont tu nous parles ! La couverture était déjà extrêmement tentante mais le contenu l'est encore plus. Il faudra que j'essaie de le feuilleter le livre à Londres pour voir si mon niveau d'anglais me permet de le lire à mon tour.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Madensky Square d'Eva Ibbotson Empty
MessageSujet: Re: Madensky Square d'Eva Ibbotson   Madensky Square d'Eva Ibbotson Icon_minitimeDim 27 Mai - 17:21

Il y a un peu de jargon qui a trait à la mode et quelques petits mots de vocabulaire que je ne connaissais pas mais globalement, il se lit très bien (désolée d'en rajouter une couche  lol! )

_________________
Madensky Square d'Eva Ibbotson 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Madensky Square d'Eva Ibbotson Empty
MessageSujet: Re: Madensky Square d'Eva Ibbotson   Madensky Square d'Eva Ibbotson Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Madensky Square d'Eva Ibbotson
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Washington Square de Henry James
» Harvard Square de André Aciman
» Washington Square, d'Henry James (chapitres 1 à 18).
» Washington Square, d'Henry James (chapitres 19 à 35).
» Le Diable danse à Bleeding Heart Square d'Andrew Taylor

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique contemporaine - 1900-1970-
Sauter vers: